POMPE a HUILE HAUT DEBIT pour URAL, DNEPR et CHANG

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Message par C Stéph » 21 avr. 2011, 23:59

J'ai oublié ... l'huile est une 15/40 du type : pour tracteur agricole ...
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Message par Est-Motorcycles » 22 avr. 2011, 07:52

Voilà un reportage trés intéressant. Du beau travail. J'avais fait le même montage poour voir la différence entre les anciennes pompes Ural et les nouvelles, afin de démontrer que les nouvelles sont bien supérieures.
Mais elles ne débitent pas 3 fois plus : donc tu m'en envoie une dès que possible, celle de Lepolak par exemple.
Est-tu chez toi vers la fin du mois ? Je préfère correspondre comme ça pour des choses simples et non par téléphone, car devant les microns je ne peux pas décrocher.
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philippe labbe

Message par philippe labbe » 22 avr. 2011, 10:12

Bonjour,
On espère vivement qu'elles se montent sur les Ural !
Mais si la pression est réelle, quid des spis qui ne sont pas loin des canaux de retour (paliers de vilo) ?
En tout cas bel effort, et à concentrer sur les Ural, car assurément tu auras des commandes.
Continue, la démarche est louable
Bien amicalement
Philippe

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Message par Est-Motorcycles » 22 avr. 2011, 14:34

Bien Phil : les spis, s'ils sont bien montés, resisteront. Comme tout : à ne pas monter sur un Ural 1990 retapé 200 fois, maltraité et avec joints en vinyl...
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Message par C Stéph » 22 avr. 2011, 18:47

Est-Motorcycles a écrit :Voilà un reportage trés intéressant. Du beau travail. J'avais fait le même montage poour voir la différence entre les anciennes pompes Ural et les nouvelles, afin de démontrer que les nouvelles sont bien supérieures.
Mais elles ne débitent pas 3 fois plus : donc tu m'en envoie une dès que possible, celle de Lepolak par exemple.
Est-tu chez toi vers la fin du mois ? Je préfère correspondre comme ça pour des choses simples et non par téléphone, car devant les microns je ne peux pas décrocher.
Bjr,
Oui je suis chez moi, mais il faudra me préciser les dates car je dois faire une virée vers Clermont-Ferrant et une autre vers Groningen en Holland !!! J'ai encore le droit de décider des dates ...

Concernant nos pompes, j'ai une mauvaise nouvelle car la moto qui portait l'un des proto a perdu son volant moteur ...ce qui n'a rien à voir avec la pompe.
Ce qui est domage c'est que cette moto était porteuse de la modif de graissage des deux cylindres.
Malgré tout, le constat est le suivant :
Avec cette nouvelle pompe les deux cylindres sont arrosés correctement. Le mano ne décolle pas d'un kg, ce qui était prévisible car les calculs de section démontrent que le passage de la rampe principale 18,6 millimètres carré est inférieur à ceux additionnés de l'ensemble des pissettes (7 à 8), lesquelles totalisent plus de 60 millimètres carré.
Donc le passage le plus étroit se trouve être la rampe !!!
Bon, je ne sais pas calculer en Russe c'est surement pour cette raison que je ne comprends pas la logique.
Concernant les débits comparés de l'ancienne et de la nouvelle, les pompes sont toutes deux volumétrique, et a ce titre, le calcul démontre 2,6 fois plus de débit pour notre modèle. J'en suis heureux car s'il s'agissait de faire moins bien j'aurai surement pas fait le malin ici.
Je regrette (et c'est une faute) de ne pas avoir d'abord essayer les mesures de débit de la pompe d'origine, mais au regard du calcul volumétrique auquel s'ajoute les jeux alarmants des pompes dont je dispose, je ne prends aucun risque en disant trois fois, d'autant que sur la dite machine (cassée aujourd'hui), en ouvrant le circuit d'huile à la dernière pissette, donc au cylindre de droite, l'huile n'apparaît même pas !!!
Je ne voudrai pas interrompre mon essai en cours, mais je ferai l'essai de la pompe d'origine dans les mêmes conditions après la fin de l'épreuve.

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Message par C Stéph » 22 avr. 2011, 18:56

J'ai également oublié de préciser que tout les essais se font à 1100 tours/minutes, soit un K750 au taquet.
Maintenant, je me dis aussi que ce que je fais subir à cette pompe est une condition qu'elle ne rencontrera jamais en situation normale, car s'il est vrai qu'elle déplace du volume d'huile, elle ne montera pas en pression sur la moto. Ce n'est d'ailleurs pas le but.
Je pense donc réduire la pression à 2kg pour la suite de l'essai !!!!
Qu'en dites vous ?

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Message par Est-Motorcycles » 22 avr. 2011, 19:09

Le 29 au soir du côté de Nice ?
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Message par C Stéph » 22 avr. 2011, 20:20

Est-Motorcycles a écrit :Le 29 au soir du côté de Nice ?
Bsr,
Ok pas de problème je serai chez moi ... Si tu te débrouilles bien avec tes horaires, tu peux également compter sur le gîte et le couvert.
A +

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Message par PerfideAvion » 22 avr. 2011, 21:08

Vous causez comme des barbouzes, vous organisez des messes noires autour de fut d'huile de 80l ou bien.

En revanche, C Steph, j'apprécie ton explication des sections additionnées.
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

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Message par C Stéph » 22 avr. 2011, 23:18

Est-Motorcycles a écrit :Le 29 au soir du côté de Nice ?
Si pour le 29 je te mets quelques pompes de côté ça te convient ?

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Message par C Stéph » 22 avr. 2011, 23:23

PerfideAvion a écrit :Vous causez comme des barbouzes, vous organisez des messes noires autour de fut d'huile de 80l ou bien.

En revanche, C Steph, j'apprécie ton explication des sections additionnées.
Ce que nous disons me semble claire et même transparent. Dans le cas contraire dis moi où c'est confus et j'éclaircis si possible ...
Tout ceci est affaire de bricolos pas de barbouzes. Et si tout va bien, tout le monde en profite.
Salut a toi l'aviateur.

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Message par Est-Motorcycles » 22 avr. 2011, 23:42

C Stéph a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Le 29 au soir du côté de Nice ?
Bsr,
Ok pas de problème je serai chez moi ... Si tu te débrouilles bien avec tes horaires, tu peux également compter sur le gîte et le couvert.
A +
C'est gentil, tout est prévu et, comme on passe en coup de vent, on ne pourra se rendre nulle part : c'est juste histoire de se retrouver autour d'un assiette vendredi soir dans un resto (voir discu Nice) avec quelques potes, car samedi matin à l'aube...gazzz.
De plus je serai en side chargé comme un malade.
Suis si tu veux la discu sur Nice, je donnerai les coordonnées et horaires, puis ceux qui veulent viennet nous rejoindre à la bouffe.
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Message par PerfideAvion » 23 avr. 2011, 00:23

C Stéph a écrit :Ce que nous disons me semble claire et même transparent. Dans le cas contraire dis moi où c'est confus et j'éclaircis si possible ...
Tout ceci est affaire de bricolos pas de barbouzes. Et si tout va bien, tout le monde en profite.
Salut a toi l'aviateur.
C'est l'histoire du 29 qui me fait penser aux barbouzes : "rendez le 29 là où tu sais quand tu sais pour la raison que tu sais"... sinon tes photos et l'histoire du cumul des sections sont claires pour moi. Ma reconnaissance est réelle pour nous faire partager cette expérience concrète de ta fabrication de pompe à huile. Tu fabriques toi même les corps ou tu passes par une boite de méca générale ou autre ?
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

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Celtas

Message par Celtas » 23 avr. 2011, 00:32

Beau boulot !

Dan ! Si tu considères que ça apporte un plus, prévois en une pour mon Ranger !!

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Message par C Stéph » 23 avr. 2011, 07:56

PerfideAvion a écrit :
C Stéph a écrit :Ce que nous disons me semble claire et même transparent. Dans le cas contraire dis moi où c'est confus et j'éclaircis si possible ...
Tout ceci est affaire de bricolos pas de barbouzes. Et si tout va bien, tout le monde en profite.
Salut a toi l'aviateur.
C'est l'histoire du 29 qui me fait penser aux barbouzes : "rendez le 29 là où tu sais quand tu sais pour la raison que tu sais"... sinon tes photos et l'histoire du cumul des sections sont claires pour moi. Ma reconnaissance est réelle pour nous faire partager cette expérience concrète de ta fabrication de pompe à huile. Tu fabriques toi même les corps ou tu passes par une boite de méca générale ou autre ?
Bjr,
En règle générale je fais les protos qui sont destinés à un véhicule unique ou presque. Lorsqu'il s'agit de quelques pièces destinées à un public de collectionneurs il arrive que je fasse une dizaine de pièces identiques, alors là on passe à la matrice et la fonderie, mais dans le cas présent, la présérie dépassera les quantités dont je suis capable en machine conventionnelle et donc je fait appel à un ami équipé de centres d'usinage performants et rapides.
D'autre part, j'ai du mal a tenir le centième sur une pièce et là il s'agit d'une série ...
Tu noteras aussi que le moulage au sable pour ce type de pièces pose le problème de l'inclusion de particule de silice. Ce problème est courant sur les pompes que j'ai eu en main et là, la détérioration de l'axe et du boitier est plus que rapide.
On a le même type de raisonnement avec les coulées de régule sur les vieux moteurs. Jamais de sable.

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