LIRE, les bons bouquins

Répondre
marcc
Membre
Messages : 1174
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: LIRE, les bons bouquins

Message par marcc » 21 nov. 2021, 20:04

Helga a écrit :
21 nov. 2021, 19:44
marcc a écrit :
21 nov. 2021, 14:16
Joli commentaire et jolies photos qui donnent envie de faire leur connaissance :)

Malheureusement la Russie c'est loin ..... :(
Pas tant que ça... j'y vais régulièrement et je suis une femme...
Oui tu as raison, j'y suis d'ailleurs déjà allé, et en voiture en partant de l'Ouest de la France ...... mais c'est plutôt le facteur temps qui fait défaut . Le voyage A/R a du mal à se faire dans le week end :wink:

Avatar de l’utilisateur
Flippe
Membre
Messages : 398
Inscription : 08 oct. 2016, 12:37
Localisation : Caromb / Villard de Lans
Contact :

Re: LIRE, les bons bouquins

Message par Flippe » 22 déc. 2021, 10:02

Une idée de cadeau ou à s'offrir pour les fête, un excellent bouquin, le voyage des frères OMIDVAR, deux Iraniens dans les années cinquante. Une aventure vraie, du temps ou il n'y avait point de téléphone portable, pas d'assistance rapatriement.

Je vous met le résumé, a savoir que ce livre est non seulement bien écrit mais il comporte également de nombreuses photographies.

"Deux aventuriers iraniens à travers le monde

Dans le Téhéran des années cinquante, les deux plus jeunes fils de la famille Omidvar peaufinent leur rêve : parcourir le vaste monde, à la découverte des peuples premiers. Abdullah étudie les cartes pour préparer le meilleur itinéraire et apprend les bribes des langues nécessaires. Issa, lui, passe six mois dans un atelier de mécanique pour pouvoir faire face aux aléas des trajets en moto. Enfin, au début de l’été 1954, deux motos Matchless tant attendues sont débarquées à Téhéran. Les deux frères vont pouvoir donner vie à leur grand projet.

Les frères Omidvar vont rencontrer les Aborigènes d’Australie, partager le quotidien des Inuits du Grand Nord, étudier les peuples de l’Amazonie, chasser avec les Pygmées. Le chemin est parsemé d’embuches et de surprises. Ils manquent de finir ensevelis sous la neige au Tibet, ils se feront chercheurs d’or en Alaska. Chez les Inuits, ils chasseront le poisson pour survivre. Ils seront poursuivis plus tard par les Jivaros au cœur de l’Amazonie. Des aventures haletantes et des rencontres inattendues jusqu’à une idylle avec une princesse thaïlandaise. Avec audace, Issa et Abdullah vont croiser les grands de ce monde: Nehru, Tenzing Norgay, le vainqueur de l’Everest, le roi d’Arabie… Après dix ans de voyage et cent pays visités, leur retour en Iran sera triomphal.

Les frères écrivent eux-mêmes des chroniques de leur périple, à la manière des voyageurs du XIXe siècle, photographient et filment généreusement leurs aventures et rencontres. Aujourd'hui ce tour du monde haletant et abondamment illustré paraît pour la première fois en français !"


Image
Une fois de plus, mon paquetage s'empilait sur la selle, j'avais du chemin devant moi.
Mais qu'importe : la Route c'est la vie, quand à l'autoroute c'est une escroquerie


http://www.flickr.com/photos/thrux38/

Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: LIRE, les bons bouquins

Message par Kreuzhof » 22 déc. 2021, 11:41

Commandé! (29,50 €)
Merci. :D
Faut que ça tourne!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: LIRE, les bons bouquins

Message par Est-Motorcycles » 22 déc. 2021, 18:20

Flippe a écrit :
22 déc. 2021, 10:02
Une idée de cadeau ou à s'offrir pour les fête, un excellent bouquin, le voyage des frères OMIDVAR, deux Iraniens dans les années cinquante. Une aventure vraie, du temps ou il n'y avait point de téléphone portable, pas d'assistance rapatriement.

Je vous met le résumé, a savoir que ce livre est non seulement bien écrit mais il comporte également de nombreuses photographies.

"Deux aventuriers iraniens à travers le monde

Dans le Téhéran des années cinquante, les deux plus jeunes fils de la famille Omidvar peaufinent leur rêve : parcourir le vaste monde, à la découverte des peuples premiers. Abdullah étudie les cartes pour préparer le meilleur itinéraire et apprend les bribes des langues nécessaires. Issa, lui, passe six mois dans un atelier de mécanique pour pouvoir faire face aux aléas des trajets en moto. Enfin, au début de l’été 1954, deux motos Matchless tant attendues sont débarquées à Téhéran. Les deux frères vont pouvoir donner vie à leur grand projet.

Les frères Omidvar vont rencontrer les Aborigènes d’Australie, partager le quotidien des Inuits du Grand Nord, étudier les peuples de l’Amazonie, chasser avec les Pygmées. Le chemin est parsemé d’embuches et de surprises. Ils manquent de finir ensevelis sous la neige au Tibet, ils se feront chercheurs d’or en Alaska. Chez les Inuits, ils chasseront le poisson pour survivre. Ils seront poursuivis plus tard par les Jivaros au cœur de l’Amazonie. Des aventures haletantes et des rencontres inattendues jusqu’à une idylle avec une princesse thaïlandaise. Avec audace, Issa et Abdullah vont croiser les grands de ce monde: Nehru, Tenzing Norgay, le vainqueur de l’Everest, le roi d’Arabie… Après dix ans de voyage et cent pays visités, leur retour en Iran sera triomphal.

Les frères écrivent eux-mêmes des chroniques de leur périple, à la manière des voyageurs du XIXe siècle, photographient et filment généreusement leurs aventures et rencontres. Aujourd'hui ce tour du monde haletant et abondamment illustré paraît pour la première fois en français !"


Image
Juste chapeau bas...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Saintflat
Membre
Messages : 96
Inscription : 15 févr. 2022, 18:07

Re: LIRE, les bons bouquins

Message par Saintflat » 17 févr. 2022, 18:14

Kreuzhof a écrit :
13 nov. 2021, 11:06
Le voyage de philippe et son épouse m'a permis de comprendre et connaître quelque chose que je n'avais pas saisi depuis 35 ans: la vierge de Kazan.

Grand amateur de BD, j'ai toute la série de Dimitri "Le Goulag".
Eugéne Krampon, de Nogent-sur-Marne, se ballade dans l'empire soviétique de maniére désinvolte et chercher toujours à retourner dans un Goulag où sa dulcinée y est Kommandant. Il y met tellement le bordel que la direction du Goulag essaye, lui, toujours de le foutre dehors. Dans cette épisode, ils l'envoient dans les force spéciales en espérant qu'on n'entende plus parer de lui.
Aprés sa formation militaire (avec 20% de perte autorisées - CCCP beaucoup kamrad), il flirte avec une jolie russe mais au moment de faire des galipettes:

Image

Voilà, grâce à philippe, je sais où est Kazan et à quoi ressemble l'édifice religieux! :lol:

Le bouquin en lui même:

Image
Décédé début janvier de cette année dans un silence total...
Son livre de référence : "Le soldat oublié" signé Guy Sajer. Remarquable !

Quant à la série complète de Dimitri et son goulag, c'est à lire, à relire avec grand plaisir. Bien difficile à trouver aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: LIRE, les bons bouquins

Message par Kreuzhof » 17 févr. 2022, 19:17

A merde. Merci pour l'info.
A Grenoble, il m'avait dédicacé un des albums du goulag.

Guy Sajer est son vrai nom ou plutôt le nom de sa mére alsacienne. Son livre du soldat oublié est un temoignage hallucinant. Je le relis réguliérement parce que plus j'avance dans mes connaisances de la seconde guerre mondiale à l'Est (merci Jean Lopez) plus j'arrive à resituer geographiquement et historiquement ce qu'il a vu et vécu.

https://www.actuabd.com/Mort-de-Guy-Mou ... as-Dimitri

Un grand bonhomme.
Notons que l'article fait une grosse erreur en indiquant qu'il était dans la SS. Il était dans la division de la Wehrmacht Gross Deutschland (parce qu'on y bouffait mieux).
Dernière modification par Kreuzhof le 17 févr. 2022, 20:32, modifié 1 fois.
Faut que ça tourne!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: LIRE, les bons bouquins

Message par Est-Motorcycles » 17 févr. 2022, 19:29

Kreuzhof a écrit :
17 févr. 2022, 19:17
A merde. Merci pour l'info.
A Grenoble, il m'avait dédicacé un des albums du goulag.

Guy Sajer est son vrai nom ou plutôt le nom de sa mére alsacienne. Son livre du soldat oublié est un temoignage hallucinant. Je le relis réguliérement parce que plus j'avance dans mes connaisances de la seconde guerre mondiale à l'Est (merci Jean Lopez) plus j'arrive à recituer geographiquement et historiquement ce qu'il a vu et vécu.

https://www.actuabd.com/Mort-de-Guy-Mou ... as-Dimitri

Un grand bonhomme.
Notons que l'article fait une grosse erreur en indiquant qu'il était dans la SS. Il était dans la division de la Wehrmacht Gross Deutschland (parce qu'on y bouffait mieux).
Merci...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Saintflat
Membre
Messages : 96
Inscription : 15 févr. 2022, 18:07

Re: LIRE, les bons bouquins

Message par Saintflat » 17 févr. 2022, 19:44

Kreuzhof a écrit :
17 févr. 2022, 19:17
A merde. Merci pour l'info.
A Grenoble, il m'avait dédicacé un des albums du goulag.

Guy Sajer est son vrai nom ou plutôt le nom de sa mére alsacienne. Son livre du soldat oublié est un temoignage hallucinant. Je le relis réguliérement parce que plus j'avance dans mes connaisances de la seconde guerre mondiale à l'Est (merci Jean Lopez) plus j'arrive à recituer geographiquement et historiquement ce qu'il a vu et vécu.

https://www.actuabd.com/Mort-de-Guy-Mou ... as-Dimitri

Un grand bonhomme.
Notons que l'article fait une grosse erreur en indiquant qu'il était dans la SS. Il était dans la division de la Wehrmacht Gross Deutschland (parce qu'on y bouffait mieux).
Exact.
Un coup de crayon pour le matériel militaire de grande précision...

Saintflat
Membre
Messages : 96
Inscription : 15 févr. 2022, 18:07

Re: LIRE, les bons bouquins

Message par Saintflat » 17 févr. 2022, 19:48

Quelques ouvrages étudiant le massacre de Katyn (1940)... commis par les soviétiques, et su depuis 1942 ou 43 par une commission internationale à la demande de l'Allemagne. Silence radio sur les conclusions, et aujourd'hui encore les russes en parlent du bout des lèvres, les occidentaux ne disant mot.
Par contre, les Russes maintiennent la responsabilité des Allemands dans le massacre de Khatyn (Biélorussie), semant ainsi la confusion dans le crâne des bœufs de l'ouest.
Sacrés soviets !

Sur cette guerre dite patriotique (bin oui, les gars n'allaient pas se battre pour défendre le bolchévisme ni les commissaires politiques mais la Patrie... comme en France, en 14 ou en 39, les drôles n'allaient pas se faire défoncer la tronche pour les beaux yeux de la Ripoublique mais ceux de la France !), de nombreux livres. Mais certains méritent une particulière attention : Paul Carell "Opération Barbarossa" et "Opération Terre brûlée" - (auteur de "Afrika Korps" et "Ils arrivent", histoire du débarquement de 44 et la puissance matérielle américaine qui était du même acabit dans le Pacifique face au japonais... impressionnant !) - Victor Suvorov "Le brise glace" (Hitler devance Staline) - Joachim Hoffmann "La guerre d'extermination de Staline" - Udo Valendy "Vérité pour l'Allemagne" - Léon Degrelle "Le traquenard de Sarajevo" - "La pseudo-guerre de Droit" - "Les tricheurs de Versailles" - et divers témoignages vécus. Du côté soviétique, peu d'ouvrages car le récit doit correspondre à la vision idéologique... (le bouquin de Vassili Grossman est risible mais mérite d'être lu et surtout comparé à d'autres. Un peu comme "Le journal d'Anne Franck" qui doit être en lecture analytique et comparée selon les différentes dates de publications...).
Un témoignage pour mieux comprendre l'époque en France (et non ânonner les méconnaissances des merdias) : François Brigneau "1939-1940 année terrible".

Sur l'Ukraine : Benoist-Méchin "Ukraine, des origines à Staline" (1941) et surtout sa remarquable étude "Histoire de l'Armée allemande".

Un écrivain peu mentionné alors qu'il a une belle plume : Maxence Van Der Meersch (Prix Goncourt en 1936 tout de même !). De beaux romans. "Corps et Âmes" écrit en 42 ou 43 et qui décrit de façon remarquablement éclairée ce que deviendra la médecine que nous avons aujourd'hui !!!
Du même auteur : "La maison dans la dune" et "Invasion 14" entre autre.

Un homme extraordinaire : Robert Sexé. Certainement le premier aventurier en moto. Je n'en connais pas d'autres avant lui.

Revivre la guerre d'Indo avec Paul Bonnecarrère et Erwan Bergot... les évènements d'Algérie avec eux aussi et d'autres dont Antoine Argoud "La décadence, l'imposture et la tragédie" (merci De Gaulle !).

Sur la Russie : Colin Thubron "Les Russes"... un voyage instructif dans les années 70/80.

Puis les grands Classiques dont on ne se lasse jamais...

Le livre est une nourriture... la télé et la radio ne sont que des gavages qui assurent le covid mental !

Avatar de l’utilisateur
Simone
Modo
Messages : 986
Inscription : 05 déc. 2008, 16:35
Localisation : Puy de DOME

Re: LIRE, les bons bouquins

Message par Simone » 17 févr. 2022, 21:15

Saintflat a écrit :
17 févr. 2022, 19:48
Quelques ouvrages étudiant le massacre de Katyn (1940)... commis par les soviétiques, et su depuis 1942 ou 43 par une commission internationale à la demande de l'Allemagne. Silence radio sur les conclusions, et aujourd'hui encore les russes en parlent du bout des lèvres, les occidentaux ne disant mot.
Par contre, les Russes maintiennent la responsabilité des Allemands dans le massacre de Khatyn (Biélorussie), semant ainsi la confusion dans le crâne des bœufs de l'ouest.
Sacrés soviets !

Sur cette guerre dite patriotique (bin oui, les gars n'allaient pas se battre pour défendre le bolchévisme ni les commissaires politiques mais la Patrie... comme en France, en 14 ou en 39, les drôles n'allaient pas se faire défoncer la tronche pour les beaux yeux de la Ripoublique mais ceux de la France !), de nombreux livres. Mais certains méritent une particulière attention : Paul Carell "Opération Barbarossa" et "Opération Terre brûlée" - (auteur de "Afrika Korps" et "Ils arrivent", histoire du débarquement de 44 et la puissance matérielle américaine qui était du même acabit dans le Pacifique face au japonais... impressionnant !) - Victor Suvorov "Le brise glace" (Hitler devance Staline) - Joachim Hoffmann "La guerre d'extermination de Staline" - Udo Valendy "Vérité pour l'Allemagne" - Léon Degrelle "Le traquenard de Sarajevo" - "La pseudo-guerre de Droit" - "Les tricheurs de Versailles" - et divers témoignages vécus. Du côté soviétique, peu d'ouvrages car le récit doit correspondre à la vision idéologique... (le bouquin de Vassili Grossman est risible mais mérite d'être lu et surtout comparé à d'autres. Un peu comme "Le journal d'Anne Franck" qui doit être en lecture analytique et comparée selon les différentes dates de publications...).
Un témoignage pour mieux comprendre l'époque en France (et non ânonner les méconnaissances des merdias) : François Brigneau "1939-1940 année terrible".

Sur l'Ukraine : Benoist-Méchin "Ukraine, des origines à Staline" (1941) et surtout sa remarquable étude "Histoire de l'Armée allemande".

Un écrivain peu mentionné alors qu'il a une belle plume : Maxence Van Der Meersch (Prix Goncourt en 1936 tout de même !). De beaux romans. "Corps et Âmes" écrit en 42 ou 43 et qui décrit de façon remarquablement éclairée ce que deviendra la médecine que nous avons aujourd'hui !!!
Du même auteur : "La maison dans la dune" et "Invasion 14" entre autre.

Un homme extraordinaire : Robert Sexé. Certainement le premier aventurier en moto. Je n'en connais pas d'autres avant lui.

Revivre la guerre d'Indo avec Paul Bonnecarrère et Erwan Bergot... les évènements d'Algérie avec eux aussi et d'autres dont Antoine Argoud "La décadence, l'imposture et la tragédie" (merci De Gaulle !).

Sur la Russie : Colin Thubron "Les Russes"... un voyage instructif dans les années 70/80.

Puis les grands Classiques dont on ne se lasse jamais...

Le livre est une nourriture... la télé et la radio ne sont que des gavages qui assurent le covid mental !
Très intéressant toute cette documentation. Voilà de quoi orienter nos lectures. Merci

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: LIRE, les bons bouquins

Message par Est-Motorcycles » 17 févr. 2022, 22:36

Saintflat a écrit :
17 févr. 2022, 19:48
Quelques ouvrages étudiant le massacre de Katyn (1940)... commis par les soviétiques, et su depuis 1942 ou 43 par une commission internationale à la demande de l'Allemagne. Silence radio sur les conclusions, et aujourd'hui encore les russes en parlent du bout des lèvres, les occidentaux ne disant mot.
Par contre, les Russes maintiennent la responsabilité des Allemands dans le massacre de Khatyn (Biélorussie), semant ainsi la confusion dans le crâne des bœufs de l'ouest.
Sacrés soviets !

Sur cette guerre dite patriotique (bin oui, les gars n'allaient pas se battre pour défendre le bolchévisme ni les commissaires politiques mais la Patrie... comme en France, en 14 ou en 39, les drôles n'allaient pas se faire défoncer la tronche pour les beaux yeux de la Ripoublique mais ceux de la France !), de nombreux livres. Mais certains méritent une particulière attention : Paul Carell "Opération Barbarossa" et "Opération Terre brûlée" - (auteur de "Afrika Korps" et "Ils arrivent", histoire du débarquement de 44 et la puissance matérielle américaine qui était du même acabit dans le Pacifique face au japonais... impressionnant !) - Victor Suvorov "Le brise glace" (Hitler devance Staline) - Joachim Hoffmann "La guerre d'extermination de Staline" - Udo Valendy "Vérité pour l'Allemagne" - Léon Degrelle "Le traquenard de Sarajevo" - "La pseudo-guerre de Droit" - "Les tricheurs de Versailles" - et divers témoignages vécus. Du côté soviétique, peu d'ouvrages car le récit doit correspondre à la vision idéologique... (le bouquin de Vassili Grossman est risible mais mérite d'être lu et surtout comparé à d'autres. Un peu comme "Le journal d'Anne Franck" qui doit être en lecture analytique et comparée selon les différentes dates de publications...).
Un témoignage pour mieux comprendre l'époque en France (et non ânonner les méconnaissances des merdias) : François Brigneau "1939-1940 année terrible".

Sur l'Ukraine : Benoist-Méchin "Ukraine, des origines à Staline" (1941) et surtout sa remarquable étude "Histoire de l'Armée allemande".

Un écrivain peu mentionné alors qu'il a une belle plume : Maxence Van Der Meersch (Prix Goncourt en 1936 tout de même !). De beaux romans. "Corps et Âmes" écrit en 42 ou 43 et qui décrit de façon remarquablement éclairée ce que deviendra la médecine que nous avons aujourd'hui !!!
Du même auteur : "La maison dans la dune" et "Invasion 14" entre autre.

Un homme extraordinaire : Robert Sexé. Certainement le premier aventurier en moto. Je n'en connais pas d'autres avant lui.

Revivre la guerre d'Indo avec Paul Bonnecarrère et Erwan Bergot... les évènements d'Algérie avec eux aussi et d'autres dont Antoine Argoud "La décadence, l'imposture et la tragédie" (merci De Gaulle !).

Sur la Russie : Colin Thubron "Les Russes"... un voyage instructif dans les années 70/80.

Puis les grands Classiques dont on ne se lasse jamais...

Le livre est une nourriture... la télé et la radio ne sont que des gavages qui assurent le covid mental !
C'est ce que je vérifie avec amour et patience a chaque fois que je quitte l'Europe...On voit tant et tant d'inepties sur les écrans, et les dernières élucubrations de nos "politiques" confirment bien ce côté de l'absence complète de beaucoup de valeurs humaines.
Il y a une telle différence entre ce que nous voyons et entendons de la Russie par exemple, et ce que nous apprenons de ce fantastique et puissant pays une fois sur place ...

Image

C'est une de mes raisons d'être dans tous mes périples.
Merci pour ces belles indications littéraires
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Saintflat
Membre
Messages : 96
Inscription : 15 févr. 2022, 18:07

Re: LIRE, les bons bouquins

Message par Saintflat » 18 févr. 2022, 02:37

Bouquins que je n'ai pas encore lus mais commandés :

Laurent Guyénot : "JFK - 11 septembre - 50 ans de manipulation" et "Qui a maudit les Kennedy" (KontreKulture) - enquête approfondie sur les assassinats des Kennedy (non, ce ne serait ni la CIA, ni le FBI, pas plus que la maffia sicilienne...). Ce qui expliquerait la politique étrangère américaine par la suite...

Robert Kennedy Jr (neveu de JFK) : "Fauci, Bill Gates et Big Pharma" (collection Médecine et Société - éditions Marco Pietteur - sortie prévue pour le 9 mars 2022 pour l'édition française).
Préfaces de Montagnier et Perronne...

Pr. Perronne : "Y a-t-il une erreur qu'ils n'ont pas commise" et "Décidément, ils n'ont toujours rien compris" (Albin Michel) - faciles et très intéressants.

Pr. Raoult : ses trois derniers ouvrages sur le covid... "Carnets de guerre - covid-19" , "Au-delà de l'affaire de la Chloroquine" et "Chroniques pour une humanité en quête de repères" (Michel Lafon)... suivis d'un nouvel ouvrage qui doit sortir au printemps.

Laurent Toubiana : "Covid-19 une autre vision de l'épidémie" (L'artilleur) - sortie prévue en mars ou avril 2022.

Saintflat
Membre
Messages : 96
Inscription : 15 févr. 2022, 18:07

Re: LIRE, les bons bouquins

Message par Saintflat » 24 févr. 2022, 17:06

Je viens d'entamer un ouvrage qui paraît à mes yeux fort intéressant : Arthur Koestler : "La treizième tribu"... l'histoire de l'état Khazar, état qui se situa à l'est de l'Europe, au nord des mers noire et caspienne, s'appuyant sur le Caucase, du V° au XII° siècle (fin de l'Empire Romain d'Occident en 476, et celui d'Orient en 1453), ayant été un rempart des assauts des peuples musulmans. Ils ont disparu, dissous vraisemblablement dans les divers pays et royaumes de l'Europe de l'Est.
Dès les premières pages, des questions : d'où viennent les Ashkénazes ? Sont-ils sémites ? Si non, l'antisémitisme s'adresse-t-il à eux ? Peuple aux origines d'Europe centrale aux limites du continent asiatique, nomade et sédentaire, très évolué, et converti au Judaïsme. Pourquoi ? Au fil de la lecture, je le saurai certainement.

Pour mémoire, Koestler est issu d'une famille juive hongroise. Il est l'auteur d'un roman remarquable "Le zéro et l'infini" (1940), inscrit au parti communiste jusqu'en 1938 et en démissionne suite aux grandes purges staliniennes des procès de Moscou.
Il a aussi écrit "Le cheval et la locomotive" dans lequel il souligne le retard du développent du néo-cortex humain face à l'accélération du progrès technique, pensant que l'Homme y perdra sa raison et ses repères par une déficience de ses matières grises qui ne suivront plus le rythme imposé par ce progrès. Il me semble qu'il y ait des générations qui en sont déjà frappées.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: LIRE, les bons bouquins

Message par Est-Motorcycles » 24 févr. 2022, 23:12

Saintflat a écrit :
24 févr. 2022, 17:06
Je viens d'entamer un ouvrage qui paraît à mes yeux fort intéressant : Arthur Koestler : "La treizième tribu"... l'histoire de l'état Khazar, état qui se situa à l'est de l'Europe, au nord des mers noire et caspienne, s'appuyant sur le Caucase, du V° au XII° siècle (fin de l'Empire Romain d'Occident en 476, et celui d'Orient en 1453), ayant été un rempart des assauts des peuples musulmans. Ils ont disparu, dissous vraisemblablement dans les divers pays et royaumes de l'Europe de l'Est.
Dès les premières pages, des questions : d'où viennent les Ashkénazes ? Sont-ils sémites ? Si non, l'antisémitisme s'adresse-t-il à eux ? Peuple aux origines d'Europe centrale aux limites du continent asiatique, nomade et sédentaire, très évolué, et converti au Judaïsme. Pourquoi ? Au fil de la lecture, je le saurai certainement.

Pour mémoire, Koestler est issu d'une famille juive hongroise. Il est l'auteur d'un roman remarquable "Le zéro et l'infini" (1940), inscrit au parti communiste jusqu'en 1938 et en démissionne suite aux grandes purges staliniennes des procès de Moscou.
Il a aussi écrit "Le cheval et la locomotive" dans lequel il souligne le retard du développent du néo-cortex humain face à l'accélération du progrès technique, pensant que l'Homme y perdra sa raison et ses repères par une déficience de ses matières grises qui ne suivront plus le rythme imposé par ce progrès. Il me semble qu'il y ait des générations qui en sont déjà frappées.
Merci : la formation historique est fondamentale.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Polyglot
Membre
Messages : 300
Inscription : 24 juin 2008, 21:07
Localisation : Puy de Dôme

Re: LIRE, les bons bouquins

Message par Polyglot » 10 mars 2022, 16:04

Saintflat a écrit :

"...Quant à la série complète de Dimitri et son goulag, c'est à lire, à relire avec grand plaisir. Bien difficile à trouver aujourd'hui..."

J'ai pratiquement tous les albums de cette série, état neuf. Avant le " grand départ ", je commence à vider la maison.
Donc si quelqu'un est intéressé, m'adresser un message perso. Je les vends à prix Uraliste, donc une fraction du prix neuf, bien sûr, mais avec notre précieux carburant à plus de 13,75 Francs ( je hais l'Euro ) le litre, je ne voudrais tout de même pas en faire cadeau. Merci d'avance.

Répondre