CHANGEMENT DE DISTRIBUTION 2005 PAR UNE HERZOG

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34485
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 29 déc. 2010, 18:38

Le voici enfin, ce dossier de changement de distribution vieillotte par une Herzog.
Voici ce qu'est l'ancienne distribution :
Image
Voici ce qu'est une Herzog :
Image
La distribution Herzog est d'une qualité exceptionnelle. Alors que les anciens pignons en ferraille sont usinés avec des machines "agricoles", les Herzog sont en acier traité et rectifié.
Herzog est le nom d'une denture au module différent (le module est la taille et la forme d'une dent), qui a pour propriété de consommer moins dénergie, d'être plus silencieuse et de s'user moins vite.
Comme le module est différent, il faudra changer les trois pignons.

Première chose à faire


Relever le numéro d'identification du carter moteur, qui donnera exactement le numéro équivalent des Herzog qu'il faut commander à votre concess.
Si on reprend la photo des pignons anciens, on voit des chiffres gravés dessus, et ces chiffres ne sont pas les mêmes, ce qui est une première erreur.
Image
Ca, c'est un mécano peu scrupuleux qui a monté n'importe quoi. Alors évidemment c'est le bordel.
Le chiffre sur le carter moteur doit IMPERATIVEMENT correspondre à celui des futurs pignons choisis.
Pourquoi ?
Parce que ce chiffre correspond à l'entr'axe précis de l'axe du vilo à celui de l'arbre à cames. Pas adaptés, il ne sert à rien de mettre des Herzog qui n'ont pas les bons chiffres.

Seconde chose à faire


Il faut préparer le side afin de pouvoir changer cette distribution.
Le mieux est de retirer la roue avant, le garde boue et la fourche. C'est assez rapidement fait si on s'y prend bien, car si on les laisse sur place, il est quasiment impossible de changer convenablement les pignons.
Voici le carter de distribution dégagé :
Image
Le carter de distribution est ainsi parfaitement accessible :
Image
...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

mickey

Message par mickey » 30 déc. 2010, 06:34

Voila le pourquoi de comment de la chose qu'une DNIEPR et plus buyante qu'une OURAL derniere generation :B

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34485
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 07 janv. 2011, 22:51

Les journées n'ont que 24h mon Nico...ca vient.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34485
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 12 janv. 2011, 19:23

Première chose à faire, retirer habilement les tiges des culbuteurs, sinon on ne peut sortir l'arbre à cames.
Pour se faire, mettre un cylindre au PMH mécanique, à l'allumage, afin que les deux soupapes soient fermées.
Voici comment on fait : retirer les bougies et actionner le kick jusqu'à ce que la soupape d'admission s'ouvre et se ferme. Aller doucement. Mettre le piston au MPH, on est sûr que les 2 soupapes sont fermées :
Image
Dévisser les vis des culbuteurs :
Image
Dévisser l'un des 2 culbuteurs et retirer sa tige. Surtout pas les deux car cela décolle le joint de cylindre. Le revisser en le serrant à 2m.kg. Puis faire pareil sur l'autre, toujours sur le même sylindre. Le replacer comme le premier. On arrive à ça :
Image
Faire pareil sur l'autre cylindre (PMH, retirer alternativement les culbus et les tiges, replacer les culbus "vides").
Retirer ensuite l'alternateur comme on l'a dit dans la discu "refection du palier d'alternateur"

viewtopic.php?f=2&t=1679
Image
Retirer le capot d'allumage et pointer le plateau avant de le démonter :
Image
Démonter délicatement l'allumage :
Image
On en est là. Dévisser la vis de maintient du rotor et retirer ce dernier :
Image
Si vous avez le malheur d'avoir des vis à tête fendue, dévisser comme vous pouver les vis du carter de distribution et, avec une massette en plastique, le décoller et le retirer. N'ayez pas peur, on voit cette m.... :
Image
Bien souvent l'âge, le mauvais entretien et voilà, les vis pètent dans le carter. Morte couille, grand moment de solitude :
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34485
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 12 janv. 2011, 19:39

Les dégats.
On voit rapidement que cette distri ancienne avait été montée par un branleur.
Joint non adapté qui bouche l'orifice d'huile :
Image
Pignon de vilo frappé "7"...
Image
Celui de distri frappé "03"...
Image
Y'a des coups de pompe au cul qui se perdent : pignons pas accordés et donc morts, boucant infernal de la distri qui a baisé la clavette de l'arbre à cames :
Image
Et voilà le résultat d'une "économie" de mon trou du cul pas essuyé : 3 pignons, un arbre à cames plus le reste. 15h de MO. P'tain quand est-ce que les mecs vont comprendre ?
Sans compter les 4 filets des 4 vis qui ont pétées. Percer au poil de bite, retarauder, blabla, fô boire un coup de temps en temps, ça énerve...
Image
Le carter, lui, est frappé "0" (zéro), il fallait donc des pignons de l'époque "00" et pas 7 ni 03 !
Image
M.... ! Nom de dieu ça a le don de me foutre en boule, d'autant que le pauvre proprio n'y peut rien, il ne le sait pas et il s'encaisse la facture issue d'un travail de branlot.
Sur 100 bécane d'occaz, je trouve 75 sides qui sont montés de cette manière !
Car les "réparateurs" d'époque prenaient n'importe quels pignons, ceux qui leur tombaient sous la main.
ATTENTION : les pignons en vente sur UZ ne sont pas numérotés et on retombe dans la même galère.

On a le même orgasme pour retirer les 2 vis qui bloquent le plateau d'arrêt du roulement avant d'arbre à cames :
Image
C'est le moment de dévisser le gros bouchon qui plaque le pignon de transmission de la pompe à huile, puis de retirer ce pignon. Si on ne fait pas cela, on risque de bloquer ce pignon ou de l'abîmer lorsque retirera l'arbre à cames :
Image
...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34485
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 12 janv. 2011, 23:47

NICO 94 a écrit :Merci beaucoup IMZ, je vais regarder ça de plus près ;)

DAN, pour ne pas squatter ton post technique, je vais virer mes photos ;)

Tiens pour toi qui a de bon yeux, qu'est-ce que tu en penses ? Ai-je tiré les bon numéros ?ICI
NON NON, laisse tes photos, ce sont des travaux pratiques trés intéressants. Et puis pour une fois qu'un couillu fait des TP !
He non, déjà tes pignons ne sont pas appareillés sinon ils auraient le même numéro. Mais quel est le numéro de ton carter ?
C'est forcément un 00, ou 0, ou1, ou 2, 55...et alors je te dirai ce qu'il te faut en Herzog.
Je ferai passer demain le tableau des correspondances et la suite du démontage.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pat

Message par pat » 13 janv. 2011, 11:51

salut dan
Je te cites:

Sur 100 bécane d'occaz, je trouve 75 sides qui sont montés de cette manière !

Me vient alors une idée, peut être qu'a l'usine ils ont tous montés n'importe comment cette distribution sans prendre soin de l'appareillage.
Ce serait quand même etonnant que tous le parc d'ural monté avec cette distribution soit, en premier changé et en deux par des barges de la mécanique.
Dernière modification par pat le 13 janv. 2011, 14:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34485
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 13 janv. 2011, 17:05

Nan nan, affirmatif, les 2002/2005 avaient de gros problèmes (voir discu concernée, roulements russes etc...), La quasi totalité cassaient car elles étaient utilisées à l'européenne et la plupart du temps les mecs oubliaient l'huile, en plus.
A Irbit ils montaient bien des pignons appareillés avec les carters et, lorsque tout pétait en France, ben...hem...
C'est pas tout le monde qui va en Russie chez Ural pour apprendre.
c'est pouirquoi les Herzog et les modifs ont apporté une fiabilité optimale.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34485
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 13 janv. 2011, 18:30

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

jpoural
Membre
Messages : 3632
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 13 janv. 2011, 19:24

est ce que les mecs savent et connaissent les tuperwares ou les europeennes en general .question entretien pas si compliqué que ça avec une ural et tout est adaptable par raport aux annees modeles pour avoir le top des machines de ce jour.QUI FAIT çA EN JAP , PERSONNE :fou: qui propose un side car à ce prix et que l'on peut entretenir sur le bord de la route ou chez n'importe quel passionné de systeme simples ? Personne :fou: Pas besoin de valise electronique de mes deux pour continuer à rouler ave une Ural ,une Dnepr,une Mz, une jawa :lol:il y auras toujours une piece dispo pas si loin que ça.:lol:

jpoural
Membre
Messages : 3632
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 14 janv. 2011, 17:51

pour aider si je peux concernant les marquages possedant 2 Urals avec 2 alternateurs differents voici ce que je lis sur ma 2004 sur le carter moteur juste au dessous du cul de l'alternateur 55(en majuscule) et 2 cm plus loin le 55 en minuscule sur la solo 2006 avec alter Denso un seul chiffre le 4 en majuscule.Rien à voir avec le M3 à droite de la lumiere du volant inertie qui sert pour reglage allumage(suivant notice origine pas si mal que ça d'ailleurs pour reglage allumage avec oeil de Moscou ,different pour allumage Ducati Energia et pas forcement fiable ) rien ne vaut le pro equipe de la stombo pour un parfait reglage du Ducati Energia

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34485
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 14 janv. 2011, 19:24

Trés classe ! Merci christian01.
Suite du reportage ce week.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

cyborg

Message par cyborg » 14 janv. 2011, 20:36

jpoural a écrit :est ce que les mecs savent et connaissent les tuperwares ou les europeennes en general .question entretien pas si compliqué que ça avec une ural et tout est adaptable par raport aux annees modeles pour avoir le top des machines de ce jour.QUI FAIT çA EN JAP , PERSONNE :fou: qui propose un side car à ce prix et que l'on peut entretenir sur le bord de la route ou chez n'importe quel passionné de systeme simples ? Personne :fou: Pas besoin de valise electronique de mes deux pour continuer à rouler ave une Ural ,une Dnepr,une Mz, une jawa :lol:il y auras toujours une piece dispo pas si loin que ça.:lol:
Bah JP ça rime à rien de remettre sans cesse sur le tapis les tuperwares ou il faudrait une valise électronique pour la dépanner au bord de la route
si tu vas dans cet ordre d'idée combien de Ural ou DNEP nécessitent le Plateau faute d'être réparable sur le bord de la route ? la faut pas la valise
il faut la bagnole les potes et le plateau :p c'est cool dans un sens car on offre le pot au potes et c'est bon de se retrouver ;)
ce débat est stérile car trop de Facteur interviennent dans les soucis et les pannes qui peuvent arriver à n'importe quelle Marque
je ne me suis jamais interpeller par le fait que l'on surnomme ma GS tupperware , je m'en fout en fait ...
tout ce que je peut dire c'est qu'elle m'a encore jamais laisser en Rade après 23.000 borne et que voila pas de soucis ..
et pour le side Ural à ce prix d'accord par rapport au side moderne qui sont impayable pour le communs des porte monnaie
quoique le Ural maintenant passer à 12.500 sans options je croit ? ça commence tout de même à compter ;)

au final ce qui est vraiment rare et intéressant c'est d'avoir un DAN qui Fait de l'info pas à pas pour les Uraleux et ça c'est de l'inédit car peu de concessionnaires ont l'altruisme de partager ainsi leurs savoir Faire

mickey

Message par mickey » 15 janv. 2011, 07:42

Pas de tupp a la maison !

Ah si un k75 en panne en ce moment , nous allons lui causer ce jour .
Toutes les autres sont déja rentrée par leurs propres moyens apres réparation sur le bas coté de la route ou chez une personne gentille .

Mais juste dans un rayon de 150 km autour de leurs gites et couverts .

Le restant c'est en bétailleres :p
Pis il y a l'assistana de nos jours :lol:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34485
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 16 janv. 2011, 18:24

Dévisser la vis de 12 qui serre le pignon de vilo, après avoir rabattu la rondelle de sécurité. Puis prendre un extracteur et retirer le pignon du vilo :
Image
Ne pas oublier de récupérer la clavette de calage.

Retirer les 2 putains de vis qui maintiennent la plaque blocant le roulement de l'arbre à cames :
Image
Prendre un extracteur à inertie (tige filetée de 6mm nantie d'une masse percée, longueur environ 30cm). Visser la tige filetée à fond dans le bout de l'arbre à cames et tapotter par coups secs et doux vers l'avant la masse qui est arrêtée par un écrou de 6 en bout : l'arbre à cames sort.
Bien sûr, il faut faire tout ce qui est dit avant (tiges de culbus etc...)
Image
Vous avez alors l'arbre à cames de sorti avec son pignon de distribution (sur la photo il n'y est pas car sur ce side il était mort au démontage et se sortait à la main, raison du changement des pignons) :
Image
A la presse PAS AU MARTEAU, et avec des cales et douilles qu'il faut, virer le vieux pignon, la cale de blocage et le roulement.

Vous finissez le démontage avec :
- le pignon du vilo démonté
- le pignon de l'arbre à cames démonté
- le pignon de l'alternateur démonté (voir plus haut)

Le carter de ce side étant marqué "0", j'ai donc pris des Herzog n°"0".

...à suivre remontage.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre