les jawaistes ont un forum dédié

Répondre
Jawabien

Message par Jawabien » 01 juil. 2009, 08:23

bonjour à tous,
Quelques nouvelles de ma Jawa/Velorex Calédonienne..depuis le temps, mais ça prouve que tout va bien.. allait bien car elle alignait gentiment les km de routes insulaires, et son pilote maîtrisait le "deux roues" avec la roue du panier en l'air sur des distances raisonnables (c'est joueur, un sidecar Jawa, surtout avec un pignon de sortie de boîte ayant deux dents en moins!), mais depuis qqs jours, elle pétarade dès qu'elle est chaude (de vrais coups de feu!), ne tire plus, et se traîne ; les platines arrières des pots en sont toutes déformées..et ça sent la poudre à fusil!!!
Que se passe-t-il? les bougies sont ok, électrodes brunes (quoique noire sur le pourtour, et pas humides )l'allumage électronique neuf, j'ai démonté le carbu, nettoyé la cuve etc.
Donc ,si ,ça explose ds les pots, c'est du carburant qui ne brûle pas,non? Serait-ce un mauvais réglage de la richesse (je suis à 1,5 tours de vis, et si je varie d'1/2 tour en plus ou moins, ça ne change rien une fois le moteur chaud, alors qu'il tourne bien au départ).
Le carburant peut-il être en cause (qualité irrégulière ici), avec de l'eau ou autre chose? le type de bougie?
en fait ça pète vraiment, et ça m'oblige à rebrousser chemin en roulant au pas ,mais régime moteur haut pour ne pas caler, tout penaud et faisant sursauter les passants avec mes rafales!!
Si vous avez une piste ou une idée, je prends et j'essaye! merci d'avance, et bonne route

ranger

Message par ranger » 01 juil. 2009, 09:14

salut! gicleur de ralenti bouché? vis platinées? :/

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34645
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 01 juil. 2009, 19:15

En effet, comme dit IMZ, les causes peuvent être multiples.
Le type 640 est un 350 bicylindre deux temps dernière génération.
Commence par vérifier s'il n'y a pas une prise d'air dans l'admission (carbu mal vissé, joint deffecteux, durite principale fendue, etc...). Puis vérifie si les gicleurs sont bien vissés.
Vérifie si un joint d'étanchéité au vilo ne s'est pas barré (côté allumage et côté opposé).
Vérifie si ton capteur d'allumage ne s'est pas dévissé et si ton règlage d'avance est bon.
Trouve une essence 98 normale de bonne qualité, vidange ton réservoir et roule. Quelle est la qualité de ton huile ? As-tu gardé ta pompe auto ou as-tu shinté le graissage séparé ?
Après tout ça on recause l'ami...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Jawabien

Message par Jawabien » 02 juil. 2009, 09:56

merci de votre attention et compassion, les copains!
Pour les gicleurs dévissés , les prise d'air ,etc. ce n'est pas ça, puisque tout semble bon. Côté avance à l'allumage, il est électronique, de chez MZ.b, et a moins d'un an (d'ailleurs, comment régler l'avance, avec un capteur fixe...peut-être en jouant sur la platine derrière le nouveau stator?..mais si c'était un pb d'avance ça le ferait en permanence, non?).
J' utilise des NGK indice 8,sans résistance,et là ,j'ai vidangé le réservoir et vais repartir sur de bonnes bases avec de l'essence neuve:on verra ce weekend!Pour l'huile , j'utilise de la semi-synthétique pour débroussailleuse, la même depuis un an et j'ai fait 1200km sans pb.
Se peut-il que les bougies aient des étincelles (bien bleues) à l'extérieur, et rien ou presque dans les cylindres ?
Je vous tiens au courant. Mettez des bougies froides..ça chauffe en métropole! A Bientôt

Jawabien

Message par Jawabien » 02 juil. 2009, 09:59

....sinon, pour l'huile, j'ai toujours la pompe Mikuni..ça fonctionne bien, puisque le niveau baisse. J'ai remis un tour à gauche sur le câble pour ouvrir un peu plus..des fois que ça joue. A plus

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34645
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 02 juil. 2009, 21:39

Tout est dit...
Y'a pas de mystère ni de lutins dans les cylindres qui foutent la merde. Lorsqu'il y a une belle étincelle bleue, elle se retrouve en général dans la culasse, sauf s'il y a une masse entre la bougie posée sur la culasse et cette dernière : change tes antiparasites et fais tourner ton twin dans le noir en regardant s'il n'y a pas d'étincelles qui se barrent dans la culasse.
Vérifie tout ça, car ça vient forcément de quelque part et il ne suffit pas de dire "ça ne peut pas venir de là"...
Si, ça peut venir de là.
Plus on est sûr de soi en mécanique, plus on fait des conneries (sentence générale adaptée à tous dans tous les pays et à tous les âges, même aux grands gourous de la mécanique...)
Regarde aussi si ta bobine n'est pas à la masse : metrix, curseur sur résistance et le moins sur le moteur, le plus sur ta bobine : si l'aiguille bouge, change ta bobine et isole la bien du cadre.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Jawabien

Message par Jawabien » 05 juil. 2009, 05:58

hello!
Si je dis "ça ne vient pas de là", c'est que ça a été vérifié..mais on ne contrôle pas tout, tu as raison (les lutins farceurs, peut-être..?).
Bilan provisoire: allumage ok pt de vue mécanique (rotor pas déserré sur l'axe, qui pourrait modifier l'avance), antiparasite et bobine neufs,branchements "clean", pas de fuites à l'admission.
Ce qui est particulier, c'est qu'à froid ça démarre bien , et elle roule bien pendant disons 5 mn, puis à un moment ça fait: pffff dans un des pots, et alors commencent les explosions, d'abord espacées, puis rapprochées, et le ratatouillage quand j'accélère. Gaz au ralenti, elle meurt doucement... et ne redémarre qu'à la poussette, pour tourner misérablement avec des coups de fusils ds les pots (j'ai redressé deux fois les coupelles d'extrémité qui sont "soufflées" à chaque fois).
Je vais shunter la pompe à huile et faire mon mélange.
Si ça déconne à chaud, çela signifie-t-il qu'il y a un phénomène mécanique qd tout se dilate (amorce de serrage?..mais ça ne péterait pas, ça ralentirait,non?)
Au démontage , les électrodes sont bien sèches (trop?), un peu brun/noir.
La bobine peut-elle déconner au bout de 5 mn (donc pas vraiment chaude), puis refonctionner à froid?Je n'ai pas de testeur pour vérif la résistance, mais les branchements sont ok, la masse bien vissée (j'ai changé tout l'allumage en juin 2008 par un all. électronique de chez MZ-b à une bobine, et j'ai fait plus de 800km avec)..bref , j'en perds le peu de latin qu'il me reste, et le motard en moi est très frustré..ainsi que le mécano amateur.
Merci pour les leçons à venir et les pistes à explorer; je suis allé sur les topics de Powerdynamo, déjà parcourus auparavant, à la recherche de l'indice, mais pas de succès! Bonne route, veinards.

Jawabien

Message par Jawabien » 05 juil. 2009, 06:05

(suite)...une idée: un segment HS pourrait-il provoquer ce phénomène d'explosions dès que le moteur atteint sa t° de fonctionnement?

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34645
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 05 juil. 2009, 11:49

Attention IMZ, tu repêches devant l'Eternel de la mécanique (c'est pas moi hein !) :
"NE PAS SHINTER "...Ne sois pas si affirmatif ded'iou ! Re-re-re-re-re-re-re-re-re répète....
Tu peux shinter la pompe à huile en la faisant tourner en boucle.
Voili.

JAWABIEN (pas si bien que ça à priori...), je suis sûr que tu n'as pas fait la vérif des joints de vilo du bas moteur.
Sais-tu quel âge ils sont ?
Et SURTOUT celui du milieu qui, mal graissé, sèche comme une vieille rombière et...et...et...ben la précompression dans les carters moteurs se fait n'importe comment : ils communiquent et ça pète dans les pots !
Alors quand je te dis de faire ça AUSSI, fais-le.
Bon, comme je n'aime pas les diableries et les marabouts cachés dans les moteurs, si tu veux, raconte-moi un peu l'histoire de ta 640.
1° main, 2° main ou genre de "pauvre put..." passée dans 40 mains avec 30 bricolos "qui savaient" ?
Quel est son passé mécanique ?
Je suis entrain d'en réparer une, de 640 : la panne mystère tu vois, le truc sur lequel 10 mecs ont planché. Y'avait le cylindre droit qui ne tournait pas au ralenti et jusqu'à 2500 tr/mn. Tout avait été changé : allumage, bougies, bobine, blabla, les compressions bonnes, blabla.
Devant cette horde de maraboutisme occulte, je démonte avec mes lunette du Blog LCBC si tu vois ce que je veux dire. La grosse n'avait qu'à bien se tenir car avec cet état d'esprit, je suis pire que le plus con agent du KGB.
Bilan : la cage à aiguille du pied de bielle explosée, le pistard, avec sa compression normale, avait un jeu de 3 mm dans son cylindre, sans bruit autre que le beau feutrement du 350. L'étincelle se faisait avec un moment variable de 3 mm.
VOI-LA.
Changée, la cage, et elle pète le feu des dieux JAWA.
Et là, Jawabien de chez bien !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Jawabien

Message par Jawabien » 06 juil. 2009, 03:41

Ah..elle me plaît bien cette histoire d'étanchéité défaillante entre les deux carters, ce qui expliquerait qu'à chaud, avec la dilatation du métal, et pas celle du joint (spi?), il y ait communication.
Pour les joints d'extrémité de vilo, comment cela se traduit-il? suintements d'huile? Pour les vérifier, il faudrait donc sortir la pompe à gauche et tout l'allumage/alternateur à droite?
Et pour le joint central? comment on y va? désassemblage de tout le carter? Y'aurait-y pas un produit "miracle" (hum) qui dilate un joint sec, pour faire encore qqs centaines de km, car ici sur mon île, pas d'outillage spécifique, pas de schéma ni de Revue Technique pour se lancer dans un démontage "sérieux"..ou alors, c'est tout facile sur nos bonnes Jawa?
Là, je teste avec du mélange direct (pompe ..shuntée, et branchement de'l'arrivée au départ,avec le reste d'huile qui lubrifie en boucle..c'est bon,ça?Le mieux serait de déposer la pompe, non? A plus..et merci , ça soutient!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34645
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 06 juil. 2009, 08:57

Je te réponds ce soir Jawabien, mais je ne sais toujours pas le passé de ta 640 ni même son nombre de km et son âge !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Jawabien

Message par Jawabien » 06 juil. 2009, 13:31

c'est vrai..désolé: Jawa 640 de 1995, seulement 9500 km, et je suis le troisième propriétaire. Donc engin "comme neuf", non bricolé, tout d'origine...et qui n'a peut-être pas assez roulé, ce qui expliquerait d'éventuels pb de joints?
A plus tard

DanDadaÎDan

Message par DanDadaÎDan » 06 juil. 2009, 20:53

..."Il y a de grandes chances pour que ce soir c'est ce joint qui soit mort...
Mais mais mais...lorsque je lis s'il existe un "produit miracle" pour refaire les joints, je vois rouge, et plutôt du rouge bien stalinien... Si ça existait l'ami, ça se saurait. Cela n'existe pas et si tes joints sont morts, ben fô faire comme tou'l'monde : les changer.
Sur un 640, ce n'est pas vraiment de la tarte et je te conseille carrément de changer le vilo, car démancher un vilo déjà assez crevé pour remettre un joint neuf, c'est assez cher, pas sûr et douteux.

En effet, si tes joints sont dans cet état, les roulements de tête et de pied de bielle ne sont pas de la première fraîcheur..............

Un vilo de 640 neuf coûte je crois dans les 350 ? HT sans le port, complet mais sans les roulements extérieurs, tel que tu le vois sur la photo.
Ouvrir ce type de bloc n'est pas vraiment cool, surtout la boîte et la pièce intermédiaire qui cale le roulement central. Il faut un outillage spécial.
Lorsque j'avais 17 ans, je le faisais dans ma piaule mais... j'avais déjà un CAP de mécano et mes profs étaient de vrais dingues niveau boulot, ils nous apprenaient tout.

Pour savoir si tes joints sont morts, une astuce qui te coûtera une bière...

Tombe ton moteur, tombe tes cylindres et remplis l'un des carters seulement avec de l'essence, mais pas l'autre. Laisse mijoter une nuit en couvrant, et vois ce qui se passe. Si l'essence communique à l'extérieur et dans l'autre carter, tu peux téléphoner aux pompes funèbres pour qu'ils viennent chercher tes joints de vilo.
En général c'est très clair et si ce n'est pas ça, au moins tu le sauras.
N'oublie pas la bière car car car, c'est dit en 5 mn mais ça pèse 45 piges d'expérience et ne pas honorer ce type de "deal" est la cause du fait que les vieux se cassent et vous laissent dans la merde...
Voili...
DandadaïDan
Image
Dernière modification par DanDadaÎDan le 06 juil. 2009, 20:58, modifié 1 fois.

DanDadaÎDan

Message par DanDadaÎDan » 06 juil. 2009, 21:22

Est-Motorcycles a écrit :je démonte avec mes lunette du Blog LCBC si tu vois ce que je veux dire....
Image

Jawabien

Message par Jawabien » 07 juil. 2009, 13:09

Super, les photos, à plusieurs titres..ça ne donne pas envie de bricoler sur son parking (je parle du vilo, pas des lunettes Yves Montand dans "l'Aveu":D). Oui, ça semble se profiler à l'horizon, ce genre d'intervention!
Pas de problème pour la bière, Dan le jeune (ch'uis plus vieux, héhé)...quand je serai au pays, tovarich. D'ailleurs je pense tester l'étanchéité à la bière (lager ou stout?)ou à la Smirnoff :lol:. J'ai fait mon mélange à 2,5%, shunté la pompe à huile, mis des bougies neuves: bilan...au bout de 5 mn de fonctionnement impec, ça fait un petit PFFFF ou deux ds le pot droit, puis ça commence à détonner des deux côtés....Demain à froid, ça va bien démarrer, c'est sûr, mais tabernac', je peux pas faire que 5 mn de side par jour (tour de manège avec mes enfants!)Merci pour les infos. Y-a-t-il un site où je peux trouver un schéma du bloc? Puis-je sortir les cylindres moteur dans le cadre? A plus tard.

Répondre