Voici ce qu'est l'ancienne distribution :
Voici ce qu'est une Herzog :
La distribution Herzog est d'une qualité exceptionnelle. Alors que les anciens pignons en ferraille sont usinés avec des machines "agricoles", les Herzog sont en acier traité et rectifié.
Herzog est le nom d'une denture au module différent (le module est la taille et la forme d'une dent), qui a pour propriété de consommer moins dénergie, d'être plus silencieuse et de s'user moins vite.
Comme le module est différent, il faudra changer les trois pignons.
Relever le numéro d'identification du carter moteur, qui donnera exactement le numéro équivalent des Herzog qu'il faut commander à votre concess.
Si on reprend la photo des pignons anciens, on voit des chiffres gravés dessus, et ces chiffres ne sont pas les mêmes, ce qui est une première erreur.
Ca, c'est un mécano peu scrupuleux qui a monté n'importe quoi. Alors évidemment c'est le bordel.
Le chiffre sur le carter moteur doit IMPERATIVEMENT correspondre à celui des futurs pignons choisis.
Pourquoi ?
Parce que ce chiffre correspond à l'entr'axe précis de l'axe du vilo à celui de l'arbre à cames. Pas adaptés, il ne sert à rien de mettre des Herzog qui n'ont pas les bons chiffres.
Il faut préparer le side afin de pouvoir changer cette distribution.
Le mieux est de retirer la roue avant, le garde boue et la fourche. C'est assez rapidement fait si on s'y prend bien, car si on les laisse sur place, il est quasiment impossible de changer convenablement les pignons.
Voici le carter de distribution dégagé :
Le carter de distribution est ainsi parfaitement accessible :
...à suivre...