DOUD77 a écrit :bonjour,
il y a quand meme un problème chez oural ,c'est que la garantie ne soit valable dans tout le réseau ...
daniel,je suis passé te voir en partant en tunusie et je te remercie encore pour la réparation de la fuite sur le pont arrièrre
je ne regrette rien, j'ai fait un super voyage mais j'ai payé la réparation et mon concessionnaire ne veut rien savoir alors que mon side à moins d'un an.
en ce cas ,je fais quoi : à part écrire à lintz ?
perso je ne le ferai pas mais ce n'est quand meme pas normal .
sur ce je suis inscrit aux millevaches ,si j'arrive à me libéré au boulot ,je passe à manzat le vendredi midi
a +
C'est une bonne question, et une question difficile actuellement.
En effet, si Ural dispose d'un réseau de concessionnaires, la marque en Europe n'a pas encore de
réseau planifié sur un plan financier comme Renault, Honda ou autres.
1 - Pour disposer d'un tel réseau, il faut que les
taux horaires des réparations soient identiques entre les concessionnaires, ce qui n'est pas le cas.
Pourquoi ?
Simplement par le fait qu'aucun concessionnaire de la marque ne vit pas exclusivement de la marque, car nous ne sommes pas assez nombreux à rouler en Ural en France pour faire vivre 6 concessions françaises. A l'étranger c'est pareil.
D'autre part, la diffusion européenne de Ural par Linz est assez récente par rapport à Renault, Fiat, Honda ou BM, qui sont implantés en Europe depuis plusieurs dizaines d'années. Il est donc naturel qu'ils soient organisés et qu'en regard, le jeune réseau Ural s'installe peu à peu afin d'arriver à s'organiser comme les autres.
Les concessionnaires Ural travaillent donc différemment que Honda, Suzuki, etc..., avec d'autres marques ou réparations, avec d'autres produits. Leur taux horaire varie nécessairement en fonction de leurs activités (vendre des mobs est trés différent de préparer des montages de Dedôme par exemple, et le prix de l'heure s'ensuit).
Dans l'état actuel des choses, difficile de s'harmoniser demain matin.
2 - Ural est entrain de calculer avec précision la moyenne des temps de travail. Actuellement le barême horaire n'est pas définitif et Ural nous demande régulièrement combien de temps nous passons à changer ceci ou cela. Ils ont les temps officiels mais ont la bonté de les comparer avec les temps réels sur le terrain. On voit donc que l'étude est en cours, et elle est rapide en regard des autres marques qui ont mis beaucoup plus de temps à s'organiser (par exemple BM était présent en France depuis plus de 70 ans mais est passé en réseau organisé seulement voici une vingtaine d'année).
3 - Aux yeux de Ural Linz, et cela est vrai, chaque concessionnaire de la marque a sa personnalité, ses qualités et ses défauts. Il en est qui sont meilleurs que d'autres sur certains plans, les mêmes étant meilleurs dans les autres plans. Par exemple je sais bien que je ne suis pas un bon commercial, mais plutôt un mécanicien.
Il n'appartient à aucun concessionnaire de dire qui est qui, cela doit rester à l'appréciation de la clientèle.
La représentation de Ural en France a besoin de toutes ces qualités et aucun concessionnaire n'est meilleur qu'un autre auprès de Ural Linz. C'est trés bien comme cela et nous ressentons une véritable équité avec Linz, nous en sommes trés contents.
Concernant ton aventure précise lorsque tu es venu.
Un matin de juillet je crois, par beau temps, j'étais entrain de bosser à mes machines, à remplir mon devoir de concess avec les personnes qui m'avaient donné un travail. Ces personnes avaient pris rendez-vous depuis des semaines et donc j'oeuvrais à leur demande.
Un bruit de deux Ural : vous arrivez en passant avec un pont qui fuit sur une machine neuve. Je ne le savais pas. Vous partiez en Tunisie et, en professionnel, je ne pouvais pas vous laisser partir comme ça.
On discute.
La machine n'a pas été acquise chez EM et vous venez chez moi avec ce problème.
Je laisse tomber mon travail en cours pour être immédiatement disponible.
On se met d'accord sur le fait que je ne prends pas en garantie cette question de fuite, puisque la machine ne vient pas de chez moi.
On est d'accord, je me mets au travail.
Démontage de pont. Je constate ça, fait rarissime et unique :
Deux solutions : changer la pièce entière ou réparer sur place en mécanique. La pièce est récente, cela n'arrive jamais et aucun concessionnaire Ural ne l'a en stock (on ne peut pas avoir tout en stock car cela coûte une fortune que nous ne pouvons pas assumer. Nous l'aurions donc commandé et elle aurait mis env. 4 jours à venir de Linz, ce qui est un exploi). Le prix de la pièce complète - Ural ne détaille pas ce morceau, il aurait fallu changer tout l'arbre - plus 4 jours à l'hotel sur place avec bouffe et bateau manqué le lendemain pour la Tunisie...coût de l'opération : pièce complète, hotel, bouffe, désistement naval, plusieurs centaines d'? (plus de 1200 à deux, au moins).
Constatant cela, je pars chez mon soudeur car mettre un point au Tig sur un trou comme ça est un travail de grand pro de la soudure. Point réalisé impeccable :
Puis passage trés minutieux à la machine outil et, grâce aux compétences d'années et de doigté, le plan de joint est parfaitement restauré :
Vous prenez en plus deux ou trois trucs et vous êtes facturés 253? je crois, avec le matériel pris. Si mes souvenirs sont exacts ( je vais ressortir le détail de la facture précis), je crois vous avoir compté environ 2h30 heures à 38?HT
pour ce travail.
Si j'avais vraiment facturé, c'était un peu plus de 3 heures, dont une de machine outil qui coûte le double que la MO mécanique, un déplacement que tout concess facture (aller-retour soudeur), prestation de spécialiste soudeur. Rien de tout cela a été compté, je m'en suis tenu à un travail mécanique simple alors que c'est un travail de spécialiste, heureux de vous rendre service.
Content de vous avoir dépanné, vous pouvez partir dans l'après-midi même et le lendemain vous embarquez pour la Tunisie. Vous vivez un trip d'enfer là bas et ce problème n'a plus réapparu.
Eut-il été plus sage de vous renoyer à votre concessionnaire pour cette réparation en vous conseillant de faire l'appoint d'huile sur la route ?
Eut-il été possible pour moi de réaliser tout ce travail pour rien ?
Les réponses sont indubitablement : non.
Donc, que faire ?
1 - Ce genre de cas est quelquefois traité entre concessionnaires qui s'entendent bien mais en l'occurence, pour cette question, cela n'est pas le cas. Impossible donc de régler cette question entre concessionnaires concerné (le vendeur du side et moi) et vous deviez partir.
Voici donc un des rares cas qui justifie un courrier à Linz mais
en quels termes ?
Linz ne prendra jamais parti pour un ou un autre concessionnaire et c'est normal.
Le profil le plus intelligent à adopter est le suivant :
Ecrire à Linz, oui, en demandant gentillement, dans leur langue, s'ils ont comme projet d'organiser le réseau de concessionnaire de la marque en France en permettant de faire courir les garanties entre nous.
Si quelques-uns écrivent comme cela, toujours trés aimablement, ils verront que c'est un souhait de la clientèle et ils en discuteront certainement avec les concessionnaires lors de la réunion annuelle.
NB : aucun concessionnaire Honda, Yamaha etc... ne prend en garantie des questions de fuites de joint. Je sais qu'il est de concess Ural qui font de même. Peu importe, moi je les prends en garantie et je sais qu'il en est d'autres qui les garantissent aussi, malgré les évidences suivantes.
Je vous explique pourquoi un concess peut ne pas prendre en garantie ce type de problème : sur un pont, la personne a pu par exemple laisser le frein de parking et faire chauffer, ou ne pas laisser la garde suffisante sur le levier de frein arrière, ce qui détruit les joints de pont et entraine des fuites.
Il est des personnes honnêtes et d'autres moins honnêtes.
Un pont convenablement traité ne fuit pas, sauf défaut trés net, ce qui est exceptionnel mais ce qui était votre cas.
Lorsque je démonte un pont qui n'a pas de défaut et qui présente une fuite, si la personne ne me dit pas la vérité, elle me prend pour un con et perd ma confiance. Elle a indubitablement laissé le frein de parking ou trop serré le frein AR.
2 -
Toute personne est responsable dans le choix de son concessionnaire. Si untel choisit tel concessionnaire, il ne peut pas reprocher à ce concessionnaire de ne pas faire ce qu'un autre concessionnaire ferait. RENSEIGNEZ-VOUS
avant un achat, simplement, afin que vos souhaits correspondent aux prestations que vous attendez. Cela, c'est la responsabilité de tout futur acquéreur, pas celle d'un concessionnaire lambda.
Ai-je répondu à votre question ? Merci de l'avoir posée.
Oui, quand vous voulez à Manzat avec grand plaisir !