REGLAGES MOTEURS ET DIVERS TEST SUR LES 750 URAL

Répondre
pierreadventure

Message par pierreadventure » 12 mars 2009, 19:24

Pour complémenter la discussion concernant la souplesse , le moteur accepte volontier de "cruiser" à 40km/h en quatrième sur route plane . Il s'en accomode très bien .
C'est plutôt l'ennui qui me pousse à augmenter légèrement le rythme de croisière ;) et hop Image

Pierreadventure
Dernière modification par pierreadventure le 12 mars 2009, 19:24, modifié 1 fois.

pierreadventure

Message par pierreadventure » 12 mars 2009, 19:42

pierrot a écrit :Merci IMZ,

j'aime beaucoup la facon dont tu décris le fonctionnement de ce moteur.
Pour ma part j'ai remarqué qu'en augmentant un pau l'avance j'ai pu utiliser la 4 plutot vers 60.
Je me remets dès le week end sur cet engin et je vois.
C'est sympa de ta part pour ces infos.
A bientot.
salut Pierrot

en relisant le post que tu as ouvert je lis dans ton message n°1 , tes impressions sur le fonctionnement de ton moteur à 8000km ,je cite:
"Résultat impressionnant.
Mon moteur était un peu limite à trés bas régime, non pas en puissance mais il pétaradait trés souvent avec le froid et l'humidité.
J'avais du mal à tenir le juste filet de gaz en faut plat descendant.
Désormais j'ai un moteur bien plein partout qui est vraiment un régal. "

En lisant tes derniers messages , j'ai l'impression que ça va de mal en pis sur ton moteur qui totalise à présent 9000km , à mesure que tu règles et expérimentes des trucs sur ton moteur millésime 2007 .

Le fraisage de tes conduits d'admission devrait procurer un fonctionnement supérieur à un moteur standard .

Ne serait-il pas judicieux de remettre les règlages du départ ? Enfin j'espère que tu vas trouver une solution qui te satisfasse .

Pierreadventure

NB ; Nico confie les règlages de son ural à ses deux enfants , et tout va pour le mieux :rolleyes: (message 40 de ce post ) enfin je pense qu'il disait ça pour rire .
Dernière modification par pierreadventure le 12 mars 2009, 20:01, modifié 1 fois.

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 12 mars 2009, 23:04

J' avais oublié

Dans l' énumération des choses à vérifier: La cartouche de filtre à air, surtout si c' est un modèle en papier.

Le conseil de repartir avec les réglages d' origine (gicleurs, allumage, jeu aux soupapes, etc.....) me semble fort judicieux.

pierreadventure

Message par pierreadventure » 13 mars 2009, 07:27

NICO 94 a écrit :Pour rire, pour rire, c'est vite dit ! faudrait-il d'abord pour çà, que le sujet s'y prête! la dilatation du métal sous l'action de la chaleur n'est quand même pas matière à rigoler ! non, non! on ne plaisante pas avec ces choses-là, à la maison ;)
Absolument Nico ,on ne dit pas "mais que porte donc le nain " mais Image

pierrot

Message par pierrot » 13 mars 2009, 08:40

Bonjour Pierre ADVENTURE,

Il n'y a pas d'erreur dans ce que je décrivais, en fait entre 8000 et 9000 il y a eu flinguage d'un guide de soupape.
Entre temps j'ai constaté que le réglage d'origine de l'allumeur donnait au ralenti non pas de l'avance mais du retard.
Sur un parcours plus long et trés venté meme par moins 10 j'ai fais surchauffé le moteur (60 au plat avec la burle en pleine face°
Actuellement je vois que le moteur marche quand meme bien mieux qu'au début et surtout que d'avoir repris l'avance, je n'ai pas mes échappements qui bleuissent aussi vite.
Ayant ruiné une première fois un guide, je voudrais bien ne pas renouveller l'opération.
Mon inquiétude est la.
Concernant les autres vérifications cités par IMZ ,j'ai tout vérifié vraiment tout.
Du filtre aux échappements en passant par les membranes les pointeaux, les vis de richesses.
C'est lorsque je me suis attelé au réglage de l'allumage que j'ai découvert un gros décallage.
De suite j'ai vu qu'il fallait tourner le plateau dans le sens des aiguilles d'une montre et qu'ainsi je redécouvrait un moteur de moto digne de ce nom.
La lampe strombo est venu diminuer un poil mon réglage empirique mais les essais suivants m'on renvoyé au réglage précédent.
En fait avec les erreurs de paralaxe du à l'espace entre le carter et le volant moteur et bien on peu vite dévier.
La prise de repère n'est pas évidente.
Quoi qu'il en soit il me semble que les 10 mm d'écart entre le repère PMH et avance initiale du volant qu'on flash sans décallage à partir de 800 tours environ peuvent etre augmentés pour en peu plus de vigueur mais jusqu'ou?

Les cliquetis les détonnations, je n'en ai pas, je trouve que ça va mieux mais bon le fait de dévier du réglage de base m'inquiète quand meme un peu.

je vais juste refaire le test de reprise que vous donnez et voir si mon calage d'avance permet ou non de tenir 50 à l'heure en 4 sans soubressauts.

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 13 mars 2009, 09:46

Repére d' allumage.
Les repères sur le volant sont en effet assez difficile à "ajuster", peut-être que l' aide d' un assistant installé dans le side , faciliterait les choses ?
Ayant procédé au réglage des soupapes en me fiant au repère de PMH (pour voir...) j' ai constaté, en vérifiant avec la méthode préconisée par le constructeur, que si, sur le cylindre droit, ça pouvait aller, sur le gauche, il n' y avait aucun jeu aux soupapes !
Quant à régler l' avance "au pif", je pense qu' il faut procéder prudemment par étapes*, et s' arrêter au moment où l' on peut rouler en 4eme, sur le plat, vers 50 km/h. puis obtenir des reprises correctes, sans cliquetis, en accélérant normalement.
On doit pouvoir y-arriver avec beaucoup de patience.
Bon courage !

* Je suggère la méthode suivante:
- Déposer le cache de l' allumeur.
- régler le plateau d' avance de façon que les vis de fixation se situent au milieu des boutonnières.
-sur un itinéraire donné, faire quelques km en observant le comportement du moteur à différents régimes.
-augmenter ou diminuer l' avance, jusqu' à obtenir un résultat satisfaisant pour un usage courant.
Un excès d' avance s' observe:
-si le moteur cliquette à la reprise
-si le démarrage au kick provoque des retours dignes d' une XT (j' en connais qui vont protester).
-si le moteur continue à tourner quelques tours, contact coupé (mais là, il est grand temps de s' inquiéter, et de tout vérifier: allumage, indice thermique des bougies, richesse, prises d' air éventuelles, calamine).

PS. une supposition : Ne serait-ce pas le boitier d' allumage qui ferait des siennes ? Improbable, mais pas impossible !
Dernière modification par IMZ-8.103 le 13 mars 2009, 21:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34454
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 13 mars 2009, 22:00

Attention IMZ, toujours sûr de toi... Tu t'adresses à des modèles 2007/2008 et il y en a qui vont souvent se faire former à Linz par les ingénieurs pour traiter de ces questions...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 13 mars 2009, 22:22

Est-Motorcycles a écrit :Attention IMZ, toujours sûr de toi... Tu t'adresses à des modèles 2007/2008 et il y en a qui vont souvent se faire former à Linz par les ingénieurs pour traiter de ces questions...
Certes, mais je suggére, je propose, j' envisage, je suppute, j' émet l' hypothèse que.. . Loin de moi l' idée de détenir la vérité vraie.
Dernière modification par IMZ-8.103 le 13 mars 2009, 22:25, modifié 1 fois.

pierreadventure

Message par pierreadventure » 13 mars 2009, 23:15

IMZ-8.103 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Attention IMZ, toujours sûr de toi... Tu t'adresses à des modèles 2007/2008 et il y en a qui vont souvent se faire former à Linz par les ingénieurs pour traiter de ces questions...
Certes, mais je suggére, je propose, j' envisage, je suppute, j' émet l' hypothèse que.. . Loin de moi l' idée de détenir la vérité vraie.
c'est pas le moment de faire le modeste IMZ , :D ;)

agdlf

Message par agdlf » 14 mars 2009, 00:02

Est-Motorcycles a écrit :Attention IMZ, toujours sûr de toi... Tu t'adresses à des modèles 2007/2008 et il y en a qui vont souvent se faire former à Linz par les ingénieurs pour traiter de ces questions...
De toutes manières, le bon réglage, c'est quand ça marche au mieux !!! :p;)

agdlf

Message par agdlf » 14 mars 2009, 00:03

IMZ-8.103 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Attention IMZ, toujours sûr de toi... Tu t'adresses à des modèles 2007/2008 et il y en a qui vont souvent se faire former à Linz par les ingénieurs pour traiter de ces questions...
Certes, mais je suggére, je propose, j' envisage, je suppute, j' émet l' hypothèse que.. . Loin de moi l' idée de détenir la vérité vraie.
D'ailleurs, pas possible, puisque c'est moi ...:/

pierreadventure

Message par pierreadventure » 14 mars 2009, 08:52

agdlf a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Attention IMZ, toujours sûr de toi... Tu t'adresses à des modèles 2007/2008 et il y en a qui vont souvent se faire former à Linz par les ingénieurs pour traiter de ces questions...
De toutes manières, le bon réglage, c'est quand ça marche au mieux !!! :p;)
et comme chacun sait "le mieux est l'ennemi du bien " ,ça ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre :D

IMZ-8.103

Message par IMZ-8.103 » 14 mars 2009, 11:39

NICO 94 a écrit :si,si, suffit juste de savoir s'arrêter une demi-верста de poil de cul avant que ça tourne mal ;)
Bigre: ça laisse de la marge !

Arvella

Message par Arvella » 14 mars 2009, 15:58

Feriez mieux de passer au Gromono LCBC tout d' suite... z'avez pas mal à la cabessa avec vos uraltergiversationsmécanohirbiteuses...
Arvella' LCBC 599

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34454
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 14 mars 2009, 21:35

C'est un peu certain quand même : on ne règlera jamais un ural comme une Ferrari.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre