Pourquoi passe t'on de la moto au side car ?

Répondre
Arvell'houlala

Message par Arvell'houlala » 15 janv. 2011, 09:57

.. et plus rarement l'inverse !

C'est une question intéressante... non ? Le temps qui passe serait déterminant à ce que j'entends ici et là... d'autres parlent de confort.. de plus de place... de style de déplacement... de marginalité garantie... bref la moto serait abandonnée pour mille raisons...
L'on me dit que tôt ou tard on y passe... c'est les side-caristes qui l' disent ... alors abandon... résignation.. ou bien réveil dans une autre dimension ?

J'ai trouvé sur le net ce texte qui raconte le side car ... bonne introduction au débat !
Histoire du side-car



Image


Contemporain ou presque de la moto, le side-car a commencé à se faire connaître et apprécier au cours de la Grande Guerre, où il fut utilisé comme véhicule de liaison et même comme ambulance. Très populaire pendant l'entre-deux-guerres et dans les années 1950, il vit son expansion freinée par l'arrivée de petites voitures économiques.

Qui a inventé le side-car ? Dure question... Pour les Anglais, ce side-car so british, ce sont eux ! Les Allemands affirment naturlich que le side-car est né outre-Rhin en 1905, accroché aux premières NSU... Et les Français... hé hé! Loin de nous l'idée d'avoir le cocorico systématique, mais en nous penchant sur de vieux documents, nous découvrons - photos à l'appui -que Georges Gautier (celui qui, en 1902, inventa le surprenant Auto-Fauteuil, ancêtre du scooter) avait équipé peu après son invention d'un véritable panier (en osier) installé du côté gauche.

Alors... Ajoutons que René Gillet, qui était allé bravement se mesurer à Patsau, en Bohême, aux Anglais, Allemands et Austro-Hongrois à la Coupe de 1906, avait repéré lui aussi de gros side-cars Puch, « musardant sur le circuit, lourdement chargés de pièces de rechange, mais prêts à voler au secours des machines de la marque en difficulté ». Une conception sportive qui provoqua alors une réclamation collective très officielle auprès des organisations, mais donna aussi des idées à notre René Gillet national, qui, dès son retour, se lança à fond, et avec le succès que l'on connaît, dans le side-car. Précisons au passage qu'évidemment les Austro-Hongrois puis les Tchèques étaient convaincus eux aussi d'avoir inventé le side-car... Alors, soyons sans assénons cette imparable vérité.


Tout vint de Bertoux...


Le 27 septembre 1892, le chef armurier Jean Bertoux (du 46e de ligne à Fontainebleau) déposait un brevet concernant un siège suspendu (par ressorts) sur un axe recevant la troisième roue (latérale) d'un vélo. Curieusement, et selon une habitude sans doute héritée des premiers tricycles, le (ou la) pas-sager(ère) était installé(e) dos à la route !

Devant les protestations et afin de faciliter conversation et curiosité (féminines), le courageux chef Bertoux rectifiera la position, ajoutant, le 8 août 1893, un additif à son brevet par lequel la personne transportée se retrouvait non seulement face à la route, mais, de plus, pouvait manipuler un levier, installé à portée de main, qui, relié à un système à cliquets et rochet, lui permettait d'entraîner « sa » roue. Ainsi, dès 1892-1893, alors que la moto était encore dans les limbes, l'excellent Bertoux avait-il inventé non seulement le side-car, mais en outre le side-car à roue motrice ! La petite histoire soupçonne toutefois cette seconde mouture de son invention de lui avoir fait perdre à jamais nombre de jolies passagères...


Le side-car fait son spectacle


Mais revenons dans la première décennie du xxe siècle... Même si l'on admet que le side-car a été inventé vers 1905, on n'en rencontre guère alors sur les routes, où, à côté des premières automobiles, ce sont encore les tricycles, et notamment les tricars, qui occupent la chaussée. La moto progresse peu à peu et, à Paris, tandis que l'importateur NSU présente ses premiers side-cars Sociable, René Gillet s'est mis au travail, « s'inspirant » pour débuter des réalisations britanniques qui commencent aussi à être importées en France.

Il n'a pas tort car, en compétition internationale, non seulement le règlement concernant les catégories a été redéfini, mais on va y incorporer les side-cars. Surpuissants malgré leurs défauts de jeunesse, soulevant des nuages de poussière en virage, les side-cars «ont tellement emballer les foules, lors de leurs débuts en 1910 et 1911, qu'à partir de 1912 aucun Grand Prix digne de ce nom ne pourra plus les ignorer !


Ce « panier » si bien nommé


Cette nouvelle popularité va accroître les ventes, ce qui incitera quelques marques à proposer des side-cars, ou au moins à prédisposer leurs grosses motos pour y ajouter un éventuel attelage. Concernant le side-car lui-même, il reprend un peu les principes appliqués par ses concurrents tricycles et tricars, à savoir une caisse la plus légère possible (il faut encore pédaler pour démarrer le moteur), suspendue par des ressorts au châssis porte-roue, lui-même fixé au cadre de la machine par des systèmes d'attache.

Le « panier » (qui doit son nom aux matériaux de construction) est proposé en trois versions : osier (la moins chère), rotin (la plus rigide), contreplaqué (ou tôle) sur membrures de bois de frêne ou de hêtre (la plus luxueuse). La forme fauteuil, avec repose-pieds des débuts, reçoit d'abord un sabot protégeant les jambes, puis le dessin général s'affine, les styles bateau ou obus ayant le plus la faveur de la clientèle. De confortables caisses de tourisme apparaissent, ainsi que des remorques pour les bagages qui s'attellent derrière l'ensemble.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34646
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 15 janv. 2011, 16:27

Trés intéressant, merci Arvella-le-migou !
Je note aussi un certain début de responsabilisation de la femme au début du siècle : les motards solo mariés roulaient et leurs femmes hurlaient de ne pouvoir les accompagner.
On assista alors à la monte des premiers sides en osier et je crois bien que la naissance réelle du side vient de là. C'étaient donc des machine solo devenues hybrides et auxquelles des bricoleurs de génie avaient adjoint des "paniers".
La pluie aidant, la fiabilisation des moteurs qui allaient de plus en plus loin, et les paniers sont devenus en acier, confortable et jolis.
Merci mesdames !
La présence de la femme dans le milieu du side est pour moi prépondérante. Le side permet d'emporter des bagages, des achats réalisés en cours de route...de donner à la femme une autonomie tout en accompagnant leurs compagnons.
Aujourd'hui, le grand plaisir d'une femme qui accompagne son kopin en side est de s'arrêter dans un village typique de "vacances", de réaliser quelques achats qu'elle place dans le coffre, et de concrétiser ainsi des souvenirs qui émaillent les vies de couple. Impossible en solo.
Le side est de cette manière, et aussi par son confort, un important élément de sécurité dans l'espace féminin.
Une grande chose.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

DieHermie

Message par DieHermie » 16 janv. 2011, 12:54

On aurait pu mettre la femme dans une remorque ...

ouralman
Membre
Messages : 457
Inscription : 02 déc. 2008, 10:56

Message par ouralman » 16 janv. 2011, 14:13

Voire l'attacher par les cheveux au porte bagages!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
CHRIS 47
Membre
Messages : 2546
Inscription : 12 févr. 2010, 21:56
Localisation : 47500 FUMEL

Message par CHRIS 47 » 16 janv. 2011, 14:21

& elle peut aussi rester au garage pour être prête à briquer la brèle après chaque sortie de son maitre, à condition qu'elle ai fini la vaisselle, le ménage & qu'elle pourvoit au besoin du chef en boisson diverses.
si la bécane est bien briquée elle aura peut-être droit à une caresse affectueuse.

oui je sais je suis affreux, mais j'aime ça!!!!!!!!!!
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !

Galago

Message par Galago » 16 janv. 2011, 17:41

C'était je suppose une question de moyen, le side était moins coûteux que les voitures de l'époque, et il fût très vite remplacé par l'automobile, quand celle-ci devint abordable. A l'époque pas si lointaine ce n'était perçu comme un simple mode de transport économique.

Avatar de l’utilisateur
CHRIS 47
Membre
Messages : 2546
Inscription : 12 févr. 2010, 21:56
Localisation : 47500 FUMEL

Message par CHRIS 47 » 16 janv. 2011, 18:06

dans les années 50 l'arrivée sur le marché d'une auto type 4CV Renault a sonné le début du déclin des 2 & 3 roues.
il devenait possible pour une certaine tranche d'ouvriers d'accéder aux 4 roues + le baby-boum + la généralisation des congés payés. (où les gents commençaient à partir en masse)
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !

Mr belette

Message par Mr belette » 16 janv. 2011, 19:15

Galago a écrit :C'était je suppose une question de moyen, le side était moins coûteux que les voitures de l'époque, et il fût très vite remplacé par l'automobile, quand celle-ci devint abordable. A l'époque pas si lointaine ce n'était perçu comme un simple mode de transport économique.
je suis d'accord avec toi

mon grand père que je n'ai pas connu malheureusement à toujour roulé en side 500 TERROT

il trimbalait ma grand mère et mon père pour les déplacements de tous les jours et ce n'est qu'apres qu'ils sont passés à la voiture mais ils ont gardé le side

mickey

Message par mickey » 16 janv. 2011, 19:32

Moi j'en avais marre de tomber au feu rouge :p
Mer..
C'est l'ARMEE qui m'a changé :lol:

Kowalski

Message par Kowalski » 16 janv. 2011, 22:22

En ce qui me concerne, le projet de rouler en side est assez récent.
Cela m'apparait comme le moyen idéal de joindre l'utile à l'agréable ou autrement dit, le boulot et le plaisir.

Par contre, si ma femme adore rouler derrière moi en moto, elle refuse catégoriquement de prendre la place dans le panier. Ca tombe bien, y'en aura pas !:)

Enfin, je tiens quand même au plaisir du 2 roues. Si je peux, ce sera moto ET side. Mais marre de l'Autobeurk et des grands axes. Vive la départementale et les chemins communaux, marre d'aller vite, de vivre vite.

Nanuk

Message par Nanuk » 17 janv. 2011, 01:24

Mwouais...on peut aussi rouler vite en side...et on peut aussi tomber (se retourner ?!) et se faire au moins aussi mal.

Si on peut avoir les deux, c'est pas mal: Un vieux side "collection" et une bécane marrante pour tous les jours...il en faut peu pour être heureux.

;)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34646
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 17 janv. 2011, 08:11

Bon, personne ne croit dans mon histoire de gonzesses...:(
Z'avez qu'à causer aux couples de vieux qui faisaient du side : la maman ne venait pas et le mec était privé de turlute pendant 6 mois...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pat

Message par pat » 17 janv. 2011, 09:51

Moi, je suis venu au side lorsque j'ai entrepris de passer a la restauration de vielles breles.
Je cherchez un serie 2 a l'epoque et sur le marché, je trouvais cela trop cher.
Je me suis rabattu sur un dnepr MT9 acheté 800 euros.
Le temps de le restaurer, ma chienne s'y est habitué si bien que dès les premiers tours de roues, elle a grimpé dans le panier pour ne plus en descendre.
Depuis, la plupart de mes machines sont equipées de side ou ont au moins la carte grise solo/side.
En suite pour avoir pris quelques frayeurs en anciennes ( bagnole qui demarre a ton nez)
je trouve que le side est plus visible donc plus sécuritaire.
(:|:| même si ici nous avons une exception qui conrfirme la regle :|:|)
Dernière modification par pat le 17 janv. 2011, 09:56, modifié 1 fois.

Galago

Message par Galago » 17 janv. 2011, 10:35

Perso si je suis revenue au side, c'est pour sa conduite, tu as moins envie de rouler vite, mais si la machine le permet tu peux, le side conduite plus sûr , je ne pense pas, il faut une conduite très soutenue et certainement aussi attentive qu'en solo.
Quand en 1988 je suis passé chez Harley, c'était pour le moteur, et je pensais rouler moins vite, mais non pas du tout, j'essayais de rouler aussi vite que les autres brêles de l'époque, et même avec les dernières Electra 1600, ben tu peux tailler la route à vive allures, ça freine, ça tiens la route, donc difficile de rouler aux vitesses autorisé. C'est en allant au Krystal 2009 que je me suis remis au side, et après un royal Enfield black pearl, que j'ai adoré, pour son mono, sa légèreté et son très bon comportement, je viens de passer à un RT 1150 dedôme, que je révise actuellement pour retourner au Krystal 2011, moto de 2001 encore abordable mécaniquement. Heureusement, j'ai changé le cable d'accélérateur qui ne tenait plus que par un brin, et la courroie d'alternateur qui à cassé juste après 40 km après l'achat.
J'attends avec impatience le T90 de Dan, pour avoir la machine pour rouler, accessible et simple d'accés. c'est aussi peut être l'âge qui veut cela

DieHermie

Message par DieHermie » 17 janv. 2011, 11:37

Moi j'ai passé mon permis pour rouler en side (si si ...) et finalement, je suis toujours en solo !

Un rêve de gosse ...

Répondre