Colonne de direction

Répondre
martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr » 12 juin 2011, 13:41

Relance du précédent post...

Sur mon oural 2007 (15000 kms), j'ai un jeu à la colonne de direction.
Les symptomes sont les suivants :
- lorsqu'on tourne manellement le guidon, on sent un "klong"
- sur route dégradé, il y a des claquements

Je précise que le side ne guidonne pas trop.
Il semble que le bruit vienne du bas de la colonne.

J'ai effectué en vain les opérations de contrôle suivantes :
- mode opératoire de resserrage du roulement (celui que l'on trouve sur youtube)
- controle du jeu sur le roulement de la roue
- controle du jeu sur le bras fixe de rigidification (ou il y a les bagues teflon)

A force de chercher d'où venait le pb, j'ai fini par démonter entièrement la fourche.

Il ne me reste plus qu'à sortir les roulements qui sont coniques d'origine.
Quelle est la procédure et les astuces de démontage des roulements ?

Est ce que quelqu'un à une idée d'ou peu venir mon pb ?

Merci,

Alex

PS : voici la fourche du side avant que je tombe le dernier bras et le T supérieur.

Image
Dernière modification par martin_alexandre_fr le 12 juin 2011, 13:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 12 juin 2011, 17:42

Il est toujours extrêmement difficile de donner un coup de main via téléphone ou mail sur un problème assez spécial. Lorsque tu as essayé de "resserrer ta fourche", quel écrou as-tu resserré ?
Youtub c'est pas le top...
Est-ce que la fourche a un jeu telle qu'elle est sur la photo ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr » 13 juin 2011, 01:08

Bonsoir,

Le jeu est effectivement présent à ce niveau de démontage.

L'écrou que j'ai resseré est celui du haut de la colonne (celui qui chapotte les roulements).

C'est vrai que par le net c'est pas toujours l'idéal mais je ne voulais pas te prendre trop de temps.
Je t'appellerai la semaine prochaine.

Le jeu n'étant pas suffisamment important pour être dangereux pour la conduite.
Au pire, je remonte et quand je prendrais un rdv pour la révision des 18000, on verra ce pb ensemble.


En attendant, voici une photo des roulements.

Bonne nuit.

alex

Image

Image
Dernière modification par martin_alexandre_fr le 13 juin 2011, 01:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 13 juin 2011, 08:59

Parfait.
Bon, il est important de ne pas retirer les cages femelles qui sont dans la colonne du cadre, parce qu'on les avait positionnées à l'outil, elles sont impeccables.
Au remontage du T inférieur , il y a l'écrou spécial qui serre le roulement supérieur, qu'il faut monter dans le bon sens (à voir avec le T supérieur), puis resserrer sans forcer mais en bloquant les roulements et enfin de desserrer pour le jeu nominal de 15°.
Ensuite, tu vérifies le jeu une fois les 2 T montés. S'il est trop important, cad nettement sensible, tu peux resserrer un peu. En fait il faut que les T tournent sans jeu et sans forcer.
Bon courage.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr » 21 juin 2011, 17:05

Suite à notre conversation téléphonique, j'ai vérifié :
- l'état des coupelles qui encadrent les roulements : elles n'ont pas reçu de chocs
- l'état des portées femelles : elles sont bien positionnées et sans marques
- l'état des roulements : ils ont l'air corrects.
Avec quel produit peut-on nettoyer les roulements avant de les ré-enduire de graisse?

En début de semaine prochaine, j'ai un collègue mécano professionnel qui va passer me dire ce qu'il en pense avant que je remonte le tout.

Je te tiens au jus.

Alex
Dernière modification par martin_alexandre_fr le 21 juin 2011, 17:22, modifié 1 fois.

Fred

Message par Fred » 21 juin 2011, 23:16

Bonjour,
pour ma part, je nettoie les roulements avec du kérozène (pétrole lampant pour les poëles à pétrole japonais) et une brosse (pinceau à poils rigides). Ca dégraisse bien sans être trop sec, car un roulement complètement sec se corrode très vite. Ne pas hésiter à l'huiler légèrement dès le fin du nettoyage.

Attention : si tu utilise de l'air comprimé pour sécher les roulements, il faut absolument résister à l'envie irrépressible de les faire tourner comme une turbine avec la souflette.
J'ai déja vu un roulement dégraissé tenu à la main se bloquer brutalement alors qu'il était à pleine vitesse....bobo aux doigts !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 22 juin 2011, 06:51

Fred a écrit :Bonjour,
pour ma part, je nettoie les roulements avec du kérozène (pétrole lampant pour les poëles à pétrole japonais) et une brosse (pinceau à poils rigides). Ca dégraisse bien sans être trop sec, car un roulement complètement sec se corrode très vite. Ne pas hésiter à l'huiler légèrement dès le fin du nettoyage.

Attention : si tu utilise de l'air comprimé pour sécher les roulements, il faut absolument résister à l'envie irrépressible de les faire tourner comme une turbine avec la souflette.
J'ai déja vu un roulement dégraissé tenu à la main se bloquer brutalement alors qu'il était à pleine vitesse....bobo aux doigts !
Je copie. J'utilise aussi du simple fioul. Mais après, bien nettoyer et insister en regraissant et de tourner les rouleaux afin que la graisse pénètre bien.
Y'a un migou dans la colonne d'Alex : tout est nickel et ça l'fait quand même...
Ton pote mécano va trouver.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

mickey

Message par mickey » 22 juin 2011, 12:58

G 414 REF OTAN ça fonctionne aussi :B

Fred

Message par Fred » 22 juin 2011, 13:51

G414 : graisse usage général et armement (d'après le CNA100)....;)

Mais ça a évolué depuis Mickey....

Pour les roulements il y a de très bonnes graisses "civiles" à base de savons de lithium. Après avoir pleuré l'épuisement de mon stock de G414, j'ai par exemple découvert la Thermoplex "verte" de chez UNIL/OPAL.
Elle résiste à l'eau et elle "tient" tellement bien que c'est difficile de la retirer même avec un solvant.
Sa plage de température annonçée est de -25 à +150°c en continu.

martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr » 26 juin 2011, 17:25

Hello,

je crois que j'ai trouvé mon migou tout seul comme un grand..... en nettoyant les portées de roulement.

Elles ne semblent pas en bon état.
Doit-on les changer ou peut-on les nettoyer pour effacer les traces ?
En cas de changement... comment sortir les portées et le roulement de bas de colonne ?
Cela ne semble facile de sortir les pièces...

A quoi cela peut-il être du ce genre d'usure ?

Merci pour les infos.

Alex

haut de colonne
Image

bas de colonne
Image
Dernière modification par martin_alexandre_fr le 26 juin 2011, 19:15, modifié 1 fois.

mickey

Message par mickey » 27 juin 2011, 12:51

Si marqué effectivement échange .
Au serrage les points durs reviendrons.

martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr » 27 juin 2011, 14:09

Il y a une méthode particulière pour sortir les bagues (portées femelles) ?

Au début du démontage, j'ai serré la colonne pour voir si le jeu disparaissait.
Cela n'a rien donné.
Ce serrage même sans rouler aurait pu donner ce résultat sur la portée ?
>> Petite précision: lors de ce tests, je n'ai pas tourné plus de 2 ou 3 fois le guidon avant de desserrer le roulement et ce dernier permettait toujours au guidon de tourner

alex

Avatar de l’utilisateur
pierre65
Membre
Messages : 1095
Inscription : 29 nov. 2009, 08:37
Localisation : entre le Tourmalet et l'Aspin

Message par pierre65 » 27 juin 2011, 18:07

salut Alex
pour sortir les bagues et si elles sont nazes...
2 points à l'arc sur la bague en opposition.le métal se rétracte et ça sort tout seul.;)
attention léger et au milieu de la bague
ou drémel mais c'est plus long::(
Dernière modification par pierre65 le 27 juin 2011, 18:14, modifié 1 fois.
Pour bien vieillir prendre une cuillère de gentillesse et de bon coeur. Une pincée de prévoyance. Une larme de soins corporels. Mettre dans un saladier rempli d'envies de voyages intérieurs ou extérieurs, et de quelques pousses de nature. Faire cuire avec des tonnes de passion de stages EM et d'entraide. Servir chaud et souriant, se laisser emporter par un vent d'Oural!

La jeunesse n'a pas d'âge

martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr » 28 juin 2011, 12:07

je suis pas vraiment équipé en poste à souder...
Vu mes compétences, la perceuse dremel risque de personnaliser la colonne de direction.

je vais voir si je ne peux pas l'extraire avec un burin et un chasses truc ou un jet de bonze.
Dernière modification par martin_alexandre_fr le 28 juin 2011, 12:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 29 juin 2011, 08:29

martin_alexandre_fr a écrit :je suis pas vraiment équipé en poste à souder...
Vu mes compétences, la perceuse dremel risque de personnaliser la colonne de direction.

je vais voir si je ne peux pas l'extraire avec un burin et un chasses truc ou un jet de bonze.
Alex...je dis souvent que quelqu'un qui n'est pas mécano ne doit pas toucher à des points aussi sensibles sur son engin. Il y a plein de mécanos vers chez toi qui sont capables de faire cela simplement et par cher. C'est un organe de sécurité et il faut le faire comme il convient.
Maintenant, apprendre à le faire est une autres histoire : il faut voir et non pas lire. C'est tout à ton honneur que de vouloir apprendre à le faire. Mais aucune explication écrite, voire visuelle sur film, ne te dira comment sortir une cage sans déformer la colonne du cadre, etc... il faut voir, avoir le nez dessus avec quelqu'un qui sait faire.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre