URAL : LES EVOLUTIONS...

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Est-Motorcycles
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Message par Est-Motorcycles » 10 nov. 2010, 18:19

Il arrive que des rares gars se permettent de passer au dessus de l'épaule des concess pour écrire directement à linz lorsqu'ils ont un petit problème.
Erreur grave.

1 - Avec notre importateur de Linz, nous travaillons tous (tous les concess) en confiance quasi absolue. Depuis des années ils ont eu la possibilité de nous tester, de nous apprécier et, lors des réunions annuelles des concess, de rectifier le tir si nécessaire.

2 - Linz gère 60 concessionnaires en Europe, et chacun d'eux a environ entre 400 et 600 "clients". Imaginons une seule seconde que Linz recoive quelques 32000 mails de personnes privées !

3 - Nous sommes liés d'une manière contractuelle avec notre Importateur. C'est lui qui nous informe et qui nous donne, le moment venu, la permission de faire paraître des nouvelles issues de longues reflexions et de conclusions avec la Russie. On sait que quelques rares concess allemands sont dissidents et n'obéissent pas à cette demande. De plus, les US comme la Suisse ont un statut différent avec Ural car ils ne font pas partie de l'Europe.

4 - Linz gère avec la Russie (Irbit) tous les problèmes techniques d'innovation, de comptabilité, de garanties, de transport, etc...et aussi les contraintes de transport entre Linz et tous les concessionnaires.
Est-ce qu'on s'imagine le nombre de coups de téléphone Autriche/russie, tous les pays européens/linz, etc...?

5 - Lorsqu'un particulier envoie un mail à Linz, Linz nous le fait toujours parvenir à la minute. Fatalement, à la vue de notre expérience avec Linz et depuis le temps qu'on se connait, l'Importateur fera toujours d'abord confiance en son concessionnaire. Rien n'ira donc plus vite si on contacte Linz, au contraire, car nous n'apprécions pas du tout le fait qu'ils soient dérangés pour des questions que nous pouvons traiter.

6 - Enfin, pour ce qui me concerne, j'ai toujours fait passé les informations de Linz dès lors que j'en avais l'autorisation officielle. De plus , pour les trés rares cas de garanties auxquels j'ai eu à faire face, il m'est arrivé, pour gagner du temps et, pour arranger au maximum la personne, de prendre des pièces sur ma propre machine en attendant que le problème soit résolu. Qui a vu cela chez Honda par exemple ?

En conclusion, pour toutes ces raisons, lorsque quelqu'un passe volontairement par dessus l' épaule d'un concessionnaire en contactant Linz, nous vivons cela comme cela un manque de confiance doublé du fait que la personne en question n'apprécierait pas cette méthode dans son propre travail...

;)
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Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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mickey

Message par mickey » 10 nov. 2010, 18:27

Hey , Hey ,
C'est vrai je confirme car moi ausi je suis dans les p'tits papiers de HARY :lol:
Le respect de la voie hierachique !
Kode phare da mi .
Hop la .
Dernière modification par mickey le 10 nov. 2010, 18:28, modifié 1 fois.

rubo

Message par rubo » 10 nov. 2010, 18:27

T'as raison, faut pas se laisser emmerder par des gens qui se comportent de façon sournoise et qui n'ont aucune considération pour le travail des autres
Dernière modification par rubo le 10 nov. 2010, 18:28, modifié 1 fois.

ouralman
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Message par ouralman » 10 nov. 2010, 19:29

A mon époque pourtant pas si lointaine on nous apprenait des l'école primaire : la politesse et le respect......
Oh remps suspend ton vol........

jpoural
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Message par jpoural » 10 nov. 2010, 19:55

je comprends tout à fait Dan et Hari .Pour avoir eu l'experience de leur rendre visite apres Solla .En bon Français que nous etions nous avons essaye d'avoir quelques bricoles :lol: eh ben nous n'avions pas la nature de l'esprit Germanique et nous avons ete tres,tres :B:B
gentiment envoyer sur les Edelweiss :lol: et de nous adresser aux concess Français:B ça calme et nous n'avons pas insister :B tout cela c'etait en 2006.Par contre nous avons ete reçus comme des Princes Hari est veu nous chercher dans Linz il nous a fait visiter sa caverne d'ali baba ,nous a accompagne partout ou nous desirions et n'a jamais voulu que nous deboursions un seul ? Et bien tout cela ça ne s'oulie pas :B
A+JPA

DOUD77

Message par DOUD77 » 10 nov. 2010, 20:55

bonjour,
il y a quand meme un problème chez oural ,c'est que la garantie ne soit valable dans tout le réseau ...
daniel,je suis passé te voir en partant en tunusie et je te remercie encore pour la réparation de la fuite sur le pont arrièrre
je ne regrette rien, j'ai fait un super voyage mais j'ai payé la réparation et mon concessionnaire ne veut rien savoir alors que mon side à moins d'un an.
en ce cas ,je fais quoi : à part écrire à lintz ?
perso je ne le ferai pas mais ce n'est quand meme pas normal .
sur ce je suis inscrit aux millevaches ,si j'arrive à me libéré au boulot ,je passe à manzat le vendredi midi
a +

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Message par Est-Motorcycles » 10 nov. 2010, 23:19

DOUD77 a écrit :bonjour,
il y a quand meme un problème chez oural ,c'est que la garantie ne soit valable dans tout le réseau ...
daniel,je suis passé te voir en partant en tunusie et je te remercie encore pour la réparation de la fuite sur le pont arrièrre
je ne regrette rien, j'ai fait un super voyage mais j'ai payé la réparation et mon concessionnaire ne veut rien savoir alors que mon side à moins d'un an.
en ce cas ,je fais quoi : à part écrire à lintz ?
perso je ne le ferai pas mais ce n'est quand meme pas normal .
sur ce je suis inscrit aux millevaches ,si j'arrive à me libéré au boulot ,je passe à manzat le vendredi midi
a +
C'est une bonne question, et une question difficile actuellement.
En effet, si Ural dispose d'un réseau de concessionnaires, la marque en Europe n'a pas encore de réseau planifié sur un plan financier comme Renault, Honda ou autres.

1 - Pour disposer d'un tel réseau, il faut que les taux horaires des réparations soient identiques entre les concessionnaires, ce qui n'est pas le cas.
Pourquoi ?
Simplement par le fait qu'aucun concessionnaire de la marque ne vit pas exclusivement de la marque, car nous ne sommes pas assez nombreux à rouler en Ural en France pour faire vivre 6 concessions françaises. A l'étranger c'est pareil.
D'autre part, la diffusion européenne de Ural par Linz est assez récente par rapport à Renault, Fiat, Honda ou BM, qui sont implantés en Europe depuis plusieurs dizaines d'années. Il est donc naturel qu'ils soient organisés et qu'en regard, le jeune réseau Ural s'installe peu à peu afin d'arriver à s'organiser comme les autres.
Les concessionnaires Ural travaillent donc différemment que Honda, Suzuki, etc..., avec d'autres marques ou réparations, avec d'autres produits. Leur taux horaire varie nécessairement en fonction de leurs activités (vendre des mobs est trés différent de préparer des montages de Dedôme par exemple, et le prix de l'heure s'ensuit).
Dans l'état actuel des choses, difficile de s'harmoniser demain matin.

2 - Ural est entrain de calculer avec précision la moyenne des temps de travail. Actuellement le barême horaire n'est pas définitif et Ural nous demande régulièrement combien de temps nous passons à changer ceci ou cela. Ils ont les temps officiels mais ont la bonté de les comparer avec les temps réels sur le terrain. On voit donc que l'étude est en cours, et elle est rapide en regard des autres marques qui ont mis beaucoup plus de temps à s'organiser (par exemple BM était présent en France depuis plus de 70 ans mais est passé en réseau organisé seulement voici une vingtaine d'année).

3 - Aux yeux de Ural Linz, et cela est vrai, chaque concessionnaire de la marque a sa personnalité, ses qualités et ses défauts. Il en est qui sont meilleurs que d'autres sur certains plans, les mêmes étant meilleurs dans les autres plans. Par exemple je sais bien que je ne suis pas un bon commercial, mais plutôt un mécanicien.
Il n'appartient à aucun concessionnaire de dire qui est qui, cela doit rester à l'appréciation de la clientèle.
La représentation de Ural en France a besoin de toutes ces qualités et aucun concessionnaire n'est meilleur qu'un autre auprès de Ural Linz. C'est trés bien comme cela et nous ressentons une véritable équité avec Linz, nous en sommes trés contents.

Concernant ton aventure précise lorsque tu es venu.

Un matin de juillet je crois, par beau temps, j'étais entrain de bosser à mes machines, à remplir mon devoir de concess avec les personnes qui m'avaient donné un travail. Ces personnes avaient pris rendez-vous depuis des semaines et donc j'oeuvrais à leur demande.
Un bruit de deux Ural : vous arrivez en passant avec un pont qui fuit sur une machine neuve. Je ne le savais pas. Vous partiez en Tunisie et, en professionnel, je ne pouvais pas vous laisser partir comme ça.
On discute.
La machine n'a pas été acquise chez EM et vous venez chez moi avec ce problème.
Je laisse tomber mon travail en cours pour être immédiatement disponible.
On se met d'accord sur le fait que je ne prends pas en garantie cette question de fuite, puisque la machine ne vient pas de chez moi.
On est d'accord, je me mets au travail.
Démontage de pont. Je constate ça, fait rarissime et unique :
Image
Deux solutions : changer la pièce entière ou réparer sur place en mécanique. La pièce est récente, cela n'arrive jamais et aucun concessionnaire Ural ne l'a en stock (on ne peut pas avoir tout en stock car cela coûte une fortune que nous ne pouvons pas assumer. Nous l'aurions donc commandé et elle aurait mis env. 4 jours à venir de Linz, ce qui est un exploi). Le prix de la pièce complète - Ural ne détaille pas ce morceau, il aurait fallu changer tout l'arbre - plus 4 jours à l'hotel sur place avec bouffe et bateau manqué le lendemain pour la Tunisie...coût de l'opération : pièce complète, hotel, bouffe, désistement naval, plusieurs centaines d'? (plus de 1200 à deux, au moins).
Constatant cela, je pars chez mon soudeur car mettre un point au Tig sur un trou comme ça est un travail de grand pro de la soudure. Point réalisé impeccable :
Image
Puis passage trés minutieux à la machine outil et, grâce aux compétences d'années et de doigté, le plan de joint est parfaitement restauré :
Image
Vous prenez en plus deux ou trois trucs et vous êtes facturés 253? je crois, avec le matériel pris. Si mes souvenirs sont exacts ( je vais ressortir le détail de la facture précis), je crois vous avoir compté environ 2h30 heures à 38?HT pour ce travail.
Si j'avais vraiment facturé, c'était un peu plus de 3 heures, dont une de machine outil qui coûte le double que la MO mécanique, un déplacement que tout concess facture (aller-retour soudeur), prestation de spécialiste soudeur. Rien de tout cela a été compté, je m'en suis tenu à un travail mécanique simple alors que c'est un travail de spécialiste, heureux de vous rendre service.
Content de vous avoir dépanné, vous pouvez partir dans l'après-midi même et le lendemain vous embarquez pour la Tunisie. Vous vivez un trip d'enfer là bas et ce problème n'a plus réapparu.

Eut-il été plus sage de vous renoyer à votre concessionnaire pour cette réparation en vous conseillant de faire l'appoint d'huile sur la route ?
Eut-il été possible pour moi de réaliser tout ce travail pour rien ?
Les réponses sont indubitablement : non.

Donc, que faire ?

1 - Ce genre de cas est quelquefois traité entre concessionnaires qui s'entendent bien mais en l'occurence, pour cette question, cela n'est pas le cas. Impossible donc de régler cette question entre concessionnaires concerné (le vendeur du side et moi) et vous deviez partir.
Voici donc un des rares cas qui justifie un courrier à Linz mais en quels termes ?
Linz ne prendra jamais parti pour un ou un autre concessionnaire et c'est normal.
Le profil le plus intelligent à adopter est le suivant :
Ecrire à Linz, oui, en demandant gentillement, dans leur langue, s'ils ont comme projet d'organiser le réseau de concessionnaire de la marque en France en permettant de faire courir les garanties entre nous.
Si quelques-uns écrivent comme cela, toujours trés aimablement, ils verront que c'est un souhait de la clientèle et ils en discuteront certainement avec les concessionnaires lors de la réunion annuelle.

NB : aucun concessionnaire Honda, Yamaha etc... ne prend en garantie des questions de fuites de joint. Je sais qu'il est de concess Ural qui font de même. Peu importe, moi je les prends en garantie et je sais qu'il en est d'autres qui les garantissent aussi, malgré les évidences suivantes.
Je vous explique pourquoi un concess peut ne pas prendre en garantie ce type de problème : sur un pont, la personne a pu par exemple laisser le frein de parking et faire chauffer, ou ne pas laisser la garde suffisante sur le levier de frein arrière, ce qui détruit les joints de pont et entraine des fuites.
Il est des personnes honnêtes et d'autres moins honnêtes.
Un pont convenablement traité ne fuit pas, sauf défaut trés net, ce qui est exceptionnel mais ce qui était votre cas.
Lorsque je démonte un pont qui n'a pas de défaut et qui présente une fuite, si la personne ne me dit pas la vérité, elle me prend pour un con et perd ma confiance. Elle a indubitablement laissé le frein de parking ou trop serré le frein AR.

2 - Toute personne est responsable dans le choix de son concessionnaire. Si untel choisit tel concessionnaire, il ne peut pas reprocher à ce concessionnaire de ne pas faire ce qu'un autre concessionnaire ferait. RENSEIGNEZ-VOUS avant un achat, simplement, afin que vos souhaits correspondent aux prestations que vous attendez. Cela, c'est la responsabilité de tout futur acquéreur, pas celle d'un concessionnaire lambda.

Ai-je répondu à votre question ? Merci de l'avoir posée.
Oui, quand vous voulez à Manzat avec grand plaisir !
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MAJORMIKE92

Message par MAJORMIKE92 » 11 nov. 2010, 12:16

Dan a écrit:
" Toute personne est responsable dans le choix de son concessionnaire. Si untel choisit tel concessionnaire, il ne peut pas reprocher à ce concessionnaire de ne pas faire ce qu'un autre concessionnaire ferait. RENSEIGNEZ-VOUS avant un achat, simplement, afin que vos souhaits correspondent aux prestations que vous attendez. Cela, c'est la responsabilité de tout futur acquéreur, pas celle d'un concessionnaire lambda."

Et bien moi je crois que j'ai assuré mes arrières en prenant le meilleur de tous!!!! (Pour le financement de la pub on en parle entre nous mon vieux Dan!!!)

Amitiés à vous tous

Michel

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Message par pierre65 » 11 nov. 2010, 12:34

je vais prendre le même chemin :B
Pour bien vieillir prendre une cuillère de gentillesse et de bon coeur. Une pincée de prévoyance. Une larme de soins corporels. Mettre dans un saladier rempli d'envies de voyages intérieurs ou extérieurs, et de quelques pousses de nature. Faire cuire avec des tonnes de passion de stages EM et d'entraide. Servir chaud et souriant, se laisser emporter par un vent d'Oural!

La jeunesse n'a pas d'âge

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Helga
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Message par Helga » 11 nov. 2010, 13:07

papamagique a écrit :Bonjours , Tout ce que Dan à écrit , aurait due être intégré dans la tête d'un Uraliste , avant , que le Schaman s'expliquat ! Un minimum de respect , de savoir vivre et de remerciements sinçéres .
En effet papamagique. J'ai eu l'occasion de passer à la concession pendant que Dan faisait ce travail.
En fait, je crois qu'il n'y a pas de problème du tout avec DOUD77 et qu'il ont été trés contents, avec remerciements.
Dan parle là sur un plan général en s'aidant de la question trés pertinante de DOUD77.
La réaction de DOUD77 est normale et j'ai vu des uralistes sympathiques, contents et avenants.

Taïga, membre du conseil d'administration de EM.
Dernière modification par Helga le 11 nov. 2010, 13:07, modifié 1 fois.

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Message par Est-Motorcycles » 11 nov. 2010, 16:28

Voici donc le détail précis de la facture pour information et documentation :
Image
On constate que pour ce travail, il a été compté 95?HT.
La pièces neuve coûte au catalogue 120,56?TTC sans le port et sans MO, plus 4 jours d'immobilisation de la machine le temps qu'elle arrive en Colissimo (hotel, nourriture), plus l'impossibilité de partir en Tunisie.
Voilà pour rester exact.
Ceci dit, je comprends trés bien que DOUD77 ne soit pas trés content de cet état de fait (la non reprise en garantie de ce travail par son vendeur) et donc, comme conseil, je suis d'accord pour qu'il agisse comme indiqué dans le post précédant sans mentionner quiconque car je le répète, Linz a la confiance de tous les concessionnaire et vice-versa : simplement signaler l'éventualité de créer un réseau global entre les concess français.

Toujours à titre d'information, voilà la page officielle Ural qui se trouve dans le manuel remis à tout acquéreur d'une machine neuve et qui concerne les garanties :
Image
On constate bien que les pièces dite de maltraitance ne sont pas garanties - "Misuse of motorcycle" - (oubli de frein de parking, serrage trop fort de la garde de frein, weehling, TT exagéré, etc...).
Cela n'était pas le cas de DOUD77 où il y avait un rarissime problème technique, que je n'ai rencontré qu'une fois d'ailleurs sur plusieurs dizaines de machines neuves.
Il va de soi que si un acquéreur qui prend un side chez moi et s'il lui arrive ce problème, il est intégralement réglé par la garantie.
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DieHermie

Message par DieHermie » 11 nov. 2010, 21:13

Quoiqu'on dise, j'admire la qualité de la réparation ...

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Message par jj_Bzh » 11 nov. 2010, 21:50

Pour mieux comprendre ces questions de "garantie"

Imaginons que je fais changer une pièce défectueuse dans une concession autre que celle ou j'ai acquis ma machine.
(C'est une démarche volontaire de ma part, préférant me payer une "vraie" revision par la même occasion.)

Il en résulte que la panne immobilisant ma machine soit trouvée (un capteur d'allumage).
Je paye donc et c'est bien normal, la MO et la Pièce au concessionnaire qui a fait le bon job.

Par contre, quand je soumet la facture de la pièce (uniquement) au concessionnaire à qui j'ai acheté ma moto,
celui ci refuse toute démarche, au titre que ce n'est pas lui qui à changé cette pièce.
=> Que faire ?
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ex Ural Tourist(vendu), BMW R1250GS Adv + Kawa ZXR6 pour les journées piste

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Message par Est-Motorcycles » 11 nov. 2010, 22:02

Simple : lorsque c'est une pièce qui demande peu de MO comme le capteur, le concess appelle ton concess ou Linz et envoie la pièce... Ou s'il l'a en stock, on s'arrange entre concess.
Si c'est une pièce qui demande plus de MO, les concess discutent entre eux s'ils s'entendent bien.
S'ils ne s'entendent pas, dans l'état actuel des choses, soit la machine est ramenée au concess fournisseur, soit la personne accepte de règler la MO à l'intervenant, et le concess réparateur informe Linz qui lui envoie la pièce.
Ce cas est trés rare mais cela le fut pour DOUD77. Exceptionnel. En général on s'arrange entre concess qui s'entendent et souvent, pour gagner du temps, je donne des conseils.
Mais sur les Ural neuves, trés trés rares sont les problèmes qui immobilisent la machine. Je n'en ai connu qu'un qui a été réparé en deux jour, le side étant à 600 kms.
Dans ton exemple, le concess intervenant a parfaitement le droit, s'il le décide, de changer la pièce et de prendre la garantie pièce (mais pas MO), la pièce sera fournie par Linz au concess intervenant.
La seule difficulté dans cette situation : que quelques concess agissent comme ça et se tapent les garanties des autres concess qui n'agissent pas comme ça.
Donc au coup à coup, pas systématique.
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Message par Est-Motorcycles » 11 nov. 2010, 22:11

Qu'est-ce qui est arrivé (sans citer de nom) ?
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