AMORTISSEURS POUR URAL

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34463
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 22 juin 2011, 23:32

Nom de Zeus, 16 bars ! Sur mon ancienne HD electra, c'était du 600 grammes.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Fred

Message par Fred » 23 juin 2011, 18:53

Ben, moi 16 bars me semble correct pour des Fournalès car ce sont des combinés oléopneunatiques .

Pour éviter d'introduire la moindre humidité, je conseille de gonfler à l'azote exclusivement. Inutile de passer chez feu vert pour ça, ils n'ont que de l'azote basse pression pour les pneus. Essayez de voir dans l'industrie ou bien auprès d'un aéroclub, car les amortisseurs avion sont eux aussi de type oléopneumatique.

Il y a 30 ans, ma première XT était déjà équipée de Fournalès et c'était sensass. Il est impossible de faire talonner un amortisseur de ce type ! Dommage que le look s'accorde mal avec celui de l'Oural...

Avatar de l’utilisateur
jj_Bzh
Membre
Messages : 602
Inscription : 01 déc. 2008, 22:41
Localisation : Beaucouzé (49)
Contact :

Message par jj_Bzh » 23 juin 2011, 21:48

Fournalès.... j'ai eu ces machins sur mon premier side.
Un très bon confort pour un poids d'attelage précis.

Sinon sans bagages: c'est trop dur ou trop de bagages + passagers: trop mou !
=> Une vraie galère à toujours ajuster la pression....
Achat de la pompe indispensable, vu la pression de gonflage demandée.

J?espère que leur produit est maintenant fiabilisé, j'en avais un peu marre des fuites et de la garantie de réparation limitée à 3 mois !
Galères à répétition pour démonter les suspat: renfort de cadre enserrant le combiné Ar droit.
Si bien que la dernière fois, j'avais remis mes bons vieux amorto d'origines (à air+huile) de ma 1100GL.
Motard un jour, motard toujours!
ex Ural Tourist(vendu), BMW R1250GS Adv + Kawa ZXR6 pour les journées piste

pascal de caen

Message par pascal de caen » 23 juin 2011, 22:15

j'ai la pompe avec. c'est des trés bon amortisseurs, aucune fuite. peut etre plus adaptés pour des grands voyages. et le prix :fou:

Avatar de l’utilisateur
CHRIS 47
Membre
Messages : 2546
Inscription : 12 févr. 2010, 21:56
Localisation : 47500 FUMEL

Message par CHRIS 47 » 25 juin 2011, 09:47

sur side je ne sais pas, mais sur gold/solo génial jamais de soucis & si je dois changer ceux de l'Ural je retourne chez fournales qui me font du sur mesure.
ma femme en avait fait faire sur mesure pour son ER5;
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !

Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre
Messages : 430
Inscription : 30 avr. 2013, 10:49
Localisation : Près de Lille

Re: Amortisseurs Hagon

Message par goldo » 15 août 2013, 06:58

Bonjour,

Une question concernant un changement d'ammortisseurs....


Pour un pilote de 120/130k, roulant sans passager arrière et avec un faible poids dans le panier,
faut-il monter 5 ammortos avec des ressorts tarés à 45kg ? Ou seulement les 4 de la moto a 45 et laisser celui du panier d'origine ?

Pour les hagon, faut-il absolument prendre ceux avec le cache supérieur, ou les standards vont aussi bien ?

Merci. :P
Too old to rock´n'roll, too young to die...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34463
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Amortisseurs Hagon

Message par Est-Motorcycles » 15 août 2013, 08:30

goldo a écrit :Bonjour,

Une question concernant un changement d'ammortisseurs....


Pour un pilote de 120/130k, roulant sans passager arrière et avec un faible poids dans le panier,
faut-il monter 5 ammortos avec des ressorts tarés à 45kg ? Ou seulement les 4 de la moto a 45 et laisser celui du panier d'origine ?

Pour les hagon, faut-il absolument prendre ceux avec le cache supérieur, ou les standards vont aussi bien ?

Merci. :P
On en a déjà parlé mais pas grave :
Pas de cache nécessaire, c'est moi cher.
Les tarés 45 kg, je les monte à l'arrière seulement et sur le side si Madame (ou Monsieur) dépasse le quintal.
Pour gros rouleur qui pèse 110 kg et qui roule chargé (mais à moins de 0,5gr...) :
2 Hagons normaux à l'avant
2 Hagons tarés 45 ,à l'arrière mais pas bandés
1 Hagon taré 45 sur le side qui est toujours chez moi chargé à mort, sinon ce serait un 3° normal.
8)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: Amortisseurs Hagon

Message par Zorgol94 » 18 août 2013, 23:42

Petit témoignage à propos des Hagons:
1 depuis que j'ai changé les amortos AR pour les Hagons je peux attaquer plein pot les grandes lignes droites défoncées sans occuper toute la largeur de la route.
2 depuis qu'on a changé celui du panier zorgoline se prélasse et a même tendance à s'endormir, même sur la tôle ondulée.
3 je me demande si je ne vais pas compléter la manip en changeant ceux de l'avant car pendant que zorgoline somnole sur les routes pourries de l'île d'Oléron, moi j'en prends plein les dents et j'ai les cervicales qui se dévissent. Même si je ralenti , quand c'est pourri c'est pourri et le supplice ne fait que durer plus longtemps, alors je gaze.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34463
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Amortisseurs Hagon

Message par Est-Motorcycles » 19 août 2013, 17:44

Zorgol94 a écrit :Petit témoignage à propos des Hagons:
1 depuis que j'ai changé les amortos AR pour les Hagons je peux attaquer plein pot les grandes lignes droites défoncées sans occuper toute la largeur de la route.
2 depuis qu'on a changé celui du panier zorgoline se prélasse et a même tendance à s'endormir, même sur la tôle ondulée.
3 je me demande si je ne vais pas compléter la manip en changeant ceux de l'avant car pendant que zorgoline somnole sur les routes pourries de l'île d'Oléron, moi j'en prends plein les dents et j'ai les cervicales qui se dévissent. Même si je ralenti , quand c'est pourri c'est pourri et le supplice ne fait que durer plus longtemps, alors je gaze.
:D :D
Pense alors à changer les vieux bras 2004 avec silenblocs caoutchouc...tu verras, c'est encore mieux. :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: Amortisseurs Hagon

Message par arknight » 19 août 2013, 19:15

Bonjour à tous ,
Des nouvelles depuis mon " escapade " en Pustinja " à Manzat-City , et les Gorges du tarn , de la Dourbie et le Causse Noir , chez tonton ...
Ben , tout c'est bien passé , le side-car s'est très bien comporté sur les différentes routes ...même dans les virolos des Gorges du Tarn et de la Dourbie .... et après ...
..... à part les amortisseurs d'origine ( 10000 kms ) ....!!.....
J'ai senti que le side " ne collait pas " à la route ....et " louvoyait " beaucoup ....j'avais l'impression que le cadre était en guimauve ... !!!
Donc , une fois rentré , sans problème particulier , sauf les amortos .... ni une , ni deux , j'ai commandé un jeu complet d'amortisseurs Hagon , avec un tarage de ressorts normal ( 35 kgs ) ... pour un poids de pilote "normal " ( 70 kgs ) , et une charge embarquée " normale " ....
Réception , montage , essai ...... c'est vraiment le jour et la nuit , au point de vue conduite .... on sent que l'attelage est collé à la route ...pas de problème .... plus de louvoiement , une conduite sure et précise ..... que du plaisir ....!!!.... l'investissement vaut le coup ...!!....
Au montage , j'ai viré tous les silent-bloc d'origine , que ce soit sur les amortisseurs neufs ou sur le side ..... et je les ai remplacé par des bagues en TEFLON .... ajustées poil-poil au tour ..... ( sur les conseils de notre Chaman bien-aimé ...) ,..... ça te change la vie .... !!!!

Les amortos ..... réglé ... !!!

Je suis en train de mettre au point une suspension de selle pour les moins de 80 kgs ...... plus souple ....car le caoutchouc d'origine est vraiment dur ....!!!et surtout inréglable ....à part le petit jeu avant /arrière ...
J'ai deux projets : - un amortisseur de selle réglable ( type Harley )
- deux ressorts comme sur les " anciennes " ......
Les pièces sont commandées .... mais en Aôut ... y a pas le feu ....!!.....chez les revendeurs ... .....
Voilà les photos des Hagon montés :

Image
Avant ...........

Image
Arrière moto

Image
côté panier .....

Image
et là , sur cette dernière photo , le TEFLON est bien visible .....

Amitiès à tous ..... je vous tiens au courant pour les modifs sur la selle .......
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34463
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Amortisseurs Hagon

Message par Est-Motorcycles » 19 août 2013, 19:40

C'est comme ça qu'il faut les monter, beau boulot.
Mais il faut avant remplacer les gros silenblocs (fourche et bras oscillant) en caoutchouc merdique par des roulements, ce seulement pour les modèles antérieurs à 2008.
C'est une petite manip assez chiante à réaliser, il faut disposer d'un bon fraiseur.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: Amortisseurs Hagon

Message par arknight » 19 août 2013, 19:45

Est-Motorcycles a écrit :C'est comme ça qu'il faut les monter, beau boulot.
Mais il faut avant remplacer les gros silenblocs (fourche et bras oscillant) en caoutchouc merdique par des roulements, ce seulement pour les modèles antérieurs à 2008.
C'est une petite manip assez chiante à réaliser, il faut disposer d'un bon fraiseur.
C'est fait sur le Pustinja .....le bon " fraiseur " ..... c'est toi qui l'a fait sur la fourche ... !!.....( roulements ) .... LOL ..... ha ..ha ... ha ... !!!!!!
Je t'embrasse ..... Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

jpoural
Membre
Messages : 3631
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: Amortisseurs Hagon

Message par jpoural » 19 août 2013, 20:21

Hubert : je pense qu'il faut faire une difference entre un pilote de 70- 80kgs pour un usage sur route macadam comme nous :P et eventuellement quelque routes un peu défoncées et penser à ceux qui frisent le demi-quintal sur macadam et comme toi un usage tout de meme intensif en toutes conditions et surtout sur des circuits ou il n'y a plus de macadam mais surtout de la piste. :x
L'usage des amortos et du reste de la becane n'est pas du tout identique,tous ici ne partons pas tous les matins sur des circuits comme les tiens :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34463
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Amortisseurs Hagon

Message par Est-Motorcycles » 19 août 2013, 21:08

Oui, je l'ai constaté aussi : mes Hagon en régime semi-piste durent un an (env.25000 kms), mais sur des pistes moins dures que celle de Hubert.
Le problème est que pour avoir mieux, c'est beaucoup plus cher.
Il reste qu'en effet, au bout d'un an de semi piste, pareil pour moi, mes joints éclatent mais je m'y retrouve au niveau investissement. Et comme dit JP, en régime route assez pépère, ils doivent tenir environ 30000 ou deux ans au moins, mais pépère.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: Amortisseurs Hagon

Message par arknight » 19 août 2013, 21:55

hello ....... je ferai un commentaire sur la réponse à Hubert ......
Pour nous , en usage " normal " les Hagon conviennent parfaitement ... sur des routes normales ... !!!!....
On ne peut comparer l'usage qu'en fait Hubert .... en tout terrain .... et plus ...!!..... avec l'usage que nous en faisons nous ... !!....
Note pour Hubert : il existe des amortisseurs haut de gamme pour l'usage que tu en fais..... FOURNALES ..... à air et réglables ... !!.... mais ce n'est pas du tout ... du tout .... le même prix ....... compter pour un jeu complet Fournalés : 1700 €......
Maintenant , chacun voit comme il peut ... selon ses moyens et son usage .... !!....arrétons avec les conneries de comparer ce qui n'est pas comparable ... !!!..... dans son utilisation .... !!!!!... et ses buts ....
D'ailleurs , la réponse de JP va entiérement dans mon sens ..... faut pas pousser " mémée " dans les orties ...
Je vous aime tous ..... Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Répondre