alternateur et batterie

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34463
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: alternateur et batterie

Message par Est-Motorcycles » 16 nov. 2016, 18:18

Bruno a écrit :Bonjour à tous,

Je vais dire une connerie mais c'est la vérité...
Mon sportsman est de mars 2012...Il dort dans un garage dans lequel il peut faire très froid...23000 km...Grand voyage au moins une fois par an.
Je suis en 850...

Et j'ai toujours ma batterie d'origine...

Démarrage sans problème si je roule un peu tous les week-ends...

Nota : Ilderiuou est un cas particulier.

Amicalement
Bruno
Dans ces conditions, une batterie d'origine avec quelques accessoires, convenablement menée, dure 5 ans.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Ir-bit-bit... Ural !
Membre
Messages : 20
Inscription : 25 août 2013, 16:39
Localisation : Territoire de Belfort

Re: alternateur et batterie

Message par Ir-bit-bit... Ural ! » 16 nov. 2016, 19:04

Haha ! J'adore ce forum : je fouine, je fouine, je fouine, je me décide timidement à poser ma question, je reviens deux jours après et bim ! voilà une floppée de passionnés qui s'empressent de répondre, d'apporter leur contribution, d'enrichir le débat, de... (bon d'accord, ça s'échauffe un peu (et j'en suis le premier surpris), mais ça reste de la chaleur humaine, non ? :wink: )

Merci pour toutes ces réponses, loin d'être unanimes comme je m'y attendais et comme je l'espérais. Oui parce que je ne dirai pas mieux que cette belle formulation :
ilederiou a écrit : Voila, a toi de prendre ta solution......et de vivre avec.
C'est exactement ça !

Si quelqu'un aurait l'amabilité d'une petite clarification concernant les différences et les avantages/inconvénients des fameuses batteries aux gel, je suis preneur aussi ! Merci d'avance

Concernant les batteries lithium, merci beaucoup Zorgol pour ton lien :
Zorgol94 a écrit :Je me suis donc lancé dans le test d'une batterie Lithium http://forum.ural-france.com/viewtopic. ... =121#p2619
et pour les explications suivantes.
Juste une petite précision : une batterie lithium en rade (quoi ça n'existe pas ? =P Mais c'est juste pour comprendre, alors admettons !) n'est pas dépanable ni par pinces croco' (ou toute autre mise en parallèle d'une deuxième batterie), ni par chargeur conventionnel, on est d'accord. En cas de non-démarrage, j'ai lu quelque part (c'est-à-dire ici) qu'un allumage des phares pendant quelques instants seulement permettait de la réactiver...
Mais concrètement, en considérant ces données,
- est-il selon vous vraiment nécessaire d'acquérir ensuite un chargeur spécifique pour un type de batterie ne demandant normalement justement pas d'entretien ?
- est-ce que sur des machines comme les nôtres, la présence du kick ne garanti-t-elle pas l'unique solution de sécurité vraiment nécessaire, couplée avec une batterie se rechargeant ensuite en environ une minute seulement ?
Contre toute attente, je me demande si finalement, ça ne serait pas une solution quasi idéale pour de tels sides (je provoque un peu avec le mot "idéal", mais j'attend naturellement avec grand intérêt les réactions et avis de chacun).
Dernière modification par Ir-bit-bit... Ural ! le 16 nov. 2016, 19:10, modifié 1 fois.
Ural 750, Sporster 1200R, Motobécane 175 trialisée, Ossa MAR 350, Scorpa TY125 4T, TW 125... qu'importe le flacon, tant qu'on a l'ivresse ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Ir-bit-bit... Ural !
Membre
Messages : 20
Inscription : 25 août 2013, 16:39
Localisation : Territoire de Belfort

Re: alternateur et batterie

Message par Ir-bit-bit... Ural ! » 16 nov. 2016, 19:10

Actualisation des données...
Les batteries au plomb n’aiment pas trop les démarrages par grand froid, les batteries moto Lithium-Ion encore moins ! Même si ces dernières réagissent correctement par – 10 °C, au-dessous de cette température, le démarrage réclamera sans doute plusieurs essais. Cependant, ceux qui ont déjà opté pour la technologie Lithium-Ion ont constaté qu’il suffisait d’allumer les feux de leur moto quelques minutes pour réchauffer leur batterie et la préparer à un démarrage efficace. Au contraire, s’il fait très chaud (60 °C et plus), la batterie moto Lithium-Ion garde une plus grande efficacité qu’une batterie au plomb.
Trouvé sur un site pas désintéressé, mais fournissant un élément pour le moins intéressant dans un comparatif...
Ural 750, Sporster 1200R, Motobécane 175 trialisée, Ossa MAR 350, Scorpa TY125 4T, TW 125... qu'importe le flacon, tant qu'on a l'ivresse ! ;)

Zorgol94

Re: alternateur et batterie

Message par Zorgol94 » 16 nov. 2016, 19:35

Il m'est difficile à ce jour d'argumenter sur les avantages et inconvénients des batteries Lithium car je suis au tout début du test, mon témoignage sera certainement plus pertinent d'ici la fin février...
Dans l'immédiat pour ce qui de l'hypothèse de la procédure de dépannage, j'ai plusieurs piste. Gecko a évoqué la possibilité de précabler un commutateur permettant de brancher momentanément une batterie auxiliaire : viewtopic.php?f=2&t=2175#p174717
Ce montage peut permettre de démarrer la bouzine avec des cables pour rebasculer ensuite sur la batterie Lithium.
Une autre méthode qui suppose d'avoir un accès facile à la batterie consiste à la débrancher et à la ranger au chaud pendant la période de non utilisation. Le connecteur qui équipe la batterie est vraiment simple à utiliser et on dépose la batterie sans risque et sans outils. C'est à mon avis la meilleure méthode.

loupy31

Re: alternateur et batterie

Message par loupy31 » 16 nov. 2016, 20:41

Zorgol94 a écrit :Il m'est difficile à ce jour d'argumenter sur les avantages et inconvénients des batteries Lithium car je suis au tout début du test, mon témoignage sera certainement plus pertinent d'ici la fin février...
Dans l'immédiat pour ce qui de l'hypothèse de la procédure de dépannage, j'ai plusieurs piste. Gecko a évoqué la possibilité de précabler un commutateur permettant de brancher momentanément une batterie auxiliaire : viewtopic.php?f=2&t=2175#p174717
Ce montage peut permettre de démarrer la bouzine avec des cables pour rebasculer ensuite sur la batterie Lithium.
Une autre méthode qui suppose d'avoir un accès facile à la batterie consiste à la débrancher et à la ranger au chaud pendant la période de non utilisation. Le connecteur qui équipe la batterie est vraiment simple à utiliser et on dépose la batterie sans risque et sans outils. C'est à mon avis la meilleure méthode.
J'en ai ache té y a quelques année mais mal jugé la taille et trop gros pour utiliser sur un side.
Tu aurais la référence STP. Merci

Zorgol94

Re: alternateur et batterie

Message par Zorgol94 » 16 nov. 2016, 20:46

loupy31 a écrit :...
J'en ai ache té y a quelques année mais mal jugé la taille et trop gros pour utiliser sur un side.
Tu aurais la référence STP. Merci
http://ural-france.fr/epages/box29056.s ... FRTYST-480

loupy31

Re: alternateur et batterie

Message par loupy31 » 17 nov. 2016, 00:07

Zorgol94 a écrit :
loupy31 a écrit :...
J'en ai ache té y a quelques année mais mal jugé la taille et trop gros pour utiliser sur un side.
Tu aurais la référence STP. Merci
http://ural-france.fr/epages/box29056.s ... FRTYST-480
Encore une foi pardon cher Zorgol, je parlait du connecteur, mes raccourci sont parfois un peu rapides.

Zorgol94

Re: alternateur et batterie

Message par Zorgol94 » 17 nov. 2016, 01:04

Voici la reference trouvée par Gecko https://navi-discount.fr/5080-coupleur- ... oC-_Lw_wcB
mais ce n'est pas évident d'apprécier la taille et le type de connectique.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34463
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: alternateur et batterie

Message par Est-Motorcycles » 17 nov. 2016, 08:14

Zorgol94 a écrit :Voici la reference trouvée par Gecko https://navi-discount.fr/5080-coupleur- ... oC-_Lw_wcB
mais ce n'est pas évident d'apprécier la taille et le type de connectique.
Coupleur de Batteries SELECTA
Ce Coupleur / Interrupteur de batterie vous permet de connecter 2 batteries et de choisir laquelle vous utilisez ou de les coupler.
La sélection se fait par un bouton rotatif avec un système de sécurité.
Ce coupleur est homologué CE (directive 94/25/CE).
Caractéristiques :
Capacité en continu
175A à 12/24V 135x135
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: alternateur et batterie

Message par gecko » 17 nov. 2016, 13:20

Zorgol94 a écrit :Voici la reference trouvée par Gecko https://navi-discount.fr/5080-coupleur- ... oC-_Lw_wcB
mais ce n'est pas évident d'apprécier la taille et le type de connectique.
Image

trouvé :135 x 135 x h75

sinon :

Image
https://www.amazon.fr/OSCULATI-14-923-0 ... 683&sr=1-2
12/24 V-capacité continue 250 A
capacité 450 A-5min / 700 A- 10 sec
positions: batt.1-batt.2-batt.1+2- OFF
dimensions 69 x 69 x 75 h mm
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Zorgol94

Re: alternateur et batterie

Message par Zorgol94 » 17 nov. 2016, 13:59

Merci Gecko, la taille de ce modèle semble plus raisonnable ;)
Il pourrait être utilisé en remplacement du coupe batterie.

Avatar de l’utilisateur
Ir-bit-bit... Ural !
Membre
Messages : 20
Inscription : 25 août 2013, 16:39
Localisation : Territoire de Belfort

Re: alternateur et batterie

Message par Ir-bit-bit... Ural ! » 18 nov. 2016, 21:21

Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris... Ce connecteur permettrait d'avoir une batterie Lithium en "1", et une batterie "conventionnelle" (donc potentiellement dépannable par pinces si besoin) en "2" (ou l'inverse, ça revient au même). Jusque là, je comprend l'intérêt théorique, les quatre positions, leur utilité respective, tout ça tout ça, d'accord.
Mais... (c'est là que je bute), quand on passe sur la position "1+2" (permettant de ne pas avoir un moment de non-alimentation entre le passage du "1" au "2"), la batterie lithium se retrouve bien branché en parallèle avec une batterie conventionnelle ? Isn't it? Et ça ne serait pas justement LE truc qu'il ne faut jamais faire ??
(Peut-être que, lors de la rotation rapide de l'interrupteur, le montage parallèle est tellement bref qu'il n'en est pas dangereux, mais je préfère m'assurer d'avoir bien tout compris, on ne sait jamais... ^^)
Ural 750, Sporster 1200R, Motobécane 175 trialisée, Ossa MAR 350, Scorpa TY125 4T, TW 125... qu'importe le flacon, tant qu'on a l'ivresse ! ;)

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: alternateur et batterie

Message par gecko » 18 nov. 2016, 22:41

en 2 ta batterie au lithium
en 1 une cosse pour le "plus" facilement accessible mais isolé a l exterieur ,le cadre de la moto faisant office de "moins"

quand a "plat" tu branche la batterie du pote par des pinces
tu te met en 1

tu branche la pince sur la cosse de "plus"
l autre sur une partie métallique de la bécane (toute la moto est au "moins")

tu te met sur position 1 ,tu branche les pinces....tu démarre ta bécane ....tu débranche ta pince de "plus"...ne reste que ta batterie au lithium connecté a ta bécane.....surtout ne pas mettre de coups d accélérateur pendant cette phase tu n as rien pour stocker l éléctricité donc tous les compo electro risqueraient d en prendre plein la gueule

tu passe en position 1+2 qui de toute façon ne pourras pas arréter le moteur si ton alternateur fais son job hi hi hi
et tu fini en 2 comme ca tu recharge ta batterie.....
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Ir-bit-bit... Ural !
Membre
Messages : 20
Inscription : 25 août 2013, 16:39
Localisation : Territoire de Belfort

Re: alternateur et batterie

Message par Ir-bit-bit... Ural ! » 21 nov. 2016, 19:59

Aaah ça y est !!! I've got it!
Ok, merci beaucoup, comme on dit, je comprend vite mais 'faut m'expliquer longtemps... ^^'
Ural 750, Sporster 1200R, Motobécane 175 trialisée, Ossa MAR 350, Scorpa TY125 4T, TW 125... qu'importe le flacon, tant qu'on a l'ivresse ! ;)

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: alternateur et batterie

Message par gecko » 21 nov. 2016, 20:41

Te rassure suis pas mal dans le style aussi
tant que quand tu dort tu n oublie pas c est pas génant :lol: :lol: :lol:
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Répondre