Dans ces conditions, une batterie d'origine avec quelques accessoires, convenablement menée, dure 5 ans.Bruno a écrit :Bonjour à tous,
Je vais dire une connerie mais c'est la vérité...
Mon sportsman est de mars 2012...Il dort dans un garage dans lequel il peut faire très froid...23000 km...Grand voyage au moins une fois par an.
Je suis en 850...
Et j'ai toujours ma batterie d'origine...
Démarrage sans problème si je roule un peu tous les week-ends...
Nota : Ilderiuou est un cas particulier.
Amicalement
Bruno
alternateur et batterie
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Re: alternateur et batterie
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Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Courage, allons !
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Re: alternateur et batterie
Haha ! J'adore ce forum : je fouine, je fouine, je fouine, je me décide timidement à poser ma question, je reviens deux jours après et bim ! voilà une floppée de passionnés qui s'empressent de répondre, d'apporter leur contribution, d'enrichir le débat, de... (bon d'accord, ça s'échauffe un peu (et j'en suis le premier surpris), mais ça reste de la chaleur humaine, non ? )
Merci pour toutes ces réponses, loin d'être unanimes comme je m'y attendais et comme je l'espérais. Oui parce que je ne dirai pas mieux que cette belle formulation :
Si quelqu'un aurait l'amabilité d'une petite clarification concernant les différences et les avantages/inconvénients des fameuses batteries aux gel, je suis preneur aussi ! Merci d'avance
Concernant les batteries lithium, merci beaucoup Zorgol pour ton lien :
Juste une petite précision : une batterie lithium en rade (quoi ça n'existe pas ? =P Mais c'est juste pour comprendre, alors admettons !) n'est pas dépanable ni par pinces croco' (ou toute autre mise en parallèle d'une deuxième batterie), ni par chargeur conventionnel, on est d'accord. En cas de non-démarrage, j'ai lu quelque part (c'est-à-dire ici) qu'un allumage des phares pendant quelques instants seulement permettait de la réactiver...
Mais concrètement, en considérant ces données,
- est-il selon vous vraiment nécessaire d'acquérir ensuite un chargeur spécifique pour un type de batterie ne demandant normalement justement pas d'entretien ?
- est-ce que sur des machines comme les nôtres, la présence du kick ne garanti-t-elle pas l'unique solution de sécurité vraiment nécessaire, couplée avec une batterie se rechargeant ensuite en environ une minute seulement ?
Contre toute attente, je me demande si finalement, ça ne serait pas une solution quasi idéale pour de tels sides (je provoque un peu avec le mot "idéal", mais j'attend naturellement avec grand intérêt les réactions et avis de chacun).
Merci pour toutes ces réponses, loin d'être unanimes comme je m'y attendais et comme je l'espérais. Oui parce que je ne dirai pas mieux que cette belle formulation :
C'est exactement ça !ilederiou a écrit : Voila, a toi de prendre ta solution......et de vivre avec.
Si quelqu'un aurait l'amabilité d'une petite clarification concernant les différences et les avantages/inconvénients des fameuses batteries aux gel, je suis preneur aussi ! Merci d'avance
Concernant les batteries lithium, merci beaucoup Zorgol pour ton lien :
et pour les explications suivantes.Zorgol94 a écrit :Je me suis donc lancé dans le test d'une batterie Lithium http://forum.ural-france.com/viewtopic. ... =121#p2619
Juste une petite précision : une batterie lithium en rade (quoi ça n'existe pas ? =P Mais c'est juste pour comprendre, alors admettons !) n'est pas dépanable ni par pinces croco' (ou toute autre mise en parallèle d'une deuxième batterie), ni par chargeur conventionnel, on est d'accord. En cas de non-démarrage, j'ai lu quelque part (c'est-à-dire ici) qu'un allumage des phares pendant quelques instants seulement permettait de la réactiver...
Mais concrètement, en considérant ces données,
- est-il selon vous vraiment nécessaire d'acquérir ensuite un chargeur spécifique pour un type de batterie ne demandant normalement justement pas d'entretien ?
- est-ce que sur des machines comme les nôtres, la présence du kick ne garanti-t-elle pas l'unique solution de sécurité vraiment nécessaire, couplée avec une batterie se rechargeant ensuite en environ une minute seulement ?
Contre toute attente, je me demande si finalement, ça ne serait pas une solution quasi idéale pour de tels sides (je provoque un peu avec le mot "idéal", mais j'attend naturellement avec grand intérêt les réactions et avis de chacun).
Dernière modification par Ir-bit-bit... Ural ! le 16 nov. 2016, 19:10, modifié 1 fois.
Ural 750, Sporster 1200R, Motobécane 175 trialisée, Ossa MAR 350, Scorpa TY125 4T, TW 125... qu'importe le flacon, tant qu'on a l'ivresse !
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Re: alternateur et batterie
Actualisation des données...
Trouvé sur un site pas désintéressé, mais fournissant un élément pour le moins intéressant dans un comparatif...Les batteries au plomb n’aiment pas trop les démarrages par grand froid, les batteries moto Lithium-Ion encore moins ! Même si ces dernières réagissent correctement par – 10 °C, au-dessous de cette température, le démarrage réclamera sans doute plusieurs essais. Cependant, ceux qui ont déjà opté pour la technologie Lithium-Ion ont constaté qu’il suffisait d’allumer les feux de leur moto quelques minutes pour réchauffer leur batterie et la préparer à un démarrage efficace. Au contraire, s’il fait très chaud (60 °C et plus), la batterie moto Lithium-Ion garde une plus grande efficacité qu’une batterie au plomb.
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Re: alternateur et batterie
Il m'est difficile à ce jour d'argumenter sur les avantages et inconvénients des batteries Lithium car je suis au tout début du test, mon témoignage sera certainement plus pertinent d'ici la fin février...
Dans l'immédiat pour ce qui de l'hypothèse de la procédure de dépannage, j'ai plusieurs piste. Gecko a évoqué la possibilité de précabler un commutateur permettant de brancher momentanément une batterie auxiliaire : viewtopic.php?f=2&t=2175#p174717
Ce montage peut permettre de démarrer la bouzine avec des cables pour rebasculer ensuite sur la batterie Lithium.
Une autre méthode qui suppose d'avoir un accès facile à la batterie consiste à la débrancher et à la ranger au chaud pendant la période de non utilisation. Le connecteur qui équipe la batterie est vraiment simple à utiliser et on dépose la batterie sans risque et sans outils. C'est à mon avis la meilleure méthode.
Dans l'immédiat pour ce qui de l'hypothèse de la procédure de dépannage, j'ai plusieurs piste. Gecko a évoqué la possibilité de précabler un commutateur permettant de brancher momentanément une batterie auxiliaire : viewtopic.php?f=2&t=2175#p174717
Ce montage peut permettre de démarrer la bouzine avec des cables pour rebasculer ensuite sur la batterie Lithium.
Une autre méthode qui suppose d'avoir un accès facile à la batterie consiste à la débrancher et à la ranger au chaud pendant la période de non utilisation. Le connecteur qui équipe la batterie est vraiment simple à utiliser et on dépose la batterie sans risque et sans outils. C'est à mon avis la meilleure méthode.
Re: alternateur et batterie
J'en ai ache té y a quelques année mais mal jugé la taille et trop gros pour utiliser sur un side.Zorgol94 a écrit :Il m'est difficile à ce jour d'argumenter sur les avantages et inconvénients des batteries Lithium car je suis au tout début du test, mon témoignage sera certainement plus pertinent d'ici la fin février...
Dans l'immédiat pour ce qui de l'hypothèse de la procédure de dépannage, j'ai plusieurs piste. Gecko a évoqué la possibilité de précabler un commutateur permettant de brancher momentanément une batterie auxiliaire : viewtopic.php?f=2&t=2175#p174717
Ce montage peut permettre de démarrer la bouzine avec des cables pour rebasculer ensuite sur la batterie Lithium.
Une autre méthode qui suppose d'avoir un accès facile à la batterie consiste à la débrancher et à la ranger au chaud pendant la période de non utilisation. Le connecteur qui équipe la batterie est vraiment simple à utiliser et on dépose la batterie sans risque et sans outils. C'est à mon avis la meilleure méthode.
Tu aurais la référence STP. Merci
Re: alternateur et batterie
http://ural-france.fr/epages/box29056.s ... FRTYST-480loupy31 a écrit :...
J'en ai ache té y a quelques année mais mal jugé la taille et trop gros pour utiliser sur un side.
Tu aurais la référence STP. Merci
Re: alternateur et batterie
Encore une foi pardon cher Zorgol, je parlait du connecteur, mes raccourci sont parfois un peu rapides.Zorgol94 a écrit :http://ural-france.fr/epages/box29056.s ... FRTYST-480loupy31 a écrit :...
J'en ai ache té y a quelques année mais mal jugé la taille et trop gros pour utiliser sur un side.
Tu aurais la référence STP. Merci
Re: alternateur et batterie
Voici la reference trouvée par Gecko https://navi-discount.fr/5080-coupleur- ... oC-_Lw_wcB
mais ce n'est pas évident d'apprécier la taille et le type de connectique.
mais ce n'est pas évident d'apprécier la taille et le type de connectique.
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Re: alternateur et batterie
Coupleur de Batteries SELECTAZorgol94 a écrit :Voici la reference trouvée par Gecko https://navi-discount.fr/5080-coupleur- ... oC-_Lw_wcB
mais ce n'est pas évident d'apprécier la taille et le type de connectique.
Ce Coupleur / Interrupteur de batterie vous permet de connecter 2 batteries et de choisir laquelle vous utilisez ou de les coupler.
La sélection se fait par un bouton rotatif avec un système de sécurité.
Ce coupleur est homologué CE (directive 94/25/CE).
Caractéristiques :
Capacité en continu
175A à 12/24V 135x135
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Re: alternateur et batterie
Zorgol94 a écrit :Voici la reference trouvée par Gecko https://navi-discount.fr/5080-coupleur- ... oC-_Lw_wcB
mais ce n'est pas évident d'apprécier la taille et le type de connectique.
trouvé :135 x 135 x h75
sinon :
https://www.amazon.fr/OSCULATI-14-923-0 ... 683&sr=1-2
12/24 V-capacité continue 250 A
capacité 450 A-5min / 700 A- 10 sec
positions: batt.1-batt.2-batt.1+2- OFF
dimensions 69 x 69 x 75 h mm
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
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Re: alternateur et batterie
Merci Gecko, la taille de ce modèle semble plus raisonnable
Il pourrait être utilisé en remplacement du coupe batterie.
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Re: alternateur et batterie
Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris... Ce connecteur permettrait d'avoir une batterie Lithium en "1", et une batterie "conventionnelle" (donc potentiellement dépannable par pinces si besoin) en "2" (ou l'inverse, ça revient au même). Jusque là, je comprend l'intérêt théorique, les quatre positions, leur utilité respective, tout ça tout ça, d'accord.
Mais... (c'est là que je bute), quand on passe sur la position "1+2" (permettant de ne pas avoir un moment de non-alimentation entre le passage du "1" au "2"), la batterie lithium se retrouve bien branché en parallèle avec une batterie conventionnelle ? Isn't it? Et ça ne serait pas justement LE truc qu'il ne faut jamais faire ??
(Peut-être que, lors de la rotation rapide de l'interrupteur, le montage parallèle est tellement bref qu'il n'en est pas dangereux, mais je préfère m'assurer d'avoir bien tout compris, on ne sait jamais... ^^)
Mais... (c'est là que je bute), quand on passe sur la position "1+2" (permettant de ne pas avoir un moment de non-alimentation entre le passage du "1" au "2"), la batterie lithium se retrouve bien branché en parallèle avec une batterie conventionnelle ? Isn't it? Et ça ne serait pas justement LE truc qu'il ne faut jamais faire ??
(Peut-être que, lors de la rotation rapide de l'interrupteur, le montage parallèle est tellement bref qu'il n'en est pas dangereux, mais je préfère m'assurer d'avoir bien tout compris, on ne sait jamais... ^^)
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Re: alternateur et batterie
en 2 ta batterie au lithium
en 1 une cosse pour le "plus" facilement accessible mais isolé a l exterieur ,le cadre de la moto faisant office de "moins"
quand a "plat" tu branche la batterie du pote par des pinces
tu te met en 1
tu branche la pince sur la cosse de "plus"
l autre sur une partie métallique de la bécane (toute la moto est au "moins")
tu te met sur position 1 ,tu branche les pinces....tu démarre ta bécane ....tu débranche ta pince de "plus"...ne reste que ta batterie au lithium connecté a ta bécane.....surtout ne pas mettre de coups d accélérateur pendant cette phase tu n as rien pour stocker l éléctricité donc tous les compo electro risqueraient d en prendre plein la gueule
tu passe en position 1+2 qui de toute façon ne pourras pas arréter le moteur si ton alternateur fais son job hi hi hi
et tu fini en 2 comme ca tu recharge ta batterie.....
en 1 une cosse pour le "plus" facilement accessible mais isolé a l exterieur ,le cadre de la moto faisant office de "moins"
quand a "plat" tu branche la batterie du pote par des pinces
tu te met en 1
tu branche la pince sur la cosse de "plus"
l autre sur une partie métallique de la bécane (toute la moto est au "moins")
tu te met sur position 1 ,tu branche les pinces....tu démarre ta bécane ....tu débranche ta pince de "plus"...ne reste que ta batterie au lithium connecté a ta bécane.....surtout ne pas mettre de coups d accélérateur pendant cette phase tu n as rien pour stocker l éléctricité donc tous les compo electro risqueraient d en prendre plein la gueule
tu passe en position 1+2 qui de toute façon ne pourras pas arréter le moteur si ton alternateur fais son job hi hi hi
et tu fini en 2 comme ca tu recharge ta batterie.....
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Re: alternateur et batterie
Aaah ça y est !!! I've got it!
Ok, merci beaucoup, comme on dit, je comprend vite mais 'faut m'expliquer longtemps... ^^'
Ok, merci beaucoup, comme on dit, je comprend vite mais 'faut m'expliquer longtemps... ^^'
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Re: alternateur et batterie
Te rassure suis pas mal dans le style aussi
tant que quand tu dort tu n oublie pas c est pas génant
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