CHANG-JIANG : celle de Lepolak aux soins intensifs !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34644
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 17 avr. 2011, 18:05

Ca y est, il l'a fait : il a apporté son moulbif de Chang a fiabiliser...
Pas raciste ni anti quoique ce soit pour la moto, adorant les laté, ce moteur a été accueilli les bras ouverts car ce futur travail m'intéresse...
Image
L'esprit de la Maison a de suite été compris :
Image
...et vraiment compris car car car, si on retourne la box...la magie apparaît :
Image
...et aller, une petite mirabelle d'Alsace, une !
L'Homme sait parler aux vieux...Je ne le cite pas car pas demandé l'autorisation : mais son post est ouvert. Il peut causer...
Trés sympathique, gentil et tout, j'ai immédiatement senti qu'il a envie que son Chang fonctionne bien. C'est un des premiers que je rencontre avec autant de passion pour son Chang, alors...
Je l'attaque après les LCBC.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Lepolak57

Message par Lepolak57 » 17 avr. 2011, 22:11

Merci Dan pour le post et encore merci pour l'accueil!!!Le seul problème avec le bouclar c'est qu'on a du mal à en partir :lol:
J'ai fait tout le trajet retour avec la banane, heureux, je sais que mon moteur est entre de bonnes mains et j'ai hâte de suivre sa fiabilisation.;)
papamagique a écrit :WOUAIHHH !!!! j'ai la même , mais c'est de la prune NON , c'était de la prune , je l'ai finite hier soir , donc il me reste , que , le side car ! UN CHANG ! C'EST BEAU !
J'ai le même problème, mirabelle et autre schnapps ne restent jamais longtemps dans la bouteille!:p

Avatar de l’utilisateur
italianbigtwin
Membre
Messages : 607
Inscription : 24 mars 2010, 21:55
Localisation : crusnes 54680

Message par italianbigtwin » 17 avr. 2011, 22:32

Bon garçon...........:p
Bravo jeunes gens...heu ... pardonnez ma curiosité, z'êtes t'y pas enfoncés dans le fech fech ???

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34644
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 18 avr. 2011, 11:03

papamagique a écrit :J'ai le même problème, mirabelle et autre schnapps ne restent jamais longtemps dans la bouteille LEPOLAK57 Hééé ! Lepolak je suis né et vecu à Metz , alors la mirabelle , la prune , la poire , la fraise des bois , c'est génétique ! mais toutes ces bonnes choses c'est comme l'ethére il faut imparétivement fermer le bouchon , ou , cul sec !
Savent tout brûler la haut, et bien de chez bien...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

mickey

Message par mickey » 18 avr. 2011, 13:52

Mais !
CHUT :p

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34644
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 12 avr. 2012, 18:29

Bon, je m'suis aussi tapé la chinoise du Polak.
Image
Comme il arrive demain en aprème, je lui ai préparé le terrain afin qu'il se tape les portées de joint au grattoir...

Souvenez-vous, elle était malade...

viewtopic.php?f=2&t=2121

et

viewtopic.php?f=2&t=2072

Vilo tombé, il est bien ce vilo, il n'a pas souffert.
Image
SAUF que, comme pour le Dnepr à Ark, ses centrifugeurs sont pleins de merde !
Image
...pris à temps, on le sauve...le carter est assez sale aussi : Lepolak, pointe-toi, y'a du boulot !
Image
On va changer plein de choses - on détaillera au fure et à mesure -, comme EUX...aarrrrghhhh !
Image
...à suivre ...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Molotov57
Membre
Messages : 218
Inscription : 01 mars 2012, 23:27
Localisation : 68 HAUT-RHIN

Message par Molotov57 » 12 avr. 2012, 18:44

Encore un poste que je vais suivre de prêt ! J'adore le "charcutage" de moteur !

J'EN REDEMANDE :rolleyes:

changster

Message par changster » 12 avr. 2012, 18:55

Pour éviter cet encrassement , ne pourrai t on pas tourner a l'huile diesel détergente des le début ?
Et serait il possible de monter un filtre ?

Stef76

Message par Stef76 » 12 avr. 2012, 19:18

Salut Dan ! Le nombre impressionnant de coups de pointeau sur la vis du centrifigeur n'est-il pas là aussi un signe de démontage/remontage répétés ? Les miens étaient aussi pleins de merde mais plus grave, ils étaient fendus au niveau de la portée de la vis, ce qui ne se voyait pas forcément sans dépose de ladite vis. Donc remplacement par du neuf pour les deux et exit la corvée de grattage :p En tout cas encore un super reportage en vue !
Bon courage à vous deux

Lepolak57

Message par Lepolak57 » 12 avr. 2012, 19:32

J'ai passé la journée sur ma bagnole! disques, plaquettes, vidanges et...contrôle technique histoire de m'échauffer.
t'inquiète pas Dan je suis chaud comme la braise, Il va briller le moulin de ma Lili!!!
à demain vers 15h.
Dernière modification par Lepolak57 le 12 avr. 2012, 19:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34644
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 13 avr. 2012, 07:19

La difficulté, avec le Chang, c'est que c'est le palier arrière qui assure la dilatation longitudinale du vilo (comme sur les 650 Ural) mais que, malheureusement :
1 - le diamètre du roulement est petit
2 - la portée est en alu alors que sur Ural il ont eu la présence d'esprit de fretter en acier.
Image
Là, ça porte directement dans l'alu avec ce va-et-vient des dilatations latérales, ce qui fait qu'inévitablement, il se présente une usure, ce qui explique le remplissage des centrifugeurs comme montré sur la photo précédente.
Je vais ici aussi étudier une frette sur ce palier, ou voir si le palier du 650 Ural ne se monterait pas, même moyennant quelques modifications..
Pour le 750, la dilatation se fait sur l'avant, comme on le voit sur cet intéressant reportage sur lequel pourtant personne n'avait réagit...

viewtopic.php?f=2&t=2565

Le centrifugeur Chang se bouche inévitablement, cela assez rapidement, explique pourquoi les vilos de Chang graissent mal et cassent.

Rappellez-vous le graissage des vilos :

viewtopic.php?f=2&t=2461

Post 24, on voit nettement à quoi servent ces centrifugeurs, outre le fait de ramasser la merde et de la stocker : ils servent à fournir, via la force centrifuge, une pression à l'huile qui ira graisser les manetons de vilo.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

quenquen

Message par quenquen » 13 avr. 2012, 09:42

Bonjour à tous,

en regardant les photos, je me pose une question.
Est-ce que le palier arrière n'a pas déjà été modifié ? L'étancheité d'origine est assurée pas un joint en feutre bloqué dans une gorge sur le palier et sur la queue du volant moteur par une vis sans fin. Or sur la photo cette gorge a disparue. N'y avait-il pas un joint spi ? Dans ce cas la queue du volant moteur a due être tournée pour la rendre lisse et au bon diamètre.

[img][img]http://images.imagehotel.net/1paqdq0imj.jpg[/img][/img]

Voici l'image d'un palier non modifié.

[img][img]http://images.imagehotel.net/fl7id37uy7.jpg[/img][/img]


A gauche un volant modifié et à droite non modifié.

Amicalement.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34644
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 13 avr. 2012, 10:48

Les inventeurs invétérés des vrais joints feutre sont les casques à boulons en 1930.
1 - ils avaient du vrai feutre du Tyrol Yolololahi...
2 - ils avaient des Mamans qui savaient travailler ce feutre
3 - ils avaient des industries capables de le comprimer velu
4 - ils avaient surtout des contre carters qui se resserraient au fure et à mesure que le joint feutre prenait de l'usure : cela faisait partie des révisions, que de resserrer ces contre carters.

Dans le cas du Chang que tu montres, il semble que la flasque porteuse du vilo arrière ne soit pas la même que sur les "récentes", comme celle de Lepolak, qui a un épaulement spécial pour placer un joint.
Si j'étais toi, je laisserais de suite tomber le joint feutre et je changerais cette flasque pour une plus récente...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

quenquen

Message par quenquen » 13 avr. 2012, 11:46

Bonjour,

sur mes laté, lorsque je refais un moteur, je frête systèmatiquement mes paliers et modifie les volants pour y adapter un joint torique.
Pour info le palier en photo est celui d'un K750 en cours de démontage, mais il est de conception identique à ceux des M72 et autres CJ.

Si je comprend bien, ce moteur a déjà eu une "fiabilissation" à la chinoise. Reste à monter avec des roulements dignent de ce nom.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34644
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 13 avr. 2012, 11:59

quenquen a écrit :Bonjour,

sur mes laté, lorsque je refais un moteur, je frête systèmatiquement mes paliers et modifie les volants pour y adapter un joint torique.
Pour info le palier en photo est celui d'un K750 en cours de démontage, mais il est de conception identique à ceux des M72 et autres CJ.

Si je comprend bien, ce moteur a déjà eu une "fiabilissation" à la chinoise. Reste à monter avec des roulements dignent de ce nom.
Impec !
Je fais pareil...
Image
C'est le seul moyen efficace.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre