LIRE, les bons bouquins

Répondre
Saintflat
Membre
Messages : 96
Inscription : 15 févr. 2022, 18:07

Re: LIRE, les bons bouquins

Message par Saintflat » 10 mars 2022, 16:16

MP envoyé

Saintflat
Membre
Messages : 96
Inscription : 15 févr. 2022, 18:07

Re: LIRE, les bons bouquins

Message par Saintflat » 15 mars 2022, 00:19

Livres en cours, en plus des autres :
Jean Mabire : "Un été rouge à Pékin - La révolte des Boxeurs - Juin / Août 1900"... une poignée d'occidentaux et Japonais face au réveil du peuple chinois.
Georges Coudry : "Les camps soviétiques en France - Les Russes livrés à Staline en 1945"...
Philippe Robrieux : "Histoire intérieure du Parti Communiste" (4 volumes)

Saintflat
Membre
Messages : 96
Inscription : 15 févr. 2022, 18:07

Re: LIRE, les bons bouquins

Message par Saintflat » 15 mars 2022, 00:21

Pour se changer les idées en voyageant dans d'autres époques, et reparcourir les grands mythes européens :

Tristan et Iseut ( https://www.etudes-litteraires.com/tristan-et-yseut.php )

Les Nibelungen ( la légende de Siegfried qui terrassa le Dragon et... )

Les romans historiques anglais de Walter Scott , ou américains de James Fenimore Cooper...

Quelques romans sur la Révolution Française :
Victor Hugo : "Quatre Vingt Treize"
Balzac : "Les Chouans" - et aussi "Une ténébreuse affaire" (une affaire d'état sous Napoléon)...

Saintflat
Membre
Messages : 96
Inscription : 15 févr. 2022, 18:07

Re: LIRE, les bons bouquins

Message par Saintflat » 15 mars 2022, 01:22

Un livre qui m'a fait découvrir le monde de la tauromachie en général et de la corrida en particulier - alors que je n'en ai jamais vue - mais qui explique les différentes phases de ce combat très particulier :
"Arènes Sanglantes" de Vicente Blasco Ibáñez

Il y a aussi Henry de Montherlant avec "Les Bestiaires"...

Par les temps qui s'écoulent, il faut se ressourcer et la lecture en est un excellent moyen.

ERIC 09
Membre
Messages : 285
Inscription : 23 déc. 2011, 20:07
Localisation : ERCE (09)

Re: PETITS MOUVEMENTS D'HUMEUR : le bistrot Est-Motorcycles

Message par ERIC 09 » 17 mars 2022, 14:08

bonjour
enfin une bonne nouvelle :
le retour de Gaston LAGAFFE après 30 ans d'abscence (parution en octobre)
a bientôt

Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: LIRE, les bons bouquins

Message par Kreuzhof » 17 mars 2022, 18:57

Oui, j'ai lu ca.

https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html

Je suis assez content parce que les séries qui ne survivent pas à leurs auteurs disparaissent assez rapidement pour n'intéresser qu'une poignée de passionés. Les reprises ont le mérite de re-intéresser un jeune publique qui defacto va aussi regarder la série originale.
Delaf a 48 ans pas mal de bouteille (je suis abonné à Sirou depuis....hum....p'tain, depuis 40 ans! À Fluide Glacial depuis 25 ans. La vache, le temps passe).
Faut que ça tourne!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: LIRE, les bons bouquins

Message par Est-Motorcycles » 14 déc. 2022, 18:35

Image

Son bateau a été immobilisé par un kraken la nuit en pleine mer. Il n'est pas revenu comme il était parti.
Olivier de Kersauson est depuis longtemps entré dans l'immense salle des aventuriers authentiques. Autant dire que ce qu'il pense ne peut laisser indifférent, et que ce qu'il en écrit doit être lu...
Je ne saurais que trop vous conseiller ce magistral ouvrage...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1636
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Re: LIRE, les bons bouquins

Message par Marip » 14 déc. 2022, 23:04

Est-Motorcycles a écrit :
14 déc. 2022, 18:35
Image

Son bateau a été immobilisé par un kraken la nuit en pleine mer. Il n'est pas revenu comme il était parti.
Olivier de Kersauson est depuis longtemps entré dans l'immense salle des aventuriers authentiques. Autant dire que ce qu'il pense ne peut laisser indifférent, et que ce qu'il en écrit doit être lu...
Je ne saurais que trop vous conseiller ce magistral ouvrage...
Merci beaucoup pour ce conseil. C'est vraiment un homme peu ordinaire.
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: LIRE, les bons bouquins

Message par Est-Motorcycles » 15 déc. 2022, 08:29

Marip a écrit :
14 déc. 2022, 23:04
Est-Motorcycles a écrit :
14 déc. 2022, 18:35
Image

Son bateau a été immobilisé par un kraken la nuit en pleine mer. Il n'est pas revenu comme il était parti.
Olivier de Kersauson est depuis longtemps entré dans l'immense salle des aventuriers authentiques. Autant dire que ce qu'il pense ne peut laisser indifférent, et que ce qu'il en écrit doit être lu...
Je ne saurais que trop vous conseiller ce magistral ouvrage...
Merci beaucoup pour ce conseil. C'est vraiment un homme peu ordinaire.
Autant avec lui tu rentres dans son texte avec une porte déjà ouverte, autant chez Onfray y'a le mal de tronche pour rentrer dans ses raisonnements pourtant pleins de vérité et de structures solides. Onfray, c'est du costaud.
On sent ici que le Bonhomme est libre par la mer... Il glisse sur les mots, comme sur les flots, alors que Onfray les utilise comme des briques bien solides pour monter des trucs sur lesquels il faut grimper : ce n'est pas pareil du tout. On a besoin des deux mais Kersauson repose...
On pourrait qualifier ce texte magistral de "principes et préceptes de retour à l'évidence". Kersauson n'invente rien, mais il rappelle, ce qui est énorme. Ce sont certainement ses longs voyages en mer qui lui ont permis de retrouver la vue que nous croyons posséder mais que nous avons perdue. Nous sommes tous persuadés d'être libres des pressions et des propagandes diverses, d'avoir conservé nos "bonnes analyses" : l'auteur nous démontre que non, que ces manipulations sont bien plus insidieuses qu'on ne le pense...et qu'il est grand temps de rafraîchir la page ! Essayez, vous verrez, vous verrez que les certitudes en prennent un bon coup.
Ce livre est une remise à zéro de nos compteurs. Kersauson nous prête sa boussole afin de nous permettre de nous diriger dans l'enfumage actuel...
On peut donc refaire les pleins !
Merci Olivier !


http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre