AMORTISSEURS POUR URAL

Répondre
pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: AMORTISSEURS POUR URAL

Message par pvdm100358 » 08 févr. 2018, 17:43

gecko a écrit :trés sympa, verrai bien une chaussette d amorto fait maison

Image
Image

Bonjour,

J'ai trouvé ce produit: guêtres de marches chez Decathlon, taille S, placés à l'envers. La sangle qui passe en principe sous la chaussure, est ici fixée sur le support du garde-boue. Tirette tout le long. J'ajoute deux Colsons aux extrémités. De retour de l' "Authentic", mes amortos étaient nickel.

Pierre, l'africain

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: AMORTISSEURS POUR URAL

Message par gecko » 08 févr. 2018, 17:56

Nickel
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: AMORTISSEURS POUR URAL

Message par Est-Motorcycles » 08 févr. 2018, 20:24

gecko a écrit :Nickel
+1 coup de génie bravo.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Ir-bit-bit... Ural !
Membre
Messages : 20
Inscription : 25 août 2013, 16:39
Localisation : Territoire de Belfort

Re: AMORTISSEURS POUR URAL

Message par Ir-bit-bit... Ural ! » 08 mai 2018, 01:02

Bonsoir à tous !

Je me suis décidé il n'y a pas longtemps à enfin changer mes amortisseurs : lorsque j'ai acheté mon Ural (de 2005), il avait des bidules chinois bon marché avec bonbonne séparé, supers pour le look mais complètement HS. N'ayant que peu de finance, j'ai attendu un peu (mais la stabilité devenait quand même de plus en plus incertaine), jusqu'à tomber récemment sur une belle occas' de cinq amortos.

Je pensais qu'il s'agissait d'amortisseurs d'origine (de marque TMMP). Je n'ai malheureusement pas de quoi vous faire une belle photo sous la main, mais ils correspondent apparemment à cette annonce : https://russiangarage.com/product_info. ... ucts_id=37
Le problème est que j'ai essayé de les monter aujourd'hui, tout émoustillé... J'ai commencé par l'avant, mais même en soulageant le bras oscillant au maximum, l'amortisseur paraît bien trop long pour rentrer à sa place...
J'ai mesuré l'entraxe : 350 mm.
Mes anciens amortisseurs faisaient 310, mais ils étaient vraiment petits je pense (et de plus en plus tassés, dernièrement...).
J'ai épluché un peu ce cher forum, mais je ne parviens pas à trouver l'entraxe des amortisseurs d'origine. Sur un autre site, j'ai trouvé une longueur de 330 mm, mais quelqu'un pourrait-il me le confirmer ?
J'ai lu ici que les Hagon faisaient 20 mm de plus que les origines, donc je pense que je suis dans les normes acceptables, mais j'ai peur de faire une bêtise (notamment concernant l'angle que le cardan peut prendre à l'arrière, détruisant le flector..).
Et dans les discussions autour des Fournalès, je n'ai pas pu trouver leur dimension, donc je n'ai pas moyen de comparaison... Si quelqu'un pouvait me confirmer que la monte d'amortisseur de 350 mm ne pose pas de problème, ou au contraire m'en dissuader, cela serait vraiment sympa' et m'aiderait à résoudre ce dilemme qui me tracasse et me fait peur...

J'en profite pour tous vous remercier pour vos posts que je lis toujours avec beaucoup d'attention et énormément de passion. Au plaisir de pouvoir bientôt mêler mes roues aux vôtres ;)
V
Ural 750, Sporster 1200R, Motobécane 175 trialisée, Ossa MAR 350, Scorpa TY125 4T, TW 125... qu'importe le flacon, tant qu'on a l'ivresse ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: AMORTISSEURS POUR URAL

Message par Est-Motorcycles » 08 mai 2018, 08:40

Je vais regarder cette aprême pour les origines. Ceci dit les Hagon ont bien +20 mm mais lorqu'ils sont montés cela ne change quasi rien par rapport aux origines. J'ai roulé plus de 100000 en Hagon (changés 3 fois) sans problème. Ta réflexion sur l'angle du cardan est bonne, bravo.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Ir-bit-bit... Ural !
Membre
Messages : 20
Inscription : 25 août 2013, 16:39
Localisation : Territoire de Belfort

Re: AMORTISSEURS POUR URAL

Message par Ir-bit-bit... Ural ! » 08 mai 2018, 10:39

Merci d'avance.
Je veux bien avoir cette confirmation parce que ça me turlupine vraiment. Surtout qu'après une bonne nuit de sommeil (enfin, de réflexions, plutôt...), j'ai démonté l'amortisseur du panier pour en avoir le cœur net (+ facile à visualiser pour moi), et en calant le châssis du side au plus haut, de façon à ce que le bras oscillant de la roue du panier soit au plus bas (c'est-à-dire carrément posé sur le taquet en caoutchouc), et bien j'ai à peine 340 mm d'entraxe... :o
S'il est bien possible de monter des amortisseurs de 350 mm, cela veut dire qu'il faut les insérer en les comprimant, du coup ? Si les Hagon ont la même taille, ce devait être le même problème lors de leur montage, mais je n'en ai jamais entendu parlé (je la sens très mal, cette histoire...)
Dernière modification par Ir-bit-bit... Ural ! le 09 mai 2018, 19:32, modifié 1 fois.
Ural 750, Sporster 1200R, Motobécane 175 trialisée, Ossa MAR 350, Scorpa TY125 4T, TW 125... qu'importe le flacon, tant qu'on a l'ivresse ! ;)

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: AMORTISSEURS POUR URAL

Message par pvdm100358 » 08 mai 2018, 16:27

Bjr,
Au besoin, je rappelle que j'ai 4 amorto d'origine, comme neufs - roulés 1.500 km - à vendre pour 200,€, hors transport.

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: AMORTISSEURS POUR URAL

Message par pvdm100358 » 08 mai 2018, 16:27

5 amortisseurs!!

Avatar de l’utilisateur
Ir-bit-bit... Ural !
Membre
Messages : 20
Inscription : 25 août 2013, 16:39
Localisation : Territoire de Belfort

Re: AMORTISSEURS POUR URAL

Message par Ir-bit-bit... Ural ! » 08 mai 2018, 16:48

Et justement, pour savoir, ils font combien d'entraxe ?
Ural 750, Sporster 1200R, Motobécane 175 trialisée, Ossa MAR 350, Scorpa TY125 4T, TW 125... qu'importe le flacon, tant qu'on a l'ivresse ! ;)

Zorgol94

Re: AMORTISSEURS POUR URAL

Message par Zorgol94 » 08 mai 2018, 17:26

Bonjour,
Je viens de vérifier mes amortos en stocks :
-Ceux d'origines ont un entraxes de 330 mm
-Les Hagons ont un entraxes de 340 mm

350 mm ne doivent pas poser de problème à l'utilisation mais le montage risque de ne pas être fastoche ;)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: AMORTISSEURS POUR URAL

Message par Est-Motorcycles » 08 mai 2018, 17:32

Zorgol94 a écrit :Bonjour,
Je viens de vérifier mes amortos en stocks :
-Ceux d'origines ont un entraxes de 330 mm
-Les Hagons ont un entraxes de 340 mm

350 mm ne doivent pas poser de problème à l'utilisation mais le montage risque de ne pas être fastoche ;)
Confirmé, mais les modèles avant 2007 ont un entr'axe de 320 mm.
340 pour les entr'axes Hagon n'est pas important car ce qui est important dans un ressort c'est le coefficient k dans la formule F=kX avec F la force, k le coefficient du ressort et X le déplacement. Le coefficient k des Hagons est plus faible que celui des amortos d'origine, ce qui explique qu'ils peuvent être plus longs mais qu'avec une même charge (par exemple 100 kg), ils ont la même hauteur.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Ir-bit-bit... Ural !
Membre
Messages : 20
Inscription : 25 août 2013, 16:39
Localisation : Territoire de Belfort

Re: AMORTISSEURS POUR URAL

Message par Ir-bit-bit... Ural ! » 08 mai 2018, 17:43

Il faut donc que je m'assure que les "nouveaux" amortisseurs que je tente de monter soient assez souples pour être comprimés facilement et ainsi rentrer dans leur logement, c'est ça... ?
(Je sens qu'il va y avoir des N#%deDjû à faire pâlir un enfant de chœur...)
En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont déjà bien éclairé.
Ural 750, Sporster 1200R, Motobécane 175 trialisée, Ossa MAR 350, Scorpa TY125 4T, TW 125... qu'importe le flacon, tant qu'on a l'ivresse ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: AMORTISSEURS POUR URAL

Message par Est-Motorcycles » 08 mai 2018, 17:47

Ir-bit-bit... Ural ! a écrit :Il faut donc que je m'assure que les "nouveaux" amortisseurs que je tente de monter soient assez souples pour être comprimés facilement et ainsi rentrer dans leur logement, c'est ça... ?
(Je sens qu'il va y avoir des N#%deDjû à faire pâlir un enfant de chœur...)
En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont déjà bien éclairé.
voui...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Ir-bit-bit... Ural !
Membre
Messages : 20
Inscription : 25 août 2013, 16:39
Localisation : Territoire de Belfort

Re: AMORTISSEURS POUR URAL

Message par Ir-bit-bit... Ural ! » 08 mai 2018, 17:54

Là, je repars en déplacement, mais je m'y remettrai certainement ce weekend, et je vous tiens au jus. Merci
Ural 750, Sporster 1200R, Motobécane 175 trialisée, Ossa MAR 350, Scorpa TY125 4T, TW 125... qu'importe le flacon, tant qu'on a l'ivresse ! ;)

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: AMORTISSEURS POUR URAL

Message par jpoural » 09 mai 2018, 19:24

si ça peut etre utile :?:
URAL SOLO 2006 MONTÉS ORIGINE IRBIT (non démontables ,non entretenables): 2 positions, (only AR ) 320mm
URAL SIDE avec des SACHS 5 positions montés AV,AR et SIDE POSITION 2 OU 4 : 310mm
Dans les étageres pas encore montés :wink:
SACH ORIGINE D'UN SIDE :POSITION 1 OU 5 : 325mm

voili voilou :lol: :lol:

Répondre