CONSOMMATION DES URAL et démultiplication Side/Solo

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gogo rando
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Message par gogo rando » 01 nov. 2011, 18:08

bien chef ! Ok chef ! il me reste à virer le tuyau reniflard et changer le filtre donc .... j'y pense devoir dirigé lors du week-end de novembre ! ;)

PapyHD

Message par PapyHD » 01 nov. 2011, 18:12

jusqu'à 600 kms ......... 10 litres ........... à 1500 kms ......... 7.5 litres, je suis actuellement à 2800 kms ....... et je viens de faire le plein je suis passé à 7.1 litres au 100 kms

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Message par Est-Motorcycles » 01 nov. 2011, 18:23

PapyHD a écrit :jusqu'à 600 kms ......... 10 litres ........... à 1500 kms ......... 7.5 litres, je suis actuellement à 2800 kms ....... et je viens de faire le plein je suis passé à 7.1 litres au 100 kms
Bravo : normal.

A noter :
Il est important de ne pas laisser les ural dehors à l'arrêt sous une forte pluie battante et longtemps. De l'eau arrive à s'infiltrer dans la boîte à air et à mouiller le filtre.
S'il est en papier, le papier se mouille et se resserre, empêchant ainsi une bonne circulation d'air et engendrant une surconsommation.
Couvrir dans ce cas le filtre à air avec un sac plastique.
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Message par lancelotc1 » 02 nov. 2011, 15:11

Est-Motorcycles a écrit :A noter :
Il est important de ne pas laisser les ural dehors à l'arrêt sous une forte pluie battante et longtemps. De l'eau arrive à s'infiltrer dans la boîte à air et à mouiller le filtre.
S'il est en papier, le papier se mouille et se resserre, empêchant ainsi une bonne circulation d'air et engendrant une surconsommation.
Couvrir dans ce cas le filtre à air avec un sac plastique.
Merci patron !
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Message par Est-Motorcycles » 13 mai 2012, 17:24

Je remonte cette discussion à propos de la consommation des Ural.
J'entends encore des gars me dire "moi c'est plus de 10 litres".
Bon, alors en configuration d'origine, il est vrai que les Ural consomment plus que lorsqu'elles sont préparées : catalyses, reniflard dans le filtre à air, gicleurs, etc...il suffit de démonter son filtre à air au bout de 5000 bornes pour comprendre que le moteur étouffe grave.
Néanmoins, la plupart des Ural ne dépassent pas 8 litres au cent, même avec montage d'origine.
POURQUOI ?

On ne me croit pas lorsque j'évoque le type de conduite.
La plupart des gars qui frôlent les 10l ou plus ont tous plus de la quarantaine et tous plus de 20 piges de bécane. Donc, la réponse est "eh, oh, je ne suis pas né d'hier, je sais conduire".
Non, ceux qui me répondent ainsi ne savent pas conduire un Ural.

Lorsqu'on ouvre les gaz à la poignée, que se passe-t-il ?

On tire les volets des gaz par les cables d'accélérateur :
Image
...ce qui engendre l'ouverture du volet d'air dans le carbu :
Image
MAIS, ce volet commande l'ouverture du flux d'air. Ce flux d'air est responsable d'une aspiration qui, par une technologie de mécanique des fluides (air) propre au carburateur à dépression, va engendrer la levée d'un boisseau qui est commandée par une membrane, et qui commande l'aiguille de régulation de l'arrivée d'essence :
Image
La membrane, qui est gérée par un ressort, tire plus ou moins sur l'aiguille (que l'on ne voit pas sur la photo mais qui est sous le ressort, dans le carbu) et ouvre plus ou moins le débit d'essence.
Cette ouverture du débit d'essence est donc conditionnée par l'aspiration provoquée par l'ouverture du volet plat (avec les câbles d'accélérateur), mais avec un temps de retard.
En effet, la membrane n'obéit pas immédiatement à l'ouverure du volet : elle prend un temps de réaction pour plus ou moins bander le ressort et lever ou baisser l'aiguille en proportion.

Si j'ouvre en grand de suite, comme je le vois trés souvent faire sur les Ural :
Le volet d'air plat s'ouvre de suite, et la membrane, qui est en fait gérée par le débit d'air et donc le régime moteur, va s'ouvrir peu à peu.
Exemple : en 4° sur plat, lorsque je la passe, je suis environ à 70 km/h et, si j'ouvre à fond, le volet s'ouvrira à fond mais pas la membrane, qui sera ouverte à fond au maxi du régime, vers les 100 km/h.
Et de même pour toutes les vitesses.
Pendant ce labs de temps (pleine ouverture du volet moins le temps que met la membrane à s'ouvrir à fond), il se déroule plusieurs secondes et, sur les 4 rapports, au moins une minute.
Sur 500 fois les 4 rapports pendant 400 bornes, presque une heure.
Durant ce labs de temps, le moteur pompe toujours ses 750 cc par tour de vilo.
Mais comme le boisseau à membrane n'est pas ouvert à fond, que pompent donc ces 750 cc ??
DE L'ESSENCE.

Si j'enroule l'augmentation de la vitesse avec la commande de la poignée de gaz, j'offre juste le rapport air/essence au moteur par un ajustement contrôlé de l'ouverture du volet avec celui de la membrane. Mon 750 n'aspire plus d'essence excédentaire car le volet s'ouvre peu à peu.
Je consomme 2 litres de moins, au moins.
En somme
Lorsque vous conduisez un ural, qui est une machine lourde munie d'un 750cc, enroulez votre commande de gaz proportionnellement au régime.
- Je débraye : première et je suis au filet de gaz. Je lâche l'embrayage et j'accélère à la poigné proportionnellement au régime du moteur.
- Deuxième idem.
- Troisième idem.
- Quatrième : lorsqu'une côte se présente, le régime moteur baisse. Ne restez pas à fond d'ouverture. Coupez proportionnellement et doucement au fure et à mesure que le régime baisse jusqu'à passer en 3 pour y rester sur un filet de gaz.
C'est une habitude à prendre mais, une fois que vous la prenez, vous abaissez votre consommation d'un bon quart.
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Le Kiwi

Message par Le Kiwi » 13 mai 2012, 19:29

Magistral !...
J'ai lu le sujet et je comprends que tu sois colère... j'ai moi même découvert la conduite "économique" avec mon ancien métier...: transport routier...au début on a tous eu à peu près la même réaction que tu as mentionné plus haut..."ouais heuuuuh, y nous font c...., on sait conduire...." mais avec des conso de + de 40l des fois !!!!:fou::fou: ...
C'est très bien ce sujet, bonne piqûre de rappel !...car on entend tout et n'importe quoi sur les consommations de carburant tout engins confondus...et dans tous les cas c'est le "faux manche" qui déconne grave !!!
V'là déjà quelques années que je fais gaffe et que j'adopte une conduite souple , ça marche !! si, si !!!
Donc, Chapeau ! pour ce petit cours de mécanique que tout le monde devrait pouvoir assimiler...et en ce qui me concerne il va falloir que je sois irréprochable à l'avenir...no comment...:):p
Mais je viendrai avec plaisir prendre quelques cours de mécanique...rien que pour le casse-croute !:lol::lol::lol::lol:


A+ Le Kiwi...:B

wallace et gromit

Message par wallace et gromit » 13 mai 2012, 20:18

la demarche n'est pas bonne dans ce que je vais dire, car c'est au pilote de s'adapter surtt si on lui dit comment faire, j'en ai conscience (mais bon je vais qd meme le dire!). Ce type de carbu fait donc que l'on consomme plus (si on conduit sans enrouler), mais est ce qu'on peut changer pour un carbu qui ferait consommer moins (genre un boisseau plat qui aurait peut etre moins ce soucis de tps de latence dans la reponse au mvt de poignee)?

Nanuk

Message par Nanuk » 13 mai 2012, 20:33

Salut,

théoriquement, le carbu à dépression est justement conçu pour produire un fonctionnement du moteur plus doux et moins gourmand...puisque c'est la dépression qui gère l'ouverture et non plus la seule rotation du poignet du conducteur.

Donc, si le conducteur ne sait pas faire le lien entre SA façon d'ouvrir les gaz et le fonctionnement de son moteur...et bien se sera pire avec un carbu à boisseau commandé directement (plat, cylindrique, ou autre)....avec des diagrames très ouverts, une partie de l'essence fournie par le carbu pourra même être refoulée vers le filtre à air.

...et c'est aussi valable pour une injection, l'ouverture de l'admission et la façon de la produire restent prépondérantes....Plus c'est brutal et plus le mélange est riche...d'où sur-consommation.

;)
Dernière modification par Nanuk le 13 mai 2012, 20:36, modifié 1 fois.

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Message par Est-Motorcycles » 13 mai 2012, 22:41

Et voilà...
La conduite sera toute aussi "enroulée" avec un carbu normale, sauf qu'avec un carbu normal on peut se payer le luxe, de temps en temps, d'un coup de pompe au cul, impossible à réaliser sur un dépression. Mais dans ce cas aussi, on consomme plus...
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Nanuk

Message par Nanuk » 14 mai 2012, 00:43

Nanuk a écrit :....Plus c'est brutal et plus le mélange est riche...d'où sur-consommation.

;)
...Enfin, c'est mal exprimé...c'est le rendement et la qualté du mélange qui sont mauvais...car qui dit ouverture franche, dit gros appel d'air et nécéssité d'enrichir, d'où les pompes de reprise.
Donc, carbu ou injection, une sollicitation trop importante par rapport au régime du moteur entraîne un enrichissement qui fait sur-consommer...problème limité avec un carbu à dépression, mais qui existe quand même.

:p

(surlignement de Dan)

Bardevitch

Message par Bardevitch » 14 mai 2012, 08:02

Une question me tripote : j'ai lu quelque part qu'en injection le moteur ne consomme rien durant la décélération, poignée à zéro bien entendu. Ce qui semble vouloir dire qu'en carbus ça continue de sucer un peu. Est-ce exact ?

pierrot

Message par pierrot » 14 mai 2012, 08:19

Bonjour,

je suis tout à fait d'accord avec les commentaires liés au fait d'enrouler mais il ne faut pas perdre de vue que sur de toutes petites routes de montagne trés viroleuses sur lesquelles on fait de petits parcours on aurra des différences de parfois 2 L aux 100 voir plus par rapports à de grands trajets sur de grands axes.
Inutile de devenir un maniaque de la jauge d'essence sur des parcours accidentés.
Par ailleurs sur ma golf TDI je peux faire un Retournac Lyon à 3.5L aux 100 mais aussi un Retournac Fay sur Lignon à 5.6 L au 100.
En roulant trés souple dans les 2 cas bien sur.
Il y a l'homme, la machine, la route et la météo!
Bonne route à tous.

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Message par Est-Motorcycles » 14 mai 2012, 08:20

Bardevitch a écrit :Une question me tripote : j'ai lu quelque part qu'en injection le moteur ne consomme rien durant la décélération, poignée à zéro bien entendu. Ce qui semble vouloir dire qu'en carbus ça continue de sucer un peu. Est-ce exact ?
Oui, rigoureusement exact.
Au ralenti carbu, tu as le gicleur de ralenti qui fonctionne - qui fait 40 sur un Ural, alors que le principal ne fonctionne pas - qui fait 120 sur un Ural : grosso modo, au ralenti tu consommes environ deux litres au cent :lol::lol: mais à l'arrêt... En coupant quand tu roules c'est pareil, le gicleur de ralenti continue de marcher
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pat

Message par pat » 14 mai 2012, 16:13

Quand bien même en conduite soutenu et avec tout le barda, l'ural aurai besoin de 9 a 10 litres.
Je connais bien des sides équipés de moteurs plus récents qui consomme autant voir plus.

Mon Mt9 ou mon ural de 2004 se contente d'un petit 7 litres.
Les "laté" ne tournent pas pour l'instant donc je ne peux répondre sur leurs consos.

Et puis moi quand je ne veux pas consommer, je prends la patofette.:p
2 litres maxi dans les Alpes SVP
Qui dit mieux :p bon je vous l'accorde il ne faut pas être pressé.

Pour sur que la conduite coulée ainsi que l'anticipation sont les deux points clefs d'une bonne maîtrise de la conso.
Dernière modification par pat le 14 mai 2012, 16:14, modifié 1 fois.

wallace et gromit

Message par wallace et gromit » 14 mai 2012, 20:53

merci pour ces réponses. En fait j'ai conscience que ma question etait faussée puisque si sous pretexte d'economiser un litre au 100 on prend des carbus à 1000 euros le pb économique tombe à côté! mais bon ce sont vos reponses qui m'interesse!;)
ah l'injection en 2013 elle va nous en faire des pages et des pages de posts!

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