APPEL DU 18 JUIN 2011 !!!

Répondre
MIKO
Membre

Message par MIKO » 01 juil. 2011, 08:17

J'y cour , J'y vol !!!

viewtopic.php?f=2&t=2220
http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )

Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles » 01 juil. 2011, 08:20

Salut MIKO, bonne journée à toi !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne.
Est-Motorcycles : affineurs d'Urals et pourvoyeur d'aventure. Inventeur.
Pour moi la mondialisation c'est non, et la non mondialisation n'est pas le nationalisme.

MIKO
Membre

Message par MIKO » 01 juil. 2011, 08:33

Salut Dan !! Bonne journée a toi également ! bise a madame et au chien !

300 bornes tranquillou au ranger ! le top !! et demain = stage ASF !
( bien reçu le manuel ... te tiend au courant ) :D
http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )

centurio Constabularius

Message par centurio Constabularius » 01 juil. 2011, 23:16

@ Nanuk :

Bonsoir.

Quelles sources pour les 80 % ?

Comme vous l'avez vous même affirmé : "constats Police/Gendarmerie peuvent être considérées comme fiables (sauf les cas "perte de contrôle", case passe partout)" :)

Je partage néanmoins certaines de vos appréciations quant à l'exactitude relative de certaines données et calculs (on pourrait, entre autre, parler de l'IAL :rolleyes:) et que, je le redit également, il faut être prudent avec les statistiques et leurs interprétations et ce, dans les 2 sens, à charge comme à décharge.

La vérité vraie est donc effectivement ailleurs, cher Mulder, mais qui peut s'en prévaloir ?

Toujours est il qu'un cas de figure assez fréquent est celui du quinqua qui a passé le permis moto à ses 20 ans, a mis sa passion de côté pensant les 20 à 30 ans suivants pour raison de famille et qui, les enfants partis du nid décide de s'y remettre.

Seulement voilà, 20 ans sans pratique + l'acquisition d'une moto récente (toujours le cas de la sportive ou de la GT) qui n'a plus les caractéristiques de celles qu'il a connu minot + l'assurance trompeuse conférée par l'âge (on pourra selon les circonstances et les lieux faire également valoir l?augmentation du trafic etc.) = augmentation du risque objectif d'aller au tas.

Et comme tous ceux qui ont déjà tâté du goudron le savent (ou devraient le savoir...), une fois que c'est partie en sucette, c'est quand même la loterie quant aux dommages subis. Faites vos jeux rien ne va plus.

D'où le peu de pertinence qui consiste toujours à communiquer (et donc hélas à travailler) sur les accidents mortels.
A jouer sur le pathos et l'affectif pour convaincre le citoyen, on en arrive à ne plus voir ni même comprendre qu'il faut travailler en fait à la diminution globale des accidents pour véritablement agir sur le nombre des mortels.

Il faut donc agir sur la masse des usagers, toutes catégories concernées, pour modifier les comportements.

Pour les motos, il y a la nécessaire répression (j'assume, pas de soucis :) ) et elle doit s'accompagner, tout aussi nécessairement de mesures éducatives concrètes passant par une révision complète de l'apprentissage en moto école et d'actions de sensibilisation concrètes et accessibles.
Ce triptyque garantie à mon sens la meilleur complémentarité et efficacité en terme de résultats. Le volet répressif permet d'obtenir des gains (je parle pas des sous hein :D ) rapidement, les deux autres donnent leurs fruits à long et moyen terme tout en permettant de faire mieux accepter la première. Faut bien s'donner bonne conscience :lol:

J'ajouterai toutefois un quatrième volet, hélas trop peu développé en France ou nous n'avons le choix qu'entre la carotte et le bâton (en fait souvent le bâton), ce sont les mesures incitatives à une pratique vertueuse via les assurances notamment, pour encourager les gens à modifier certaines pratiques ou respecter les règles communes. Il y a la, une marge de progrès à exploiter.
On pourrait ainsi peut être sans contrainte et frais pour l'usager, obtenir à terme un assainissement du parc sans doute aussi important qu'avec un contrôle technique...

Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles » 01 juil. 2011, 23:54

Ca s'défend, ça s'défend ce qui dit le Centurio quelque part...
Réprimander un motard qui fait le con me paraît normal.
Bien différent tout de même de la folie des radars vis-à-vis desquels, sans distinction, on se fait saigner de 1 point + 90 roros d'amende pour 1 km/h : là je ne copie pas, mais pas du tout car ce n'est ni de la repression ni de la prévention : c'est du racket pur et simple.
C'est dommage.
Car ce point précis (plus quelques autres mais peu), rend complètement incrédible les autres mesures et dévalorise complètement nos "punisseurs".
Comment aimer d'abord puis respecter la Loi en général lorsque de telles absurdités s'imicent dans celle-ci ?
Pour moi la mondialisation c'est non, et la non mondialisation n'est pas le nationalisme.

jj_Bzh
Membre

Message par jj_Bzh » 02 juil. 2011, 00:42

Très bien ces discussions, ET SI ON PARLAIT "CONCRET" ?

j'ai un rapport à rendre prochainement à la DSCR (Direction Nationale de la Sécurité Routière)
Extrait suivant:
"A l'initiative de la sous-direction de l'Education Routière de la DSCR, (qui travaille actuellement sur la refonte du permis A dans le cadre de la transposition en droit français de la 3ème directive européenne applicable le 19 janvier 2013) la possibilité de faire passer aux candidats une brève épreuve théorique, sous forme de questionnaire, juste avant de prendre part à l'évolution sur plateau est étudiée.

Dans cette optique, vous serait-il possible de m'envoyer, avant le 10 aout, des questions
(type QCM 3 choix, ou oui/non) spécifiques 2RM, axées principalement sur le comportement et la connaissance du risque 2RM.
exemples de thèmes:
A) respect des règles
B) maîtrise du véhicule et de sa vitesse
D) vulnérabilité
E) protection individuelle
F) débridage/manipulation
G) visibilité
I) vigilance
"

Dan si tu es D'accord pour que ce post puisse servir à faire avancer les choses ?
Je vous demande donc d'exposer vos idées, afin que je puisse en faire une synthèse.
Merci.

(surlignement de Dan : complètement d'accord, je te répondrai ce week. Merci pour cet échange, les choses s'arrangeront comme ça, avec le dialogue. Bonne initiative). Puis jj_Bzh continue avec son PS :

PS: Il n'a jamais été question de porter des blousons jaunes, mais des "dispositifs réfléchissants"
- > l'idée émise étaient plus exactement des brassards.
Ce à quoi je ne suis pas contre le fait d'en porter dans certaines circonstances.

- Les raisons qui m'ont énervés sur ce sujet précis sont les suivantes:

le caractère "OBLIGATOIRE" et "SANCTION" => une connerie !
Nous ne sommes pas fou, si on comprend l'utilité d'un produit "sécuritaire" on le mettra plus facilement.
J'ai toujours trouvé étonnant que les fabricants de cuir moto ne mettent pas de dispositif comme sur leurs vêtements tissu.
Alors M. Furigan, tu nous rajoutes quand des petits trucs jolis, pas moches qui sont visibles de nuit ? :/

- La 2ème chose incroyable dans cette idée de truc réfléchissant obligatoire était que :
cela ne s'adresse QU'AUX MOTOS !
Les vélos, cyclos et motocyclettes légères (les plus vulnérables et les moins visibles) => pas important pour eux !
Or j'ai fait l'analyse de plusieurs accidents mortels 2RM, et ce manque de visibilité pour cette catégorie d'usager est la plus criante.
Tout le monde en convient, quand on "tombe" sur un véhicule lent, si celui ci est peu ou pas éclairé ... Wahou ... risque énorme.
Motard un jour, motard toujours!
ex Ural Tourist(vendu), R1200GS LC quotidiennement, ZXR6 pour les journées piste

Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles » 02 juil. 2011, 07:42

J'ajoute immédiatement un thème : l'entretien de sa machine. Pour moi thème central. Je vois tellement de choses folles en technique que de ce point de vue je pense un peu genre Berlin en 40. C'est un des seuls points qui me rend juteux à le retraite (de l'armée, cad con et borné mais il en faut...).

Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles » 02 juil. 2011, 08:12

L'Ours a écrit :"C'est un des seuls points qui me rend juteux à la retraite (de l'armée, cad con et borné mais il en faut...)."

C'est Lancelot qui va être content, c'est son grade de sous-off.... :lol:
Blague à part je te rejoins Dan, Jean-Jacques, ils nous font pas un peu chier avec leurs visibilité, mes pétoires ont des lampions tout de même, qu'éclairent mieux que mon vélo!
En Angleterre ils réfléchissent à faire marche arrière vu que tout le monde se ballade avec un truc fluo, du coup personne ne voit plus rien...
Je suis dangereux en ural pour les automobilistes comme une voiturette l'est pour moi, mais dans les deux cas on peut pas dire qu'on ne les voit pas ou qu'on est pas vu! Mais comme on a des machines qui fonctionnent de mieux en mieux on rogne sur les distances de sécurités, les prises d'angles, la vitesse.
De toute façon pour l'instant c'est la picole qui nous tue le plus sûrement je crois....C'est un peu comme dans mon boulot on voudrait du zéro casse garanti sur facture. Faut pas rêver ou faut rester sur les petits chevaux de bois.
Mets des pistards de 84 en les faisant réalésé par un pro, tu verras que ce sont les bagnoles qui ralentiront lorsqu'elles verront un machin retro rouler aussi vite qu'elles...juste pour voir, scotchées.

centurio Constabularius

Message par centurio Constabularius » 02 juil. 2011, 09:36

Il vaudrait mieux insister sur le plateau et la maitrise de la moto que sur un QCM relatif à des notions certes importantes, mais théoriques.

Après l'un exclue pas l'autre, alors j'espère que vous n'en resterez pas là.

Tu peux toutefois rajouter une lettre "J" sur la nécessité de prendre une machine adaptée à sa morphologie et dont les "performances" seront en accord avec les capacités psychotechniques du pilote.

La formation des formateurs me parait aussi quelque chose d'essentiel pour une réforme utile.

Il est clair qu'aujourd'hui, pour une moto comme une auto, le candidat achète le droit de passer un examen.
Il est donc formé pour obtenir cet examen (et rentrer dans ces frais). Pas pour conduire ou piloter.

Et c'est un énorme problème.

centurio Constabularius

Message par centurio Constabularius » 02 juil. 2011, 13:17

L'Ours, me dit pas que le problème est politique, voire politicien... et qu'il y a un décalage évident entre ce qu'il faudrait faire et ce qu'on peut faire ou plutôt ce qui est autorisé de faire.

J'y crois pas !:lol:

Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles » 02 juil. 2011, 19:25

Il ne faut pas que cela soit politique ! De gauche à droite les routes restent les mêmes...

centurio Constabularius

Message par centurio Constabularius » 02 juil. 2011, 20:44

Vous avez bien évidemment raison, Dan, ça devrait pas être politique ces choses là, jamais, comme tout ce qui touche la vie des gens.

Hélas, cents fois hélas !

"brasser de l'air en jouant le statu-quo..."

Ben oui l'Ours, pas de couille, pas d'embrouille, c'est leur devise.

L'on va donc par exemple supprimer les panneaux d'avertissement de radars automatiques... pour, suite au charivari de quelques députés, les remplacer aussitôt par des radars indicateurs de vitesses...
un pas en avant, un pas en arrière.

On avance pas d'un pouce sur le sujet, mais on dépense grassement l'argent public qu'on nous incite vertement à économiser par ailleurs.

C'est vrai que 2012 approche et qu'il y a toujours une élection à préparer.

jj_Bzh
Membre

Message par jj_Bzh » 02 juil. 2011, 22:47

Ce dont je vous parle, n'est pas "politique" mais simplement une harmonisation EUROPEENNE

Que l'on le veuille ou pas, nous sommes en Europe, les règles sont entrain de fondre dans le même moule.
Certaines nous servent (on est quand même heureux de pouvoir rouler "Russe"), d'autres non...
Que peut on y faire, l'anarchie au pouvoir ?... ce serait ingérable !

Nous avons "encore" la possibilité de de pouvoir faire infléchir certaines directives: Profitons en. ;)
Motard un jour, motard toujours!
ex Ural Tourist(vendu), R1200GS LC quotidiennement, ZXR6 pour les journées piste

Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles » 03 juil. 2011, 18:04

Oui oui, en face de cela, il faudrait savoir s'unir sans opposition systématique, intelligemment et avec des interlocuteurs costauds. On le sait tous...Sinon la vitesse du temps et des évènements va inévitablement rattrapper notre capacité à nous présenter solidement, et ce ne sera la faute de personne car actuellement, les problèmes vont plus vite que notre capacité à nous unir sainement.
Les lois vont fatalement sortir un matin et nous serons alors la main dans le sac.
Nous sommes trop lents, trop affairés à nos personnalités et peu capables de bénévolat.

Arvell'houlala

Message par Arvell'houlala » 04 juil. 2011, 09:22

Est-Motorcycles a écrit :Oui oui...
Nous sommes trop lents, trop affairés à nos personnalités et peu capables de bénévolat.
http://www.youtube.com/watch?v=CHj7lx6O ... r_embedded

Répondre