Couples de serrages et jeux mécaniques fonctionnels des URAL 750
Couples de serrage
Il sont donnés en m.kg (mètre. kilogramme et non mètre par kilogramme).
Un mètre.kilo est la force développée par un kilogramme au bout d?un bras de levier de 1 mètre.
Donc par exemple 4 m.kg est la force développée par un poids de 4 kg au bout d?un bras de 1 mètre.
On a une idée de la force de serrage lorsqu?on utilise par exemple un bras de levier de 20cm : dans ce cas, un m.kg nécessitera un poids de 5 kg au bout de ces 20 cm. Et au bout de 10 cm, 10 kg. Ca donne une idée et on voit la force qu?il faut développer pour 6 m.kg par exemple., mais aussi pour 1,2 m.kg.
- Caches culbuteurs écrou borgne de 12 ou 13 : 1,8 m.kg avec rondelle neuve et pâte à joint silicone sur le filet de vis.
- Culasses écrous de 17 : en croix et en 3 passes à 1,5 ? 3,5 et 4,5 m.kg
- Ecrous de 13 des culbuteurs : 1,2 m.kg
- Ecrous de 17 de l?alternateur : 2m.kg avec rondelles
- Ecrous de 13 de boîte : 2 m.kg avec rondelles
- 2 Vis Btr de démarreur : 3 m.kg avec rondelles
- 6 Vis à tête fraisée d?embrayage : 1,2 mg avec portée rechanfreinée à 90° puis 2 coups de pointeau, dans l?ordre suivant :
?
en 2 triangles comme l?étoile de David
- 2 Vis à tête fraisée de la plaque-maintient du roulement d?arbre à cames : 1 m.kg avec loctite normale (pas forte).
- Grosse vis d?embrayage : 7 m.kg avec pâte à joint blanche sur les filets, dans la gorge de clavette et sur la rondelle.
- Grosse vis de plaque de pompe à huile en haut du carter moteur : 1,2 m.kg avec pâte à joint blanche sur les filets.
- 4 Ecrous de 19 de serrage moteur sur les 2 tiges : 4,5 m.kg
- 12 vis de serrage du carter moteur : avec joint liège 1,2 m.kg en 4 passes et pour le joint plastique italien 1,3 m.kg en 3 passes selon l?ordre :
?en croix à partir du centre vers l?avant et l?arrière
- Les 2 vis de pompe à huile : 1,2 m.kg
- Les 10 vis du carter de distribution : a tête fraisées à vis 1,2 m.kg et Btr 1,3 m.kg dans l?ordre suivant :
?en croix à partir du centre vers le haut et le bas
Jeux mécaniques fonctionnels
Soupapes et guides
Selon les modèles, il existe deux types de soupapes, queues de 8 mm et queues de 7 mm, ces dernières étant sur les modèles fin 2008/2009 avec un seul ressort cônique et des joints de queue de soupape, alors que les modèles antérieurs sont à deux ressorts hélicoïdaux par soupape et sans joint.
Le jeu fonctionnel entre les soupapes et leur guide est compris entre 0,05 et 0,08 mm. Le jeu maximal admissible au-delà duquel il faut changer les guides est de 0,15 mm.
Dans les deux cas, le serrage des guides dans la culasse est de 0,05 mm en positif sur le guide. Il faut chauffer la culasse à 180°C et chasser les anciens guides avec un outil spécial et replacer des nouveaux guides dans les mêmes conditions avec ces tolérances.
Mieux vaut donner cela affaire à un spécialiste car il faut refaire impérativement à l?outil les sièges après changement des guides ainsi que de les réaléser afin de la porter à la tolérance voulue.
L?angle des sièges de soupape est de 44° alors que celui des soupapes est de 45 °.
La largeur de la portée nominale est de 1,4 mm a l?admission et 1,7 mm à l?échappement.
Dans la plupart des cas, un simple rodage de soupape ne suffit pas.
Pistons et cylindres
Le jeu nominal entre le cylindre et les pistons est de 0,06 mm. Le jeu maxi admissible est de 0,12 mm. Si le jeu dépasse 0,07 mm, il faut mesurer avec précision l?ovalisation des cylindres à la moitié de la course du piston, dans un sens et, à la même hauteur, à 90°.
L?ovalisation maximale admissible est de 0,02 mm.
La rugosité des cylindres ne doit pas être supérieure à 4 microns.
Si les cylindres sont glacés mais dans les bonnes tolérances, on doit déglacer avec une pierre de 2 microns.
Le jeu à la coupe des segments (montés à vide dans le cylindre), est compris entre 0,25 et 0,40 mm pour les 2 segments supérieurs et quasi nul pour le râcleur qui est composé de 3 parties.
Nous verrons le tierçage des segments dans une autre rubrique.
Les points qui marquent chaque segment, sauf le râcleur, doivent être situés en haut. Le segment brillant est le segment de feu (le premier), le noir le second.
Le jeu nominal de l?axe de piston dans la bielle est de 0,02 mm et ne doit pas dépasser 0,04 mm.
Enfin, lorsque vous montez des pistons neufs, il faut les peser avec une balance de précision et équilibrer leur poids en enlevant un peu de matière sur le plus lourd. La différence ne doit pas dépasser 1 gramme.
Dossier technique à suivre...on va mettre un peu d'ordre.