Probleme de vapeur Lock sur Ranger

Répondre
Le Foué

Message par Le Foué » 28 août 2011, 15:28

Bonjour à tous .

Je continue donc ici la discussion sur mon probleme de vapeur Lock.

Voici où se trouve le début de la discussion : viewtopic.php?f=2&t=2143&p=2

Donc pour récapituler , dès que j'attaque à monter et à solliciter le moteur , ( à partir de 2 à 3 km ) , je me rertrouve avec un trou à bas régime.
Je suis donc toujours à cheval entre 2 rapports ( 1ere 2eme ou 2eme 3eme).
Ne pouvant rouler dans les bas régimes , le moteur chauffe encore plus , et le phénomène s'accentue. La montée du col devenant alors assez laborieuse.

1ere solution testée durant mon périple : s'arreter pour laisser refroidir le moteur. Le problème c'est qu'il faut au moins 3/4 heure pour que la pause soit éfficace et faire disparaitre le phénomene pour ...3km. Quand on a prévu 3 cols à plus de 2000m dans la journée....C'est long. Et si on décide de s'arreter seulement 15min , le redémarrage en cote est impossible sans faire cirer l'embrayage.

Pour Dan , je précise que le phénomène ne se déclare que lorque je monte et que j'ai besoin de toutes les capacités du moteur.
Car en effet , dans la vallée de Sion en Suisse , on s'est rerouvé dans de petits bouchons par 38°C à l'ombre et le phénomène etait à peine perceptible. Et au bout de 2min qu'on reprenait à rouler à un 80 km/h de croisiere , le moteur se maintenait à un petit 100°C tout en étant disponible à tous les régimes , même pour une petite bosse.
J'ajouterai également que lors de la montée du Neufenen pass à 2478m , la température moyenne extérieure n'a jamais dépassé les 22/23°C pour etre à peine à 15°C au sommet. Par contre l'huile moteur affichait 135°C et j'ai eu mon trou à bas régime sur toute la montée.

J'ai alors 2 questions :

Ne serait il pas possible d'isoler/déplacer les arrivées d'essence entre le réservoir et les carbus et également de protéger ces derniers de la chaleur du moteur?

Comment font Hubert et Jean-Louis en Afrique? (Ca chauffe, Ca monte , mais ils avancent plutot bien )

Merci d'avance pour vos avis éclairés

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34644
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 28 août 2011, 16:31

"J'ajouterai également que lors de la montée du Neufenen pass à 2478m , la température moyenne extérieure n'a jamais dépassé les 22/23°C pour etre à peine à 15°C au sommet. Par contre l'huile moteur affichait 135°C et j'ai eu mon trou à bas régime sur toute la montée."
Ca ce n'est pas normal. Es-tu sûr de ne pas monter soit trop bas en régime, soit au dessus de 5000 tr ?
Ce serait intéressant de passer à la concess si tu peux.
Je ne me souviens plus si tu as tes catalyses et ton tuyau de reniflard à l'extérieur.
Ton arrivée d'air n'est pas bouchée ?
Vérifie aussi le filtre à air, j'ai vu des choses cocasses : extérieurement impeccable (en démontant les gros caoutchoucs) mais intérieurement bourré de papier-chiffon oublié...
Y'a un truc qu'il faut voir dans sa globalité car ce problème se posait lorsque tu étais venu et on l'avait résolu. Depuis quand ça redéconne ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
italianbigtwin
Membre
Messages : 607
Inscription : 24 mars 2010, 21:55
Localisation : crusnes 54680

Message par italianbigtwin » 28 août 2011, 16:33

N'y a t'il pas également un petit manque d'oxygène à ces altitudes ???
Le mélange (la richesse...) s'en trouve peut être altéré....ou bien ???
Bravo jeunes gens...heu ... pardonnez ma curiosité, z'êtes t'y pas enfoncés dans le fech fech ???

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34644
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 28 août 2011, 16:38

He he...on reconnait bien l'utilisateur de dell'orto ! Ah Ah.... Trés bonne remarque, mais les carbus ural sont hyper stables. Monté trés haut ça bouge pas.
Merci de ta remarque.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
italianbigtwin
Membre
Messages : 607
Inscription : 24 mars 2010, 21:55
Localisation : crusnes 54680

Message par italianbigtwin » 28 août 2011, 16:47

Ma au moins z'ai essayé....:lol::lol::lol::lol:
Bravo jeunes gens...heu ... pardonnez ma curiosité, z'êtes t'y pas enfoncés dans le fech fech ???

Le Foué

Message par Le Foué » 28 août 2011, 20:48

Pour Italianbigtwin , effectivement les carbus sont très peu sensible à l'altitude. En effet , lors de la montée du petit St Bernard , alors que ça faisait déjà un petit moment que je n"avais plus rien à bas régime , on a décidé de faire une pause d'1h30 pour casser la croute. On était déjà à 1800m et mon ranger qui avait bien refroidi ( environ 80°C) , est reparti comme une fleur jusqu'au sommet à 2188m sans soufrir du manque d'O2. Mon 750 VFR était nettement plus sensible à l'altitude.

Pour Dan , il est certain que cette température d'huile au sommet n'est pas normal et oui je suis monté en surrégime.
Mais j'étais quelque part obligé car je suis face à un cercle vicieux.
Je commence la montée normalement et très vite le moteur ne donne plus rien en bas et ne tient même plus une 3eme sur 500m de replat entre 2 épingles. Je me retrouve alors en 2nde , la poignée des gaz ouvert au 3/4 à monter entre 40 et 50 Km/h.
Mais à ce régime moteur et à cette vitesse , le moteur chauffe et le phénomène s'accentue. Si je tente de passer une 3eme à 50 Km/h , le moteur perd ses tours en quelques dizaines de metres , m'obligeant à rétrograder rapidos si je veux pas me faire talonner par les campings car.

Mon ranger n'a plus ces catalyseurs et on avait sorti le reniflard de la boite à air. On a également mis le carter grande capacité.

Après notre passage au mois de mai à la concess , mon ranger était une autre machine. Beaucoup plus souple et coupleux , donc j'avais moins besoin de le solliciter dans les tours. Au sommet d'une bosse de 4/5 km , il reste agréable et surtout ne cale plus au ralentit une fois arrêter au sommet.

Par contre au premier grand tour que j'ai fait vers chez moi par grosse chaleur (avec quelques cols )15 jours après, ce phénomène de trou était déjà présent , mais sans caler au ralentit. Il reprend ses esprits beaucoup plus vite qu'avant aussi.
On a donc progresser mais pas tout résolu.

On va réinspecter la boite à air , s'il n'y a pas une saloperie , mais à première vue l'entrée n'est pas bouchée

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34644
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 28 août 2011, 20:54

OK, bien. C'est quelquefois dans le filtre bleu, en son coeur. Trois mecs avaient oublié des chiffons... Sinon passe, on règlera cette question avec plaisir.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
italianbigtwin
Membre
Messages : 607
Inscription : 24 mars 2010, 21:55
Localisation : crusnes 54680

Message par italianbigtwin » 28 août 2011, 21:06

As tu des pare- jambes ou des choses sur la moto empêchant l'air de circuler normalement (et ainsi de "refroidir" les durit d'essence) ?

Pour arrêter un vapor lock, un truc tout simple....un torchon mouillé" sur la ou les arrivées d'essence et hop c'est reparti....car le Dell'orto aussi vaporlockent !!!!
Dernière modification par italianbigtwin le 28 août 2011, 21:07, modifié 1 fois.
Bravo jeunes gens...heu ... pardonnez ma curiosité, z'êtes t'y pas enfoncés dans le fech fech ???

jpoural
Membre
Messages : 3634
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 28 août 2011, 21:53

quand tu causes temperature huile! Quel est ton moyen de controle temperature?
Direct sur carter gande capacite ou thermo-jauge en lieu et place de jauge origine?

Le Foué

Message par Le Foué » 28 août 2011, 22:14

Pour Italianbigtwin j'ai des pare jambes mais je suis sceptique.Je peux essayer de les enlever , ça coute pas grand chose.
Je vais essayer déjà de surélever les durits d'essence car actuellement elles reposent sur la moteur à l'aplomb du réservoir avant distribuer droite et gauche. Je ferai également un essai avec le chiffon mouillé avant.

Pour Jp , j'ai une thermo jauge en lieu et place de l'origine. Comme toi il me semble.

Et pour Dan , si jamais on trouve pas , tu nous reverras bientot.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34644
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 28 août 2011, 23:42

Le Foué a écrit :Pour Italianbigtwin j'ai des pare jambes mais je suis sceptique.Je peux essayer de les enlever , ça coute pas grand chose.
Je vais essayer déjà de surélever les durits d'essence car actuellement elles reposent sur la moteur à l'aplomb du réservoir avant distribuer droite et gauche. Je ferai également un essai avec le chiffon mouillé avant.

Pour Jp , j'ai une thermo jauge en lieu et place de l'origine. Comme toi il me semble.

Et pour Dan , si jamais on trouve pas , tu nous reverras bientot.
OK, en somme, le moteur chauffe : la première chose que je vérifierai ce sera l'avance à l'allumage.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Nanuk

Message par Nanuk » 29 août 2011, 00:14

Carburation et altitude:

* Plus on monte, moins il y a d'oxygène...faut moins d'essence.
* Plus on monte, plus la température de l'air baisse....faut plus d'essence.

Donc, dans la vie courante, les deux se compensent...surtout sur un 4 temps peu poussé (sur un 2T, c'est autre chose)

TripleGuzz' a ses Dellorto (désolé ;) réglés à 1300 m...et ça va bien partout, en bord de mer comme en haut de la Bonette....idéal en Corse.

Le Foué, tu marches pas à l'E10 ?!...certains SP95 le sont, sans le dire.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34644
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 29 août 2011, 08:34

Nanuk a écrit :Carburation et altitude:

* Plus on monte, moins il y a d'oxygène...faut moins d'essence.
* Plus on monte, plus la température de l'air baisse....faut plus d'essence.

Donc, dans la vie courante, les deux se compensent...surtout sur un 4 temps peu poussé (sur un 2T, c'est autre chose)

TripleGuzz' a ses Dellorto (désolé ;) réglés à 1300 m...et ça va bien partout, en bord de mer comme en haut de la Bonette....idéal en Corse.

Le Foué, tu marches pas à l'E10 ?!...certains SP95 le sont, sans le dire.
Pas con, comme d'hab, le Nanuk, y'a ça aussi.
MAIS j'ai oublié hier soir : c'est aussi symptômatique de culbus trop serrés ce que tu dis. Vérifie ton jeu aux culbus (0,2 mm au PMH après fermeture admission sur les 2 soupapes et sur chaque cylindre, surtout ne pas régler "en opposition").
Vérifie ce jeu même si on te dit qu'il a été vérifié.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

mickey

Message par mickey » 29 août 2011, 09:49

Vapor loock en europe ????????????
Je dirais comme DAN.
Voir réglage .
Avance
Type bougie
Culbuteur
Hop la.

DieHermie

Message par DieHermie » 29 août 2011, 10:43

Ah tiens, j'ai eu ce genre de phénomène sur ma deuche et c'est parti en réglant l'allumage au poil de cul de none. Par contre mon moteur faisait des clics clics, ce qui ne semble pas être ton cas.

Le vaporlock, c'est facile à voir, tu as l'essence qui bout dans son filtre, c'est "marrant".

Répondre