Niveau d'huile et consommation

Répondre
Marc

Message par Marc » 16 oct. 2008, 14:15

Bonjour tout le monde,

Pour rebondir sur le post relatif à la consommation d?huile, je vous fais part de ce que je constate sur ma machine.
Le moteur est un 650 cm3 (ancienne génération) et j?ai remarqué que ma consommation d?huile est proportionnelle au niveau repérable sur la jauge. (Plus il a de l?huile, plus le moteur consomme).
Etrangement, cette consommation se constate principalement juste après le démarrage, et pendant une à deux minutes seulement.
Elle se traduit par un énorme nuage bleu (pas discret, et encore moins écologique !!!).
Une fois le moteur chaud, plus rien.
Les gaz de la sortie d?échappement semblent propres. Un mouchoir blanc en sortie ne laisse rien apparaître.
Je constate ce phénomène principalement lorsque la moto est restée plusieurs jours sans démarrer.
Mes investigations m?ont poussé à évaluer le niveau d?huile dans le bloc et je me demande aujourd?hui si ma jauge (d?origine incertaine) ne serait pas tout simplement trop courte.
L'excès d'huile pourrait aller se balader par je ne sais où jusqu'au cylindre droit (étrangement le plus en arrière, le plus bas et sur lequel la bougie se retrouve couverte de suies.)
Un post traitant de la mesure des températures moteur avait évoqué la différence de longueur de jauge entre les blocs 650 et 750.

Qu?en pensez-vous ?

Marc

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 16 oct. 2008, 21:11

Excellente remarque Marc marc marc...
OUI les jauges sont assez bizarres, les longueurs varient et il est mieux de se fier aux contenances pour étalonner sa jauge...
Un léger coup de meule remarque VOS niveaux. Mais toujours proche du maxi !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Marc

Message par Marc » 16 oct. 2008, 22:05

Sans vouloir être prétentieux, la mienne mesure 23 cm (la jauge d'huile moteur, bien sûr).
Qui dit mieux ?

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 16 oct. 2008, 22:08

Mince alors, comme la mienne il y a dix ans...j'savais pas qu'elle avait une sosie...
Je mesurerai la mienne aussi mais mais mais : d'où prends-tu ta mesure ??
Je suggère depuis le début de la vis qui serre, là où elle est coulée, jusqu'au bout (enfin comme nous qd on trique quoi.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Marc

Message par Marc » 19 oct. 2008, 19:36

Bonsoir tout le monde,

J'ai peut être complexé les Ural-riders ?

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 19 oct. 2008, 23:28

Nan, nan mais c'est pas con du tout : ET SI ON MESURAIT TOUS NOS JAUGES ?
On publierait un genre de tableau.
Prendre la mesure juste au dessous de la vis et jusqu'au bout de la jauge. Communiquer les résultats.
Non, c'est pas une connerie, ça peut sauver des moteurs.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pierrot

Message par pierrot » 20 oct. 2008, 15:55

Bonjour, je viens de mesurer la jauge d'huile de mon sportsman 2007.Je trouve 23 CM de tige plate (sans le filetage).
Pour info à 7800 KM je ne consomme rien entre 2 vidanges.

ranger

Message par ranger » 20 oct. 2008, 19:26

Previet! ma jauge , elle aussi 23 cms le maxi. 19,5 et le min. 22,5 . :| et aprés 1500 kms j'ai remis environ 20 cl d'huile motul 20w50.:/
Dernière modification par ranger le 20 oct. 2008, 19:27, modifié 1 fois.

michel50

Message par michel50 » 20 oct. 2008, 21:00

bonsoir a tous
sur mon DNEPR total 22,5, et les repères mini/maxi de 15 à 21.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 20 oct. 2008, 21:40

La mienne mesure 23 cm. Avec le 750 d'avant, je ne consommais qu'un verre de schnapz entre deux vidanges, et avec le 850 même pas...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

jpoural
Membre
Messages : 3632
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 21 oct. 2008, 08:04

Salut Dan
je mets ça la dessus car je ne sais pas ou aller.Voila je suis tente de faire comme C. de monter des filtres à air direct sur carbus,je sais que C.a monte un gicleur ralenti 42 et le principal 132.Ma question est simple je possede un gicleur ralenti de 40 et le principal d'origine (125 je pense)est -il necessaire de revoir ces fameux gicleurs?
J'ai eu l'occasion de rouler avec C.et sa becane respire plutot bien et je n'ose parler de sa consommation car elle est surprenante et reelle,je ne vous parlerais pas de chiffres car c'est assez incroyable et pourtant c'est vrai
Ouralement jpa

pierreadventure

Message par pierreadventure » 21 oct. 2008, 08:16

jpoural a écrit :Salut Dan
je mets ça la dessus car je ne sais pas ou aller.Voila je suis tente de faire comme C. de monter des filtres à air direct sur carbus,je sais que C.a monte un gicleur ralenti 42 et le principal 132.Ma question est simple je possede un gicleur ralenti de 40 et le principal d'origine (125 je pense)est -il necessaire de revoir ces fameux gicleurs?
J'ai eu l'occasion de rouler avec C.et sa becane respire plutot bien et je n'ose parler de sa consommation car elle est surprenante et reelle,je ne vous parlerais pas de chiffres car c'est assez incroyable et pourtant c'est vrai
Ouralement jpa
salut Jpa

peux tu nous donner un bilan des consommations avec le gicleur de 132 ?

merci Pierreadventure

Marc

Message par Marc » 21 oct. 2008, 10:27

Bonjour,

Je suis curieux de savoir s'il y a une corrélation entre la longueur de la jauge et la génération du bloc moteur.
Ma jauge de 23 cm est montée sur un bloc IMZ de 650 cm3.
Je présume que les valeurs annoncées jusqu?alors dans ce fil correspondent à des blocs 750 (le DNERP de Michel étant peut être « hors catégorie »)
Que disent les jauges des autres 650 cm3 ?

jpoural
Membre
Messages : 3632
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 21 oct. 2008, 12:21

Salut Pierre
Bon j'explique brievement ma becane a gliceur ralenti de 40 principal d'origine,synchro faite avec twinnmax avant l'Autriche tout fonctionne bien. et depuis je ne touche pas!Retour du Vercors direction Manzat .C. et moi on a du pot les compteurs etalonnes identiques,meme vitesse,meme km sur le journalier et totalisateur.Donc on compare sur le chemin du retour C.avec ses filtres et ses gicleurs en roulant tous les deux à 50 55miles au compteur :Resultat C. 5.7l au 100km moi 6.2l au 100km.Pour ma part retour maison solo avec une vitesse de croisiere un peu plus elevée 55 60miles au compteur :resultat 6.7 au 100km.
Je sais cela peut paraitre incroyable ,mais je vous rassure ce n'est pas du pipot .
A+JPA

choky molotof

Message par choky molotof » 21 oct. 2008, 17:57

Bonjour Marc et toute l'équipe,

La jauge de mon 650 mesure 23.2cm le maxi est à 19.5cm et le mini à 22.5.

En conso je tourne entre 6.5l/100 et 7ll/100.

Carbu revu par JCV dont les gicleurs alésés à....j'sais plus.

La couleur des bougies est un beau chocolat lait des deux côtés, preuve si je ne me trompe pas d'un bon règlage des richesses.

A+ CM.

Répondre