amortisseur de direction

pierreadventure

Message par pierreadventure » 13 oct. 2008, 13:27

arknight a écrit :Pierre , tu es sûr que les roulements de direction du Pustinja ne sont pas coniques , mais de l'ancien modèle ...?.... ah , bon .... première nouvelle , je vais me renseigner...
Qu'en penses-tu Daniel ..?...
Alain
Dan te l'a déjà dit , je cite :
"Pas mal ton boulot Arknight, intéressant et certainement efficace. Est-ce que ta patte qui va vers le cadre est assez large pour placer deux vis, afin qu'elle ne puisse jamais tourner en cas de choc important et de fatigue de la vis de maintient ?
Je reste cependant assez persuadé qu'un side en bon état avec de bons pneus gonflés normalement ne nécessite pas de frein de direction, surtout si tu remplaces les roulements de la colonne par des côniques."

sur le site de l'amicale , également :

AMELIORATION DE LA QUALITE POUR LES MODELES
URAL 2008
MOTEUR
Nouveau train de soupapes Incluant : Tiges de soupapes de diamètre 7 mm, guides
de soupapes étanchés, sièges de soupapes plus durs, et ressorts de soupapes plus
raides. Les essais en usine ont donné de très bons résultats avec le nouveau train de
soupapes, le fonctionnement de la soupape est plus précis aux hauts régimes, et les
ressorts plus forts permettent d?obtenir un flottement plus faible de la soupape. Avec en
plus, la précision des guides de soupapes et les joints, nous attendons moins de
consommation d?huile et d?usure.
Adaptateur Denso modifié : Avec position du joint revue, prolongeant la vie de
l?étanchéité.
Nouveaux ressorts d?embrayage (Italie) : Lesquels sont plus raides donnant un
engagement de l?embrayage plus doux, et une vie prolongée de l?embrayage. Ces
ressorts fournissent aussi une action plus consistante de l?embrayage dans les
conditions tout terrain.
Pignons Herzog du couple cônique de la transmission finale : Lesquels sont plus
solides et correctement trempés pour prolonger leur durée de vie, ont des tolérances
d?usinage plus serrées, et une température de fonctionnement plus basse. (Note : Non
officiel, disponibilité au plus tôt en été 2008)
PARTIE CYCLE
Amortisseurs de marque Sachs (Italie) : avec un meilleur amortissement et des
ressorts durcis
Roulements d?axes de bras oscillants: Installés à la place des bushings sur
l?ensemble des bras oscillants avant et arrière permettent une plage de mouvement
plus unie, une action de guidage et de suspension plus précise.

Roulements côniques de colonne de direction (SKF) : Ces derniers ayant une durée
de vie plus longue, et de moindres nécessités de réglage et/ou de remplacement.
Canalisations de freins à gaine tressée en acier : Sur tout les modèles, augmente le
freinage et les sensations au levier.
Selle biplace améliorée : A une mousse plus douce ce qui est plus confortable.
AUTRE
Nouvelle trousse à outil (Italie) : Laquelle est plus complète et de meilleure qualité.
Document traduit par Ph. LABBE le 28/02/2007


Le Pustinja étant un modèle 2007 ...

Pierreadventure
Dernière modification par pierreadventure le 13 oct. 2008, 13:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34545
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 13 oct. 2008, 23:30

Bon, vous n'allez pas vous latter la tronche les gars...
Non, hélas, tes roulements de Pusti ne sont pas côniques l'Ami. C'est pourquoi j'ai trouvé ton montage intelligent, en attendant de monter les côniques, et en plus si tu veux...
Voili voila
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Message par arknight » 14 oct. 2008, 00:42

OK .... je ne savais pas .... je les changerai plus tard .....
à+ , merci , alain
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

agdlf

Message par agdlf » 14 oct. 2008, 01:36

Est-Motorcycles a écrit :Bon, vous n'allez pas vous latter la tronche les gars...
Non, hélas, tes roulements de Pusti ne sont pas côniques l'Ami. C'est pourquoi j'ai trouvé ton montage intelligent, en attendant de monter les côniques, et en plus si tu veux...
Voili voila
Dan, de qui parles-tu en demandant "s'ils ne vont pas se latter la tronche"?

Comme tout le monde le sait ici sur ton forum, les échanges d'opinions sont fréquents, et parfois farceurs, tant qu'on en a encore, des opinions, c'est que le ROid e France ne nous a pas encore tous lobotomisés, ce qu'il aimerait bien faire, mais on contribue à la résistance en s'exprimant chacun en fonction de son interlocuteur.
Par exemple, Pierrot aime bien taquiner les autres et je ne pense pas que ce soit méchamment ou par vanité, je crois que c'est dans sa nature, et si on ne lui répondait pas sur le même registre, je pense sincèrement qu'il serait déçu.

On a tous nos défauts, nos qualités, nos "marques de fabrique", et il assez marrant de jouer avec, tout en s'arrangeant pour rester dans le cercle de jeu et ne surtout pas déraper afin de rester toujours copains sans se tirer dans les pattes.

Ceci dit, Pierrot, ne va pas croire que ça me ferait plaisir que Lara fonctionne mal ou se comporte mal, j'en suis au contraire content pour toi, tu n'es d'ailleurs pas le seul pour qui ça s'est bien passé dès le début, et c'est tant mieux, il serait même souhaitable que ça dure.

Bon, cette fois, j'y vais vraiment, au pieu !!!

Salut Dan, Pierre, Nanuk, ARK, et tous les autres (et surtout les dames qui lisent sans écrire !!!)

Marc d'Asnelles

pierreadventure

Message par pierreadventure » 14 oct. 2008, 07:19

agdlf a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Bon, vous n'allez pas vous latter la tronche les gars...
Non, hélas, tes roulements de Pusti ne sont pas côniques l'Ami. C'est pourquoi j'ai trouvé ton montage intelligent, en attendant de monter les côniques, et en plus si tu veux...
Voili voila
Dan, de qui parles-tu en demandant "s'ils ne vont pas se latter la tronche"?

Comme tout le monde le sait ici sur ton forum, les échanges d'opinions sont fréquents, et parfois farceurs, tant qu'on en a encore, des opinions, c'est que le ROid e France ne nous a pas encore tous lobotomisés, ce qu'il aimerait bien faire, mais on contribue à la résistance en s'exprimant chacun en fonction de son interlocuteur.
Par exemple, Pierrot aime bien taquiner les autres et je ne pense pas que ce soit méchamment ou par vanité, je crois que c'est dans sa nature, et si on ne lui répondait pas sur le même registre, je pense sincèrement qu'il serait déçu.*
On a tous nos défauts, nos qualités, nos "marques de fabrique", et il assez marrant de jouer avec, tout en s'arrangeant pour rester dans le cercle de jeu et ne surtout pas déraper afin de rester toujours copains sans se tirer dans les pattes.

Ceci dit, Pierrot, ne va pas croire que ça me ferait plaisir que Lara fonctionne mal ou se comporte mal, j'en suis au contraire content pour toi, tu n'es d'ailleurs pas le seul pour qui ça s'est bien passé dès le début, et c'est tant mieux, il serait même souhaitable que ça dure.**
Bon, cette fois, j'y vais vraiment, au pieu !!!

Salut Dan, Pierre, Nanuk, ARK, et tous les autres (et surtout les dames qui lisent sans écrire !!!)

Marc d'Asnelles
* exact ,pas mal l'analyse ,on est là pour s'amuser et s'entraider ;)

** je m'y appliquerai , ne serait-ce que pour prouver que les efforts d'Ural sur ces dernières années portent leurs fruits .
Lara essayera de porter haut le flambeau .:D et de faire de nouveau disciples . (c'est bien parti sur ce plan là )

bonne journée à tous

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34545
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 14 oct. 2008, 22:53

APPEL AUX PROPOSITIONS DE PIECES DETACHEES
Je sais que JPA et Michel 50 ont de la pièce détachée diverse et variée, pas avariée.
Il y en a peut-être d'autres qui en ont aussi...
Je vous propose d'utiliser abondamment LE FORUM pour diffuser vos offres et informer les autres de ce que vous avez. Essayez seulement de tout recardrer dans la même rubrique de manière à laisser le champ libre aux autres sujets.
Faites vos listes, vos prix : ça intéresse tout le monde. C'est simple et open.
Allez, go !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

michel50

Message par michel50 » 14 oct. 2008, 23:45

ok dan je vais essayer de faire simple !

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Message par arknight » 22 avr. 2011, 05:20

Bonsoir à tous ,
Pour en revenir sur la discussion d'origine .... voilà ce que j'ai fait , sur le Pustinja , après ma mésaventure sur la marche/arrière spéciale ARK , que j'ai effectuée l'autre jour ....:lol::lol::lol::lol:

Après , plusieur Mails , avec Hubert , celui-ci m'a donné les références de l'amortisseur de direction qu'il a monté sur son URAL ...... ( spécial cross ....comme il dit )

J'ai commandé l'amortisseur de direction Mercédès 280 SL , comme Hub m'a dit .... ( pas cher : 38,79 ?) , et je me suis mis en quête des supports ( chapes ) .....

Pas évident à trouver les chapes .... ( Hubert les a fait faire spécialement ) ,mais en cherchant on trouve .... ::: chez Brico machin.... du coin , j'ai trouvé ce qu'il me fallait ..... voir photo ....
Image


Voilà , parti de là , il faut le raccourcir , et refaire les bons trous .....

Le montage réalisé , la roue avant droite .....
Image

fixation haute ( amortisseur )
Image

Fixation basse ( tirant avant droit )
Image

Direction à droite toute ......
Image

Direction à gauche toute ......
Image


Voilà .....

Personnellement , je retrouve les mêmes sensations de conduite qu'avec mon Bitza BMW série 2 avec moteur R 75/5 , + side-car Ural ... que j'avais il y a 30 ans ... que du bonheur .... !!!!!!

MAIS ATTENTION .... ::::: .... la direction est vraiement DURE .... , il faut pas mal
de Kms , pour s'y habituer .... pas évident pour les novices ....

Des vieux " routards " comme Hubert , et je peux dire moi-même( mais avec beaucoup moins de kms qu'Hubert ...bien sûr ...) , peuvent conduire sans problèmes particulier ....mais ce n'est pas évident ... du tout ... du tout ... !!!!
Car il y a un " vice " , le plus gros problème vient du fait que de droite à gauche , (ou inversement), la fourche ... met un certain temps à revenir dans la position que l'on veut .... Disons que pour "bien faire " , il faut adapter sa vitesse à sa conduite .... notamment dans les ronds-points , les routes de montagnes et tous les pièges à " cons " que l'on rencontre sur les différentes routes ....donc pas évident ....
Pour moi , aucun problème .... je suis super content de cet amortisseur .... !!!!!
Merci Hubert , pour " ta combine " ..... ça me va très bien .... !!!!!!

Voilà , tout le monde ...jeunes et vieux side-caristes .... à vous d'essayer et de vous adapter à cette conduite ....si vous le souhaitez .... bien entendu ....
( je ne fais que donner ici , mes impressions personnelles , et un peu de mon expérience side-car ... )
Je conduis le Pustinja d'une main ( en toute sécurité ) , à 90kms/h ...sans problème ...IL NE BOUGE PAS D'UN POIL ........ !!!!!!!!!!

Si vous avez des questions .... n'hésitez pas .....
ARK

P.S. : je suis en train de " cogiter " , sur un amorto de direction REGLABLE en dureté , plus court et fixé plus haut ..... je vous tiens au courant .... dès que je l'aurais " pondu" ....
Amicalement à tous ......ARK

Dernière modification par arknight (Aujourd'hui 05:12:55)
Dernière modification par arknight le 22 avr. 2011, 16:36, modifié 1 fois.
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34545
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 22 avr. 2011, 07:57

Beau travail ARK, comme d'hab. Mais bien veiller à ce que tout tourne bien en 3D car il faut que tous les pivots soient libres, et c'est pas évident...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pouet-pouet-81

Message par pouet-pouet-81 » 22 avr. 2011, 10:28

Bonjour très intéressant tout sa mais pas trop bricoleur alors
Pouet pouet a vraiment un souci car il veut toujours tourner a droite vivement le prochain stage pour apprendre les réglages si possible

pouet-pouet-81

Message par pouet-pouet-81 » 22 avr. 2011, 10:30

Lacher le guidon aller tout droit un rêve ...

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Message par arknight » 22 avr. 2011, 13:46

Est-Motorcycles a écrit :Beau travail ARK, comme d'hab. Mais bien veiller à ce que tout tourne bien en 3D car il faut que tous les pivots soient libres, et c'est pas évident...
Merci Dan ...comme tu dis " il faut que tous les pivots soient libres "... Oui , bien sûr , les deux pivots sont montés libres , et graissés , avec un très léger jeu .

Bon , comme Hubert le dit : c'est DUR à l'arrêt .....
la roue avant soulevée du sol : c'est déjà moins DUR ....
en roulant sur nos routes de campagne pourries : c'est très acceptable , et même très agréable ...j'ai remarqué qu'il tourne plus facilement côté panier ( à droite ) , qu'à gauche , c'est tout à fait normal ....
Pour moi , et ma façon de piloter un side , cela reste très avantageux , et je fatigue beaucoup moins ....

Voilà mes impressions ...mais ATTENTION quand même ....!!!!!!
ARK
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

THEO67

Message par THEO67 » 22 avr. 2011, 15:18

Ah punaise Alain!! Sans te jeter des fleurs, t' es bon!!!;)
Un super boulot!!
Propre, nickel et qui sert à quelque chose!!
Le top, quoi!!!
Si tu as besoin d un boulot mal fait, moche et qui sert à rien, appelle moi!!!:lol::lol::lol:
Dernière modification par THEO67 le 22 avr. 2011, 15:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Message par arknight » 22 avr. 2011, 16:34

pas de problème Théo .....:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

philippe labbe

Message par philippe labbe » 23 avr. 2011, 08:21

BONJOUR ARK,
Je n'ai pas tout suivi, mais pourquoi as-tu abandonné le montage du petit amortisseur que tu avais fait précédemment ??? C'était discret !
Personnellement j'ai donné avec l'amortisseur VW sur mon attelage Guz + GEP et je dois dire que c'était vraiment efficace.
(voir http://www.mecatechnic.com/Amortisseur- ... 32-AMO.htm )
Bien sur, comme pour l'amortisseur mercédès la conduite demande "un peu de bras", mais c'est bon pour les pectoraux,et les dorsaux.
En tout cas montage simple, fonctionnel, imparable pour l'efficacité. Bravo.
A bientôt
Philippe

Répondre