Side T90 de EM : qui participe, sa naissance...

Répondre
КАМ

Message par КАМ » 20 sept. 2010, 07:46

A fond dans ce projet, je t'ai envoyé un mél sur la boîte EM.
Davai !
Image

thierry49

Message par thierry49 » 20 sept. 2010, 10:26

go....partant pour une souscription

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34362
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 20 sept. 2010, 10:56

Le raisonnement accouché par la pratique...
Ca, c'est fini pour moi :
Image

Le choix d'un gros flat 4 coupleux n'est pas lié au hasard, il fait suite à ces milliers de kms en side.
Je pense qu'aujourd'hui, pour voyager partout et vraiment à moto, il existe deux choix principaux :
- les solos genre XT/SR et consoeurs, choix que prennent pas mal de motards et ils ont raison. Il est efficace, simple et relativement peu coûteux. C'est par exemple le choix d'Arvella qui a été loin et qui ira encore plus loin.
Mais ce choix pour moi présente de trés gros défauts.
Tu ne peux amener personne, ton matériel bagage reste trés limite et t'es vite chargé comme une mule bref, t'en chies comme un âne dés la moindre difficulté. Les portes bagages ne sont pas prévus pour les fous mais pour les randonneurs du dimanche. Si tu en soudes un plus costaud c'est le cadre qui va péter bref, j'ai essayé et pour moi c'est niet. Trop le boxon. Tu ne roules pas sur la neige etc...
Réservé aux jeunes qui se cassent avec un slip, une brosse à dent et une guitoune peau de zob. J'suis trop vieux.
C'est aussi fini pour moi :
Image
- les sides. Testé et approuvé : tu roules dans la neige, tu vas partout, tu peux amèner ta nana et ses slibars, la bouffe, les réchauds, la guitourne dont la dimension est supérieure à 0,50 x 1,50m, un matelas dont l'épaisseur dépasse 0,5cm, tes outils dont des clés à molettes et extracteurs, des pièces, blabla.
Y'a pas photo, j'ai testé et c'est le grand bonheur.
Je ne reviens plus sur ce choix, il fait partie de mon bulbe rachidien.

Side donc.
Un moteur de forte cylindrée unitaire est bien, mais il présente des inconvénients. Je ne parle pas de nos clônes 850 ou 1000 qui sont le pied pour l'Europe, mais vraiment le pied.
Là on dépasse les 30000 bornes par voyage.
On est dans une autre galaxie.
L'inconvénient de fortes cylindrées unitaires est l'inertie des pièces, leur coût, et une technologie nécessitant une étude poussée du graissage qui devient trés compliquée si on envisage des températures entre - 50 et + 50.
Le flat 4 tel que je vais le mettre au point aura un ordre d'allumage et un arbre à cames tels qu'il tournera trés doucement, libérant son couple vraiment bas, à partir de 1500 tr. Il ne sera pas doté d'une puissance monstrueuse (environ 100 CV) mais par contre, le couple sera camionesque.
Et c'est précisément ce dont j'ai eu besoin dans toutes mes situations à travers mes voyages. Car là où la grosse cylindrée unitaire fera défaut, c'est en première et seconde à bas régime, sur des pistes ou des lieux accidentés - et on sait bien qu'il y en a beaucoup dès lors qu'on sort de l'Europe.
Ce flat 4 pourra cheminer au ralenti sans débrayer avec un coffre trés supérieur aux grosses cylindrées unitaires. Trés trés utile voire fondamental. Et chargé comme une mule.
Ce sera donc un moteur "piste" mais non prévu pour la course ou la vitesse : je conserverai une vitesse de pointe de 150 km/h, pas plus, c'est inutile.

A combien se monte ce projet ?
Oh la la, c'est impossible de le dire aujourd'hui.
Je prévois 3 phases:
- une phase d'étude avec documentations (métaux,...) car ce moteur tournera sur 3 paliers, coussinets, etc...Donc beaucoup de documents et de voyages pour me rendre dans les boîtes car aujourd'hui, il faut se rendre sur place parce que beaucoup de fournisseurs fournissent n'importe quoi. Si je veux un arbre à cames en peau de zèbre né le 35 juillet 1852, j'aurai un arbre à cames en peau de zèbre né à cette date là, et pas un bitza qui sort de la loi du marché. Pour un projet comme ça, j'emmerde la loi du marché et si je ne trouve pas le métal qu'il faut, à la limite je le fabrique à partir d'un minerai. C'est une image mais j'irai jusque là.
- une phase de conception du projet sur la planche (déjà dans la tête : un bouteille de sky et au goutte à goutte...facile pour moi).
- une phase de mise en oeuvre des modèles de moulage.
Et seulement là je pourrai dire combien ça coûte.
MAIS : avant de mettre cela en place concrètement, je veux finaliser le dossier des LCBC qui est en bonne voie. Ca ira assez vite...
Voili.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

DieHermie

Message par DieHermie » 20 sept. 2010, 12:19

Ah ah pas mal ton projet ! Le programme se dessine petit à petit !

hé ton image me fait penser aux bouchons au Vietnam ! Argh, l'urbanisation j'aime pas !

Avatar de l’utilisateur
lancelotc1
Membre
Messages : 392
Inscription : 26 nov. 2009, 18:30
Localisation : 62440 Harnes

Message par lancelotc1 » 20 sept. 2010, 12:59

Partant Dan !
Sacré projet non di diou !
"Le guerrier est grand non parce qu'il tue, mais parce qu'il meurt. Ou parce qu'il sait qu'il va mourir. Et y consent. Et que ce n'est pas si simple que cela, d'accepter de mourir"

MAJORMIKE92

Message par MAJORMIKE92 » 20 sept. 2010, 13:04

Super partant Dan!!!! On en parlera quand je viendrait chercher mon monstre (qui s'appellera sûrement Manouchka [ma petite dernière s'appelle Manon]).
A bientôt (moins de 6 semaines). Demain quoi!!!

Michel

patapin4000
Membre
Messages : 225
Inscription : 09 sept. 2008, 14:38
Localisation : sainte terre 33350

Message par patapin4000 » 20 sept. 2010, 13:46

un moteur de cox 1200 ferait l'affaire
vous allaient bien je vais bien tout va bien!!!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34362
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 20 sept. 2010, 14:06

patapin4000 a écrit :un moteur de cox 1200 ferait l'affaire
Hélas non Patapin : poids, encombrement, et surtout refroidissement. Trop chaud, et une consommation rédibitoire.
J'ai eu beau retourner le problème dans tous les sens depuis des années : il faut créer ce moteur avec son propre cahier des charges pour le side tel qu'il va être utilisé.
J'ai bien examiné GS, Cox, Honda, Giulietta, etc... aucun système ne convient vraiment.
Je n'adapte pas un moteur existant : je crée un moteur exactement pour ce dont il va servir dans le contexte des voyages à trés long court en side.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Arvella II

Message par Arvella II » 20 sept. 2010, 14:25

thierry49 a écrit :go....partant pour une souscription
.. certainement la réaction la plus dynamique du moment... du réalisme à l'état pur... voilà un truc à épingler ... une cotisation pour tous les membres de ce forum afin de commencer à financer ce beau projet... hein ?
"
... une jolie photo du nord de l'Europe .. Finlande... pour éclairer ce "nouveau" projet side flat four .. et hop !

Arvella


Quant à ce 4 cylindres ... un mono pour tester les options tech est - il envisagé ? .. ensuite une bonne multiplication par 4 et .. hop !




Image
Dernière modification par Arvella II le 20 sept. 2010, 15:34, modifié 1 fois.

stef forty four

Message par stef forty four » 20 sept. 2010, 15:39

Allez, soyons aussi dingue que le concepteur, partons a grand pas dans sa folie et laissons nous emporter par sa création pure, belle, immense: je signe moi aussi!

drujba

Message par drujba » 20 sept. 2010, 20:18

Bon, je ne suis pas bon mécano...
Mais, mais, mais, par contre, je veux bien participer à "l'image" et la forme de la bête dans ses formes avec ton aide Dan.
J'adore le concept ! Faut que je revois les Mad Max...
A fond les projets !!!!

jeanchristophe

Message par jeanchristophe » 20 sept. 2010, 21:17

drujba,tu me fais peur...
un side comme le decrit dan,j en reve,mais pitie,il faut que ça reste une moto avec un side car,avec de la garde au sol
avec une gueule de moto!

Jean-Philippe MELIZAN

Message par Jean-Philippe MELIZAN » 20 sept. 2010, 23:25

Dan, je suis une bille en mécanique, mais alors là, ton projet pharaonesque , je le sentais venir ! Un engin à ta mesure, à la mesure de tes projets, élaboré de A à Z ça me botte...
J'en suis !
HÉNAURME ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34362
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 21 sept. 2010, 08:38

jeanchristophe a écrit :drujba,tu me fais peur...
un side comme le decrit dan,j en reve,mais pitie,il faut que ça reste une moto avec un side car,avec de la garde au sol
avec une gueule de moto!
T'inquiète : les lignes seront taillées à la serpe, carrées, brutes comme les fonderies, fonctionnelles, russes...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

patapin4000
Membre
Messages : 225
Inscription : 09 sept. 2008, 14:38
Localisation : sainte terre 33350

Message par patapin4000 » 21 sept. 2010, 09:27

je vous accompagne moi aussi
vous allaient bien je vais bien tout va bien!!!

Répondre