etanchéité bougies

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martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr » 06 oct. 2008, 23:29

Hello,

Le beau temps aidant (enfin l'in ou l'averse), je me suis aperçu que lorsque je mettais en route le moulin, les bougies recrachaient de l'air.
Cela donnait des belles bulles d'eau tout autour des puits.
Le moteur ne dépassait pas les 30 degrees au moment des faits.

Avez-vous le même genre de trucs?

Alex - oural-jacuzziste

michel50

Message par michel50 » 06 oct. 2008, 23:48

salut
soit la moto couche dehors et l'eau s'accumule AUTOUR des bougies ,et c'est normal qu'elle ébullitionne a mesure que le moteur chauffe.
Soit elles sont déssérées et la .....pas bien !

mais a mon avis pas de panique!
bonne soirée

martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr » 07 oct. 2008, 13:46

michel50 a écrit :salut
soit la moto couche dehors et l'eau s'accumule AUTOUR des bougies ,et c'est normal qu'elle ébullitionne a mesure que le moteur chauffe.
Soit elles sont déssérées et la .....pas bien !

mais a mon avis pas de panique!
bonne soirée
Je panique pas, je roule;-)

Elle dormait dehors mais sous une bache le jour de la constatation.
Mais bon il pleuvait pas mal à l'horizontale.

Dès le démarrage du moulin, les bulles sont apparues.
Donc c'est pas du à l'ébullition (du moins thermique) ;-)

Je vais regarder le serrage des bougies.

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Message par Est-Motorcycles » 07 oct. 2008, 21:02

En effet, lorsque les bougies "bullent" au joint sur la culasse et à froid, il y a une fuite. C'est la raison pour laquelle je place toujours une pâte d'étanchéité au cuivre sur le filet (à peine, gare à ce qu'elle ne se liquéfie pas à chaud et descende sur les electrodes pour faire masse...) et que je serre d'une manière assez énergique (mais pas avec un cliquet de 50 cm en me pendant après...).
Il se peut que dans certaines conditions de chauffe (ville longue durée, chgaleur, etc...) les bougies se dilatent et en se recontractant au refroidissement, sur plusieurs fois, engendrent un desserrage. C'est rare.
Attention aussi de ne pas abimer les filets par un excès de serrage. Ils se déforment alors et ne sont plus étanches.
Je rencontre souvent des bougies mal serrées : soit TROP serrées, soit pas assez. C'est simple : avec une bougie neuve, serrer jusqu'à écraser le joint. Desserrer un demi tour et resserrer avec un petit huitième de tour en plus.
Avec une pâte d'étanchéité au cuivre bien sur, parce que les culasses à air chauffent.
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martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr » 07 oct. 2008, 21:44

Est ce que l'impact de l'eau est très génant pour le moteur ?
Vu l e souffle qu'il produit, j'imagine que l'eau ne reste pas bien longtemps.

Je vais leur tricoter des petits caches anti pluie à mettre lors des pauses en attendant la prochaine pate a joint ! :D

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Message par Est-Motorcycles » 07 oct. 2008, 22:25

Non, l'impacte de l'eau n'est pas du tout gênant pour le moteur. Ce qui l'est plus, c'est qu'en fuyant, tu n'as pas une compression normale. Mais quelques bulles, cela doit représenter quelques millimètres cubes de gaz...sur 750...que dalle. mais enfin, restons assez intégristes concernant l'explosion : lorsqu'on en perd un peu, on dort mal...
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martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr » 08 oct. 2008, 13:49

Dis nous la vérité vrai Daniel...

L'espacement supplémentaire au culot de bougie.... ce serait pas l'emplacement pour l'option injection NITROUS made in SOYOUZ ? :D

On peut mettre de l'éther ou de la vodka pour voir si cela améliore le rendement ;-)


Bref, j'ai resseré les bougies.



En ce qui concerne l'explosion la nuit, je ne sais pas, je dors.

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Message par Est-Motorcycles » 08 oct. 2008, 21:10

T'as du bol Alex, moi c'est le genre de connerie qui m'empêcherai de pioncer au moins pendant trois heures et, le lendemain à la fraîche, j'sors les clés.
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martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr » 09 oct. 2008, 12:12

Par contre, cela risque pas trop d'appauvrir le moulin ?
Dernière modification par martin_alexandre_fr le 09 oct. 2008, 13:47, modifié 1 fois.

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Message par Est-Motorcycles » 09 oct. 2008, 22:48

Non non, niet pb : quelques millimètres cubes...A samedi...
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Croquelaroute

Message par Croquelaroute » 11 oct. 2008, 19:48

Salut Alexandre , je vois que sa roule toujour et MONTANA va bien.

Pour ma part je change les bougies tout les 4000 km ( trop corrodées) je les gardent dans un sacs au cas ou !

A+

martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr » 14 oct. 2008, 14:09

martin_alexandre_fr a écrit :Je vais regarder le serrage des bougies.
Après vérifications, il s'avère que j'avais mal serré les bougies.

avec les conseils avisés de Daniel, j'ai vu le serrage idéal.
Il ne reste plus qu'à appliquer maintenant.

pierreadventure

Message par pierreadventure » 14 oct. 2008, 19:44

martin_alexandre_fr a écrit :
martin_alexandre_fr a écrit :Je vais regarder le serrage des bougies.
Après vérifications, il s'avère que j'avais mal serré les bougies.

avec les conseils avisés de Daniel, j'ai vu le serrage idéal.
Il ne reste plus qu'à appliquer maintenant.
heureusement qu'elles ne se sont pas fait la malle , au prix où est sont :lol:

le prochain qui voit des bulles sortir du joint de culasse ,vérifiera le serrage de cette dernière avant d'alarmer tout le forum .

allez , une tournée générale et on passe l'éponge Alexandre :D

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Message par Est-Motorcycles » 14 oct. 2008, 22:29

SURTOUT PAS de pâte au silicone pour l'étanchéité des bougies. Si tu vas chez n'importe quel fournisseur de matos pour bagnoles en gros, ils ont ces tubes "pâte haute température pour bougies, échappemenrts etc..." tout ce qui est susceptible de monter à PLUS de 350°C.
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michel50

Message par michel50 » 14 oct. 2008, 22:51

arrette moi Dan si je dit une anerie! mais dans le temps ce qui marchais bien c'etait la graisse graphitée. J'en est employé des kilos en moto comme au taf .
a trses bientot Dan ....héhéhééééééééééééééééééééééé...............!!!!!!!!!!:lol::lol::lol:

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