alternateur et batterie

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jpoural
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Message par jpoural » 10 juin 2011, 11:46

Beaucoup d'entre NOUS utilise des batteries voitures de differentes puissances,un truc me chiffonne ,nous possedons des alternateurs 300W et 35AMP Qu'ils soient Russes ou Denso sur les 750.La question que je me pose :Avec un alter 35AMP quel interet de mettre une batterie plus puissante?.Car je suppose que l'alter ne fourniras jamais 40,45 AMP ou autres alors que lui est prevu pour 35AMP.Donc j'imagine que l'amperage de n'importe quelle batterie s'arreteras à 35AMP.
j'ai peut etre tout faux mais je pense que certains sont capables de répondre. Et aussi quelles peuvent etre les consequences en bon ou mauvais pour ces alternateurs?

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MIKO
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Message par MIKO » 10 juin 2011, 12:22

35 amp c'est la capacitée de charge de l'alternateur , une batterrie plus puissante est interressante pour plus de force sur le démareur . Theoriquement : une batterie plus costaud mettras plus de temps pour se recharger en entier si elle est vide avec un alternateur moin puissant !
http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )

mickey

Message par mickey » 10 juin 2011, 14:17

C'est bien tu peux partir serein avec Madame , Kamarade GUY .
Juste un oubli il consomme plus que sa machine , notre pote JEANFIL :o:lol::B;)
Une panne /une canette voir photo CML .
Hop la

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Message par Est-Motorcycles » 10 juin 2011, 18:31

J'ai une 45 Ah et c'est génial. Bien rechargée, jamais en panne même par - 30. Pas de problème de charge.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

jeanchristophe

Message par jeanchristophe » 10 juin 2011, 20:39

une batterie de 40 ah 330 A : 40 ah c est la capacite de la batterie , 330 A c est l intensite qu elle peut fournir pour le demarrage , que le nombre de ah soit plus important que l origine , n est pas grave , l alternateur mettra plus de temps a recharger la batterie .
a vos outils !

THEO67

Message par THEO67 » 10 juin 2011, 20:46

Depuis que j ai mis une 45 ah en tout cas plus de soucis!!
Et dieu sait qu avec la batterie d origine neuve, j ai poussé plus d une fois!!

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Re: alternateur et batterie

Message par Ir-bit-bit... Ural ! » 14 nov. 2016, 22:05

Chères et cher Uralitses de tout poil,

Comme à mon habitude, je passe de longues heures (lorsque j'ai une connexion internet à portée de main...) à écumer les discussions de ce forum, pour enrichir ma connaissance, pour étancher ma curiosité, pour étancher mes rêves, pour répondre à mes questionnements et aussi des fois juste comme ça, parce que c'est quand même toujours aussi agréable d'être témoin d'une si grande camaraditude (je ne sais pas si ça existe, mais à partir de maintenant : si !).

Bref. J'ai acheté mon side (Ural de 2005, alternateur Denso) avec une batterie pas d'origine, montée à l'autre bout tout là-bas loin derrière le panier. Elle était très loin d'être toute neuve, mais ayant déjà pas mal de choses à assainir avant, je me suis seulement empressé de la ramener entre le panier et la moto dans un premier temps (pour des raisons de choix fixations (les attaches réalisées par l'ancien proprio venaient déchiqueter le garde-boue), d'ergonomie, de protection... bref, passons). Après pas mal de petites histoires (dont un carbu' pas étanche, une fuite d'huile...), j'en viens peu à peu à l'électricité.

J'ai beaucoup appris ici ces derniers temps concernant l'alternateur et notamment le réglage de son jeu (le mien hurlait à la mort jusqu'à hier, et ça va beaucoup mieux depuis que j'ai mis les doigts dans leréglage rotatif de son jeu), mais je dois me rendre à l'évidence : il faut maintenant que j'investisse dans une bonne batterie (surtout lorsque j'ai testé rapidement la bête avec une batterie de 4x4 : oh miracle ! le démarreur est bien fonctionnel (jusqu'alors, je faisais confiance à mes jarrets) et le moteur s'ébroue dans un ralenti feutré et stable jamais entendu ! --' ).
Mais si d'habitude, j'arrive à me faire quelques idées en lisant ce forum notamment, aujourd'hui, après maintes recherches, je reste assez perplexe sur une question...

Quel type de batterie vaut-il mieux privilégier ?

Je sais bien que ce type de question aura une multitude de réponses, toutes plus vraies les unes que les autres parce que répondant aux besoins spécifiques de chacun, mais c'est justement ça qui m'intéresse. ;)

Si je résume ce que j'ai pu glaner jusqu'à maintenant :

- Si l'on souhaite conserver la batterie sous la selle (dans le montage d'origine), elle doit répondre aux dimensions suivantes : longueur de 170 mm, largeur de 80mm ; hauteur de 150mm.
- Les batteries au lithium sont indépanables par des pinces crocodiles (pour des raisons que j'ignore). ???
- La plupart des Uralistes assez téméraires sont équipés d'une Odyssey PC680 (compatible avec un montage sous la selle), la référence en matière de batteries dédiées à la compétition et aux sports extrêmes. (Capacité : 17Ah ; Intensité de démarrage : 680A ; 30% d'énergie en plus qu'une batterie plomb gel classique ; faible auto décharge). Mais elle n'est pas donnée... Sa petite soeur l'odyssey PC545 est parfois suffisante sur Ural et Dyna.
- D'autres préconisent la batterie moto NH1220 étanche au gel 12V / 20Ah (longueur : 181mm ; largeur : 76mm ; hauteur : 167mm ; poids : 6kg ; CCA(EN) : 240A ; plus à droite) bien moins onéreuse.

Mais mes plus grandes incertitudes concernent quelques apparents désaccords éternels parmi les motards... :
- Seuls comptent véritablement les ampères délivrés au démarrage (CA, ou CCA par 0°C). Ce sont eux qui déterminent la "force" de la batterie.
- Plus la capacité d'une batterie est élevée, plus l'alternateur mettra de temps à la recharger (sans autre point négatif que celui de l'entendre tourner "à charge", donc).
- Les batteries automobiles ne sont pas technologiquement différentes de celles pour moto, en dehors de leur dimensions et de leur disponibilité en magasins.
- Certains pensent que l'on ne doit pas monter une batterie dont la capacité excéderait le double de celle de la batterie d'origine, mais il s'avérerait que ceci est sans conséquence (sur l'alternateur, en l'occurrence).
- Pour choisir une batterie, il faut donc tenir compte de ses dimensions et de son poids pour sa mise en place, s'assurer que sa valeur CA ou CCA est suffisante pour l'utilisation que l'on en a (ex : petits trajets, démarrages à froid répétés...) et privilégier une capacité plus forte si le véhicule a un lourd équipement électrique, ou si les intervalles séparant deux utilisations sont plus longs.

... J'ai bon ? J'ai bon ? =)
Mais quid des batteries "aux gels" (qui permettent des manipulations tête-à-l'envers, mais seraient apparemment plus sujettes aux décharges ??) et de tout le reste ?

Si certains d'entre vous voudraient bien partager leur avis, impressions personnelles et connaissances en la matière, je leur en serais super reconnaissant (même si ça ne correspond peut-être pas à ma propre utilisation, ça servira sûrement à d'autres lecteurs).

Merci d'avance à tous, et désolé d'avoir occupé tant de place pour si peu de choses (c'est mon grand défaut...).

P. S. : j'espère que le post était approprié, j'ai relus tous les sujets concernant les batteries et il me semblait plus pertinent de poser ma question ici, mais peut-être que je me trompe...
Ural 750, Sporster 1200R, Motobécane 175 trialisée, Ossa MAR 350, Scorpa TY125 4T, TW 125... qu'importe le flacon, tant qu'on a l'ivresse ! ;)

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Re: alternateur et batterie

Message par gecko » 14 nov. 2016, 22:49

T inquiéte bon sujet, et trés bonne question
suis hors catégorie pour te repondre.....
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Re: alternateur et batterie

Message par Est-Motorcycles » 14 nov. 2016, 23:02

Oui, bon sujet.
Perso je suis un peu hors jeu car pour toutes les raisons que l'on connait (grand nord, plus de 30000 par an, etc...) j'ai simplement monté une batterie de TP après avoir été déçu par deux sortes de batteries de voitures différentes en qualité et en Ah.
Là je démarre par -15 après avoir laissé le side plus de 15 jours dans le froid.
La batterie de TP a nécessité un caisson spécial et lorsque je ne m'en sers pas, je coupe le circuit avec un coupe-circuit de bateau posé sur le négatif, capable d'encaisser 70A. Je coupe le circuit à chaque fois que je ne me sers pas du side plusieurs jours.
Je n'ai plus jamais de problème.
Elle est dans cette boite qui est étanche et aérée :
Image
C'est une optima 44Ah. Elle n'est pas donnée mais je suis très content et elle en bave.
Image
Voilà. Dans ton cas, je suis certain que des uralistes te donneront leur sentiment : ils sont nombreux à s'être penché sur la question et ils te donneront leur avis.
La bise du fou.
http://www.est-motorcycles.fr/
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Zorgol94

Re: alternateur et batterie

Message par Zorgol94 » 15 nov. 2016, 00:27

Bon sujet effectivement, cette question est récurrente et c'est toujours intéressant de regrouper les expériences sur un point particulier.
En ce qui me concerne, j'ai testé pendant 3 ans une batterie basique pas cher de voiture 35 Ah sans trop de soucis.
Mais la qualité du bidule acheté n'avais pas vocation à durer plus de 3 ans.
Je me suis donc lancé dans le test d'une batterie Lithium http://forum.ural-france.com/viewtopic. ... =121#p2619
Image
L'avenir nous dira si j'ai fait le bon choix.
Un point important déjà souligné par Dan : dans tous les cas le coupe batterie installé sur le fil de masse est super important pour garantir l'état de la batterie dans les période d'immobilisation du véhicule.

loupy31

Re: alternateur et batterie

Message par loupy31 » 15 nov. 2016, 00:53

Ir-bit-bit... Ural ! a écrit :Chères et cher Uralitses de tout poil,

Comme à mon habitude, je passe de longues heures (lorsque j'ai une connexion internet à portée de main...) à écumer les discussions de ce forum, pour enrichir ma connaissance, pour étancher ma curiosité, pour étancher mes rêves, pour répondre à mes questionnements et aussi des fois juste comme ça, parce que c'est quand même toujours aussi agréable d'être témoin d'une si grande camaraditude (je ne sais pas si ça existe, mais à partir de maintenant : si !).

Bref. J'ai acheté mon side (Ural de 2005, alternateur Denso) avec une batterie pas d'origine, montée à l'autre bout tout là-bas loin derrière le panier. Elle était très loin d'être toute neuve, mais ayant déjà pas mal de choses à assainir avant, je me suis seulement empressé de la ramener entre le panier et la moto dans un premier temps (pour des raisons de choix fixations (les attaches réalisées par l'ancien proprio venaient déchiqueter le garde-boue), d'ergonomie, de protection... bref, passons). Après pas mal de petites histoires (dont un carbu' pas étanche, une fuite d'huile...), j'en viens peu à peu à l'électricité.

J'ai beaucoup appris ici ces derniers temps concernant l'alternateur et notamment le réglage de son jeu (le mien hurlait à la mort jusqu'à hier, et ça va beaucoup mieux depuis que j'ai mis les doigts dans leréglage rotatif de son jeu), mais je dois me rendre à l'évidence : il faut maintenant que j'investisse dans une bonne batterie (surtout lorsque j'ai testé rapidement la bête avec une batterie de 4x4 : oh miracle ! le démarreur est bien fonctionnel (jusqu'alors, je faisais confiance à mes jarrets) et le moteur s'ébroue dans un ralenti feutré et stable jamais entendu ! --' ).
Mais si d'habitude, j'arrive à me faire quelques idées en lisant ce forum notamment, aujourd'hui, après maintes recherches, je reste assez perplexe sur une question...

Quel type de batterie vaut-il mieux privilégier ?

Je sais bien que ce type de question aura une multitude de réponses, toutes plus vraies les unes que les autres parce que répondant aux besoins spécifiques de chacun, mais c'est justement ça qui m'intéresse. ;)

Si je résume ce que j'ai pu glaner jusqu'à maintenant :

- Si l'on souhaite conserver la batterie sous la selle (dans le montage d'origine), elle doit répondre aux dimensions suivantes : longueur de 170 mm, largeur de 80mm ; hauteur de 150mm.
- Les batteries au lithium sont indépanables par des pinces crocodiles (pour des raisons que j'ignore). ???
- La plupart des Uralistes assez téméraires sont équipés d'une Odyssey PC680 (compatible avec un montage sous la selle), la référence en matière de batteries dédiées à la compétition et aux sports extrêmes. (Capacité : 17Ah ; Intensité de démarrage : 680A ; 30% d'énergie en plus qu'une batterie plomb gel classique ; faible auto décharge). Mais elle n'est pas donnée... Sa petite soeur l'odyssey PC545 est parfois suffisante sur Ural et Dyna.
- D'autres préconisent la batterie moto NH1220 étanche au gel 12V / 20Ah (longueur : 181mm ; largeur : 76mm ; hauteur : 167mm ; poids : 6kg ; CCA(EN) : 240A ; plus à droite) bien moins onéreuse.

Mais mes plus grandes incertitudes concernent quelques apparents désaccords éternels parmi les motards... :
- Seuls comptent véritablement les ampères délivrés au démarrage (CA, ou CCA par 0°C). Ce sont eux qui déterminent la "force" de la batterie.
- Plus la capacité d'une batterie est élevée, plus l'alternateur mettra de temps à la recharger (sans autre point négatif que celui de l'entendre tourner "à charge", donc).
- Les batteries automobiles ne sont pas technologiquement différentes de celles pour moto, en dehors de leur dimensions et de leur disponibilité en magasins.
- Certains pensent que l'on ne doit pas monter une batterie dont la capacité excéderait le double de celle de la batterie d'origine, mais il s'avérerait que ceci est sans conséquence (sur l'alternateur, en l'occurrence).
- Pour choisir une batterie, il faut donc tenir compte de ses dimensions et de son poids pour sa mise en place, s'assurer que sa valeur CA ou CCA est suffisante pour l'utilisation que l'on en a (ex : petits trajets, démarrages à froid répétés...) et privilégier une capacité plus forte si le véhicule a un lourd équipement électrique, ou si les intervalles séparant deux utilisations sont plus longs.

... J'ai bon ? J'ai bon ? =)
Mais quid des batteries "aux gels" (qui permettent des manipulations tête-à-l'envers, mais seraient apparemment plus sujettes aux décharges ??) et de tout le reste ?

Si certains d'entre vous voudraient bien partager leur avis, impressions personnelles et connaissances en la matière, je leur en serais super reconnaissant (même si ça ne correspond peut-être pas à ma propre utilisation, ça servira sûrement à d'autres lecteurs).

Merci d'avance à tous, et désolé d'avoir occupé tant de place pour si peu de choses (c'est mon grand défaut...).

P. S. : j'espère que le post était approprié, j'ai relus tous les sujets concernant les batteries et il me semblait plus pertinent de poser ma question ici, mais peut-être que je me trompe...


Pour les batteries au plomb, la seule caractéristique normalisée est le CCA ou cranking que tu défini parfaitement.

Sur mon 2011, la bty d'origine avait une capa de 18AH pour un CCA de 270 A, le tout suffisant pour démarrer au 1er coup après 2 nuits en plein vent par -22.
Remplacée par précaution par un modèle de même marques tailles et capa pour un CCA de 310A en prévision du Krystall 2016 que j' ai abandonné pour Irbit.
Il existe chez Odyssey une bty un peu + grosse mais compatible avec un CCA de 370A.
Chiffres cités de mémoires à vérifier.
Bonne nuit.

ilederiou

Re: alternateur et batterie

Message par ilederiou » 15 nov. 2016, 09:03

Zorgol94 a écrit :.
Je me suis donc lancé dans le test d'une batterie Lithium http://forum.ural-france.com/viewtopic. ... =121#p2619
L’inconvénient des batteries lithium, a part leur chargeur spécifique, c'est qu'on ne doit pas les mettre en // avec une autre batterie.

Pour ma part j'ai préféré une odyssey.

Mais il est vrai que je suis incapable de démarrer le moteur au kick.......d'ou précautions.....

loupy31

Re: alternateur et batterie

Message par loupy31 » 15 nov. 2016, 15:30

ilederiou a écrit :
Zorgol94 a écrit :.
Je me suis donc lancé dans le test d'une batterie Lithium http://forum.ural-france.com/viewtopic. ... =121#p2619
L’inconvénient des batteries lithium, a part leur chargeur spécifique, c'est qu'on ne doit pas les mettre en // avec une autre batterie.

Pour ma part j'ai préféré une odyssey.

Mais il est vrai que je suis incapable de démarrer le moteur au kick.......d'ou précautions.....
A titre indicatif, t'as quel modèle à quels capa taille et CCa.?
Elle passe a l'emplacement d'origine? Merci

Zorgol94

Re: alternateur et batterie

Message par Zorgol94 » 15 nov. 2016, 15:56

loupy31 a écrit :
ilederiou a écrit :
Zorgol94 a écrit :.
Je me suis donc lancé dans le test d'une batterie Lithium http://forum.ural-france.com/viewtopic. ... =121#p2619
L’inconvénient des batteries lithium, a part leur chargeur spécifique, c'est qu'on ne doit pas les mettre en // avec une autre batterie.
Pour ma part j'ai préféré une odyssey.
Mais il est vrai que je suis incapable de démarrer le moteur au kick.......d'ou précautions.....
A titre indicatif, t'as quel modèle à quels capa taille et CCa.?
Elle passe a l'emplacement d'origine? Merci
Voici les caractéristiques annoncées pour cette batterie :
Tension Nominale : 13,2 V
Capacité : 10 Ah
Charge Maximale : 14,4 V
Tension minimale : 8V
Courant de charge Max : 32A
Courant Max (1-10 s) : 480A
Dimensions : 110x110x75 mm
Poids 1150 g
Equivalent Batterie Plomb 35Ah
Température de fonctionnement : -30°C / 70°C
Elle est proposée à 265€, c'est vrai que ça fait mal.
Elle tient facilement à l'emplacement de l'ancienne batterie et il faut lui prévoir une boite pour la protéger des chocs.
Le branchement et la dépose est facile car elle est équipée d'un connecteur avec détrompeur mais comme Pierre l'explique plus haut il ne faut pas la brancher en // d'une batterie standard. En cas de défaillance il faudrait que je prévois de trouver ce type de connecteur pour pouvoir brancher facilement une batterie de remplacement.

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Re: alternateur et batterie

Message par gecko » 15 nov. 2016, 16:01

Zorgol94 a écrit :.....il ne faut pas la brancher en // d'une batterie standard. En cas de défaillance il faudrait que je prévois de trouver ce type de connecteur pour pouvoir brancher facilement une batterie de remplacement.....
il te faudra:
Image
https://navi-discount.fr/5080-coupleur- ... oC-_Lw_wcB

en 1pour brancher les pinces une cosse de "plus" la pince "moins" sur le cadre
en 2 ta lithium

tu met sur 1; une fois démarré , tu débranche les pinces et tu met en 2 en passant par le 1+2 ou both
(théoriquement le moteur continue a tourner quand on débranche le "plus" de batterie, une fois démarré)

et en plus (merci Zorgol) ca fais coupe batterie sur le "plus "
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