1WD en 2WD

Répondre
Al-Banditos

Message par Al-Banditos » 17 nov. 2010, 20:02

Je recherche de quoi transformer mon 1WD en 2WD
Pont, arbre de transmission, châssis etc
Si des fois vous entendez parler !
Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34646
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 17 nov. 2010, 22:30

Je viens de le faire aujourd'hui, car je fais ma monte d'hiver.
L'été je roule en 1WD pont long et l'hiver le roule en 2WD avec pont court.
J'interchange donc :
- mon bras oscillant (1 h de démontage-remontage). Celui du 2WD est différent de celui du 1 WD.
- mon pont. Ils sont tous deux différents.
- je remonte l'arbre via les croisillons côté side que j'avais aupréalablement démonté.
Au total je mets 3 heures pour le tous et pour moi cela vaut la peine avec mon 1000.
Mais toi, tu as 1 WD et donc il faut aussi que tu changes l'arbre de roue du side afin d'y adapter l'arbre de transmission, et aussi que tu ajoutes un arbre de transmission. Fô aussi modifier la réhausse du side...
C'est pourquoi la différence de tarif entre le 1WD et le 2WD (env.400?) est plus que justifiée Car si tu achètes tout ça...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34646
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 18 nov. 2010, 08:41

20 km/h mais en configuration d'origine du point de vue moteur, il y a moins de reprise et c'est pour cela que j'ai fait le 1000. Disons qu'avec le pont long on ne fait pas de piste. En réalité je roule à 120 sur autoroute alors qu'en 2WD on est comme tu le sais à 100.
Si tu montes un pont long il te faut plus de coffre.
D'autre part la largeur de la denture du pont court est plus faible que celle du pont long, puisqu'elle n'a pas le 2WD à encaisser. Donc en piste ce serait un handicap.
Mais, si tu enlèves ta barre de commande 2WD, tu gagnes environ 5% de puissance, avec ton pont 2WD dépouillé de sa barre.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Al-Banditos

Message par Al-Banditos » 18 nov. 2010, 18:16

Bien sur, il aurai été plus simple de le prendre tout de suite en 2WD mais à l'époque c'était juste pour balader mes gamins tranquilou le week-end.
Maintenant je joue les baroudeurs (dans la coure des petits) l'hiver dans la neige, le panier chargé et, une roue motrice en plus des fois ça aide :lol:
Justement cette roue motrice, elle est pas placée plus en arrière par rapport au 1WD ?
En tout cas, si j'arrive à le monter en 2WD, il le restera !

F Red train

Message par F Red train » 19 nov. 2010, 00:45

pont court, pont long: il y a une question qui me tourne dans la tête depuis un bon moment: est-il utopique de rêver d'une sorte de deuxième boite de vitesses, logé dans le pont?
depuis des lustres les tracteurs et autres 4X4 bénéficient d'une sorte de deuxième boite de vitesses qui fait de sorte qu'ils ont tous les vitesses en double: très court pour travail en charge ou en tout-terrain et long pour la route;
et comme presque cent pour cent des Belges (et Holandais) j'ai goutté à un moment de ma vie aux bénéfices d'un vélo avec les vitesses Sturmey-Archer monté dans le moyeu: fiable, solide, facile d'entretien (j'ai roulé sur plusieurs vélos d'une vingtaine d'années avec toujours la roue arrière d'origine) et ils arrivent mème à intégrer des freins et des dynamos dans le même moyeu.
Le pont long et le pont court, deux vitesses dans le moyeu: est-ce que cette solution est envisageable dans un pont/moyeu de moto? (= est-ce qu'on peut faire cela assez solide pour supporter la puissance d'une moto sans allourdir trop la roue?)
Est-ce que les bénéfices qu'on peut espérer (le pont long et le pont court sous porté de mains: une manivelle à tirer au lieu de trois heures de démontage-remontage) sont plus ou moins grand que les inconvéniants (perte de puissance due aux engrenages supplémentaires)?

mickey

Message par mickey » 19 nov. 2010, 05:47

Mon bon FREDTRAIN ,

Change de BUDJET et va sur de la R75 ou ZUNDAPP et la c'est le reve , j'ai essayé "GRANDIOSSE"

Mais cela a un cout car faudra la repeindre en rouge :lol:

Avatar de l’utilisateur
geuledebois
Membre
Messages : 846
Inscription : 19 mai 2010, 21:17
Localisation : Elsass bossue

Message par geuledebois » 19 nov. 2010, 08:49

enfin un point fort de mon bel attelage: avec ma transmission finale par chaine sous carter fermé, je n'ai qu'a changer un seul pignon pour tirer court ou long... ;)
Jawa pas vite, MAIS Jawa loin...

" SI UN IMPOT SUR LA CONNERIE EXISTAIT, L’ÉTAT S'AUTOFINANCERAIT".

patapin4000
Membre
Messages : 225
Inscription : 09 sept. 2008, 14:38
Localisation : sainte terre 33350

Message par patapin4000 » 19 nov. 2010, 09:02

ou une jante de 21 ci ses possible
vous allaient bien je vais bien tout va bien!!!

F Red train

Message par F Red train » 19 nov. 2010, 09:55

geuledebois a écrit :enfin un point fort de mon bel attelage: avec ma transmission finale par chaine sous carter fermé, je n'ai qu'a changer un seul pignon pour tirer court ou long... ;)
mais tu n'y arrives pas en roulant non plus ?

jpoural
Membre
Messages : 3634
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Message par jpoural » 09 févr. 2011, 18:43

je sais pas ou poser la question ,j'ai beau chercher je trouve pas sur le bouzin .Voila ma question .Sur nos Ural 750 .Quel est le pont court et le pont long entre une 2wd ,une basic et une solo .Seul truc que j'ai trouve 8-37, 9-35, 10-35 mais n'etant pas dans les secrets de la mecanique je ne sais à quel becane et pont cela correspond?

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34646
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 09 févr. 2011, 20:13

Facile mon JP : tu divises les nombres :
37 : 8 = 4,625
35 : 9 = 3,888
35 : 10 = 3,5

Dans le rapport 4,625, cela veut dire que lorsque ton pont fait un tour, ton cardan en fait 4,625.
Dans le rapport 3,888 cela veut dire pont 1 tour et arbre cardan 3,888.
Dans le rapport 3,5 cela veut dire pont 1 tour et cardan 3,5.

Donc, avec ton rapport 4,625 tu tires court et avec ton rapport 3,5 tu tires long.
La solo doit être en 3,5 et la sportsman à 4,625 (si les rapports indiqués sont bons, je ne les ai pas en tête).
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
CHRIS 47
Membre
Messages : 2546
Inscription : 12 févr. 2010, 21:56
Localisation : 47500 FUMEL

Message par CHRIS 47 » 09 févr. 2011, 20:28

peut-on me renseigner sur les différences des rapports de pont des :

_TOURIST 19"
_SPORTMAN 19"
_RETRO 18"
_OCTOBRE ROUGE etc...18"

merci.
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34646
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 09 févr. 2011, 22:55

CHRIS 47 a écrit :peut-on me renseigner sur les différences des rapports de pont des :

_TOURIST 19"
_SPORTMAN 19"
_RETRO 18"
_OCTOBRE ROUGE etc...18"

merci.
Si tu veux rappelle-moi cette question dans la semaine prochaine, je regarderai précisement car avant ce week je n'ai pas le temps.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
CHRIS 47
Membre
Messages : 2546
Inscription : 12 févr. 2010, 21:56
Localisation : 47500 FUMEL

Message par CHRIS 47 » 09 févr. 2011, 23:13

ne perds pas trop de temps là dessus, c'est juste pour moi une question de curiosité mécanique, si tu peux me renseigner à la louche sur les différences.
je me suis toujours posé la questions pour les 18 & 19" qui je pense ont les mêmes rapports de boite & là se pose la question de l'étalonnage des compteurs qui comme on le sait sont pris sur les boites.
ces questions ne m'empêchent pas de dormir, mais ça m'intéresse.

merci.
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34646
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 09 févr. 2011, 23:26

Oui toutes les boîtes sont les mêmes (sauf celle de la Wolf qui a seulement un look différent), ce n'est que la démiltiplication finale qui change pour les solos et les 18'. En fait, l'étalonnage du compteur se fait par un petit pignon au cul de la boîte, et il n'a pas le même module sur les Retro que sur les Sportsman ou les Ranger, ou encore les Tourist ( toutes les 19'). Tous les cables de compteurs sont les mêmes ( en fait il n'existe que deux types de câbles, avant 2006 et après).
Il est sûr que si quelqu'un monte un pont long (ce qui est mon cas en été), je change aussi ce pignon, sinon mon compteur est faux : avec le pignon Sportsman et le pont long, en fait mon compteur marque 85 km/h quand je suis à 120.
De plus, il n'existe pas les pignons pour monter un pont long sur les 2WD, ce ne sont pas les mêmes dimensions, celles des 1WD ont des couronnes plus minces. Monter un pont long ne peut s'effectuer qu'avec un pont 1WD qui se trouve sur les tourist et les solos.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre