Wolf8012 : nouveau mais fou, gaffe les étincelles...

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Re: Wolf8012 : nouveau mais fou, gaffe les étincelles...

Message par Est-Motorcycles » 27 juil. 2016, 08:04

Wolf8012 a écrit :
5800...6000... :mrgreen: y'en a qui vont avoir du boulot sous peu

Serai pas ton client Dan.
Je ne fais qu'une pointe quand le moteur et la boîte sont chauds. Et je tire pas dedans : je lui laisse prendre son régime.
Puis je laisse refroidir à son aise.

Par contre des mecs qui roulent à 90 sans T° d'huile ça se sont des clients pour toi.
Se rendent même pas compte.
A+
Evidence, et y'en a...pas fatalement besoin de jauge m'enfin pour ressentir la température au toucher, il faut avoir une belle expérience de la mécanique et de la route : la pose d'une jauge est nécessaire.
http://www.est-motorcycles.fr/
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Re: Wolf8012 : nouveau mais fou, gaffe les étincelles...

Message par Wolf8012 » 27 juil. 2016, 08:57

Quant un gus pense qu'il peut rouler à 90 (j'en ai même entendu un parler de 100) sans T° moteur, avec une ural de stock,
m'étonnerais qu'il s'arrête de tirer dedans.
Sa T° moteur ça sera quant son pied gauche aura trop chaud!

Lapin avait trouvé une sonde de T° étanche et pas chère :
http://www.vega-automoto.fr/manometre-t ... 2x18111201

J'ai monté la sonde sur le carter de H. de R.
C'est un pas fin américain légèrement conique : 1/8 x 27 NPTF (à acheter en Chine).
Du 27 NPTF c'est 27 filets au pouce. Soit de l'ordre du mm.
Tarauder, essayer à la main, tarauder un peu plus...
Un peu de téflon et visser. Si ça goutte visser 1/4 de tours en plus...

A+
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Re: Wolf8012 : nouveau mais fou, gaffe les étincelles...

Message par MIKO » 27 juil. 2016, 12:09

Quand je fait une pointe à 4800 Tr/mn ... ça me fait déjà peur ... !!! :( :lol: :lol:
http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )

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Re: Wolf8012 : nouveau mais fou, gaffe les étincelles...

Message par Est-Motorcycles » 27 juil. 2016, 13:33

MIKO a écrit :Quand je fait une pointe à 4800 Tr/mn ... ça me fait déjà peur ... !!! :( :lol: :lol:
:lol: :lol:
http://www.est-motorcycles.fr/
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Re: Wolf8012 : nouveau mais fou, gaffe les étincelles...

Message par Wolf8012 » 27 juil. 2016, 14:44

Faut pas mener une Ural comme je le fais pour les essais.

Et peur de rien ni de personne... sauf de ma maman.

A+
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Re: Wolf8012 : nouveau mais fou, gaffe les étincelles...

Message par Est-Motorcycles » 27 juil. 2016, 16:39

Wolf8012 a écrit :Faut pas mener une Ural comme je le fais pour les essais.

Et peur de rien ni de personne... sauf de ma maman.

A+
Toi aussi ? :mrgreen: :oops:
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Re: Wolf8012 : nouveau mais fou, gaffe les étincelles...

Message par Wolf8012 » 27 juil. 2016, 17:28

Hé oui...
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Pont long sur ma 'T'

Message par Wolf8012 » 14 août 2016, 21:28

En l absence de Dan et attendant sa décision:

Cette modification engage la responsabilité de celui qui l a fait,ou veut la reproduire.

La SARL Est-motorcycles se dégage de toutes responsabiltés,et ne pourrai être tenue pour responsable

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pont long sur ma ‘T’

Je suis arrivé à un palier concernant les améliorations à faire sur mon Ural : Allumage, carburation, fraisage des admissions.

Mon pont (Final Drive: FD) ayant du jeu (sans doute d'origine) je l'ai ouvert.
J'ai trouvé un ensemble couronne/pignon de solo d'occasion en 9/35 (3,88) au lieu de l'origine : 8/37 (4,625).
Ça fait une allonge de 19%, si mon calcul est bon.
L’idée d’un pont long m’avais intéressée mais ça revient à plus de 850€…
Ce kit de pignon s (couronne et pignon d’attaque) existe en seconde source chez Ural Hambourg à 55€ + port.

Image

Démonter un FD n’est pas compliqué et je me suis dis qu’il fallait partager mon expérience et surtout mes erreurs.
Ce forum est tout indiqué pour partager.

Alors c’est parti.
Vidange. Déblocage des 6 vis à tête hexagonales : 4 de 8mm et 2 de 6mm.
On démonte le pont et on le nettoie.
You wash, you wash, you wash, three times (Elie Kakou).
On le fixe dans un étau par le côté bras oscillant .
Mordaches tendres pour pas niquer les 2 filets M10.
Avec 2 ciseaux à bois on sépare les 2 carters.
On récupère les 45 aiguilles et on les range en lieu sûr
Image

Si vous perdez une aiguille coupez la queue d’une bonne mèche de 3mm…
On cherche les 45 aiguilles (m’est arrivé de n’en retrouver que 44 et d’avoir été en Hollande…
Ai retrouvé la 45ème aiguille trois mois après.).

Tentative avec 2 ciseaux à bois ratée.
Image
A essayer avant de sortir l’arrache.

Un mot sur l’arrache. Je ne suis pas adepte de la massette de 5kg.
Utiliser un arrache de bonne qualité est plus mécanique.
Mais vous faites ce que vous voulez.

Image

J’ai modifié mon arrache à la disqueuse…
Arrondi pour améliorer la prise et une gorge pour un fil d’acier (de mon MIG).

Séparation de la couronne du carter : une douille et une rondelle.
Image

Étape suivante : démonter la couronne.
2 possibilités :
les têtes des vis hexagonales sont bloquées 2 par 2 par une ferraille rabattue sur les têtes ou sont
bloquée à la Loctite.
Dans mon cas c’est la Loctite.
J’ai du mettre le carter au four. 150°C, 20 minutes.
Utiliser une douille 6 pans, pas 12.

Remplacement de la couronne 37 dents par la 35 dents. Montage à la Loctite qui autorise le démontage.

J'attaque le petit pignon.

Mon extracteur à inertie l’a fait ricaner.
Il a blêmi quant il a vu ‘’L’extracteur’’.
Image

Au démontage les 29 aiguilles tombent dans le carter.
Image


A ranger précieusement .
Image

Enlever le chemin de roulement du roulement à aiguille est sans doute possible.

Image

Je n’y suis pas arrivé.
Ce roulement est dispo chez Ural Hambourg à 12€ (réf OC-191) et chez Ural à 54,24€ TTC (réference 72052-1)…
La qualité se paye…

Récupération du roulement à bille double rangées avec l’arrache.
Pas de problème
Ce roulement est dispo chez Ural (3304-B-TNH à 108,48€TTC) ou SKF : 3304 A (environ 50€).
Marqué 3304 _AT9 ou 3304 -B-TNH (russian)

Remontage du pignon d’attaque sans les aiguilles.
Et montage à blanc du FD sans les 45 aiguilles, mais avec le joint .


Et enfer et damnation c’est bloqué !
Prévu…
A ce stade il faut commencer par avoir du jeu.
On peut vérifier si le pignon d’attaque pose bien sur la couronne (avec du rouge à lèvre).
Il faut une ou des rondelles entre le pignon d’attaque et le carter.

J’ai des épaisseurs de 0,25mm, 0,1mm (2x), 0,8mm et une feuille de laiton de 0,15mm.

Je commence par me faire un joint de carter dans du papier ad-hoc (c’était du « Velulloid » dans ma jeunesse.)
Maintenant j’ai une feuille de 0.4mm et de 0,65mm de papier à joint.
Ça va faire du jeu...

Je fais mes joints à l’ancienne dans une feuille de papier de 0 ,4mm (0,37mm réel)
[url=http://imagesia.com/13-papier-a-joint_19qk3]Image



Les outils de poinçonnage
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On tapote avec un petit manteau
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Image

Les 45 aiguilles sont « collées » à la graisse
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Un peu de silicone sur le filet
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Voilà. Remontage des 2 carters terminé.
Pas de jeu dans l’arbre de transmission.
20 FD remonté.jpg
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Important ! Il faut à la fois que le gros écrou cannelé bloque le roulement double rangée ET que l’O-Ring soit comprimé de 25 à 30 %.
J’ai fabriqué une rondelle dans le capot d’une vieille alim de PC et 2 joints de 0,15mm en laiton.
Environ 52x44 mm
Puis montage à blanc sans l’O-Ring et en jouant sur les épaisseurs je suis arrivé à ± 2mm pour l’O-Ring.
L’O-Ring étant partiellement dans une gorge du FD ça devrait être bon.
Ce gros écrou cannelé est un filet gauche...

Plus qu’à remonter le cardan et la moto.
100cc d’huile et essais.
Moto soulevée je bloque le cardan à la main et j’ai un jeu de 1cm sur la périphérie du pneu.
Il y a très peu de jeu mais un peu quant même.
Essai sur route : après 20km le FD est tiède.
A 60km/h je suis à 2500Trs (à la louche) au lieu de 3000...
C’est tout bon.

Si j’avais eu du jeu je pouvais démonter et jouer avec des épaisseurs.
Ceci est expliqué (en anglais) ici :
http://myural.com/Final%20Drive%20Repai ... %202wd.htm
(erreur dans la légende de la 14ème photo : il y a 29 aiguilles et pas 28)

En espérant que ça puisse servir.
Je peux enregistrer ce post en PDF et mettre un lien vers mon Cloud si il y a de la demande.


Wolf8012
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Re: Wolf8012 : nouveau mais fou, gaffe les étincelles...

Message par arknight » 14 août 2016, 21:53

wouahhhh ...... Yvon .... du travail de pro ....
je pense que je vais y passer un de ces jours sur le side rétro .... mais je casserai ma bourse ... tant pis .....
à+ , Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

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Re: Wolf8012 : nouveau mais fou, gaffe les étincelles...

Message par gecko » 14 août 2016, 23:24

1 cm de jeu a la périphérie de la roue....

j ai eu,le même jeu
"l impression" de rouler en crabe dans les Cévennes (enchainement de virolos rapide),
depuis régler "si moins de jeu , ca vas coincer".......

le phénoméne vennait des deux entrtoises de roues qui avaient dû s user ......
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
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Запад едидт с Востоком
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...Custodes...

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Re: Wolf8012 : nouveau mais fou, gaffe les étincelles...

Message par Zorgol94 » 15 août 2016, 08:28

Beau tuto, merci Yvon pour le partage.

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Re: Wolf8012 : nouveau mais fou, gaffe les étincelles...

Message par CHRIS 47 » 15 août 2016, 10:17

Zorgol94 a écrit :Beau tuto, merci Yvon pour le partage.
+1 merci, même si je ne le ferai jamais c'est super intéressant.
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Re: Pont long sur ma 'T'

Message par goldo » 15 août 2016, 11:07

Wolf8012 a écrit : J'ai trouvé un ensemble couronne/pignon de solo d'occasion en 9/35 (3,88) au lieu de l'origine : 8/37 (4,625).
Ça fait une allonge de 19%, si mon calcul est bon.
Wolf8012
Impressionnant.... :)
Il faut oser tout démonter.....

Pour ce qui est du rapport, en taisant mes recherches pour passer moi aussi en pont long, je trouvais plutôt 16% dans mes calculs.....

On cherche combien on tire plus long, par rapport au pont d'origine, donc c'est le rapport d'origine qui est la base 100 dans le pourcentage.
Donc : (3,889/4,625)x100 = 84%, ce qui fait une différence de 16%.
Too old to rock´n'roll, too young to die...

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Re: Wolf8012 : nouveau mais fou, gaffe les étincelles...

Message par Cathy » 15 août 2016, 11:49

Zorgol94 a écrit :Beau tuto, merci Yvon pour le partage.
+1 :)

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Re: Wolf8012 : nouveau mais fou, gaffe les étincelles...

Message par Wolf8012 » 15 août 2016, 16:13

Merci à tous!
goldo : tu veux donner des leçons à un Ingénieur? (La fierté de ma maman. Moi je m'en fous : c'est un titre à vie).
Je rigole : tu as sans doute raison.
On cherche combien on tire plus long, par rapport au pont d'origine, donc c'est le rapport d'origine qui est la base 100 dans le pourcentage.
Donc : (3,889/4,625)x100 = 84%, ce qui fait une différence de 16%.
Mais quant je fais (4.625/3.889)x100 , j'ai 118,8...
Qui tranchera?
Me suis arrêté à 20x le log de X/Y quant j'ai conçu des studios audios. Analogiques. Ça date.

Je reviens de 100 bornes. Mon Ural est maintenant merveilleuse.
Qu'ajouter?

A+
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