Side T90 de EM : qui participe, sa naissance...

Répondre
cyborg

Message par cyborg » 07 mars 2011, 09:53

on peut également se poser la question de l'utilité et de l'usage d'un différentiel avec blocage et arbre de transmission qui tourne en permanence d'où consommation d'énergie en +
nous somme à l'aire du moteur électrique , combien d'entre vous doivent craboter le side sur une année ?
est-ce nécessaire d'installer une mécanique finalement assez lourde en terme de boulot pour Dan et aussi lourde au sens propre comme figuré question consommation et maintenance

serait il envisageable d'intégrer " simplement " un Moteur électrique au Moyeux de la roue du side ?
Dan lui même vire son arbre de transmission du side en été car on crabote pour ainsi dire jamais en été et il passe au pont long pour faire chuter le régime moteur au long court
réduction consommation assurée ;)
enclencher ce moteur électrique juste pour assister en cas d'adhérence précaire avec un simple interrupteur au guidon
bien sur l'alternateur et la batterie devrais débiter en conséquence
peut être un beau gain de consommation à la clé et Dieu sais si ce poste devient crucial vu le prix de l'or Noir ,on fait tous la gueule en regardant le coût du poste essence lors de nos voyage , vos side bouffent selon entre 7 et 10 litres au 100
1:virer du poids ainsi que de l'entretien sans ajouter un pont différentiel et un arbre vers le panier
2: un moteur électrique juste la pour vous sortir du merdier
beaucoup plus léger , probablement beaucoup moins lourd à mettre en ?uvre mécaniquement pour Dan ,
un moteur électrique un alternateur puissant une batterie adéquate
c'est tout de même rare de craboter le 2wd et le plus souvent c'est juste pour le fun que vous allez " patauger " un peu )

nous somme vraiment à l'aire des moteurs électrique et pourquoi pas si Dan pense que c'est une bonne piste ! ?
Dernière modification par cyborg le 07 mars 2011, 10:18, modifié 1 fois.

cyborg

Message par cyborg » 07 mars 2011, 10:14

exemple de moteur de roue de vélo

Vue éclatée du moteur équipant le City3, 601, Futuro/Explorer, 608 et 617.
La vitesse du moteur, en 36 volts, est de 3000 tours/minutes. Nous utilisons un réducteur à étage 1/15 à pignonnerie métallique qui permet en final d'avoir une rotation de 200 tours/minutes.
Grâce au réducteur, on augmente le couple de manière extraordinaire si bien qu'il est impossible de bloquer le moteur à la main à partir de 30% d'assistance ! Plus on descend en vitesse, plus on augmente le couple (c'est directement proportionnel).


Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34443
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 07 mars 2011, 12:02

Pas bête tout ça, pas bête du tout, d'autant que l'innovation me plait bien.
Pour la question de la roue du side entraînée à la demande, je pense que c'est important parce qu'en effet, si j'utilise rarement le 2WD - environ 25 fois par ans - si je ne l'avais pas, je serais dans la m...et je ne m'en sortirais pas.
A Manzat, on a souvent plus de 25 cm de neige et longtemps...De plus ce side sera fait pour rouler dans l'extrême.
Image
L'effet différentiel ne me convainc pas sur un Dnepr car lorsqu'une roue patine, on est dans la m...De plus, si on lève par mégarde la roue du side, ce qui arrive quelquefois sans le vouloir, la roue différentialisée tourne plein pot et engendre un problème assez cocasse dès qu'elle retouche le sol, sans parler de l'effet giroscopique qui conserve le mouvement et donc a tendence à maintenir le side levé.
Le crabotage direct me semble excellent car il résoud bien des problèmes, mais il a le défaut d'être difficillement gérable en courbe prononcée. Autrement, en droite et courbe moyenne, avec un léger glissement, il est parfait.
L'idée du moteur electrique est séduisante, trés séduisante : elle ne prend pas de place, ce qui exclut le système mécanique long et complexe des courroies car, sous le side, il y aura un réservoir d'essence de 70 litres...;)
Continuons à réfléchir dans ces directions trés intéressantes. Je ferai du solide, du simple et de l'incassable, c'est le but.
Merci pour vos réflexions !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

michel50

Message par michel50 » 07 mars 2011, 13:02

moi je t'ai deja parlé de ma petite idée concernant un crabot.... je vais m'y attaqué bientot. Je t'en reparle fin du mois quand je descendrais en ardeche. Pas de mécanique (ou tres minime)pas d'electricité encore moins d'electronique!!!! Simple basique efficace. Tu jugeras par toi meme...

Vd breizH

Message par Vd breizH » 07 mars 2011, 13:32

Par contre un diférentiel avec crabo, la on a l'arme absolu.

De fait quand on lève la roue du side l'effet giroscopique accroit le problème. Maintenant le side tu le connais et tu lèves la roue plus volontairement qu'accidentellement.

Au roulage le dnepr est plus agréable avec le différentiel et les deux roue, le phénomène de déport est beaucup moins important.

Pourquoi privilégier un système qui ne modifie en rien les déports de side alors qu'un autre serait génant une fois de temps en temps alors qu'il rend la conduite plus agéable et moins physique ?

michel50

Message par michel50 » 07 mars 2011, 20:32

L'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours...

pis qu'a pas eu peur et qu'en tremble encore......!!!:lol::lol::lol:

DieHermie

Message par DieHermie » 07 mars 2011, 21:11

Moi je fais confiance ! ... et j'attends patiemment ... enfin j'essaie !

Avatar de l’utilisateur
Pepe le piou
Membre
Messages : 1326
Inscription : 23 janv. 2011, 14:27
Localisation : PAU

Message par Pepe le piou » 07 mars 2011, 22:58

Bon et ca y est
Cathy m a envoyé le RIB de l'association.
j ai fait un virement permanent tous les mois pendant 24 mois à partir du 15 mars.
Si on s'y met tous... et que comme GALAGO ..... courageux.... on arrête de fumer ... ca fait des sous bien placés ????
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.

Avatar de l’utilisateur
jj_Bzh
Membre
Messages : 602
Inscription : 01 déc. 2008, 22:41
Localisation : Beaucouzé (49)
Contact :

Message par jj_Bzh » 07 mars 2011, 23:44

Concernant la bonne idée d'un moteur auxilliaire entrainant à la demande, la roue du panier;
photos d'un side vu aux Eleph

Image
Image

Image
Image

un simple entrainement de machine à laver ?
Image
Image

Image
Image
bonnes continuations
@+JJ
Dernière modification par jj_Bzh le 07 mars 2011, 23:47, modifié 1 fois.
Motard un jour, motard toujours!
ex Ural Tourist(vendu), BMW R1250GS Adv + Kawa ZXR6 pour les journées piste

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34443
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 08 mars 2011, 00:39

Pepe le piou a écrit :Au fait si tu es toujours OK, Clément et moi on passe te voir samedi 12?
Pas de problème, dis-moi vers quelle heure...A samedi et merci pour le T90...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
popov1100
Membre
Messages : 247
Inscription : 18 nov. 2008, 17:08
Localisation : Saint-Omer (62500)

Message par popov1100 » 08 mars 2011, 10:02

sur le side des elefs, c'est pas un second alternateur ?

agdlf

Message par agdlf » 08 mars 2011, 19:05

popov1100 a écrit :sur le side des elefs, c'est pas un second alternateur ?
Certainement !
D'ailleurs, je ne vois pas cette petite courroie entraîner efficacement la roue !
Excellente remarque, Popov, bravo !

Avatar de l’utilisateur
jj_Bzh
Membre
Messages : 602
Inscription : 01 déc. 2008, 22:41
Localisation : Beaucouzé (49)
Contact :

Message par jj_Bzh » 08 mars 2011, 20:56

agdlf a écrit :
popov1100 a écrit :sur le side des elefs, c'est pas un second alternateur ?
Certainement !
D'ailleurs, je ne vois pas cette petite courroie entraîner efficacement la roue !
Excellente remarque, Popov, bravo !
Si c'est le cas, je ne comprend pas l'utilité de le mettre sur cette roue, qui ne doit pas être freinée !
En logique cela pourrait être une alterno-démarreur comme le dynastar sur les voitures NSU
... à suivre ...
Motard un jour, motard toujours!
ex Ural Tourist(vendu), BMW R1250GS Adv + Kawa ZXR6 pour les journées piste

Avatar de l’utilisateur
popov1100
Membre
Messages : 247
Inscription : 18 nov. 2008, 17:08
Localisation : Saint-Omer (62500)

Message par popov1100 » 08 mars 2011, 21:34

vu les alternateurs du debut des années 80 (Honda CBX dans le cas present)
un alternateur automobile avec une batterie du meme type est necessaire pour les accessoires supplementaires presents sur l'atelage (2 gros phares, poignée chauffante, GPS, autoradio, etc...)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34443
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 09 mars 2011, 07:27

Image
Я не говорю в течение момента, я действую.
I do not speak for the moment, I act.
No hablo por el momento, actúo.
Ich spreche vorerst nicht, ich handle.
Non parlo per il momento, agisco.
אני לא מדבר כעת, אני מתנהג.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre