Stage Side ASF

Répondre
Celtas

Message par Celtas » 10 juin 2011, 23:24

C'est demain, pour moi.

Ce sont des fous furieux ! :D
Ca commence à 8h . POur moi, c'est en plein milieu de la nuit ou presque. Surtout le samedi !
Comme c'est à 1h de chez moi, ça me fait lever à 6h ... L'horreur ...
Ca finit à 18h30 avec 1 heure de pose pour le repas !

Promis, je vous fais un CR demain soir si j'en sors vivant et pas complètement exténué ! :lol:

Bonne nuit à tous !

Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles » 10 juin 2011, 23:29

Bon courage ! Tiens nous au jus...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne.
Est-Motorcycles : affineurs d'Urals et pourvoyeur d'aventure. Inventeur.
Pour moi la mondialisation c'est non, et la non mondialisation n'est pas le nationalisme.

Celtas

Message par Celtas » 11 juin 2011, 23:28

Tu aurais du te faire connaitre !

Bon !! C'est fait !!

Non, pas de side car russe, mais il y en avait un lors d'une des dernières sessions.
Il était aménagé pour quelqu'un qui avait un handicap.
Ce sont les seules exceptions.
Dans le cas normal, ce sont les deux sides de l'amicale qui sont utilisés.
On fait tous les exercices un coup sur l'un, un coup sur l'autre.
Aujourd'hui, l'exception, c'était un BMW R1200GS attelé. Un très bel attelage, mais que la suspension souple et la hauteur handicapait quelque peu sur les manoeuvres d'urgence.

Ce matin 8h, partie théorique conduite.
Qu'est-ce qui se passe quand on accélère, qu'est- ce qui se passe quand on freine du frein avant, du frein arrière ( couplé au frein du panier ), comment on fait pour reposer le panier ....
Explications.
Puis terrain.
Il devait être à peu près 9h ... Nous nous sommes arrêtés à 14h pour manger !!!
Belle matinée de travail, donc, progressive, avec des circuits sur le ralenti ( pfffff, c'est physique !! ), des circuits à allure plus normale, des freinages du frein avant, du frein arrière, des deux freins ...
Les virages à droite inquiétants, particulièrement sur ce circuit qui est un circuit de karting qui, évidemment, comporte des virages très très serrés .. Dont certains à droite.
Cinq instructeurs nous encadraient, dont un au gabarit impressionnant et l'autre au gabarit hors normes, l'auteur du livre " Side-Car mode d'Emploi"
Ce dernier quand tu l'avais dans le panier, tu pouvais frimer dans les courbes à droite les plus sévères, le side ne risquait pas de lever !!
Après de nombreux exercices à allure normale, dont des évitements, nous avons fait des levers de panier volontaires, pour apprendre à le reposer.

Repas sympa.

Au retour, après quelques instants d'échauffement, on complique l'exercice de freinage d'urgence en mettant un peu partout des gars qui balancent un ballon en mousse devant ton side.
Objectif, freiner le plus court possible dès que tu vois le ballon arriver.
Ils étaient sensés représenter des enfants qui traversent.
Il y eut beaucoup d'enfants morts dans cette histoire, dont un eut la tête écrasée !!!
Ensuite, on reprend le circuit à allure normale ... Mais en sens inverse !
Histoire de travailler sur une parcours non connu.
Enfin, un heure de théorie pure, très interessante, sur les différentes architectures des sides, la législation, l'homologation ...
Fin vers 19h30

Je ne me suis pas déplacé pour rien, j'ai appris plein de choses, autant sur le plan théorique que pratique.
L'ambiance était au beau fixe, et les instructeurs plaisants autant qu'efficaces, bien qu'un peu "gueulards" par instants :D
Il ne me restera plus qu'à prendre en main mon Gobi quand il sera arrivé, en appliquant, en fonction de ses particularités à lui, ce qui m'a été enseigné.

POur ceux qui s'y sont inscrit, ou envisagent de le faire, pas d'inquiétude.
On est parfois inquiets au moment de faire les exercices, mais en fait tout se passe bien, et on finit la journée rassurés, en se permettant même des choses impensables le matin.
Aucune perte de stagiaires ne fut à déplorer !! :D
PAr contre, déjeunez bien le matin, car le repas, si j'ai bien compris, est systématiquement à 14h pour des raisons d'organisation avec le patron de la piste de Karting.

Image
Image
Dernière modification par Celtas le 11 juin 2011, 23:47, modifié 1 fois.

THEO67

Message par THEO67 » 12 juin 2011, 07:04

Merci Celtas !!;)
C est vrai que les débutants devraient commencer par là( moi le premier) et même comme piqure de rappel, ca ne peux faire que du bien!!!

Celtas

Message par Celtas » 12 juin 2011, 09:45

Il ne faut pas hésiter, le prix est raisonnable.
Reste que le stage étant à POnt d'Ain, si tu habites Brest ça fait un beau voiyage, et 2 nuits d'hôtel ... Et là, ce n'est plus le même tarif.
Il y a Inside qui le fait, au Mans, mais je ne sais pas ce que ça donne .

Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles » 12 juin 2011, 10:11

Bon compte rendu Celtas : impec.
J'encourage ce type d'initiative pour ceux qui ont la moindre hésitation. Pour les autres, la prise en main d'un side se passe toujours bien.
Merci Celtas et à bientôt...
Pour moi la mondialisation c'est non, et la non mondialisation n'est pas le nationalisme.

Celtas

Message par Celtas » 12 juin 2011, 10:36

A bientôt, mon grand . Passe un p'tit message quand tu auras déjà reçu la caisse en sapin ( mais non, ils fait pas des cercueils !!!! pffffff ... ), histoire qu'on s'organise.

Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles » 12 juin 2011, 10:58

Celtas a écrit :A bientôt, mon grand . Passe un p'tit message quand tu auras déjà reçu la caisse en sapin ( mais non, ils fait pas des cercueils !!!! pffffff ... ), histoire qu'on s'organise.
Evidence...

wallace et gromit
Membre

Message par wallace et gromit » 12 juin 2011, 15:46

Celtas a écrit :Il y a Inside qui le fait, au Mans, mais je ne sais pas ce que ça donne .
pour l'avoir fait au Mans avec iniside je ne peux que vous le conseiller. Je ne peux pas comparer avec d'autres mais moi j'avais trouvé ca super (c'etait il y a deja env 10ans, j'espere que c'est tjs bien!).
Mais l'erreur que j'ai fait c'est d'aller chercher qques mois apres mon side à env 400km en pensant que je pouvais parce que j'avais fait le stage (où l'on vous serine qd meme l'air de la chanson sur l'humilité...). Résultat en entrant sur l'autoroute (stupide de ma part) je me suis retrouvé sur la voie de gauche sans le demander... belle frayeur, j'aurais pu mourir si qqn doublait... Cette expé n'est pas a ma gloire mais je la dit pour que tout le monde profite de cette malheureuse expérience et en tire ce qu'il peut a titre perso...:/
mes motos sont souvent malades mais jamais mortes...

LE DID

Message par LE DID » 13 juin 2011, 10:22

Image

Stage effectué l'an dernier à Pont d'Ain aussi....très instructif ...et gros NOUNOURS aussi dans le panier pour lesté ..:lol:

Ici moi au guidon ....

wallace et gromit
Membre

Message par wallace et gromit » 13 juin 2011, 11:10

Est-Motorcycles a écrit :J'encourage ce type d'initiative pour ceux qui ont la moindre hésitation. Pour les autres, la prise en main d'un side se passe toujours bien.
c'est valable surtout pour des paniers a l'ancienne qui roulent pas trop vite et qui levent relativement facilement donc on s'y attend. Mais pour des paniers modernes le stage est qd meme fortement conseillé a mon avis
mes motos sont souvent malades mais jamais mortes...

Celtas

Message par Celtas » 13 juin 2011, 23:42

@Wallace et Gromit : *
Oui ... M'étonne pas ... Moi, je vais rentrer de Manzat à LYon, ben je mettrai le temps qu'il faudra, mais je ferai pas le fier, ça c'est sûr ...

@ LE DID : Oui, et sacré lest !! :lol:

Pepe le piou
Membre

Message par Pepe le piou » 13 juin 2011, 23:54

Tu me dira combien de temps il faut de Manzat à Lyon avec le GOBI... parcequ'il va m'arriver la même chose en octobre ...et j'ai peur quand il fait noir !!!
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.

Celtas

Message par Celtas » 14 juin 2011, 00:04

Ben prévois du temps, alors, parce que je ne vais pas le bousculer.
D'abord, parce qu'il sera en rodage, et ensuite parce que j'aurai les jetons !! :lol:
Je te dirai.
Je passerai probably par Thiers, Noiretable ...
Mais c'est vrai que tu as peur quand il fait noir ?? :o

Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles » 14 juin 2011, 06:00

En rodage, pénard avec cafés, essence, branlette sur pelouse à regarder la belle, blablas avec les curieux, circulation, cinq heure mini mais bien quoi. Tranquille.
No stress les kopins : quand j'ai pris mon side à Paris en 2004, retour nocturne sous la neige à 23h...
J'en ai chié mais le mariage fut immédiat.

Répondre