Dossier technique URAL/Dnepr. Réservoirs grosses capacités

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Dossier technique URAL/Dnepr. Réservoirs grosses capacités

Message par Est-Motorcycles » 22 sept. 2010, 07:37

Image
Huile de marque pour le moteur de bonne qualité, pas de l'huile "intermarché".
Pour les machines rodées, vidange des trois postes tous les 3000 kms (moteur-boîte-pont) avec changement de filtre à huile. Moteur à air : l'huile s'oxyde vite et vous doublez la durée de vie de vos organes morteur en faisant comme cela.
Pour la boîte, il existe des distributeurs Igol dans beaucoup de bleds.




Ce dossier s'ouvre avec le souhait de laisser apparaître les posts techniques UNIQUEMENT, à l'exclusion de toute autre discussion, ces dernière étant réservées au reste de l'entièreté de l'espace du forum.
Donc ici pas de reportage de voyage, de blabla politique, de trucs écolos ou de réponses, ...seulement de la technique.
Il sera donc logique que tout ce qui n'a pas de rapport avec la technique pure sera effacé et transféré dans une autre discussion en rapport dans le forum, ainsi que les erreurs qui seront corrigées (il fut un temps où des littéraires expliquaient avec un applomb grave comment démonter une roue...et si vous aviez fait ainsi, vous seriez allé dans le fossé...ou encore de fausses données dans les manuels).
On évitera de renvoyer à des liens des autres discussions au profit d'un "copier-coller" du passage technique uniquement.
On ne s'avance pas soi : on publie des données qui rendent service à tous et dans lesquelles on s'efface. On reste donc trés impersonnel et on sert seulement la collectivité au profit de tous, sans distinction de personnalité, de machines ou d'avis.
Les éléments présentés ici ont fait leurs preuves sur des centaines de machines voyageant partout dans le monde, ainsi que sur des milliers de kilomètres.


En tout bien tout honneur : hommage aux vétérants
D'excellents dossiers techniques se trouvent déjà sur le site de l'Amicale DNEPR/URAL de France. Ils sont bien conçus et techniquement sérieux.
Le lien :

http://dnepr.ural.free.fr/technique.htm
Remarque
Dans cette présentation technique, on ne pose pas de questions sur la technique car elles se posent dans les discussions normales. Ici ne sont évoquées que les réponses sûres et constituées.
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Message par Est-Motorcycles » 22 sept. 2010, 07:39

PierreAdventure a écrit:
2WD ou 1WD ,comment les reconnaître d'un coup d'oeil de l'avant côté panier


D'après le catalogue de pièces Ural , on constate qu'il existe 2 chassis avec des pièces bien spécifiques et identifiables d'un coup d'oeil .

-1WD ancrage de bras oscillant du panier SOUS le marchepied
-2WD ancrage du bras oscillant du panier SUR le marchepied


référence chassis 1WD IMZ-8.103-20012-20
Image
référence chassis 2WD IMZ-8.107-20012
Image

les plus observateurs remarqueront que sur la vue du chassis 1WD , la photo du chassis assemblé en haut à droite est en fait ... un 2WD ...
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Message par Est-Motorcycles » 22 sept. 2010, 07:48

Couples de serrages et jeux mécaniques fonctionnels des URAL 750


Couples de serrage

Il sont donnés en m.kg (mètre. kilogramme et non mètre par kilogramme).
Un mètre.kilo est la force développée par un kilogramme au bout d?un bras de levier de 1 mètre.
Donc par exemple 4 m.kg est la force développée par un poids de 4 kg au bout d?un bras de 1 mètre.
On a une idée de la force de serrage lorsqu?on utilise par exemple un bras de levier de 20cm : dans ce cas, un m.kg nécessitera un poids de 5 kg au bout de ces 20 cm. Et au bout de 10 cm, 10 kg. Ca donne une idée et on voit la force qu?il faut développer pour 6 m.kg par exemple., mais aussi pour 1,2 m.kg.

- Caches culbuteurs écrou borgne de 12 ou 13 : 1,8 m.kg avec rondelle neuve et pâte à joint silicone sur le filet de vis.
- Culasses écrous de 17 : en croix et en 3 passes à 1,5 ? 3,5 et 4,5 m.kg
- Ecrous de 13 des culbuteurs : 1,2 m.kg
- Ecrous de 17 de l?alternateur : 2m.kg avec rondelles
- Ecrous de 13 de boîte : 2 m.kg avec rondelles
- 2 Vis Btr de démarreur : 3 m.kg avec rondelles
- 6 Vis à tête fraisée d?embrayage : 1,2 mg avec portée rechanfreinée à 90° puis 2 coups de pointeau, dans l?ordre suivant :

?
en 2 triangles comme l?étoile de David
- 2 Vis à tête fraisée de la plaque-maintient du roulement d?arbre à cames : 1 m.kg avec loctite normale (pas forte).
- Grosse vis d?embrayage : 7 m.kg avec pâte à joint blanche sur les filets, dans la gorge de clavette et sur la rondelle.
- Grosse vis de plaque de pompe à huile en haut du carter moteur : 1,2 m.kg avec pâte à joint blanche sur les filets.
- 4 Ecrous de 19 de serrage moteur sur les 2 tiges : 4,5 m.kg
- 12 vis de serrage du carter moteur : avec joint liège 1,2 m.kg en 4 passes et pour le joint plastique italien 1,3 m.kg en 3 passes selon l?ordre :
?en croix à partir du centre vers l?avant et l?arrière
- Les 2 vis de pompe à huile : 1,2 m.kg
- Les 10 vis du carter de distribution : a tête fraisées à vis 1,2 m.kg et Btr 1,3 m.kg dans l?ordre suivant :
?en croix à partir du centre vers le haut et le bas

Jeux mécaniques fonctionnels

Soupapes et guides
Selon les modèles, il existe deux types de soupapes, queues de 8 mm et queues de 7 mm, ces dernières étant sur les modèles fin 2008/2009 avec un seul ressort cônique et des joints de queue de soupape, alors que les modèles antérieurs sont à deux ressorts hélicoïdaux par soupape et sans joint.
Le jeu fonctionnel entre les soupapes et leur guide est compris entre 0,05 et 0,08 mm. Le jeu maximal admissible au-delà duquel il faut changer les guides est de 0,15 mm.
Dans les deux cas, le serrage des guides dans la culasse est de 0,05 mm en positif sur le guide. Il faut chauffer la culasse à 180°C et chasser les anciens guides avec un outil spécial et replacer des nouveaux guides dans les mêmes conditions avec ces tolérances.
Mieux vaut donner cela affaire à un spécialiste car il faut refaire impérativement à l?outil les sièges après changement des guides ainsi que de les réaléser afin de la porter à la tolérance voulue.
L?angle des sièges de soupape est de 44° alors que celui des soupapes est de 45 °.
La largeur de la portée nominale est de 1,4 mm a l?admission et 1,7 mm à l?échappement.
Dans la plupart des cas, un simple rodage de soupape ne suffit pas.

Pistons et cylindres
Le jeu nominal entre le cylindre et les pistons est de 0,06 mm. Le jeu maxi admissible est de 0,12 mm. Si le jeu dépasse 0,07 mm, il faut mesurer avec précision l?ovalisation des cylindres à la moitié de la course du piston, dans un sens et, à la même hauteur, à 90°.
L?ovalisation maximale admissible est de 0,02 mm.
La rugosité des cylindres ne doit pas être supérieure à 4 microns.
Si les cylindres sont glacés mais dans les bonnes tolérances, on doit déglacer avec une pierre de 2 microns.

Le jeu à la coupe des segments (montés à vide dans le cylindre), est compris entre 0,25 et 0,40 mm pour les 2 segments supérieurs et quasi nul pour le râcleur qui est composé de 3 parties.
Nous verrons le tierçage des segments dans une autre rubrique.
Les points qui marquent chaque segment, sauf le râcleur, doivent être situés en haut. Le segment brillant est le segment de feu (le premier), le noir le second.

Le jeu nominal de l?axe de piston dans la bielle est de 0,02 mm et ne doit pas dépasser 0,04 mm.

Enfin, lorsque vous montez des pistons neufs, il faut les peser avec une balance de précision et équilibrer leur poids en enlevant un peu de matière sur le plus lourd. La différence ne doit pas dépasser 1 gramme.

Dossier technique à suivre...on va mettre un peu d'ordre.
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Message par Est-Motorcycles » 22 sept. 2010, 08:50

IMZ81036 a écrit :
bonjour à tous , quand j'ai remplacé mon joint spy de pont je me suis fait confectionner un petit appareil tout simple pour faire coulisser le joint au dessus des cannelures . Finition au 400 et légèrement graissé pour ne pas abîmer le joint et hop le tour est joué sans risque pour les lèvres du joint :
Image
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Message par Est-Motorcycles » 22 sept. 2010, 10:17

Le Landais a réalisé un site avec beaucoup de renseignemets intéressants
Voici son lien :

http://albert25.free.fr/motard
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Message par Est-Motorcycles » 22 sept. 2010, 12:16

THEO67 communique le lien suivant pour la revue technique des 650 Ural
http://dnepr.ural.free.fr/Revue_Technique_IMZ-8-103.pdf

Ce lien est aussi présent dans le site de l'Amicale.
Une seule disgression : attention aux traduction du russe au français.
Dans la boîte de vitesse, on ne met pas de la 20W50, mais de la 85W140 au molybdène. Les jeux aux culbuteurs ne sont pas bons non plus (voir discussion sur les couples de serrage et règlages pour les bons jeux).

Pas mal de renseignements sont aussi bons pour les 750.
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Message par pierre65 » 22 sept. 2010, 18:43

Réglage de la syncro carbus à boisseaux sans dépréssiometre, sur la route :
1 - l'oreille. Les deux cylindres doivent chanter en même tant à l'accélération (vérifier le jeu au câble). Il faut être habitué.

2 - le touché. Recommandé, mais il faut trois mains réquisitionnées.
- Enlever les pipes pour accéder aux boisseaux déssérer les vis de ralenti. Pas de contact avec les boisseaux. Et là ça devient trés tactile !
- Resserrer complètement la vis de règlage du monocable situé après la poignée de gaz.
- Mettre les doigts sur les boisseaux et demander au copain d'ouvrir doucement la poignée de gaz (moteur éteint evidemment), doucement et là la magie s'opère. Régler pour qu'ils se lèvent en même temps.
- Mettre les vis de ralenti en butée sur les boisseaux et les visser 1/8è par 1/8è de chaque côté pour obtenir un bon ralenti de chaque côté (moteur chaud) en attendrant un peu à chaque fois pour que le régime se stabilise.
- Pour finir, compenser le jeu nouveau dû au règlage des papillons via les vis de ralenti par la vis de règlage générale qui se trouve près de la poignée de gaz, à 20cm de celle-ci, sur le monocable.
3- Tu peux alors donner une bière à ton copain !

ADICHAT!!!
Pour bien vieillir prendre une cuillère de gentillesse et de bon coeur. Une pincée de prévoyance. Une larme de soins corporels. Mettre dans un saladier rempli d'envies de voyages intérieurs ou extérieurs, et de quelques pousses de nature. Faire cuire avec des tonnes de passion de stages EM et d'entraide. Servir chaud et souriant, se laisser emporter par un vent d'Oural!

La jeunesse n'a pas d'âge

michel50

Message par michel50 » 22 sept. 2010, 19:34

Bonjour à tous , quand j'ai remplacé mon joint spy de pont je me suis fait confectionner un petit appareil tout simple pour faire coulisser le joint au dessus des cannelures . Finition au 400 et légèrement graissé pour ne pas abîmer le joint et hop le tour est joué sans risque pour les lèvres du joint :

(Ben oui! c'est comme ton dentier! si tu l'enleve pas ................................les lèvres en prennent un coup !)

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Message par Est-Motorcycles » 26 sept. 2010, 17:45

PONTS URAL TOURIST

Changement du joint spi de pont d'un Tourist côté roue :
viewtopic.php?f=2&t=1470
Travail sur un pont Ural Tourist :
viewtopic.php?f=2&t=1101
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Message par Est-Motorcycles » 26 sept. 2010, 17:48

Fabrication d'un porte bagage pour le side avec matériel facile, par Landais :
viewtopic.php?f=2&t=1454
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Message par Est-Motorcycles » 26 sept. 2010, 17:51

La question des remorques pour les Ural, de pouet-pouet-81 :
viewtopic.php?f=2&t=1072
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Message par Est-Motorcycles » 26 sept. 2010, 17:55

Travail sur un 650 Ural :
viewtopic.php?pid=29891#p29891
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Message par Est-Motorcycles » 26 sept. 2010, 17:57

Transformation d'une boite Ural 2005 en Herzog :
viewtopic.php?f=2&t=1400
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Message par Est-Motorcycles » 26 sept. 2010, 18:08

Les peintures des Ural, de marcus59 :
viewtopic.php?f=2&t=1376
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Message par Est-Motorcycles » 26 sept. 2010, 18:10

Pièces acquises sur le Net :
viewtopic.php?f=2&t=1381
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