REGLAGES MOTEURS ET DIVERS TEST SUR LES 750 URAL

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agdlf

Message par agdlf » 15 mars 2009, 01:44

NICO 94 a écrit :si,si, suffit juste de savoir s'arrêter une demi-верста de poil de cul avant que ça tourne mal ;)
Voui, c'est comme le couple de serrage idéal : 1/4 de tour avant que ça casse !!!



C'est une boutade bien sûr !!!

1/4 de tour avant la rupture, chacun sait que la limite élastique est dépassée, ce qui nous place dans la phase plastique, qui n'est pas bonne pour la fiabilité, la casse sera, non pas dans 1/4 de tour, mais dans ... 1/4 d'heure !

Ces chiffres sont empiriques et sont issus d'une longue expérimentation de 23 secondes avec des vis de chez Brico Dépôt, que je recommande si vous souhaitez...la casse...
Dernière modification par agdlf le 15 mars 2009, 01:47, modifié 1 fois.

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 15 mars 2009, 10:49

agdlf a écrit :
NICO 94 a écrit :si,si, suffit juste de savoir s'arrêter une demi-верста de poil de cul avant que ça tourne mal ;)
Voui, c'est comme le couple de serrage idéal : 1/4 de tour avant que ça casse !!!
Ces chiffres sont empiriques et sont issus d'une longue expérimentation de 23 secondes avec des vis de chez Brico Dépôt, que je recommande si vous souhaitez...la casse...
Bricopacher ou pas ?

L' avantage des vis en guimauve est qu'elles foirent, cassent, avant que l' on ait endommagé le filetage du carter, ou de la pièce introuvable, qu' elles sont censées maintenir.
J' ai eu connaissance d' ennuis arrivés à un possesseur de Honda "four" ayant voulu remplacer la visserie "molle" cruciforme d' origine, par de la visserie BTR inox.
C' était plus joli, certes, mais il avait eu la main un peu lourde (facile, avec du BTR).....
Avantage de la visserie pas cher, c' est qu' on en a forcément un stock, vu que c' est vendu par boites de 50 minimum.
La difficulté étant de se souvenir où l' on a "rangé" le surplus.

Le mieux étant d' avoir de la visserie de qualité, une clef dynamométrique, et de savoir s' en servir.
Dernière modification par IMZ-8.103 le 15 mars 2009, 10:57, modifié 1 fois.

pierrot

Message par pierrot » 16 mars 2009, 08:34

Mais quand, on est tout seul dans son petit coin avec une vilaine impression, on fait comme on peut!

En tout cas pour le moment avec une dose de technique et un peu de feeling, mon engin semble reparti pour de bon.
Les reprises resemblent à celles décrites par pierre adventure la vitesse de croisière tiens sans forcer à 90 95 sur bonne route plate.
En pointe 105 environ mais je n'aime pas trop le boucan que ça fait!
la conso chargé sur petites routes montagneuses est passée en dessous de 8 litres
Bref , encore 500 bornes pour etre bien sur et je pense que j'ai fini de vous faire ganberger.
A bientot pour de nouvelles aventures.

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Message par Est-Motorcycles » 16 mars 2009, 10:58

La grande classe Pierrot, bravo.
But atteint.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pierreadventure

Message par pierreadventure » 16 mars 2009, 11:04

petite réflexion concernant les régimes moteurs et les vitesses atteintes ;

surtout si vous voyez une anomalie au raisonnement ,n'hésitez pas à le signaler ;)

d'abord les données de base du modèle 750 actuel ,vues sur le site ural Russie :

rapports de boîte:
1 3.6
2 2.28
3 1.56
4 1.19

rapport de pont
4.62 pour le side ( 3.89 pour le modèle solo )

le pneu Heidenau malte 4.00x19 neuf ,a un diamètre de 0.7m soit un développement de 2.20m

Les caractéristiques moteur vues sur le site ural Europe sont :
puissance max : 40cv à 5600tr/mn (45 sur le site russe :rolleyes: )

couple max : 49 Nm à 3400tr/mn


A partir de là on calcule la vitesse max théorique atteinte avec un side en 4 au régime de puissance maxi :

(5600/1.19/4.62)x 2.2m = 2240mètres/mn soit 134.45km/h

en poussant la 3 au régime de puissance max on atteint :

(5600/1.56/4.62)x 2.2m = 1709mètres/mn soit 102.56km/h

pour la 2 on atteindrait 70.2km/h

et en première 44.4km/h



même calcul au régime de couple maxi en 4 , qui est la vitesse optimale au niveau rendement .

(3400/1.19/4.62)x2.2m=1360mètres/mn soit 81.63km/h

62.2km/h en 3 , 42.6km/h en 2 et 27km/h en première .

en espérant que ces chiffres vous soient utiles pour la conduite de votre Ural .:D
Pierreadventure
Dernière modification par pierreadventure le 16 mars 2009, 11:13, modifié 1 fois.

agdlf

Message par agdlf » 16 mars 2009, 11:19

pierreadventure a écrit :petite réflexion concernant les régimes moteurs et les vitesses atteintes ;

surtout si vous voyez une anomalie au raisonnement ,n'hésitez pas à le signaler ;)

d'abord les données de base du modèle 750 actuel ,vues sur le site ural Russie :

rapports de boîte:
1 3.6
2 2.28
3 1.56
4 1.19

rapport de pont
4.62 pour le side ( 3.89 pour le modèle solo )

le pneu Heidenau malte 4.00x19 neuf ,a un diamètre de 0.7m soit un développement de 2.20m

Les caractéristiques moteur vues sur le site ural Europe sont :
puissance max : 40cv à 5600tr/mn (45 sur le site russe :rolleyes: )

couple max : 49 Nm à 3400tr/mn


A partir de là on calcule la vitesse max théorique atteinte avec un side en 4 au régime de puissance maxi :

(5600/1.19/4.62)x 2.2m = 2240mètres/mn soit 134.45km/h

en poussant la 3 au régime de puissance max on atteint :

(5600/1.56/4.62)x 2.2m = 1709mètres/mn soit 102.56km/h

pour la 2 on atteindrait 70.2km/h

et en première 44.4km/h



même calcul au régime de couple maxi en 4 , qui est la vitesse optimale au niveau rendement .

(3400/1.19/4.62)x2.2m=1360mètres/mn soit 81.63km/h

62.2km/h en 3 , 42.6km/h en 2 et 27km/h en première .

en espérant que ces chiffres vous soient utiles pour la conduite de votre Ural .:D
Pierreadventure
Ben, c'est pas les chiffres qui tiennent le guidon !!!
Merci Pierre pour cette brillante démonstration de théorie appliquée, mais on ne sait pas encore à quoi !!!
Bonne journée.
Amitiés.
Marc

pierreadventure

Message par pierreadventure » 16 mars 2009, 11:25

Appliquée à quoi , appliquée à quoi , mais à l'exploitation rationnelle de ce brave petit moteur plein de bonne volonté , mais qu'il ne faut surtout pas matraquer .

:p

Pierreadventure

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Message par Est-Motorcycles » 16 mars 2009, 11:55

T'énerve pas Pierreadv., tu fais monter ta tension.
Il y a de tout dans un groupe. Des uralistes qui roulent ensemble forment une chaîne dans laquelle l'un pense aux fleurs, l'autre au c.. (genre Nico), le suivant aux pignons, le quatrième à une plaque pour orienter le vent vers le cylindre droit, et celui-ci à sa fifille Cristale ou Kawa ou Têtedechien, et celui-là au Japon (voyez côté Polyglot),..., pendant qu'Arvella nous regarde du haut de la colline avec ses jumelles en se disant "les enfoirés...j'y viendrai un jour, j'y viendrai..."
Toi Pierreadv, un peu comme moi d'ailleurs, tes pensées vont aux pignons par exemple, à Lara quelquefois. C'est trés bien mais qui l'eut cru ? Dans un groupe d'uraliste, on trouve un éventail de psychologie inégalé au monde et, si nous pouvions projeter les images de toutes les pensées, je te dis pas le film !
Dans un cortège de bagnole, ils n'en sont pas là : tous pensent aux factures, à leur chef et à leur nana qui gueulera en rentrant, le tout ficelé au fond du siège et recroquevillé de trouille.

Allo Nanuk, tu n'es pas malade au moins ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pierrot

Message par pierrot » 16 mars 2009, 11:59

a vu de nez, ça fait bien un peu beaucoup, perso tirer la 3 à 100 avec donc un règime à toc et une ventilation limite ça fait peur dit donc!

pierreadventure

Message par pierreadventure » 16 mars 2009, 12:06

de là à le faire ,il y a un pas que chacun franchira ou pas .

Mais là au moins les choses sont claires , un régime moteur est un régime moteur .

Donc lorsque ce tantôt je cruisais en quatrième à 40km/h ,sans mettre la pression le flat tournait à environ 1664 tr/mn (comme la Kro :lol: )

Bièreadventure
Dernière modification par pierreadventure le 16 mars 2009, 12:08, modifié 1 fois.

pierreadventure

Message par pierreadventure » 16 mars 2009, 12:12

Est-Motorcycles a écrit :T'énerve pas Pierreadv., tu fais monter ta tension.
Il y a de tout dans un groupe. Des uralistes qui roulent ensemble forment une chaîne dans laquelle l'un pense aux fleurs, l'autre au c.. (genre Nico), le suivant aux pignons, le quatrième à une plaque pour orienter le vent vers le cylindre droit, et celui-ci à sa fifille Cristale ou Kawa ou Têtedechien, et celui-là au Japon (voyez côté Polyglot),..., pendant qu'Arvella nous regarde du haut de la colline avec ses jumelles en se disant "les enfoirés...j'y viendrai un jour, j'y viendrai..."
Toi Pierreadv, un peu comme moi d'ailleurs, tes pensées vont aux pignons par exemple, à Lara quelquefois. C'est trés bien mais qui l'eut cru ? Dans un groupe d'uraliste, on trouve un éventail de psychologie inégalé au monde et, si nous pouvions projeter les images de toutes les pensées, je te dis pas le film !
Dans un cortège de bagnole, ils n'en sont pas là : tous pensent aux factures, à leur chef et à leur nana qui gueulera en rentrant, le tout ficelé au fond du siège et recroquevillé de trouille.

Allo Nanuk, tu n'es pas malade au moins ?
Lara c'est LA spécialiste des pignons :lol:
là elle se prépare ...
Image
à bricoler une boîte de vitesse gigantesque (en se concentrant bien on la voit au milieu en bas de l'image )
Image
Dernière modification par pierreadventure le 16 mars 2009, 12:15, modifié 1 fois.

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 16 mars 2009, 12:24

N.B. les courbes de couple et de puissance sont données pour un moteur fonctionnant à pleine charge, soit la poignée des gaz ouverte en grand.
Je suppose que tout bon Ouraliste, de plus de 14 ans, a pu constater, qu' entre "ON" et "OFF", il y avait des crans intermédiaires, pour cette poignée.
Donc ces données, intéressantes au demeurant, sont théoriques.

Complément à la rubrique "changer les croisillons de cardan et les roulements":

Pour travailler plus à l' aise, j'ai fait comme cela (rajout de Dan), tout différent de dire "faites comme cela", car celui qui revisse mal le bazard met son passager en danger :
-virer (poliment) le chat qui somnole sur le couvre-tonneau du side.
-défaire les supports AR de la caisse.
-Desserrer les fixations avant.
-Soulever l' arrière de la caisse du side et la caler soigneusement avec un madrier à la bonne hauteur. Maintenant il y-a de la place pour bricoler.

-Quand tout est fini, remettre la caisse du side, et eventuellement, le chat en place.

A propos des fixations avant: je les ai déposées, c' etait trés laid: boue, rouille, faisceau électrique pincé.
Donc, nettoyage et peinture sont de rigueur.
Pour ce malheureux faisceau électrique, j' ai préféré le faire passer à l' extérieur des manchons élastiques, en le fixant à la traverse avant et au bras oscillant par des colliers rilsan, de façon qu' il ne puisse être arraché en tout chemin.
Dernière modification par IMZ-8.103 le 16 mars 2009, 12:30, modifié 1 fois.

pierreadventure

Message par pierreadventure » 16 mars 2009, 12:50

IMZ-8.103 a écrit :N.B. les courbes de couple et de puissance sont données pour un moteur fonctionnant à pleine charge, soit la poignée des gaz ouverte en grand.
Je suppose que tout bon Ouraliste, de plus de 14 ans, a pu constater, qu' entre "ON" et "OFF", il y avait des crans intermédiaires, pour cette poignée.
Donc ces données, intéressantes au demeurant, sont théoriques.

Complément à la rubrique "changer les croisillons de cardan et les roulements":

Pour travailler plus à l' aise:
-virer (poliment) le chat qui somnole sur le couvre-tonneau du side.
-défaire les supports AR de la caisse.
-Desserrer les fixations avant.
-Soulever l' arrière de la caisse du side et la caler soigneusement avec un madrier à la bonne hauteur. Maintenant il y-a de la place pour bricoler.
-Quand tout est fini, remettre la caisse du side, et eventuellement, le chat en place.

A propos des fixations avant: je les ai déposées, c' etait trés laid: boue, rouille, faisceau électrique pincé.
Donc, nettoyage et peinture sont de rigueur.
Pour ce malheureux faisceau électrique, j' ai préféré le faire passer à l' extérieur des manchons élastiques, en le fixant à la traverse avant et au bras oscillant par des colliers rilsan, de façon qu' il ne puisse être arraché en tout chemin.
le top du top est de remonter le chat sur coussinet Image

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 16 mars 2009, 13:01

[quote="pierreadventure"][/quote]
le top du top est de remonter le chat sur coussinet
Inutile, le Créateur , dans sa grande générosité, lui a donné 4 coussinets par pattes.
Et en plus il est pourvu de griffes pour la circulation sur route verglacée. Donc, un chat , c' est mieux fait qu' une Oural.
Le seul défaut, c' est la consommation.
Dernière modification par IMZ-8.103 le 16 mars 2009, 13:03, modifié 1 fois.

pierreadventure

Message par pierreadventure » 16 mars 2009, 14:10

IMZ-8.103 a écrit :
pierreadventure a écrit :
le top du top est de remonter le chat sur coussinet
Inutile, le Créateur , dans sa grande générosité, lui a donné 4 coussinets par pattes.
Et en plus il est pourvu de griffes pour la circulation sur route verglacée. Donc, un chat , c' est mieux fait qu' une Oural.
Le seul défaut, c' est la consommation.
exact , y'a même des modèles camouflage ;)

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