amortisseur de direction

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arknight
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Message par arknight » 12 oct. 2008, 14:40

Je mets en ligne , pour ceux qui sont interressés ( je pense aux débutants ) , la façon de poser un amortisseur de direction discret sur votre side...
J'ai cogité .... si...si.... , pour ne rien modifier , ni rajouter sur le cadre ( pour ne pas esquinter la peinture ) ou autre , afin que cet amortisseur soit facile à enlever et que la moto retrouve son aspect d'origine...
Personnellement j'ai un combi tour-fraiseuse ( chinois .... famille chi-zou ...) , et j'ai pu réaliser le fraisage aisément... donc , il faut trouver ou connaître quelqu'un qui touche en fraisage... pour la pièce qui va au dessus du klaxon , ou qui se fixe sur la patte du frein de direction d'origine ( c'est là qui faut fraiser à la même forme que cette patte...) de 6mm.d'épaisseur .
Pour la pièce qui se pose sur la fouche , on peut la découper dans un fer plat de 6mm et la couder après , et elle se fixe sur la vis TCHC de diamètre 10mm en place....
En ce qui concerne la conduite il faut trouver le bon.. compromis ( chose dûe....) , entre le frein de direction d'origine et l'amortisseur de direction rajouté...celui que j'ai installé possède 14 réglages : de doux à très dur ( O à 14 ).
Pour les longues routes droites je le positionne à 10 , et à 90kms/h , je peux lâcher le guidon sans problème , le side va tout droit .... bon pas une demi-heure ... bien sûr , l'amortisseur est réglable sans problème en roulant , vu sa disposition à gauche
Pour le tout-chemin ou TT , il suffit de le mettre à zéro et le tour est joué....

J'ai roulé des années avec ce système sur mon Bitza 75/5 + URAL , et c'est le pieds ... beaucoup moins de fatigue dans les bras et le dos à la fin de la journée .....

Voilà , je mets des photos
Alain




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Message par arknight » 12 oct. 2008, 14:44

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Une autre vue....
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Message par Est-Motorcycles » 12 oct. 2008, 17:58

Pas mal ton boulot Arknight, intéressant et certainement efficace. Est-ce que ta patte qui va vers le cadre est assez large pour placer deux vis, afin qu'elle ne puisse jamais tourner en cas de choc important et de fatigue de la vis de maintient ?
Je reste cependant assez persuadé qu'un side en bon état avec de bons pneus gonflés normalement ne nécessite pas de frein de direction, surtout si tu remplaces les roulements de la colonne par des côniques.
Mais cela peut être un confort de plus, voire une sécurité, bien qu'une fois, avec une grosse Guzz, mon amorto de direction s'était bloqué en virage : j'te dis pas la sortie...Il était certainement de mauvaise qualité et c'était en 70...
Ce que je crainds, c'est que les mecs qui guidonnent à cause d'un mauvais état de leur side montent cet amortisseur de direction pour palier à ces défauts : ce serait une erreur. Cela ne semble pas être ton cas et je te félicite.
J'irai même jusqu'à conseiller ce montage pour les Retros (parce que les fourches à balancier en bon état sont vraiment top pour le side).
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Message par Nanuk » 12 oct. 2008, 19:11

Est-Motorcycles a écrit :Pas mal ton boulot Arknight, intéressant et certainement efficace.... Je reste cependant assez persuadé qu'un side en bon état avec de bons pneus gonflés normalement ne nécessite pas de frein de direction, surtout si tu remplaces les roulements de la colonne par des côniques...
Salut Dan,

je partage cet avis, mais j'attendais que "le maître" l'exprime. Ma Guzzi ne possède pas d'autre amortisseur que celui d'origine, pour la forme et réglé très souple (il m'aide juste un peu dans les gauches serrés et bosselés).
Trop souvent, une amorto masque des défauts du chassis.

;)
Dernière modification par Nanuk le 12 oct. 2008, 19:13, modifié 1 fois.

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Message par arknight » 12 oct. 2008, 21:47

Daniel , mon système a du bon et du mauvais .... j'en suis conscient , et il est vrai qu'un bon apprentissage de la conduite d'un side avec le seul frein de direction d'origine est une très bonne école , avec des pneus gonflés à la bonne pression .... c'est très important pour la stabilité de l'ensemble et pour éviter des " surprises " , comme tu le précises .... , ça te permet de te muscler les bras , parce que , même avec un side réglé poil-poil ( pincement , chasse de la moto etc... etc ... ) , pour un débutant , comme je l'ai été aux premiers éléphant ( salzburgring ) en 1981 , crois-moi j'en ai ch.. , comme un malade , et je suis rentré chez moi grâce à un subterfuge pour compenser le poids du side qui me tirait à droite ( évidemment chargé comme une bourrique ) , en mettant un sandow accroché sur le guidon , côté embrayage et accroché au side ..... sinon je ne pouvais rentrer .... et pendant un mois après , je n'ai pu me servir de mon bras droit....
Donc expérience aidant , les élef suivants , j'ai monté cet amortisseur de direction et là je n'ai plus eu aucun problème de conduite , j'arrivais frais comme .......
Là pour l'Ural , je voulais quelquechose de propre et de facilement démontable , j'ai mis un mois à cogiter ce système ..... et ma foi , n' de Diou , j'suis pas mécontent .....
Cet après-midi , je suis allé faire un bon tour avec la bête , améliorée selon tes très bons conseils , c'est à dire , reniflard à l'air libre , réglage des volets carbu ( car sans le reniflard qui va dans le filtre à air , le ralenti est plus haut ) , pression des pneus ajustée comme tu l'as recommandé ( 2,2 avant et side , 2,6 à l'arrière ) .......... c'est le pieds .... le moteur respire beaucoup mieux , il feule .... à l'échappement , c'est le jour et la nuit par rapport à avant .....
Pour en revenir à l'amortisseur de direction , il est vrai qu'il faut bien maîtrisé le réglage , pa
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Message par arknight » 12 oct. 2008, 22:09

Désolé , j'ai merdé sur une touche .... de ce P.... de B..... d'Ordi ...... non mais !
Donc je disais qu'il faut bien maîtriser les deux réglages ( le frein de direction et l'amortisseur de direction rajouté ) , par de nombreux essais sur route " tranquille " , afin de se faire la main .... c'est pas évident au début , mais avec de la patience on y arrive ....
Casse ou blocage de l'amortisseur.. : personnellement je n'ai jamais eu le blème en side car ( j'ai fait à vu de nez 100 000 kms en side ) , avec cet amorto de direction , et pourtant c'était du pas cher.... le prix des amortos varient entre 150 euros ( prix de celui que j'ai mis sur l'Ural ) , et 700 euros ( pour la compétition ) .... mais pour le side un correct suffit ... qu'en penses-tu ...?...
Et après , fini le guidonnage ........
Mais , et tu as raison de le préciser , à ne pas mettre entre toutes les mains au début , il faut que le gars ( ou la garce ) , apprenne à connaître les réactions de sa machine attelée ...... tout est une question d'expérience , et croyez moi , si j'écris ces lignes je ne me prends pas pour un spécialiste du side.....loin de là... j'ai seulement un peu d'expérience et si je peux en faire profiter les amis uralistes , j'en serai content....
Si des personnes sont interressés , j'ai d'autres photos des supports , il suffit qu'ils me donnent leur E-mail pour l'envoi des photos ....
A part ça , il me tarde de te connaître Daniel ..... je pense que nous sympathiserons , lors de ton " stage mécanique URAL " , car moi aussi j'ai des lacunes et quelques précisions seont les bienvenues...
A+ , alain

Daniel , pour répondre à ta question sur la fixation de la patte qui est sur le cadre .... pas besoin de vis pour éviter qu'elle tourne , elle est fraisée intérieurement et se met en place sur la patte d'origine ..... ( comme papa et maman , un soir de carnaval.... ) , elle est fixée par la vis qui tient la patte d'origine du frein et le klaxon , et est ajustée de manière à ce qu'elle ne bouge pas .... hé...hé ... hé .... le vieux ..il s'est creusé les méninges ..... bon il faut avoir une fraiseuse pour réaliser cette pièce .....
Voili , voilu
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michel50

Message par michel50 » 12 oct. 2008, 22:24

soir tout le monde
moi je rejoint le point de vue de ark et de dan. Mais je penche du coté de dan, dans le sens ou je pense qu'un side BIEN réglé, un pilote CONSCIENT de l'engin qu'il a entre les mains, n'as pas besoin de cet appendice. Perso j'en suis a mon sixieme side et je n'ai jamais monter d'amorto. Certe ca guidonneras toujours un peu, mais il faut analyser l'origine du guidonnage pour pouvoir y remedier. De toute facon ce putin de guidonage existeras toujours plus ou moins selon le chargement ,la répartition des masses , le profil de la route , et bien d'autre choses.

Et la je rejoint Ark en disant que si ca peut sécuriser les débutants ....OK. Mais gare au revers de médaille!!!!! ne pas trop s'en,dormir sur cette "confiance"mise dans un accéssoire!

bonne soirée a tous !

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Message par Est-Motorcycles » 12 oct. 2008, 22:54

Tu me rassures Ark, je vois que tu n'es pas un novice, alors il n'y a pas de problème, ce que tu fais est réfléchi et procède de ton expérience, c'est essentiel et important. Il est tout aussi important de la partager comme tu le fais.
Merci à toi, à Nanuk et à Michel 50 aussi. Car vous savez, on a beau avoir certaines connaissances, elles ne sont pas infaillibles et la somme des connaissances de tous est trés supérieure à celle d'un bonhomme. Donc, entre "vieux" rouleurs, échanger est trés bien. Ensuite, les plus jeunes se feront une opinion.
Bien sûr, tu peux envoyer d'autres photos sur ta modif.
Félicitations pour le fraisage de la patte...du beau boulot.
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Message par arknight » 12 oct. 2008, 22:55

Entiérement d'accord avec toi Michel .... et c'est pour ça que j'ai précisé qu'il y avait du bon et du mauvais ..... , en ce qui me concerne , si j'ai installé un amorto sur tous mes sides , c'est par confort personnel .... mais le piège , car il y a un piège , c'est comme tu dis Michel , il y a tendance à " s'endormir" sur la conduite du side , donc il faut toujours être vigilant comme s'il n'y avait pas d'amorto....et ça je le sais très bien ..... je ne sais pas si je me fais bien comprendre ...?...
Donc , c'est à chacun de voir si cet accessoire lui est utile ou non ....
Personnellement , j'ai la conviction de rouler et de maîtriser la bête beaucoup plus en sécurité que sans.... mais c'est un avis tout à fait personnel .... j'ai un ami , dans la région , qui roule en DNEPR 650 , et lui il n'aime pas du tout ......
La discussion est très interressante , savoir qui est pour et qui est contre ...?....
Allez , la bonne soirée à tous , ARK










Bonne soirée à tous
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Message par arknight » 12 oct. 2008, 23:27

Merci Daniel pour ta réponse .... je vois que tu as compris ma position et merci pour les compliments ..... je ne vais plus savoir ou me mettre ..... ( je plaisante .... )

A bientôt de se voir , Alain

Désolé pour le reste des photos .... mon ordi refuse d'en mettre de nouvelles...?.....
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michel50

Message par michel50 » 12 oct. 2008, 23:31

ark< tu te fait tres bien comprendre , et je respecte le choix de chacun

pierreadventure

Message par pierreadventure » 13 oct. 2008, 00:08

salut ,

j'avoue ne pas bien capter le bien-fondé d'un second amortisseur de direction sur ton très récent modèle 2007 qui hormis les roulements de direction non coniques et les amortisseurs de facture russe au lieu des Sachs du 2008 n'a pas d'autres différences au chapitre tenue de route .
En ce qui me concerne , mon modèle n'appelle aucune critique en terme de maniabilité et de précision de conduite . Guidonnage , connais pas , ou du moins pas sur mon Ural . ( jadis si, sur la très saucissonesque 1100GSX de chez Suzuki ; chute à 160 sur autoroute en ligne droite , puis pose justement d'un amorto tout pareil au tien pour essayer de supprimer le défaut sans grand résultat )

Sur mon Ural l'amortisseur de direction n'est même pas serré ,les amortos arrières sont règlés au plus dur , la moto file droit en lachant le guidon , elle ne me fatigue pas particulièrement les bras ,évidemment je m'applique à canaliser les phénomènes de forces engendrés par le side plutôt que de les subir .

Pour moi le rajout d'un amortisseur de direction a une mauvaise conotation , celle d'un échec de conception retentissant de la machine , style 1000TLS Suzuki (encore eux ).
Dernière modification par pierreadventure le 13 oct. 2008, 00:14, modifié 1 fois.

agdlf

Message par agdlf » 13 oct. 2008, 01:08

pierreadventure a écrit :salut ,

j'avoue ne pas bien capter le bien-fondé d'un second amortisseur de direction sur ton très récent modèle 2007 qui hormis les roulements de direction non coniques et les amortisseurs de facture russe au lieu des Sachs du 2008 n'a pas d'autres différences au chapitre tenue de route .
En ce qui me concerne , mon modèle n'appelle aucune critique en terme de maniabilité et de précision de conduite . Guidonnage , connais pas , ou du moins pas sur mon Ural . ( jadis si, sur la très saucissonesque 1100GSX de chez Suzuki ; chute à 160 sur autoroute en ligne droite , puis pose justement d'un amorto tout pareil au tien pour essayer de supprimer le défaut sans grand résultat )

Sur mon Ural l'amortisseur de direction n'est même pas serré ,les amortos arrières sont règlés au plus dur , la moto file droit en lachant le guidon , elle ne me fatigue pas particulièrement les bras ,évidemment je m'applique à canaliser les phénomènes de forces engendrés par le side plutôt que de les subir .

Pour moi le rajout d'un amortisseur de direction a une mauvaise conotation , celle d'un échec de conception retentissant de la machine , style 1000TLS Suzuki (encore eux ).
Oui, mais toi, Pierrot, t'es super fortiche !!!

Bon, pour le saucissonnage des 1100 GSX, c'était une option fournie gratuitement à tous les acheteurs, la mienne guidonnait vers 150 à coups sûr !!! Mais en fait, t'es pas si fortiche que ça, je suis très déçu, car toi tu es tombé, pas moi !!! Et en plus, tu étais sur l'autoroute, je croyais que c'était taboo !!!...

Bon, pour les GSX, c'était pas Suzuki, c'était l'époque qui voulait ça, la plupart des motos des années 75/80, surtout celles au regards bridé, se tortillaient de partout, petits cadres, gros et puissants moteurs, suspensions douteuses, que du bon pour creuser le bitume des autoroutes, hein, Pierrot !!!

Pour la TLS, oui, parait que c'était perfectible, mais pas que des défauts, au contraire. Mais tous les fabricants trimbalent un modèle foireux, Honda a mis longtemps à faire tenir ses motos de série sur la route, Kawasaki faisait des veuves, Yamaha n'a pas toujours eu la main heureuse, et pour tous les autres de la palnète, je n'en parle pas sans connaître...

Bonne semaine tout le monde !!!

Marc d'Asnelles

Et

pierreadventure

Message par pierreadventure » 13 oct. 2008, 07:43

agdlf a écrit :Oui, mais toi, Pierrot, t'es super fortiche !!!
Bon, pour le saucissonnage des 1100 GSX, c'était une option fournie gratuitement à tous les acheteurs, la mienne guidonnait vers 150 à coups sûr !!! Mais en fait, t'es pas si fortiche que ça, je suis très déçu, car toi tu es tombé, pas moi !!! Et en plus, tu étais sur l'autoroute, je croyais que c'était taboo !!!...

Bon, pour les GSX, c'était pas Suzuki, c'était l'époque qui voulait ça, la plupart des motos des années 75/80, surtout celles au regards bridé, se tortillaient de partout, petits cadres, gros et puissants moteurs, suspensions douteuses, que du bon pour creuser le bitume des autoroutes, hein, Pierrot !!!

Pour la TLS, oui, parait que c'était perfectible, mais pas que des défauts, au contraire. Mais tous les fabricants trimbalent un modèle foireux, Honda a mis longtemps à faire tenir ses motos de série sur la route, Kawasaki faisait des veuves, Yamaha n'a pas toujours eu la main heureuse, et pour tous les autres de la palnète, je n'en parle pas sans connaître...

Bonne semaine tout le monde !!!

Marc d'Asnelles

Et
merci de l'avoir remarqué Marc :lol: mais en toute honnêteté ,mon ranger ne me pose aucun souci de prise en main et ce depuis les premiers mètres . Le devrait-il pour te faire plaisir ? :rolleyes: Je dirais même , aussi fastoche que de pousser un caddie de supermarché bien rempli ,avec les courses de la semaine dedans . :D C'est mon avis , il n'engage que moi .

En ce qui concerne le gsx , le bestiau m'a eu , au moment ou je m'y attendais le moins et sur le terrain où il aurait dû être conçu pour être à l'aise . 40m de glissade dans l'herbe du bas-coté , le gsx a quant à lui glissé sur 25m , sans me rattrapper et également dans l'herbe .
Bilan incroyablement minime : fracture du gros-orteil . Mon ange gardien n'avait pas pris son RTT ce jour là :D
Même le gsx n'avait quasiment rien : un bloc compteur explosé , un tube de fourche légèrement tordu , et le tête de fourche ermax fracassé .
Mais fort de cette expérience qui aurait pu être la dernière , je me suis juré de ne plus jamais remonter sur une moto qui pourrait présenter des tares au niveau de la tenue de route ou du freinage . Un 1000RX a pris la digne succession dans le respect de ces nouveaux principes .
Dernier exemple en date , l'essai d'un superbe VMAX2002 ,qui en quelques centaines de mètres s'est révélé être une moto instable et pataude à piloter . Verdict sans appel et retour dans le garage de son propriétaire .
Autre exemple , sur mon premier 1200 adventure , pas moins de 3 jantes avant imparfaitement rayonnées , ont été remplacées sous garantie (problème de production ). Pas question de rouler sur des jantes "carrées " comme tu le dis si bien .
Parce que sur le plan de la sécurité , je le vaux bien :B , toi aussi d'ailleurs :B . ;) Et même si plusieurs chemins s'offrent à toi , il s'agit surtout de garder le contact avec celui que tu as choisi .

En attendant que nos chemins se croisent un jour :)

très cordialement
Pierreadventure
Dernière modification par pierreadventure le 13 oct. 2008, 12:36, modifié 1 fois.

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Message par arknight » 13 oct. 2008, 12:47

Pierre , tu es sûr que les roulements de direction du Pustinja ne sont pas coniques , mais de l'ancien modèle ...?.... ah , bon .... première nouvelle , je vais me renseigner...
Qu'en penses-tu Daniel ..?...
Alain
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