Non, le prix de l'essence n'a pas augmenté !

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Arvell'houlala

Message par Arvell'houlala » 28 mars 2011, 14:12

Non, le prix de l'essence n'a pas augmenté

Source : La Tribune.fr - 27/03/2011 | 09:33
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Si les consommateurs se plaignent du carburant trop cher, son prix relatif a, en fait, baissé : avec une heure de Smic, on peut aujourd'hui acheter 6 litres de super, contre 3,4 litres en 1970. Mais entre-temps, les déplacements contraints se sont multipliés et l'essence est devenue un bien de première nécessité.


"S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche..." Transposée en 2011, que donnerait la célèbre saillie de Marie-Antoinette ? Sans doute, une formule du genre : "si l'essence est trop chère, qu'ils se déplacent en vélo !" Car la grogne, voire la colère, des consommateurs de 2011 devant la hausse du prix de l'essence, s'apparente à l'évidence à celle des Français de 1789 face à la pénurie de pain. Trop chère l'essence ? Avec 1,52 euro le litre de super 95, en moyenne, selon les derniers relevés disponibles, et parfois plus de 1,80 euro à Paris, les records sont battus. Dire qu'en 2000, le gouvernement Jospin admettait l'existence d'un choc pétrolier, parce que le litre de super était passé au-dessus de 1 euro... Le plein à 100 euros n'est plus un cauchemar d'automobiliste, mais une réalité. Songeons à ce que coûtait 1 litre de super avant le premier choc pétrolier, en 1970 : 1,02 franc, soit 15 centimes d'euro. Les prix ont donc été multipliés par plus de 10, sur la période. Pourtant, il faut relativiser cette envolée. Bien évidemment, les prix de tous les produits ont augmenté, en l'espace d'une quarantaine d'années. Les salaires, aussi. Le Smic horaire, qui atteint aujourd'hui 9 euros valait en 1970... 0,52 euro. Autrement dit, avec une heure de Smic, on achète aujourd'hui presque 6 litres d'essence super, contre 3,4 litres en 1970. En termes relatifs, par rapport à l'évolution du prix d'une heure de travail, celui de l'essence a donc diminué.

Les consommateurs auraient-ils donc tort de se plaindre ? L'évolution des déplacements et des modes de transport explique leur grogne. Voilà quarante ans, la voiture restait l'apanage des plus riches, ou tout au moins des classes moyennes bien installées. On comptait dans l'Hexagone à peine plus de 10 millions de véhicules particuliers. Aujourd'hui, c'est trois fois plus. En 1980, 30% des foyers ne possédaient toujours pas d'auto. Les Français les plus modestes étaient encore, souvent, dans ce cas. En zone rurale, on se contentait d'une Mobylette.

Aujourd'hui, tout le monde a sa voiture. Les plus pauvres optent simplement pour une occasion. Le refus de l'équipement automobile ne se rencontre plus que chez les habitants des grandes villes ou certaines personnes âgées (au total, 16,8% des ménages sont non équipés). Mieux : hors des grandes villes, on possède plusieurs voitures. A la campagne ou dans les zones faiblement urbanisées, 68% des personnes appartiennent à un ménage comptant autant de voitures que d'adultes, souligne l'Insee... Cette frénésie automobile ne tient pas à une passion soudaine des Français ni à leur bon plaisir. Si on achète une voiture, c'est parce qu'elle devient indispensable. Notamment pour se rendre sur son lieu de travail. Il suffit, pour s'en persuader, de constater la densité croissante du trafic, le matin et le soir, dans les départements ruraux. Sans parler des bouchons aux abords de villes moyennes. Utiliser les transports en commun ? Hors des grandes agglomérations, c'est mission impossible. Quand ils sont disponibles, les temps de trajet sont exorbitants. Alors les Français roulent, roulent. Toujours plus. Dans les zones rurales ou faiblement urbanisées, selon la terminologie de l'Insee, la distance domicile-travail a bondi de 26% entre 1994 et 2008 ! Quant à la distance moyenne entre le lieu de résidence et les commerces, elle a crû de 29%...

Une évolution que l'on pourrait qualifier de naturelle, mais également encouragée par le pouvoir politique. Ainsi, les chômeurs sont incités à accepter un job de plus en plus éloigné de leur domicile. L'offre valable d'emploi, telle que définie par le gouvernement et l'Unedic - c'est-à-dire une offre qu'un chômeur ne peut refuser - retient une distance domicile-travail toujours plus importante : 50 kilomètres, aujourd'hui. Dans un même mouvement, l'exécutif avait prévu d'instaurer une taxe carbone - finalement invalidée par le Conseil constitutionnel - destinée à décourager cette utilisation des énergies polluantes...

Bref, aujourd'hui, l'essence est devenue, à l'instar du pain en 1789, un bien de première nécessité. Elle est aussi indispensable que le téléphone portable, désormais assorti d'un tarif social. Pourtant, le gouvernement exclut tout geste en faveur des automobilistes. Pas question de revenir à la TIPP flottante, qui empêchait l'État d'accroître ses recettes avec la hausse des carburants. Il est vrai que le gain pour le fisc est aujourd'hui faible, voire nul : contrairement à une idée couramment admise, les taxes sur l'essence sont fixes (la TIPP est de 0,61 euro par litre de super dans la plupart des régions, quel que soit le prix du carburant hors taxe). Seules les recettes de TVA augmentent avec le tarif du carburant. Et la baisse de la consommation annule ce surplus de recettes fiscales...
Ivan Best, éditorialiste à La Tribune

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AnDroKtoNe
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Message par AnDroKtoNe » 28 mars 2011, 15:14

J'arrête pas de le dire depuis des années que c'est du n'importe quoi.

Que dorénavant pour aller faire ses courses, même dans une grande ville, c'est la croix et la bannière si on a pas de moyen de locomotion.

Officiellement on encourage les gens à prendre les transports en commun seulement ce n'est qu'une façade. C'est de l'entourloupe. Car même ici à Brest, y'a des endroits pour certaines administrations (c'est grave à mon avis) et pas mal de commerces, les transports y menant sont très peu nombreux.

L'ANPE à laquelle Le Pole Emploi j'étais liée en 2009 a déménagé et maintenant c'est un peu plus galère pour y aller.
J'ai eu le même souci à une époque où j'étais en région parisienne (premier semestre 2004), l'anpe avait déménagé du centre ville à la ZI ! En premier j'y allais à pieds en dix minutes après à pieds c'était pas loin de trois quart d'heure de marche car les bus allant dans cette ZI sont relativement suffisants entre 7H00 et 8H30 et entre 16H00 et 17H30, en dehors de ces horaires point de salut puisque plus de bus ou presque puisque moins d'un par heure !

Pareil en effet lorsqu'on me propose du boulot, j'ai déjà refusé deux offres qui à priori m'aurait convenu quand au boulot demandé, j'étais même très enthousiaste, seulement c'est là qu'on me dit que c'est à 25 km !!!! Comment fais-je pour m'y rendre ?
Bien sur j'ai une moto. Seulement elle ne tiendra pas longtemps le choc à 50km par jours soit tout de même 1200km par mois. C'est pas en étant au RSA (410Euros/mois) que j'ai les moyens de mettre de l'essence dedans. Alors bien sur ce serai pour du taf, mais le premier mois, je fais comment ? Je pisse dedans ? :fou: Et puis si c'est pour dépenser environ 140 euros par mois de carburant en étant payée 850 c'est vraiment pas rentable, d'autant que je ne compte pas le coût d'entretien du véhicule (peu importe que ce soit une voiture ou une moto)...

Donc quand je cherche du taf, bah je recherche "maxi 10km alentours si pas de transports en commun" et dans mon dossier "pôle emploi" il est écrit que je n'ai pas de véhicule même si j'ai quasiment tous les permis terrestres classique (A B C EC).

C'est en partie à cause (mais pas seulement) du prix de l'essence qui grimpe à vitesse grand v que je suis en recherche d'une 250 (4 temps de préférence sauf MZ ETZ) pour limiter les coûts.
"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)

mickey

Message par mickey » 28 mars 2011, 15:14

C'est vrai , j'en met toujours 5 litres :p

le-père-hugues

Message par le-père-hugues » 29 mars 2011, 07:07

exact!
Il est indispensable d'avoir un véhicule:le problème est encore pire en campagne:je peux comparer,j'ai presque toujours habiter des villages.
Dans les années 70:train,autobus.Progressivement la SNCF a éliminé les lignes peu rentables,idem pour les bus!

CAUX76

Message par CAUX76 » 29 mars 2011, 07:27

tout celà est vrai , mais l'année prochaine , rassurez vous , le gouvernement va certainement dégager , et les nouveaux venus se feront un "plaisir et une joie ", de rétablir les lignes sncf fermées , des bus gratuits viendront vous chercher devant chez vous , et l'essence reviendra à 1?, si , si , promis !
dominique , françois , martine et ségolène n'osent pas encore le dire , de peur que marine fasse la même chose ! :lol:

THEO67

Message par THEO67 » 29 mars 2011, 07:59

CAUX76 a écrit :tout celà est vrai , mais l'année prochaine , rassurez vous , le gouvernement va certainement dégager , et les nouveaux venus se feront un "plaisir et une joie ", de rétablir les lignes sncf fermées , des bus gratuits viendront vous chercher devant chez vous , et l'essence reviendra à 1?, si , si , promis !
dominique , françois , martine et ségolène n'osent pas encore le dire , de peur que marine fasse la même chose ! :lol:
:lol::lol::lol::lol:

THEO67

Message par THEO67 » 29 mars 2011, 08:04

Il faut aller vivre en Russie,Moldavie ou en Ukraine!!!:lol::rolleyes::p

Pays SP95 SP98 Diesel
Autriche 1.354? 1.492? 1.345?
Andorre 1.142? 1.192? 1.032?
Belgique 1.508? 1.530? 1.371?
Bulgarie 1.261? 1.353? 1.307?
Bosnie et Herzégovine 1.099? 1.125? 1.150?
Suisse 1.385? 1.432? 1.486?
Republique Tchèque 1.415? 1.473? 1.370?
Allemagne 0.000? 1.612? 1.441?
Danemark 1.664? 1.709? 1.527?
Espagne 1.320? 1.440? 1.300?
Estonie 1.252? 1.292? 1.307?
France 1.575? 1.568? 1.455?
Finlande 0.000? 1.600? 1.366?
Grande Bretagne 1.532? 1.611? 1.602?
Grèce 1.593? 1.785? 1.391?
Hongrie 1.373? 0.000? 1.362?
Croatie 1.258? 1.313? 1.202?
Italie 1.531? 1.605? 1.421?
Irelande (Eire) 1.445? 0.000? 1.385?
Luxembourg 1.311? 1.336? 1.198?
Lituanie 1.335? 1.376? 1.266?
Lettonie 1.264? 1.306? 1.278?
Moldavie 0.913? 0.000? 0.839?
Macédoine 1.255? 1.280? 1.100?
Monténégro 1.340? 0.000? 1.300?
Norvège 1.813? 1.864? 1.737?
Pays Bas 1.687? 1.754? 1.413?
Portugal / Açores 1.532? 1.594? 1.375?
Pologne 1.240? 1.289? 1.222?
Roumanie 1.266? 1.381? 1.274?
Russie 0.651? 0.675? 0.619?
Suède 1.561? 1.605? 1.590?
Slovaquie 1.380? 0.000? 1.260?
Slovenie 1.279? 1.286? 1.237?
Serbie 1.249? 0.000? 1.199?
Ukraine 0.787? 0.000? 0.734?
Dernière modification par THEO67 le 29 mars 2011, 08:06, modifié 1 fois.

CAUX76

Message par CAUX76 » 29 mars 2011, 08:15

t'as raison , mais dans ta liste , je vois le "Monténégro" , attention, celà ne se dit plus !
maintenant on dit " je vous prie, Monsieur l'Ambassadeur , d'emprunter l'escalier d'honneur"! non mais !!! :lol:

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Message par Est-Motorcycles » 29 mars 2011, 09:25

Et 0,65 en Russie c'est cher ! Lorsque j'y étais, c'était du 0,60 et pas de la bibine : du bon 95 bien plombé qui fait tourner votre moteur comme une horloge...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne.
Est-Motorcycles : affineurs d'Urals et pourvoyeur d'aventure. Inventeur.
La seule chose qui m'importe est d'être au bon endroit au bon moment...je ne connais rien de plus fort.

mickey

Message par mickey » 29 mars 2011, 09:43

Merci pour les tarifs , je pars alors :p
Manque la bielorussie ?
Hop

michel50

Message par michel50 » 29 mars 2011, 12:53

CAUX76 a écrit :t'as raison , mais dans ta liste , je vois le "Monténégro" , attention, celà ne se dit plus !
maintenant on dit " je vous prie, Monsieur l'Ambassadeur , d'emprunter l'escalier d'honneur"! non mais !!! :lol:
comme les patissiers! plus le droit d'appeler des "tetes de nègre" mais meringue au chocolat!
arretons les délires................... :(((

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Message par AnDroKtoNe » 29 mars 2011, 12:59

Tout à fait d'accord avec toi Michel :rolleyes:
"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)

THEO67

Message par THEO67 » 29 mars 2011, 16:21

mickey a écrit :Merci pour les tarifs , je pars alors :p
Manque la bielorussie ?
Hop
Voici mon prez!!!!;):p
Là ,on y trouve la biélorussie et toute une floppée de pays!!!
http://www.automobile-club.org/files/Se ... urants.pdf
Dernière modification par THEO67 le 29 mars 2011, 16:23, modifié 1 fois.

mickey

Message par mickey » 30 mars 2011, 16:15

Bien merci ,
je pense avoir asssez de kopeck pour le retour :p

Arvell'houlala

Message par Arvell'houlala » 12 avr. 2011, 09:33

Ce matin le patron de TOTAL a dit qu'il faut s'attendre à une augmentation de 30% ... le prix de 2 ? le litre de super est pour bientôt !
Caisses vides de l'état en toile de fond donc ça va pas baisser... tout s' complique ! http://www.prix-carburants.gouv.fr/
Arvell'houlalalalala...
Dernière modification par Arvell'houlala le 12 avr. 2011, 09:34, modifié 1 fois.

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