TENTES et MATOS de camping

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1570
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: TENTES et MATOS de camping

Message par SamFz » 18 févr. 2023, 10:21

Denis-85 a écrit :
18 févr. 2023, 10:08
SamFz a écrit :
18 févr. 2023, 10:00

Bonjour Denis
Tu peux aussi passer à la petite remorque bagagère attelée au side et là, plus aucun problème d'emport ! :D
Bonjour SamFz, oui j'ai suivi tes péripéties en Irlande et lu ta présentation sur le forum camping dernièrement.
Comme je vais voyager seul pratiquement tout le temps je ne veux pas y mettre une remorque. Autant trouver du matériel adapté à mes besoins; l'emport est suffisant en solo.

J'aime bien la Sibley quand tu te poses plusieurs jours toile épaisse plus celle de pluie pour ma part et tenue debout à l'intérieur. Mais je débute en side et tout peut évoluer ;-) .

Effectivement, comme le dit PVDM, le tout est histoire de compromis.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1207
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: TENTES et MATOS de camping

Message par papycoz » 18 févr. 2023, 11:03

Denis-85 a écrit :
18 févr. 2023, 08:45
Lucdus a écrit :
17 févr. 2023, 16:39
je retiens ton idée de plafonnier led sur le pole central, bonne idée. Cette tente sibley ( j utilise une quasi identique soulpad) a le grand avantage aussi d'être très bien tempérée. Large, confortable.
Oui mais le soucis avec la 400, c'est que je n'arrive pas à la mettre dans le panier pour les séjours prolongé dans un camping lors d'un rassemblement. Il faudrait que je l'échange contre une 300.
Pour l'instant je vais prendre une D4 family 4.1 FB pour les séjours en itinérant.
Bonjour, j'arrive à la rentrer mais en retirant l'assise du siège, c'est une sybley canevascamp 4 mètres.
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Denis-85
Membre
Messages : 52
Inscription : 30 août 2022, 11:29

Re: TENTES et MATOS de camping

Message par Denis-85 » 18 févr. 2023, 11:33

papycoz a écrit :
18 févr. 2023, 11:03



Bonjour, j'arrive à la rentrer mais en retirant l'assise du siège, c'est une sybley canevascamp 4 mètres.
Moi aussi l'assise était retiré puisque j'ai fait une plaque de substitution :

Image

Il faudra que je réessaye, je m'y suis peut être mal pris.

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: TENTES et MATOS de camping

Message par gecko » 18 févr. 2023, 13:48

Denis-85 a écrit :
18 févr. 2023, 11:33
papycoz a écrit :
18 févr. 2023, 11:03



Bonjour, j'arrive à la rentrer mais en retirant l'assise du siège, c'est une sybley canevascamp 4 mètres.
Moi aussi l'assise était retiré puisque j'ai fait une plaque de substitution :

Image

Il faudra que je réessaye, je m'y suis peut être mal pris.

Skippy arrive a la rentrer dans le panier de sa K750
Image
a l exterieur poele a bois tapis de sol de 6cm d epaisseur etc
Image
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1207
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: TENTES et MATOS de camping

Message par papycoz » 18 févr. 2023, 14:59

Bonjour, quelle est la taille du sac de ta tente?
Le mien fait L 104 cm x l 35 cm x h 35 cm
Après il faut réussir à le lever à l'avant du panier ...
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Denis-85
Membre
Messages : 52
Inscription : 30 août 2022, 11:29

Re: TENTES et MATOS de camping

Message par Denis-85 » 18 févr. 2023, 16:05

Oui c'est cela à deux centimètres près. Comme c'est la protech avec tapis et cordage renforcé cela fait quand même 29 kg à bouger + la chambre, le double toit ....
Mais si tu y arrive je vais me battre LoL

On pourra faire un camp Sibley à Bujaleuf en septembre ;-) .

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1207
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: TENTES et MATOS de camping

Message par papycoz » 18 févr. 2023, 18:25

Denis-85 a écrit :
18 févr. 2023, 16:05
Oui c'est cela à deux centimètres près. Comme c'est la protech avec tapis et cordage renforcé cela fait quand même 29 kg à bouger + la chambre, le double toit ....
Mais si tu y arrive je vais me battre LoL

On pourra faire un camp Sibley à Bujaleuf en septembre ;-) .
Petite précision, je n'ai pas de double toit ni chambre. Mais 25 kg quand même quand elle n'est pas mouillée sinon poids multiplié par 1,5!
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Denis-85
Membre
Messages : 52
Inscription : 30 août 2022, 11:29

Re: TENTES et MATOS de camping

Message par Denis-85 » 02 mars 2023, 07:40

Bonjour,

J'ai préféré la vendre après un second échec. C'est vrai que la ProTec est plus épaisse et renforcée de partout et cela se ressent.
La Sibley c'est vendue rapidement. Et hier j'ai pris l'Ural pour aller à Niort chercher la remplaçante.
J"ai pris une Family 4.1 fresh & black de chez Decat; Je sais ce n'est pas la même qualité mais à des avantage. Un séchage beaucoup plus rapide et peut être monté pour étape. Je vais la monter sur le terrain cette après midi pour en appréhender toutes les astuces. Elle sera monté sur un tapis de sol respirant Olpro Outdoor pour préserver le tapis de sol plus fin que la Sibley. reportage à suivre ;-) .

La place occupée dans le panier n'a rien à voir.

Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34441
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: TENTES et MATOS de camping

Message par Est-Motorcycles » 02 mars 2023, 08:36

Denis-85 a écrit :
02 mars 2023, 07:40
Bonjour,

J'ai préféré la vendre après un second échec. C'est vrai que la ProTec est plus épaisse et renforcée de partout et cela se ressent.
La Sibley c'est vendue rapidement. Et hier j'ai pris l'Ural pour aller à Niort chercher la remplaçante.
J"ai pris une Family 4.1 fresh & black de chez Decat; Je sais ce n'est pas la même qualité mais à des avantage. Un séchage beaucoup plus rapide et peut être monté pour étape. Je vais la monter sur le terrain cette après midi pour en appréhender toutes les astuces. Elle sera monté sur un tapis de sol respirant Olpro Outdoor pour préserver le tapis de sol plus fin que la Sibley. reportage à suivre ;-) .

La place occupée dans le panier n'a rien à voir.

Image
Excellent, cette discussion sur le matos de camping : bravo.
Tiens-nous au jus pour le montage, merci...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1570
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: TENTES et MATOS de camping

Message par SamFz » 02 mars 2023, 10:15

Est-Motorcycles a écrit :
02 mars 2023, 08:36
Denis-85 a écrit :
02 mars 2023, 07:40
Bonjour,

J'ai préféré la vendre après un second échec. C'est vrai que la ProTec est plus épaisse et renforcée de partout et cela se ressent.
La Sibley c'est vendue rapidement. Et hier j'ai pris l'Ural pour aller à Niort chercher la remplaçante.
J"ai pris une Family 4.1 fresh & black de chez Decat; Je sais ce n'est pas la même qualité mais à des avantage. Un séchage beaucoup plus rapide et peut être monté pour étape. Je vais la monter sur le terrain cette après midi pour en appréhender toutes les astuces. Elle sera monté sur un tapis de sol respirant Olpro Outdoor pour préserver le tapis de sol plus fin que la Sibley. reportage à suivre ;-) .

La place occupée dans le panier n'a rien à voir.

Image
Excellent, cette discussion sur le matos de camping : bravo.
Tiens-nous au jus pour le montage, merci...
+1
Denis, tu as raison d’adapter ta tente à ton utilisation même si la Sibley est une sacrée tente !
La D4 est un bon produit :)


J'ai adhéré cette année à l'association "camping sous toile" et inscris son le forum du même nom : une mine d'information !
A force de chercher et consulter les avis, nous avons trouvé notre prochaine tente : marque hollandaise, en polycoton, 1 seul sac de rangement 70cm x 36 cm, 27 kg et beaucoup d'espace pour nous 4 + le chien :D
Je pousse la p'tite famille à privilégier ce genre de vacances, pour vraiment nous sortir de notre quotidien :)

Image

Je cherche également une "petite" tente pour le solo en occasion.

Cette assoc' organise un weekend au camping de Cheverny (relais motard en plus !!) du 18 au 21 mai, je vais très certainement y aller en side et planter ma vaillante guitoune Coleman pour 2 nuits.

Je ferai un reportage, car en plus, le camping propose des balades moto sur 3 parcours différents !

Denis-85
Membre
Messages : 52
Inscription : 30 août 2022, 11:29

Re: TENTES et MATOS de camping

Message par Denis-85 » 02 mars 2023, 11:57

Bonjour,

J'ai donc acheté une Tente Family 4.1 chez D4.

Comme je n'ai pas encore reçu mon tapis de sol respirant j'ai tendu une bâche pour protéger le tapis de sol.
Attention il ne faut pas laisser des bâches étanche sous le tapis de sol. En cas d'orage l'eau va se mettre entre les deux et quand le soleil va revenir cela va vite sentir mauvais. Expérience vécu avec la Sibley dans le jura.

Image

Le sac est bien fait avec la notice cousue à l'intérieur un bon point pour eux.

Image

Les deux sacs d'accessoires ( piquets et arceaux ) sont de bonne qualité.

Image

Le montage est simple, une fois la tende étendue au sol avec l'ouverture du coté choisi, on enfile les arceaux avec en tenant compte des repères couleurs.
J'ai monté la tente seul, ce sera comme comme cela la plupart du temps. A deux cela sera plus rapide.
J'ai donc mis 30 minutes pour mon premier montage pour dresser la tente.

Image

Image

J'ai utilisé mon voisin pour vous montrer la taille à l'intérieur du séjour :

Image

J'y ai mis mon tapis qui est toujours du voyage, ma petite table et la mini chaise.
Guss le chien fait toujours partie des tests ;-) .

Image

Image

Avec le auvent positionné ( piquets non fourni )

Image

Tente fermée.

Image

Conclusions :

Ce n'est pas de la toile de coton et donc pas de comparaison à ce niveau avec la Sibley.
Ce n'est en aucun cas un tente où l'on se sent au chaud pendant une hivernale.

Sinon je suis favorablement surpris par la qualité de la toile et du tapis de sol.
La chambre est montée d'origine, c'est du tout en un bien pratique.
En pleine journée la chambre est très sombre et pas de soucis pour la sieste.

Gros avantage par rapport à la forme tipi :

On rentre sans dedans sans le recroqueviller, a nos âges c'est bien.
Il y a des fenêtres une moustiquaire et l'autre pvc, cela permet de voir à l'extérieur.
Possibilité de transformer la porte en auvent et donc de pouvoir sortir sans se prendre de l'eau par mauvais temps.
La chambre se ferme et permet de s'isoler pendant que quelqu'un lis dans le "salon".

Mon voisin néophyte en camping, qui était la mardi pour la vente de la Sibley trouve celle là beaucoup plus pratique.

Denis-85
Membre
Messages : 52
Inscription : 30 août 2022, 11:29

Re: TENTES et MATOS de camping

Message par Denis-85 » 02 mars 2023, 12:02

SamFz a écrit :
02 mars 2023, 10:15

J'ai adhéré cette année à l'association "camping sous toile" et inscris son le forum du même nom : une mine d'information !


Cette assoc' organise un weekend au camping de Cheverny (relais motard en plus !!) du 18 au 21 mai, je vais très certainement y aller en side et planter ma vaillante guitoune Coleman pour 2 nuits.

Je suis aussi sur ce forum comme tu as pu le voire mais je n'ai pas adhérer pour l'instant. Le Week-end de mai cela pourrait me faire une sortie. En plus j'ai mon ami qui m'a initié à l'Ural qui habite Cours Cheverny.

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1207
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: TENTES et MATOS de camping

Message par papycoz » 02 mars 2023, 13:10

Denis-85 a écrit :
02 mars 2023, 11:57
Bonjour,

J'ai donc acheté une Tente Family 4.1 chez D4.

Comme je n'ai pas encore reçu mon tapis de sol respirant j'ai tendu une bâche pour protéger le tapis de sol.
Attention il ne faut pas laisser des bâches étanche sous le tapis de sol. En cas d'orage l'eau va se mettre entre les deux et quand le soleil va revenir cela va vite sentir mauvais. Expérience vécu avec la Sibley dans le jura.

Image

Le sac est bien fait avec la notice cousue à l'intérieur un bon point pour eux.

Image

Les deux sacs d'accessoires ( piquets et arceaux ) sont de bonne qualité.

Image

Le montage est simple, une fois la tende étendue au sol avec l'ouverture du coté choisi, on enfile les arceaux avec en tenant compte des repères couleurs.
J'ai monté la tente seul, ce sera comme comme cela la plupart du temps. A deux cela sera plus rapide.
J'ai donc mis 30 minutes pour mon premier montage pour dresser la tente.

Image

Image

J'ai utilisé mon voisin pour vous montrer la taille à l'intérieur du séjour :

Image

J'y ai mis mon tapis qui est toujours du voyage, ma petite table et la mini chaise.
Guss le chien fait toujours partie des tests ;-) .

Image

Image

Avec le auvent positionné ( piquets non fourni )

Image

Tente fermée.

Image

Conclusions :

Ce n'est pas de la toile de coton et donc pas de comparaison à ce niveau avec la Sibley.
Ce n'est en aucun cas un tente où l'on se sent au chaud pendant une hivernale.

Sinon je suis favorablement surpris par la qualité de la toile et du tapis de sol.
La chambre est montée d'origine, c'est du tout en un bien pratique.
En pleine journée la chambre est très sombre et pas de soucis pour la sieste.

Gros avantage par rapport à la forme tipi :

On rentre sans dedans sans le recroqueviller, a nos âges c'est bien.
Il y a des fenêtres une moustiquaire et l'autre pvc, cela permet de voir à l'extérieur.
Possibilité de transformer la porte en auvent et donc de pouvoir sortir sans se prendre de l'eau par mauvais temps.
La chambre se ferme et permet de s'isoler pendant que quelqu'un lis dans le "salon".

Mon voisin néophyte en camping, qui était la mardi pour la vente de la Sibley trouve celle là beaucoup plus pratique.
Très belle tente, mon fils a la même. Il s'en sert pour partir en stage dans les milieux d'agriculture alternative.
Seul bémol, ce n'est pas une tente 4 saisons.
J'avais le modèle 4+2 Decathlon, la fenêtre s'est déchirée avec le froid, le PVC étant devenu cassant. C'est le seul défaut que je lui ai trouvé.
Image
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34441
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: TENTES et MATOS de camping

Message par Est-Motorcycles » 02 mars 2023, 19:01

papycoz a écrit :
02 mars 2023, 13:10
Denis-85 a écrit :
02 mars 2023, 11:57
Bonjour,

J'ai donc acheté une Tente Family 4.1 chez D4.

Comme je n'ai pas encore reçu mon tapis de sol respirant j'ai tendu une bâche pour protéger le tapis de sol.
Attention il ne faut pas laisser des bâches étanche sous le tapis de sol. En cas d'orage l'eau va se mettre entre les deux et quand le soleil va revenir cela va vite sentir mauvais. Expérience vécu avec la Sibley dans le jura.

Image

Le sac est bien fait avec la notice cousue à l'intérieur un bon point pour eux.

Image

Les deux sacs d'accessoires ( piquets et arceaux ) sont de bonne qualité.

Image

Le montage est simple, une fois la tende étendue au sol avec l'ouverture du coté choisi, on enfile les arceaux avec en tenant compte des repères couleurs.
J'ai monté la tente seul, ce sera comme comme cela la plupart du temps. A deux cela sera plus rapide.
J'ai donc mis 30 minutes pour mon premier montage pour dresser la tente.

Image

Image

J'ai utilisé mon voisin pour vous montrer la taille à l'intérieur du séjour :

Image

J'y ai mis mon tapis qui est toujours du voyage, ma petite table et la mini chaise.
Guss le chien fait toujours partie des tests ;-) .

Image

Image

Avec le auvent positionné ( piquets non fourni )

Image

Tente fermée.

Image

Conclusions :

Ce n'est pas de la toile de coton et donc pas de comparaison à ce niveau avec la Sibley.
Ce n'est en aucun cas un tente où l'on se sent au chaud pendant une hivernale.

Sinon je suis favorablement surpris par la qualité de la toile et du tapis de sol.
La chambre est montée d'origine, c'est du tout en un bien pratique.
En pleine journée la chambre est très sombre et pas de soucis pour la sieste.

Gros avantage par rapport à la forme tipi :

On rentre sans dedans sans le recroqueviller, a nos âges c'est bien.
Il y a des fenêtres une moustiquaire et l'autre pvc, cela permet de voir à l'extérieur.
Possibilité de transformer la porte en auvent et donc de pouvoir sortir sans se prendre de l'eau par mauvais temps.
La chambre se ferme et permet de s'isoler pendant que quelqu'un lis dans le "salon".

Mon voisin néophyte en camping, qui était la mardi pour la vente de la Sibley trouve celle là beaucoup plus pratique.
Très belle tente, mon fils a la même. Il s'en sert pour partir en stage dans les milieux d'agriculture alternative.
Seul bémol, ce n'est pas une tente 4 saisons.
J'avais le modèle 4+2 Decathlon, la fenêtre s'est déchirée avec le froid, le PVC étant devenu cassant. C'est le seul défaut que je lui ai trouvé.
Image
Merci pour ces retours d'expériences très précieux. Perso je crains les effets du vent avec ce beau matériel - du vrai vent comme dans le grand nord...qui m'a déjà détruit 3 tentes... >Mais c'est du beau matos.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Denis-85
Membre
Messages : 52
Inscription : 30 août 2022, 11:29

Re: TENTES et MATOS de camping

Message par Denis-85 » 03 mars 2023, 08:20

Est-Motorcycles a écrit :
02 mars 2023, 19:01


Merci pour ces retours d'expériences très précieux. Perso je crains les effets du vent avec ce beau matériel - du vrai vent comme dans le grand nord...qui m'a déjà détruit 3 tentes... >Mais c'est du beau matos.
Bonjour à tous,

Tu as raison Dan, ce n'est pas la tente faite pour une hivernale ou les vents du grand nord.

Pour l'instant il me reste trois tentes, une de trecking pour les voyages à vélo. On rentre à quatre pattes et on ne peut qu'y dormir.
Une en coton un peu plus spacieuse bien pour une étape dodo mais étant ancienne, c'est encore un montage fastidieux.
La D4 pour mes balades avec le side.

L'achat d'une tente demande un cahier des charges bien précis.

La matière :
Les tentes en coton super à vivre mais ne doivent pas être repliée mouillée et dans ce cas pèse le poids d'un âne mort.
Les tentes "nylon" plus légère mais moins agréable à vivre, elle craigne plus les déchirures.

La taille :
Vous voulez juste y dormir, pouvoir y manger et vous tenir debout ( pour moi le quatre pattes avec mes 1,83 et 98 kg devient pénible ;-) ).

Où allez vous partir avec votre tente ? cela va déterminer le type de tente à prendre pour résister aux vents climat rencontré.

Le volume pour le transport: avec nos side nous sommes chanceux surtout si l'on voyage seul mais j'ai trouvé la limite avec la 400 ProTech qui ne voulais pas rentrer dans le panier et aurait pris toute la place.

La j'ai pris une photo du panier avec, tente, tapis isolant, matelas auto gonflant avec duvet, table, petite chaise et tapis et il me reste encore de la place dans le panier.

Image

Le soucis, c'est le manque de visibilité du matériel monté avant d'acheter. Il y a bien sur le "Net" mais cela reste du virtuel et moi j'aime bien toucher la matière. Où il faut être à coté du grande ville où a lieu un salon du loisir vraiment bien achalandé.

Et bien sur pour conclure le budget à y consacrer qui est propre à chacun.

Répondre