REGLAGES MOTEURS ET DIVERS TEST SUR LES 750 URAL
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- Est-Motorcycles
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Heeee non IMZ, y'a pas de méthode miracle : il faut faire des essais.
Avant de toucher au calage du plateau, pointe-le avec un petit coup de pointeau que tu fais sur le carter et en face sur le plateau : ce sera ton règlage dit d'origine. Ensuite, fais tourner dans le sens inverse des aiguiles d'une montre de 2 mm par rapport à ton coup de pointeau sur le carter (qui tient le plateau). Essaie. Mieux ? continue un peu, mm par mm. Moins bien ? Vas dans l'autre sens.
Il n'y a pas de règlage type sur ural : j'ai vu des repères sur la couronne d'embrayage varier de 5 mm d'une couronne à l'autre !
L'empirisme est mieux, avec des essais.
A condition que ta richesse et que le reste se porte bien...
Avant de toucher au calage du plateau, pointe-le avec un petit coup de pointeau que tu fais sur le carter et en face sur le plateau : ce sera ton règlage dit d'origine. Ensuite, fais tourner dans le sens inverse des aiguiles d'une montre de 2 mm par rapport à ton coup de pointeau sur le carter (qui tient le plateau). Essaie. Mieux ? continue un peu, mm par mm. Moins bien ? Vas dans l'autre sens.
Il n'y a pas de règlage type sur ural : j'ai vu des repères sur la couronne d'embrayage varier de 5 mm d'une couronne à l'autre !
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http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
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Bonjour,
en ce qui me concerne sur mon modèle 2007 j'ai du réduire l'avance de environ 2mm.
Pour l'instant, je manque de kilomètre pour valider ce calage sachant que je vais certainement etre amené à réduire la richesse.
C'est dingue en tout cas de ne pas avoir un système mécanique pour régler ça.
Je n'est pas vu ou trouvé de lumière sur le carter moteur qui donne accès au volant moteur mais l'idée de le percer et pointer les PMH droit et gauche aussi délicat que ce soit pourrait peut etre s'imaginer.
Comme ça un coup de lampe strombo et on en parle plus et surtout on évite les tests accrobatique qui me font flipper de griller une soupape car lors de mon premier test ou j'ai rajouté de l'avance, j'avais les coudes qui en deux bornes commencaient à chauffer grave de grave malgrés les - 5° de ce lundi.
Bons bricolages à tous et bonne année.
en ce qui me concerne sur mon modèle 2007 j'ai du réduire l'avance de environ 2mm.
Pour l'instant, je manque de kilomètre pour valider ce calage sachant que je vais certainement etre amené à réduire la richesse.
C'est dingue en tout cas de ne pas avoir un système mécanique pour régler ça.
Je n'est pas vu ou trouvé de lumière sur le carter moteur qui donne accès au volant moteur mais l'idée de le percer et pointer les PMH droit et gauche aussi délicat que ce soit pourrait peut etre s'imaginer.
Comme ça un coup de lampe strombo et on en parle plus et surtout on évite les tests accrobatique qui me font flipper de griller une soupape car lors de mon premier test ou j'ai rajouté de l'avance, j'avais les coudes qui en deux bornes commencaient à chauffer grave de grave malgrés les - 5° de ce lundi.
Bons bricolages à tous et bonne année.
Merci pour ces conseils.
Je vais tacher d' y aller avec patience et persévérance.
Les réglages carbu sont faits dans les règles de l' art, avec dépressiométre, compte-tour et sonde Lambda, mais il est vrai que l' expérience donne souvent de meilleurs résultats qu' un appareillage mal utilisé.
Pierrot: sur les modelés 2004, la lucarne se trouve du coté droit du moteur, fermée par une pastille en caoutchouc. En tournant le moteur, on voit apparaître successivement 2 repères sur le volant: allumage, puis PMH.
J' espère que ce système n' a pas été supprimé sur les modèles ultérieurs !
Je vais tacher d' y aller avec patience et persévérance.
Les réglages carbu sont faits dans les règles de l' art, avec dépressiométre, compte-tour et sonde Lambda, mais il est vrai que l' expérience donne souvent de meilleurs résultats qu' un appareillage mal utilisé.
Pierrot: sur les modelés 2004, la lucarne se trouve du coté droit du moteur, fermée par une pastille en caoutchouc. En tournant le moteur, on voit apparaître successivement 2 repères sur le volant: allumage, puis PMH.
J' espère que ce système n' a pas été supprimé sur les modèles ultérieurs !
Dernière modification par IMZ-8.103 le 06 janv. 2009, 21:23, modifié 1 fois.
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Exact : c'est pourquoi je te conseille pendant un certain temps de prendre la même essence chez le même distributeur (de marque si possible car la plupart des marques sont tout de même de meilleure qualité que celles des grandes surfaces - dixit deux pétroliers qui me fournissent et qui n'ont pas d'intérêt pour les autres marques).
Chaque machine est différente, surtout chez Ural. Les essais empiriques sont en effet les meilleurs et, en se donnant la peine, ça marche (Pierrot, Jeff le barbu, etc...).
Bon travail.
Chaque machine est différente, surtout chez Ural. Les essais empiriques sont en effet les meilleurs et, en se donnant la peine, ça marche (Pierrot, Jeff le barbu, etc...).
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Quelque chose que je peux faire pour les bons calages d'avance.
J'ai un volant démonté, je connais donc son diamètre.
Exactement au point mort haut, via le sens de rotation du moteur, ouvrir la capsule de caoutchouc et faire un trait sur le diamètre du trou du carter, bien droit horizontalement. Frapper un coup de pointeau sur le volant et juste à la hauteur du trait en vous mettant bien en face du trou (attention aux erreurs de paralaxe bien connues des métrologistes.
Je calcule l'arc qui mesure exactement la distance qu'il faut pour le point d'allumage et on refrappe au pointeau 2 coups juste en face du trait du trou : vous avez ainsi VOTRE réglage perso.
Ca vous intéresse ?
J'ai un volant démonté, je connais donc son diamètre.
Exactement au point mort haut, via le sens de rotation du moteur, ouvrir la capsule de caoutchouc et faire un trait sur le diamètre du trou du carter, bien droit horizontalement. Frapper un coup de pointeau sur le volant et juste à la hauteur du trait en vous mettant bien en face du trou (attention aux erreurs de paralaxe bien connues des métrologistes.
Je calcule l'arc qui mesure exactement la distance qu'il faut pour le point d'allumage et on refrappe au pointeau 2 coups juste en face du trait du trou : vous avez ainsi VOTRE réglage perso.
Ca vous intéresse ?
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Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
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Lampe témoin:
Interdit ! Selon le Manuel (2004) ne pas utiliser de lampe témoin, on risque de détruire le système. Pourquoi ? Je ne sais pas, mais s' ils le disent....
Le boîtier électronique de mon modèle est de construction Russe, fixé sur le cadre, et possède une LED qui doit s' éteindre au point d' allumage.
Par contre pour la lampe stroboscopique à déphasage (?), Daniel nous dira si ça ne pose pas de problèmes.
Un miroir est très utile pour éviter de se tortiller les cervicales, lorsque l' on veut faire coïncider les repères sur carter et volant (en faucher un à madame ou à son dentiste, est un bon investissement).
Interdit ! Selon le Manuel (2004) ne pas utiliser de lampe témoin, on risque de détruire le système. Pourquoi ? Je ne sais pas, mais s' ils le disent....
Le boîtier électronique de mon modèle est de construction Russe, fixé sur le cadre, et possède une LED qui doit s' éteindre au point d' allumage.
Par contre pour la lampe stroboscopique à déphasage (?), Daniel nous dira si ça ne pose pas de problèmes.
Un miroir est très utile pour éviter de se tortiller les cervicales, lorsque l' on veut faire coïncider les repères sur carter et volant (en faucher un à madame ou à son dentiste, est un bon investissement).
Dernière modification par IMZ-8.103 le 06 janv. 2009, 22:20, modifié 1 fois.
Bravo IMZ pour ton sens de l'investissement!!
Bon moi, de toute façon je ne suis pas chez moi et je ne ferais pas d'expérience de ce type cette nuit!
ba sans quoi attendons les bons conseils de Dan.
Moi je n'ai jamais fais gaffe à un voyant rouge qui m'observerait (encore une question pour Dan).
Et oui Monsieur Dan, une réponse pour deux heureux.Je n'ai pas dit deux euros car ça vaut plus .
Bonsoir.
Bon moi, de toute façon je ne suis pas chez moi et je ne ferais pas d'expérience de ce type cette nuit!
ba sans quoi attendons les bons conseils de Dan.
Moi je n'ai jamais fais gaffe à un voyant rouge qui m'observerait (encore une question pour Dan).
Et oui Monsieur Dan, une réponse pour deux heureux.Je n'ai pas dit deux euros car ça vaut plus .
Bonsoir.
Comme je le disais, les modèles 2004 possèdent, de naissance, le témoin qui s' éteint (tiens, ça rime) quand on est au point d' allumage, sur le volant moteur.
Pareil que pour la lampe témoin et les rupteurs, sauf que c' est le contraire: ça doit s' éteindre, au lieu de s' allumer.
Pour les autres modèles, je n' ai pas suivi l' évolution, peut-être que c' est dissimulé sous un capot ? Ce qui serait dommage, car la LED qui clignote, le moteur étant en marche, c' est très joli. Festif ,comme l' on dit maintenant.
Pareil que pour la lampe témoin et les rupteurs, sauf que c' est le contraire: ça doit s' éteindre, au lieu de s' allumer.
Pour les autres modèles, je n' ai pas suivi l' évolution, peut-être que c' est dissimulé sous un capot ? Ce qui serait dommage, car la LED qui clignote, le moteur étant en marche, c' est très joli. Festif ,comme l' on dit maintenant.
Dernière modification par IMZ-8.103 le 06 janv. 2009, 22:41, modifié 1 fois.
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Bien les gars : la lampe qui s'éteint, c'est ce que j'appelle l'oeil de Moscou... Hyper facile de régler l'allumage avec, après avoir redéfini les points sur le volant comme dit plus haut.
Oui IMZ, la strobo complètement indépendante est indispensable. Il n'est pas conseillé de brancher quelque chose sur l'électronique.Il faut alors un appareil pour mesurer les tours/mn afin de se caler.
Mais les nouveaux allumages sont Ducati : les méthoses de règlage sur les ducat sont donc valables.
Oui IMZ, la strobo complètement indépendante est indispensable. Il n'est pas conseillé de brancher quelque chose sur l'électronique.Il faut alors un appareil pour mesurer les tours/mn afin de se caler.
Mais les nouveaux allumages sont Ducati : les méthoses de règlage sur les ducat sont donc valables.
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Avance à l' allumage.
J' ai un compte-tour portatif électronique, dont on fixe le capteur sur le faisceau HT. Donc, je m' y colle.
De toutes façons avec un temps pareil et des routes salées.....
Ayant soumis le chef mécano de la concession Yamaha locale (faut bien manger), à la question ordinaire, puis extra-ordinaire, il m' a avoué que les capteurs qui équipent certains carbus, sont des capteurs d' angle d' ouverture, destinés à affiner le réglage de l' avance par le calculateur d' allumage. Un peu comme les correcteurs à dépression des carbu. Solex de ma jeunesse. Voila qui aurait fait joli, sur nos Oural !
(Blague à destination des adeptes du Dell'Orto, ou du Mikuni à guillotine (couïc)).
J' ai un compte-tour portatif électronique, dont on fixe le capteur sur le faisceau HT. Donc, je m' y colle.
De toutes façons avec un temps pareil et des routes salées.....
Ayant soumis le chef mécano de la concession Yamaha locale (faut bien manger), à la question ordinaire, puis extra-ordinaire, il m' a avoué que les capteurs qui équipent certains carbus, sont des capteurs d' angle d' ouverture, destinés à affiner le réglage de l' avance par le calculateur d' allumage. Un peu comme les correcteurs à dépression des carbu. Solex de ma jeunesse. Voila qui aurait fait joli, sur nos Oural !
(Blague à destination des adeptes du Dell'Orto, ou du Mikuni à guillotine (couïc)).