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Est-Motorcycles
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Message par Est-Motorcycles » 30 juin 2011, 09:46

Les discussions sur le 18 juin 2011, relatives aux manifestations organisées par la FFMC, aboutissent parfois à une sorte d'incompréhension entre pas mal de motards (que je vois aussi à la concess).
Or je reste persuadé que les questions d'incompréhension sont presque toujours le fait d'un manque d'information.
En fait, en dehors des adhérents fidèles à la FFMC, les autres motards connaissent peu la FFMC.
Ce forum est lu par environ 5000 personnes par semaine. Il est donc un organe de communication intéressant pour tous.
Je souhaite, par cette discussion, que quelques membres de la FFMC parlent de la FFMC librement s'ils le veulent, afin de nous la faire mieux connaître.
Historique, comptes-rendus simplement copiés-collés, peu de travail mais une source d'information utile.
Merci donc aux membres de la FFMC de communiquer ici, afin de nous éveiller sur leur travail et cette Fédération qui mérite certainement d'être plus connue, référence faite à quelques-uns de ses membres prestigieux que je connais bien et qui me semblent avoir la tête sur les épaules (Nanuk, Thumper,...).
http://www.est-motorcycles.fr/
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Nanuk

Message par Nanuk » 01 juil. 2011, 03:13

Dan, heureuse initiative que ce sujet...je vais tenter de participer à l'alimenter, selon mes capacités et ma disponibilité.

Déjà, on peut constater que le monde motard est méconnu du grand public, et de plus en plus, des motards eux-mêmes, du moins au delà des clichés habituels....alors pour ce qui est du microcosme FFMC, on part encore de beaucoup plus loin...mais ça vaut le coup d'essayer.

...à suivre.

;)

onra

Message par onra » 01 juil. 2011, 07:36

Merci de cette excellente idée Dan.

C'est vrai que je connais mal la FFMC alors que je fais de la moto depuis longtemps.

Je sais pourtant qu'elle fait un travail très important pour nous tous, un véritable apostolat; mais le relais de Moto Magazine me parait insuffisant et surtout, peu de motocyclistes font l'effort pour contribuer une ?uvre dont ils bénéficient tous.

Salut bien

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Message par Est-Motorcycles » 01 juil. 2011, 07:54

Ouai car avant de causer, fô savoir de quoi qu'on cause...sinon on ne vaut pas plus cher que les grenouilles de bénitiers dans les chapelles glauques.
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MIKO
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Message par MIKO » 01 juil. 2011, 09:21

Le pavé dans la marre etait plus " fédérateur" ( je trouves) que Moto magazine !

Cette discut' vas me permettre de me mettre a jour et changer mes idées reçus sur la FFMC ( idées arretées y'a 20 ans ...)
Il est vrai que se n'est pas toujours évident de s'expliquer via messages inter-posés ;)

NANUK ! as tu la possibilité de faire passer une doc ou un dossier a ceux du forum qui le souhaiterais ??

Les idées reçues sont faites pour etre changées !! Mais ça se fait pas tout seul ...!
http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )

Nanuk

Message par Nanuk » 01 juil. 2011, 11:31

MIKO a écrit :... NANUK ! as tu la possibilité de faire passer une doc ou un dossier a ceux du forum qui le souhaiterais ??
Oui, c'est ce que je compte faire ici (c'est ce que j'ai compris que Dan souhaite): Retracer l'historique du Mouvement, expliquer ses valeurs, son fonctionnement, ses avancées, ses objectifs....selon mes moyens et le temps que je pourrai y consacrer.
déjà, un lien: Site de la FMC Nationale


...à suivre ;)
Surlignement de Dan : tu penses que je suis d'accord ! Merci Nanuk.

Celtas

Message par Celtas » 01 juil. 2011, 22:26

Je viens de lire, pour la première fois de ma vie, un article bien vu et bien fiat ( celui sur Guéant ) sur le site la FFMC !
Ils ont débauché quelqu'un dans la communication ? :lol::lol:

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AnDroKtoNe
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Message par AnDroKtoNe » 22 juil. 2011, 13:06

On a beau dire, la FFMC a ses défauts, y'a pas de doutes.

Il n'empêche que grace à eux (elles) notre situation de motard(e)s français(es) est "moins pire" que dans d'autres pays européen. Je n'ai pas dire qu'elle est mieux mais "moins pire".
Et pour ça, on peu remercier vivement les membres de la FFMC qui se battent pour nous.

Il m'arrive de ne pas être d'accord avec tout ce qu'illes disent mais dans l'ensemble, y'a vraiment quasiment rien à jeter.

Dès que j'aurions des sous, c'est sur je rempile en me réinscrivant. J'en ai fait partie en 2010 mais pas cette année. Si l'année prochaine je peux, je fais. Il n'empêche que j'étions là le 18 juin dernier car faut pas mollir avec les nouveaux Ayatollah de leur politique "d'insécurité routière"...
"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)

Thumper

Message par Thumper » 03 août 2011, 22:43

Bonjour Dan, et merci de donner à ceux qui possèdent quelques connaissances en la matière, l?opportunité d?éclairer la lanterne de ceux qui désirent en savoir plus.

Si tu le veux bien, je vais fractionner mon intervention, afin qu?elle ne ressemble pas trop à un pavé indigeste à lire.

A) L?HISTORIQUE

A la fin des années 70, la pratique de la moto se résumait à rouler en solitaire, en groupes de potes, à faire partie d?un moto club, ou à un aspect sportif, en étant licencié de l?une des branche de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM).
Il n?existait aucun organe de représentation du monde motard, auprès du grand public ou du monde politique.

Et puis est arrivé le projet du gouvernement Barre sous Giscard D?Estaing, visant à soumettre les possesseurs de moto de grosse cylindrée, à l?acquittement d?une vignette spécifique (à l?image de ce qui se faisait à l?époque pour les automobiles).

Ca, les réformes du permis et les tarifs d?assurances en hausse exponentielle, auxquels s?ajoutait une motophobie clairement affichée d?un gouvernement au sein duquel Christian Gerondeau ne ratait pas une occasion de fustiger les motards, ont généré une révolte du monde motard vis à vis de ceux qui cherchaient délibérément à les détourner de leur passion.

Les premières velléités de création de regroupements de motards insoumis virent le jour quasi simultanément en divers points géographiques de l?hexagone, et en 1980, devant la nécessité de regrouper toutes ces structures éclatées géographiquement, est crée la Fédération Française des Motards en Colère.

Sa mission première est atteinte, puisqu?avec l?élection de François Miterrand, la vignette moto est définitivement supprimée en juin 1981.
Entre son instauration et sa suppression, c?est par un rapport de forces parfois musclé et par un appel au boycott que la FFMC nouvellement crée fera pression sur les politiques pour obtenir gain de cause.

Sa vocation est, depuis sa création, de représenter le monde motard, vis à vis de la presse, du grand public, ou des politiques, aussi bien localement qu?au niveau national.

Au vu des succès initiaux obtenus, la FFMC, afin de se dédouaner le plus possible de l?aspect mercantile de l?industrie du deux roues, et des contraintes qui sont imposées quotidiennement au motard, a tenté d?étendre son action en répondant aux attentes et demandes des motards.

C?est ainsi que sont nés :
- la mutuelle des motards, de la souscription de 40000 membres fondateurs, qui ont cru en la chimère annoncée d?une mutuelle d?assurance qui réussirait à survivre de la seule gestion du risque moto (estimé jusque là nécessairement déficitaire par le monde de l?assurance), à des tarifs le plus juste possible, sans politique discriminatoire à l?égard des jeunes, jusque là confrontés à des montants de primes d?assurance les incitant à rouler non assurés.
- La commission STOP-VOL, mise en place pour mettre fin au scandale des antivols de façade, tout juste bons à vous soulager de quelques centaines de francs (à l?époque)
- L?AFDM (Association de Formation Des Motards) ayant pour vocation de pallier au scandale des margoulins de la formation moto, de prodiguer un enseignement de qualité, détachée de la notion de profit qui trop souvent commande en ce domaine, et de préparer au mieux le motard à affronter les dangers de la route.
- Les éditions de la FFMC, avec leur titre phare actuel « moto magazine », anciennement « le pavé dans la mare », indépendant de l?industrie moto, et ayant pour objectif initial de faire circuler l?information au sein du mouvement.
- La FFMC loisirs, avec pour objectif de sensibiliser des jeunes à la pratique du deux roues, de les intégrer à un projet associatif en les impliquant tout au long de sa réalisation, et pour certains d?entre eux, de les dé-marginaliser.
- Une commission juridique, constituée de juristes motards pratiquants ou de sensibilité motarde, à même d?assister tous les pratiquants de deux roues confrontés à des problèmes d?ordre juridique, quels qu?ils soient.

Pour tous ceux qui voudraient en savoir plus, outre le site de la FFMC, il y a également (entre autres) l?article qui y est consacré dans Wikipedia
(http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C ... ol%C3%A8re)
Ils (pour Celtas qui s?interrogeait à ce propos) y trouveront entre autres, les combats menés, certains avec succès, d?autres sans, ainsi que l?actualité en cours.


à suivre....

Thumper

Message par Thumper » 03 août 2011, 22:45

B) A PROPOS DU « C »DE COLERE

C?est un débat récurent, qui fait l?objet de relances régulières, depuis plusieurs années maintenant.
Certains l?ont exprimé dans des posts, sur ce forum même, le ?C? de Colère fait parfois peur, ou pour le moins, dérange.
Il a été en de multiples occasions, évoquée la possibilité en nos rangs, de troquer le ?C? de Colère pour le ?C? de Citoyen.

Après des débats systématiquement animés, il a été décidé de conserver le ?C? de Colère, tant que serait affiché un semblable mépris pour nos revendications les plus fondamentales, de la part des pouvoirs publics.

Il est compréhensible que certains gardent en mémoire l?image du motard faisant le coup de poing avec les forces de l?ordre, à la fin des années 70. Ce fût une image marquante de la construction de notre mouvement, et il ne saurait être question aujourd?hui de jeter aux orties cette phase qui nous permit d?obtenir gain de cause, alors que les politiques voulaient nous imposer de force une vignette dont nul d?entre nous ne voulait.

Cette époque là était faite de motards passionnés. Autres temps, autres moeurs.

Aujourd?hui, la moto est entrée dans les moeurs, dans les foyers, et s?apparente pour nombre d?utilisateurs, comme un moyen pratique de déplacement quotidien, et comme un objet de consommation comme un autre.

Bien sûr (avant d?être repris de volée), tous les usagers de deux roues aujourd?hui, n?ont pas comme motivation ce seul aspect utilitaire, mais il est important de comprendre que, pour ceux qui sont à l?époque faire le coup de poing dans la rue, retourner des paniers à salade et ramasser des coups de matraque et des lacrymo sur le casque, la moto représentait avant tout une passion de tous les instants et un véritable mode de vie.

Alors bien sûr, aujourd?hui, on doit faire dans le consensuel et le politiquement correct.
La rebellion est passée de mode, et plutôt que d?appeler à l?insoumission, il est mieux vu de caresser dans le sens du poil.

La FFMC a depuis longtemps passé le cap du « tout rapport de forces ».
Elle sait encore y faire appel quand la nécessité se fait sentir.
Mais elle a depuis longtemps compris que le salut viendrait tout autant (sinon plus) de son lobbying auprès des politiques (à tous les niveaux) que des voix qu?elle fait entendre dans la rue.

Oui, ?Citoyens?, la FFMC a la faiblesse de croire que c?est ainsi qu?elle présente les motards depuis de nombreuses années maintenant.
C?est le message qu?elle entend faire peu à peu entendre à ces politiques qui oublient un peu trop facilement que derrière l?homme ou la femme en colère il y a aussi un citoyen ou une citoyenne.

La mémoire ne leur revient traditionnellement qu?à l?horizon prochain d?une échéance électorale, lorsque le moment est alors propice à inonder ces sympathiques motards (dont on a soudainement pris conscience de la justesse et du bien-fondé de leurs revendications), de promesses électorales qu?on s?empressera tout aussi rapidement d?enterrer, une fois l?ambition politique assouvie (mentionnons toutefois le respect de F. Miterrand à sa promesse d?annuler la vignette moto, en cas de succès aux élections présidentielles de 1981).

Alors oui, le ?C? de Citoyens est bien présent dans les valeurs de la FFMC, mais tant qu?elle ne sera pas respectée par ceux qui prétendent nous dicter ce qui est bon pour nous, pour notre sécurité, pour le partage de la route et la pratique harmonieuse et respectueuse de notre passion, alors elle continuera à arborer fièrement le ?C? de colère, afin de leur démontrer que sa motivation est intacte.

Pour Dan, en ce qui concerne le Logo vieillissant, saches que la Fédé a lancé en interne cette année, un appel à toutes les bonnes idées et projets potentiels, de graphistes inspirés.
Donc, peut être un nouveau visuel pour bientôt...


à suivre...

Thumper

Message par Thumper » 03 août 2011, 22:47

C) LE BENEVOLAT

La réponse que Nanuk avait faite dans le fil du 18 juin, résume bien l?état des lieux par rapport à chacun des reproches adressés à la FFMC., et quant à l?attitude d?assistés de la majorité des motards.

Oui, la FFMC cherche avant tout le dialogue et non plus le rapport de forces.
Oui, dès qu?elle le peut, et ce à tous les échelons, du plus local à l?international, elle fait en sorte d?être élément participatif au débat, et non pas spectateur passif écoutant l?énoncé des mesures que des « spécialistes » ont élaboré dans le souci évident de l?utilisateur de deux roues.

Mais ça ne se fait pas en claquant des doigts !
A part une poignée de salariés (trois de mémoire), tout ce combat permanent est mené par des Bé-né-vo-les ! ! !
Des motards lambda, qui ont simplement décidé de s?impliquer personnellement afin de faire en sorte que le motard ne soit plus traité comme un délinquant routier.

Alors, comme Nanuk l?a évoqué, quand plus d?un million de pratiquants, réguliers ou occasionnels, se repose sur quelques milliers de copains qui ont eu la lucidité d?adhérer pour ne pas se laisser tondre comme les automobilistes peuvent l?avoir fait depuis 70 ans, on peut se poser des questions !

Et sur ces 8000 adhérents, combien de militants ?
Combien de gars prèts à consacrer leurs loisirs, leur temps libre, à sièger , débattre, rencontrer des élus, faire des courriers à la presse, sensibiliser des jeunes à la sécurité routière dans des collèges ou des lycées ?
Combien de mecs à poser du congé pour assister à une réunion avec des élus ?
Combien de mecs à aller s?en prendre plein la gueule, coincé entre gendarmes et policiers, à une réunion sur la sécurité routière où les résultats des motards sont montrés du doigt ?

Je lis, j?entends des tas de gens pleins de bonnes idées, de conseils, de critiques, de félicitations.
Mais quand il est question d?agir, les rangs se vident, et au final, ce sont toujours les mêmes qu?on retrouve sur le terrain.

Alors, quand tu t?investis, dans la mesure de tes disponibilités, sans contrepartie, sans rétribution ou reconnaissance (et ceux qui le font, ne le font pas pour ça), s?entendre dire (vécu perso) « ben qu?est ce que vous foutez », « qu?est ce que la FFMC attend pour... », tu fais comme Nanuk, tu prends des tours, tu sautes sur les freins pour ne pas envoyer chier les donneurs de leçons, et tu finis par paraphraser JFK, en répondant « au lieu de demander ce que la FFMC peut faire pour toi, demande toi plutôt ce que tu peux faire pour la FFMC »...

On a besoin de monde et de bonnes volontés.
Quand tu vois l?investissement des bénévoles pour sauver le circuit Carole convoité par des promoteurs immobiliers peu regardants des promesses faites dans le passé, et lui garder son aspect social ouvert à tous, pour la pérennité des relais Calmos sur les grands évènements motards, créés et portés à bout de bras depuis le début par les bénévoles de la Fédé, et que l?Etat cherche à récupérer à son compte aujourd?hui, la présence auprès des instances européennes (Bruxelles) puisque c?est là bas que se décide le futur de nos pratiques, et qu?il est hors de question de laisser passer le train....

Et je pourrais multiplier ces quelques exemples, tant les copains qui ont fait le choix de siéger au BN (Bureau National) donnent de leur temps pour que chacun d?entre nous puisse continuer à rouler sans trop se prendre la tête.

Alors oui, on peut ne pas être d?accord avec tous les combats que mène la FFMC (et ils sont chaque année plus nombreux).
Mais de grâce, un peu de respect pour le travail fait par ces bénévoles, pour leur bonne volonté, et pour le don de leur disponibilité (dans une société où le temps devient un bien de plus en plus précieux, il serait bon que certains méditent ce que veut dire « offrir de son temps aux autres »).

On me répondra que beaucoup sont déjà investis dans des structures liées au sport moto, dans des moto-clubs, déjà bien chronophages.
Je dis c?est bien.
Mais là, il n?est pas question de ludique.
S?investir à la FFMC, au delà des liens humains qui se créent et de la richesse qui en découle, ça n?a pas vocation à générer du plaisir.
Et dans un monde où le plaisir devient la valeur étalon, s?investir sans perspective de jouissance en retour, je conçois que ça ne soit pas très vendeur.

Mais le monde ne nous attend pas.
Aujourd?hui, le législateur impose son carcan dans tous les domaines de nos vies.
Il n?est plus de secteur où chacun d?entre nous ait la possibilité de pratiquer, « à son idée », ou « sa façon ».
Si on ne fait pas en sorte de ne pas être entendus lorsque se profile la perspective de réglementations européennes, alors ne rêvons pas, une fois promulgués, ces textes de loi ne pourront plus être combattus.

Je sais que beaucoup estiment que ce n?est pas leur combat, qu?au fond de leur campagne à rouler sur leur vieux side à la conception antédiluvienne, ou sur leur gromono à la puissance ridicule, ils sont à l?abri de tout ce vacarme politique assourdissant et de ces lois qui ne les concerneront pas.

E-RREUR ! ! ! ! Pour les politiques, on est tous à fourrer dans le même sac, et peu importe que tu roules en Hayabusa débridée, en SR poumonesque ou en Oural d?un autre temps : tu devras te plier à ce qui est bon pour toi...

Méditez le avant qu?il ne soit trop tard.

Et pour ceux qui disent ne pas avoir de temps pour être bénévole, je dirais que l?investissement se fait à plusieurs niveaux.
Et qu?à défaut d?être militant (sur le terrain), il est toujours possible d?être adhérent.
Que les combats menés ont un coût, et que le bénévolat a ses limites.
Plus nombreux nous sommes, plus il est possible de financer des actions.
Alors si vous ne pouvez être sur le terrain, adhérez au moins, et contribuez par votre soutien moral et financier à la pérennité des actions de la Fédé.


à suivre....

Thumper

Message par Thumper » 03 août 2011, 22:48

D) L?IMAGE DE LA FFMC

Oui Dan, ce que tu dis est exact.
Au sein même du monde motard, nombreux sont ceux qui ne savent pas précisément ce qu?est la FFMC.
Alors, comme tu l?as dit, je ne parle pas des non-motards !

Aujourd?hui, on existe que par son image.
La comm? est devenue la valeur étalon, et si on ne s?affiche pas là où il convient d?être vu, alors on est rien, ou pas grand chose.

La FFMC n?a pas les moyens de se payer des campagnes de pub? ou de comm? pour se faire connaître.
Ses valeurs elle les défend sur le terrain, en préférant consacrer ses modestes ressources à mener ses combats, plutôt qu?à faire sa pub?.

Nanuk te le disait, qui sait que la Fédé est dans les collèges pour faire en sorte que nos ados se comportent un peu moins connement sur la route ?
Pas grand monde.
Car ces bénévoles là, préfèrent agir que gaspiller leur temps à en parler.

Qui sait que dans les préfectures, dans les conseils généraux, elle siège pour être force participative auprès des fonctionnaires et des élus, afin de faire avancer la sécurité routière.

Qui sait qu?elle intervient auprès des élus, des municipalités, pour dénoncer des infrastructures dangereuses, et faire en sorte que disparaissent des aménagements « terroristes » de voirie, issus de cerveaux féconds ?

Alors, la Fédé elle fait parler d?elle de temps à autres, avec des opérations médiatiques, souvent revendicatives. Celles là même, comme te le disait Nanuk, qui sont la vitrine ?folklorique? du mouvement, afin de répondre à la demande de la masse motarde, et accessoirement de rappeler aux politiques qu?on peut mobiliser le monde motard, si le besoin s?en fait sentir (loi scélérate).

Mais aujourd?hui, on tente de plus en plus de s?écarter de ce mode opératoire qui a longtemps été le seul utilisé.
On tente de manifester notre opposition de façon moins voyante, en tentant d?indisposer un minimum les autres usagers, qui finissaient par percevoir nos protestations de façon négative, eu égard à la gêne occasionnée.

Ce n?est pas facile, et de plus, une répression pénale de plus en plus accrue est mise en place par le législateur pour nous inciter à renoncer à des opérations de protestation (genre levée des barrières de péages, démontage d?infrastructures dangereuses...).
Aujourd?hui, l?appareil répressif est hyper présent, et la responsabilité des dirigeants peut être mise en cause pour le moindre écart.
Les actions du type fin des 70?s sont totalement inconcevables aujourd?hui.

De nos jours, on ne supporte plus les contraintes.
Moi, à titre perso, quand je tombe sur un mouvement de protestation qui m?est totalement étranger, je me dis qu?au delà de la gêne qui m?est occasionnée, il y a le combat de gens pour qui ce sujet est d?importance, voire vital. Du coup, je tente de dépasser l?exaspération primaire légitime, par un effort de compréhension et de solidarité.

Mais voilà encore un mot qui tend à s?édulcorer au fil du temps.
La solidarité... Elle est pourtant une des caractéristiques du milieu motard.
Elle fait sa force, en comparaison de l?individualisme de la masse des automobilistes.
Comme l?a évoqué Miko, on a affaire désormais à des motards très éloignés des purs et durs des années 70?s.
Pour ces motards occasionnels, la FFMC ne représente rien, ou pas grand chose, et les combats qu?elle mène ne les intéressent guère.

Et pour ceux qui font perdurer l?esprit des années héroïques, il n?est pas toujours évident de se retrouver dans tous ces combats. Si dans les années 60, on était motard, point barre, de nos jours les attentes d?un amateur de superbike réplica ne sont pas les mêmes que celles d?un biker en V-twin ricain (ou assimilé), celles d?un trailiste amateur de petits chemins et de verdure, celles d?un collectionneur d?anciennes, celles d?un adepte du tuning, ou d?un fou de café racer (liste non exhaustive)...

Et pourtant, c?est bien pour l?ensemble de tout ce petit monde que la Fédé doit oeuvrer !
Alors qu?individuellement on ne se retrouve pas dans chacun des dossiers soutenus par la Fédé, ça n?est pas plus étonnant que ça.

Est ce pour autant, parce qu?on est en désaccord sur un point précis, qu?il faut jeter le bébé avec l?eau du bain ?
Quand on élit un représentant, il me parait étonnant de croire qu?on adhère à 100% à chacune de ses idées.
Et pourtant, on a conscience que c?est un choix qui tient la route.

Alors, cessons de trouver des prétextes pour ne pas soutenir la Fédé qui est la seule instance représentant le monde des utilisateurs de deux roues à la table des pouvoirs publics.
Et contrairement à ce qui a été écrit (mais corrigé par Nanuk), la Fédé ne fait pas que dire ?non?, mais sait aussi s?asseoir autour d?une table, pour être force de proposition et faire avancer le schmilblick.
Et si, elle finit par claquer la porte, c?est vraiment parce qu?on se fout royalement de sa g....e ! ! ! !
La politique de la chaise vide n?est pas celle de la maison, et avant d?en arriver là, il faut user bien des patiences...

Pour finir sur l?image de la FFMC, elle est aussi localement ce qu?en sont ses représentants. C?est à dire que le courant peut ne pas passer avec un motard de base parce qu?il y a incompatibilité entre les deux hommes.
Là, ce n?est plus un problème d?idées, mais d?hommes. Et on y peut pas grand chose, sinon s?adresser à un autre interlocuteur, histoire de voir si le message ne passe pas mieux.
Les bénévoles font de leur mieux, avec leurs qualités, leur bonne volonté, mais aussi leurs maladresses, leurs faiblesses et parfois leur aveuglement.
Je le redis, on a affaire à des hommes, pas des robots, et parfois les choses ne se font pas facilement.


à conclure ...

Thumper

Message par Thumper » 03 août 2011, 22:51

E) CONCLUSION

J?aimerais terminer, en précisant toutefois qu?on pourrait y passer encore des heures tant le sujet est vaste et prète à dire ou écrire, en martelant une nouvelle fois que la Fédé ne prétend pas détenir la vérité dans chacun des combats qu?elle entreprend.

Mais elle est ouverte à toutes les suggestions, et les positions qui sont les siennes ne proviennent pas d?une paire d?individus investis de pouvoirs extraordinaires, mais sont le fruit d?une concertation permanente avec la base, avec ceux qui sont sur le terrain et au contact des usagers lambda. Il vous appartient donc, si vous voulez apporter à votre tour des éléments neufs ou un angle de perception inédit à une problématique du deux roues, de pousser la porte d?une réunion Fédé, de vous faire entendre, et d?adhérer.

Au moins, on ne pourra plus vous reprocher de faire partie de la grande famille des ?Yaka-Fokon?...



Dan, excuse moi d?avoir été si long (à répondre et dans la rédaction), mais bien que je parcours régulièrement certains posts de ton forum, je n?ai bien évidemment pas le temps de tout lire, et répondre à certaines questions, si on veut le faire correctement, demande du temps et de la dispo.


De toutes façons, maintenant que tu as un clavier de piano tout neuf, façon Richard Kiel (?requin ? jaws? dans James Bond l?espion qui m?aimait), la vie est belle, non ? ? ? ?

Arno LCBCistement tien, et bien le bonjour à Dan le dentard, souvenir de stage de méca en terres d'Auvergne

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Message par Est-Motorcycles » 05 août 2011, 08:44

Cher Thumper,

Tout d'abord un grand merci pour ton intervention qui pour moi était trés attendue. De même, toutes mes félicitations pour le niveau de professionnalité de ta réponse qui est détaillée, précise et trés intéressante.
Tes remarques font reflechir et j'espère que nombreux seront ceux qui en prendront connaissance.
Actuellement je suis sur la route vers le Grand Nord et, disposant du matériel informatique famillial, je répondrai précisément à tes propos à mon retour, non pas pour polémiquer - car je suis dans l'ensemble d'accord - mais pour entretenir la flamme.
Tu es ici chez toi, comme tous les membres de la FFMC qui peuvent s'exprimer librement dans cette discussion qui est la leur, dans le but qu'elle devienne la nôtre, eut égard au bénévolat dont vous faites preuve.
Merci.
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mickey

Message par mickey » 05 août 2011, 08:47

OUI ! OUI ! nous attendons ton retour avec plein de photos.
Le faux cul de PREZ comme diraient certains :lol:

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