LIRE, les bons bouquins

Répondre
Dan-le-dentard

Message par Dan-le-dentard » 18 sept. 2011, 22:44

Les italiens encore; Erri De Luca avec "Trois chevaux ", Le contraire de un", "En haut, à gauche", une belle écriture minimaliste comme celle d'un Père du désert, sèche comme un bloc de marbre exposé au vent, et Eco avec ses chroniques hebdomadaires parues sous le titre "Comment voyager avec un saumon ?" ; excellent , fin, érudit, désopilant, et tellement accessible
Pourquoi pas un bon polar avec Ed Mc Bain (Salvatore Lombino ! ) et ses chroniques du 87ème district "Nid de poulets" , "Cash, cash" , "Roman noir" et tant d'autres...toujours excellent .
Pour finir, un roman noir par un écrivain marseillais que j'ai eu le plaisir de rencontrer avant son décès , Jean Claude Izzo et "Les marins perdus", une écriture sensible et bouleversante, une histoire simple et belle.

pascal de caen

Message par pascal de caen » 19 sept. 2011, 11:31

récits historique.
sur la premiere guerre . les croix de bois. de roland dorgelès
sur les premiers résistants communiste français . ami si tu tombes . de roger pannequin

Avatar de l’utilisateur
Simone
Modo
Messages : 993
Inscription : 05 déc. 2008, 16:35
Localisation : Puy de DOME

Message par Simone » 19 sept. 2011, 16:52

Voilà déjà de quoi occuper les moments qui paraissent vides, et aussi pour se reposer les jambes! Moi, qui cherchait justement des titres intéressants, cette discussion tombe bien.
En ce moment, je suis branchée sur LES ENFANTS DE LA TERRE de Jean M. AUEL, une saga en 6 volumes qui remonte à 30000 ans.
J' en suis à la fin du 2ème en 15 jours. Très intéressant pour ceux que la Nature intéresse , pour remonter aux sources , en plus agréable à lire.

rogers
Membre
Messages : 1607
Inscription : 12 nov. 2009, 15:48
Localisation : Marvejols en Gevaudan 48100

Message par rogers » 19 sept. 2011, 18:36

Ha oui ; Les enfants de la terre ,jai lu la saga complete ily a 1 an ,je me suis regalé ; on apprend plein de choses ;les mecs a l epoque etaient aussi intelligent que nous ;ou plus ; ils fabriquaient des truc avec 3 fois rien ;que nous on aurai meme pas l idee... Parfois un peu idylique pour l epoque mais ça passe.
Je lis beaucoup de polards ;les Suedois sont bons ,ex Millenium ou Wallander apres il y a Werber ,weber vargas et plein d autres mais j ai pas la memoire des noms .
Je suis pas trop intello mais je vais regarder dans les listes citees si il y a des trucs qui me sont accessibles...

2J4

Message par 2J4 » 19 sept. 2011, 21:43

Dan-le-dentard a écrit :Eco avec ses chroniques hebdomadaires parues sous le titre "Comment voyager avec un saumon ?" ; excellent , fin, érudit, désopilant, et tellement accessible
Allez, juste pour donner envie de le lire : la luthomiction, c'est l'art de pisser dans un violon.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34513
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 19 sept. 2011, 23:00

Discussion géniale, pleine de trésors...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

onra

Message par onra » 20 sept. 2011, 13:33

Mais c'est une mine de bons instants de lecture merci : j'ajoute ceux que je dévore notamment d'Edward ABBEY, cet écrivain contestataire de l'Ouest américain défenseur des grands espaces et de la nature sauvage.

On peut citer Désert Solitaire - Le Gang de la Clé à Molette -

Son disciple Doug PEACOCK ( Une Guerre dans la Tête) ancien du Vietnam disait que ses livres pouvaient changer les vies.

P.S. j'ai toujours dans ma table de nuit le vademecum du motocycliste édition 1956 saine lecture.

Vincent VMG

Message par Vincent VMG » 20 sept. 2011, 19:04

Voici pour moi un géant : John Steinbeck.

"En un combat douteux" et "Les raisins de la colère", rien que de les citer j' ai des frissons.

Mais ce qui est formidable avec Steinbeck, c' est qu' il peut vous remuer les tripes et aussi vous faire rire.

"La rue de la sardine" et "Tortilla flat" sont hilarants, bonnes lectures à tous.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34513
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 22 sept. 2011, 19:14

T'inquiète IMZ, t'es des nôtres et c'est normal. Nous aussi on a des pages rares et graves. C'est bien de partager.
J'ai lu le livre et j'au aissi pratiqué...dans une autre vie.;)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
AnDroKtoNe
Membre
Messages : 1605
Inscription : 10 mai 2009, 21:10
Localisation : Bretagne - Finistère - Croas an Heizic
Contact :

Message par AnDroKtoNe » 23 sept. 2011, 01:13

Un conte pour enfants de Maurice Druon, le seul qu'il ai écrit !
"Tistou les pouces verts", ça se lit en 2 heures pour un adulte.
Pour un enfant c'est génial à partir du moment où lea gaminE sait lire ;)

Par contre, faut le trouver en occasion il n'est plus édité. Moi j'en ai retrouvé un exemplaire chez Emmaus !
"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)

Kowalski

Message par Kowalski » 26 sept. 2011, 15:25

ARNOUX21 a écrit :Jim hARRISSON ,grand écrivain americain ,critique gastronome,chasseur ,défenseur de la cause des PEAUX ROUGES.
Lire impérativement : DALVA probablement son plus beau livre sur une femme indienne dans nos temps modernes.
A lire aussi "En marge" l'autobiographie de Mr Harrison et puis "Légendes d'automne" Tu as raison Arnoux, trés grand écrivain.
Dans un autre registre : "24h de la vie d'une femme" et "le joueur d'echec" de Stefan ZWEIG et Yasmina Khadra qui écrit prodigieusement bien.

Comme j'ai cru comprendre qu'il y avait de nombreux amis des loups ici, vous ne pouvez être passé à côté des aventures de fitz le Batard, assassin royal dans "La citadelle des ombres" de Robin Hoob. C'est de la Fantasy où on suit l'initiation et les aventures d'un jeune garçon puis d'un homme et de son double animal.

pascal de caen

Message par pascal de caen » 01 oct. 2011, 10:03

mauvaise nouvelle. il vient de mourir :(
http://www.ciziazyke.com/bienvenue

Avatar de l’utilisateur
AnDroKtoNe
Membre
Messages : 1605
Inscription : 10 mai 2009, 21:10
Localisation : Bretagne - Finistère - Croas an Heizic
Contact :

Message par AnDroKtoNe » 01 oct. 2011, 12:25

connaissais pas Image
"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34513
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 04 oct. 2011, 19:33

Il me branche en ce moment :

Pascal Bruckner
Image
Il a écrit ce qui est pour moi un bon bouquin sur les ficelles de ce volet de l' "écologie" que je n'aime pas non plus - et pourtant je pense être écologiste...
Son propos fait état de la procédure des écolos intégristes qui tiennent le même discours et qui ont la même méthodologie que certains personnages assez sombres dans l'histoire. Un process relativement identique.

Par exemple :
"Le discours catastrophiste porté par l'écologie aujourd'hui est une angoisse de déplacement. Les pays occidentaux portent un regard négatif sur la planète pour justifier leur déclin. Le souci environnemental est universel, la maladie de la fin du monde est européenne et américaine. Expliquer que l'aventure humaine est close, que l'épopée industrielle arrive à son terme, est une manière de disqualifier le développement des pays émergents qui ont l'audace de nous battre sur notre propre terrain. L'ivresse apocalyptique compense la crise que nous traversons. "

Et en effet, à la reflexion, sa thèse incite à une certaine objectivation du matraquage écolos actuel.
Eva Joly comme par hasard juge d'instruction...et aussi dans son discours une assez forte tendence à l'intégrisme protestant des pays nordiques.
Et si on réfléchit bien, une juge d'instruction patronne des écolos...moi ça craind.
Ca craind fort.

A lire donc :
"Le fanatisme de l'apocalypse"
de Pascal Bruckner
chez Grasset


( à paraître la semaine prochaine je crois)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Pepe le piou
Membre
Messages : 1326
Inscription : 23 janv. 2011, 14:27
Localisation : PAU

Message par Pepe le piou » 10 oct. 2011, 23:04

Pour moi celui ci fut mon livre de chevet pendant bien des années ....

Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A ... ocyclettes
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.

Répondre