1WD en 2WD
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Je viens de le faire aujourd'hui, car je fais ma monte d'hiver.
L'été je roule en 1WD pont long et l'hiver le roule en 2WD avec pont court.
J'interchange donc :
- mon bras oscillant (1 h de démontage-remontage). Celui du 2WD est différent de celui du 1 WD.
- mon pont. Ils sont tous deux différents.
- je remonte l'arbre via les croisillons côté side que j'avais aupréalablement démonté.
Au total je mets 3 heures pour le tous et pour moi cela vaut la peine avec mon 1000.
Mais toi, tu as 1 WD et donc il faut aussi que tu changes l'arbre de roue du side afin d'y adapter l'arbre de transmission, et aussi que tu ajoutes un arbre de transmission. Fô aussi modifier la réhausse du side...
C'est pourquoi la différence de tarif entre le 1WD et le 2WD (env.400?) est plus que justifiée Car si tu achètes tout ça...
L'été je roule en 1WD pont long et l'hiver le roule en 2WD avec pont court.
J'interchange donc :
- mon bras oscillant (1 h de démontage-remontage). Celui du 2WD est différent de celui du 1 WD.
- mon pont. Ils sont tous deux différents.
- je remonte l'arbre via les croisillons côté side que j'avais aupréalablement démonté.
Au total je mets 3 heures pour le tous et pour moi cela vaut la peine avec mon 1000.
Mais toi, tu as 1 WD et donc il faut aussi que tu changes l'arbre de roue du side afin d'y adapter l'arbre de transmission, et aussi que tu ajoutes un arbre de transmission. Fô aussi modifier la réhausse du side...
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http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
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20 km/h mais en configuration d'origine du point de vue moteur, il y a moins de reprise et c'est pour cela que j'ai fait le 1000. Disons qu'avec le pont long on ne fait pas de piste. En réalité je roule à 120 sur autoroute alors qu'en 2WD on est comme tu le sais à 100.
Si tu montes un pont long il te faut plus de coffre.
D'autre part la largeur de la denture du pont court est plus faible que celle du pont long, puisqu'elle n'a pas le 2WD à encaisser. Donc en piste ce serait un handicap.
Mais, si tu enlèves ta barre de commande 2WD, tu gagnes environ 5% de puissance, avec ton pont 2WD dépouillé de sa barre.
Si tu montes un pont long il te faut plus de coffre.
D'autre part la largeur de la denture du pont court est plus faible que celle du pont long, puisqu'elle n'a pas le 2WD à encaisser. Donc en piste ce serait un handicap.
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Bien sur, il aurai été plus simple de le prendre tout de suite en 2WD mais à l'époque c'était juste pour balader mes gamins tranquilou le week-end.
Maintenant je joue les baroudeurs (dans la coure des petits) l'hiver dans la neige, le panier chargé et, une roue motrice en plus des fois ça aide
Justement cette roue motrice, elle est pas placée plus en arrière par rapport au 1WD ?
En tout cas, si j'arrive à le monter en 2WD, il le restera !
Maintenant je joue les baroudeurs (dans la coure des petits) l'hiver dans la neige, le panier chargé et, une roue motrice en plus des fois ça aide
Justement cette roue motrice, elle est pas placée plus en arrière par rapport au 1WD ?
En tout cas, si j'arrive à le monter en 2WD, il le restera !
pont court, pont long: il y a une question qui me tourne dans la tête depuis un bon moment: est-il utopique de rêver d'une sorte de deuxième boite de vitesses, logé dans le pont?
depuis des lustres les tracteurs et autres 4X4 bénéficient d'une sorte de deuxième boite de vitesses qui fait de sorte qu'ils ont tous les vitesses en double: très court pour travail en charge ou en tout-terrain et long pour la route;
et comme presque cent pour cent des Belges (et Holandais) j'ai goutté à un moment de ma vie aux bénéfices d'un vélo avec les vitesses Sturmey-Archer monté dans le moyeu: fiable, solide, facile d'entretien (j'ai roulé sur plusieurs vélos d'une vingtaine d'années avec toujours la roue arrière d'origine) et ils arrivent mème à intégrer des freins et des dynamos dans le même moyeu.
Le pont long et le pont court, deux vitesses dans le moyeu: est-ce que cette solution est envisageable dans un pont/moyeu de moto? (= est-ce qu'on peut faire cela assez solide pour supporter la puissance d'une moto sans allourdir trop la roue?)
Est-ce que les bénéfices qu'on peut espérer (le pont long et le pont court sous porté de mains: une manivelle à tirer au lieu de trois heures de démontage-remontage) sont plus ou moins grand que les inconvéniants (perte de puissance due aux engrenages supplémentaires)?
depuis des lustres les tracteurs et autres 4X4 bénéficient d'une sorte de deuxième boite de vitesses qui fait de sorte qu'ils ont tous les vitesses en double: très court pour travail en charge ou en tout-terrain et long pour la route;
et comme presque cent pour cent des Belges (et Holandais) j'ai goutté à un moment de ma vie aux bénéfices d'un vélo avec les vitesses Sturmey-Archer monté dans le moyeu: fiable, solide, facile d'entretien (j'ai roulé sur plusieurs vélos d'une vingtaine d'années avec toujours la roue arrière d'origine) et ils arrivent mème à intégrer des freins et des dynamos dans le même moyeu.
Le pont long et le pont court, deux vitesses dans le moyeu: est-ce que cette solution est envisageable dans un pont/moyeu de moto? (= est-ce qu'on peut faire cela assez solide pour supporter la puissance d'une moto sans allourdir trop la roue?)
Est-ce que les bénéfices qu'on peut espérer (le pont long et le pont court sous porté de mains: une manivelle à tirer au lieu de trois heures de démontage-remontage) sont plus ou moins grand que les inconvéniants (perte de puissance due aux engrenages supplémentaires)?
- geuledebois
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je sais pas ou poser la question ,j'ai beau chercher je trouve pas sur le bouzin .Voila ma question .Sur nos Ural 750 .Quel est le pont court et le pont long entre une 2wd ,une basic et une solo .Seul truc que j'ai trouve 8-37, 9-35, 10-35 mais n'etant pas dans les secrets de la mecanique je ne sais à quel becane et pont cela correspond?
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Facile mon JP : tu divises les nombres :
37 : 8 = 4,625
35 : 9 = 3,888
35 : 10 = 3,5
Dans le rapport 4,625, cela veut dire que lorsque ton pont fait un tour, ton cardan en fait 4,625.
Dans le rapport 3,888 cela veut dire pont 1 tour et arbre cardan 3,888.
Dans le rapport 3,5 cela veut dire pont 1 tour et cardan 3,5.
Donc, avec ton rapport 4,625 tu tires court et avec ton rapport 3,5 tu tires long.
La solo doit être en 3,5 et la sportsman à 4,625 (si les rapports indiqués sont bons, je ne les ai pas en tête).
37 : 8 = 4,625
35 : 9 = 3,888
35 : 10 = 3,5
Dans le rapport 4,625, cela veut dire que lorsque ton pont fait un tour, ton cardan en fait 4,625.
Dans le rapport 3,888 cela veut dire pont 1 tour et arbre cardan 3,888.
Dans le rapport 3,5 cela veut dire pont 1 tour et cardan 3,5.
Donc, avec ton rapport 4,625 tu tires court et avec ton rapport 3,5 tu tires long.
La solo doit être en 3,5 et la sportsman à 4,625 (si les rapports indiqués sont bons, je ne les ai pas en tête).
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Si tu veux rappelle-moi cette question dans la semaine prochaine, je regarderai précisement car avant ce week je n'ai pas le temps.CHRIS 47 a écrit :peut-on me renseigner sur les différences des rapports de pont des :
_TOURIST 19"
_SPORTMAN 19"
_RETRO 18"
_OCTOBRE ROUGE etc...18"
merci.
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ne perds pas trop de temps là dessus, c'est juste pour moi une question de curiosité mécanique, si tu peux me renseigner à la louche sur les différences.
je me suis toujours posé la questions pour les 18 & 19" qui je pense ont les mêmes rapports de boite & là se pose la question de l'étalonnage des compteurs qui comme on le sait sont pris sur les boites.
ces questions ne m'empêchent pas de dormir, mais ça m'intéresse.
merci.
je me suis toujours posé la questions pour les 18 & 19" qui je pense ont les mêmes rapports de boite & là se pose la question de l'étalonnage des compteurs qui comme on le sait sont pris sur les boites.
ces questions ne m'empêchent pas de dormir, mais ça m'intéresse.
merci.
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !
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Oui toutes les boîtes sont les mêmes (sauf celle de la Wolf qui a seulement un look différent), ce n'est que la démiltiplication finale qui change pour les solos et les 18'. En fait, l'étalonnage du compteur se fait par un petit pignon au cul de la boîte, et il n'a pas le même module sur les Retro que sur les Sportsman ou les Ranger, ou encore les Tourist ( toutes les 19'). Tous les cables de compteurs sont les mêmes ( en fait il n'existe que deux types de câbles, avant 2006 et après).
Il est sûr que si quelqu'un monte un pont long (ce qui est mon cas en été), je change aussi ce pignon, sinon mon compteur est faux : avec le pignon Sportsman et le pont long, en fait mon compteur marque 85 km/h quand je suis à 120.
De plus, il n'existe pas les pignons pour monter un pont long sur les 2WD, ce ne sont pas les mêmes dimensions, celles des 1WD ont des couronnes plus minces. Monter un pont long ne peut s'effectuer qu'avec un pont 1WD qui se trouve sur les tourist et les solos.
Il est sûr que si quelqu'un monte un pont long (ce qui est mon cas en été), je change aussi ce pignon, sinon mon compteur est faux : avec le pignon Sportsman et le pont long, en fait mon compteur marque 85 km/h quand je suis à 120.
De plus, il n'existe pas les pignons pour monter un pont long sur les 2WD, ce ne sont pas les mêmes dimensions, celles des 1WD ont des couronnes plus minces. Monter un pont long ne peut s'effectuer qu'avec un pont 1WD qui se trouve sur les tourist et les solos.
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