TENTES et MATOS de camping

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: TENTES et MATOS de camping

Message par Est-Motorcycles » 29 mars 2018, 23:01

Tu m'épates encore plus là. Les photos sont très belles, authentiques et puissantes.
C'est quoi Pierre la "fosse à froid" ?
Merci pour tout cela, ça détend un peu.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: TENTES et MATOS de camping

Message par gecko » 30 mars 2018, 00:22

La fosse a froid....permet l air qui s y met ,de se rechauffer légérement avant de renouveler l air de l abri.

toujours plus basse que le couchage...(le sac a dos peut permettre de réglé le "débit" si y a trop de vent

Image

pour ce qui veulent document en pdf,operation en milieu froid

quelque schéma pour les abris,feux...etc....
https://www.globalsecurity.org/military ... 70/Ch3.htm
autre lecture
https://www.globalsecurity.org/military ... licy/army/
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
pierre65
Membre
Messages : 1095
Inscription : 29 nov. 2009, 08:37
Localisation : entre le Tourmalet et l'Aspin

Re: TENTES et MATOS de camping

Message par pierre65 » 30 mars 2018, 07:41

Tout à fait Geko :wink:
On le voit pas sur la photo,l'entrée de l'igloo est plus haute de 50cm env.A l'intérieur la température varie peu mais trois mecs chauds bouillants qui picolent de l'eau .... . . . . de vie (souvenirs :D ....)D’où l’intérêt de bien lisser le plafond et les cotés pour éviter d'être trempé le matin. On entend d'ailleurs d'inquiétants craquements du au tassement de l'igloo. Le sac en effet permet de réguler l'air.Pour ma première nuit j'ai frôlé la cata.En poussant le sac j'ai entrainé mon kniker dans la fosse.Va enfilé un kniker gelé par -20 le lendemain.... :roll:

Image
L'aspect de l'igloo dépend de l'épaisseur de neige sur la photo(celle en couleur) le manteau permet une forme quasi invisible de loin.D'autres en formes de dômes(schémas) compensent le manque de neige mais reste repérable.Il peut y avoir huit trous avec 24 gars autour de la fosse.

IMPORTANT:Si vous voulez construire un igloo avec les enfants en station, lieu ou passe du monde,pensez à le détruire avant de partir.Les enfants adorent se glisser à l'intérieur le risque d'être ensevelis est grand.
Pour bien vieillir prendre une cuillère de gentillesse et de bon coeur. Une pincée de prévoyance. Une larme de soins corporels. Mettre dans un saladier rempli d'envies de voyages intérieurs ou extérieurs, et de quelques pousses de nature. Faire cuire avec des tonnes de passion de stages EM et d'entraide. Servir chaud et souriant, se laisser emporter par un vent d'Oural!

La jeunesse n'a pas d'âge

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: TENTES et MATOS de camping

Message par Est-Motorcycles » 30 mars 2018, 07:56

:shock: :shock:
Pu-tain les mecs c'est génial ! Là vous me la coupez ! C'est très instructif je vous remercie.
Maisaiaiaiais alors, il faut éviter de péter ? :lol: :lol:
Nan mais plus sérieusement c'est vraiment chouette.
Encore deux questions - j'espère ne pas abuser : comment vous creusez et comme vous étayez ?
Merci !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
pierre65
Membre
Messages : 1095
Inscription : 29 nov. 2009, 08:37
Localisation : entre le Tourmalet et l'Aspin

Re: TENTES et MATOS de camping

Message par pierre65 » 30 mars 2018, 08:42

Il ya plusieurs techniques de construction.D'abord on sonde (sonde secours avalanche).Pour évaluer le manteau neigeux ,épaisseur, consistance, lourd ou dur.Avec ça plusieurs solutions et pelle indispensable voir photos sac àdos
tassé dit aussi en "tas".Creusé comme ma photo.En bloc style esquimaux si sol dur.Corniche,plus rapide mais dangereux et en cas d'urgence.Petit lien pour le" tassé"
https://www.aventure-humaine.com/dossie ... -en-neige/
On fait un trou et au fur et à mesure on rajoute au dessus en tassant avec les skis ou raquettes.en gardant la forme en dôme(voute) sans étayage.

Pour nous la haute altitude permettait souvent le creusé,plus simple.pour la fabrication de blocs (neige dure)on utilisait les skis.Fallait faire gaffe à ne pas se mouiller caillante assurée après...
Le pet était autorisé il n'y avait pas de chasseuse-alpine :D :D :D
Pour bien vieillir prendre une cuillère de gentillesse et de bon coeur. Une pincée de prévoyance. Une larme de soins corporels. Mettre dans un saladier rempli d'envies de voyages intérieurs ou extérieurs, et de quelques pousses de nature. Faire cuire avec des tonnes de passion de stages EM et d'entraide. Servir chaud et souriant, se laisser emporter par un vent d'Oural!

La jeunesse n'a pas d'âge

FisH06

Re: TENTES et MATOS de camping

Message par FisH06 » 30 mars 2018, 17:31

j’étais au 4eme a Gap (95/12), nous creusions (après sondage de la neige) une tranché et de la des tunnels qui remontais et pour réduire l’échange d'air extérieur nous installions un poncho et sac

les militaires en montagne n'ont rien a voir avec les même en basse :D , au sommais , le guide sortait le rouge, le saucisson et un paquet de biscuit (pour les musulmans), ce qui ce passais en montagne restais en montagne ;)

j'ai très peux de photos a partagé, mon appareil n’était pas étanche ( l'objectif était pleins de condensation et les pellicules avaient pris l'eau ...)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: TENTES et MATOS de camping

Message par Est-Motorcycles » 30 mars 2018, 19:37

Merci les gars, je suis baba...j'ai pas fini de visualiser les documents... :shock:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
fraboulan74
Membre
Messages : 79
Inscription : 20 sept. 2013, 17:59

Re: TENTES et MATOS de camping

Message par fraboulan74 » 30 mars 2018, 22:10

Autre technique pour faire un igloo, faire un tas avec tous les sacs à dos(ou bagages pour les motards).
Recouvrir le tout en forme de dôme en tassant la neige avec les pelles, outils obligatoires.
Creuser un petit tunnel à la base, extraire un sac puis les autres.
Depuis l'intérieur agrandir le volume, bien lisser les parois pour que le toit ne goutte pas et ressortir en creusant une petite fosse à froid.
Gants de rechange obligatoires.
En Norvège les différentes techniques de survie à une nuit dans la neige sont enseignées à l'école.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: TENTES et MATOS de camping

Message par Est-Motorcycles » 30 mars 2018, 22:33

fraboulan74 a écrit :Autre technique pour faire un igloo, faire un tas avec tous les sacs à dos(ou bagages pour les motards).
Recouvrir le tout en forme de dôme en tassant la neige avec les pelles, outils obligatoires.
Creuser un petit tunnel à la base, extraire un sac puis les autres.
Depuis l'intérieur agrandir le volume, bien lisser les parois pour que le toit ne goutte pas et ressortir en creusant une petite fosse à froid.
Gants de rechange obligatoires.
En Norvège les différentes techniques de survie à une nuit dans la neige sont enseignées à l'école.
Très instructif aussi et assez génial. Merci.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: TENTES et MATOS de camping

Message par gecko » 31 mars 2018, 01:47

fraboulan74 a écrit :Autre technique pour faire un igloo, faire un tas avec tous les sacs à dos(ou bagages pour les motards).
Recouvrir le tout en forme de dôme en tassant la neige avec les pelles, outils obligatoires.
Creuser un petit tunnel à la base, extraire un sac puis les autres.
Depuis l'intérieur agrandir le volume, bien lisser les parois pour que le toit ne goutte pas et ressortir en creusant une petite fosse à froid.
Gants de rechange obligatoires.
En Norvège les différentes techniques de survie à une nuit dans la neige sont enseignées à l'école.
le fait de ne pas lisser avait tué des soldats venu faire le stage, aguerrissement montagne.....
de l eau sur le duvet ,par grand froid, ça ne pardonne pas.......
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
pierre65
Membre
Messages : 1095
Inscription : 29 nov. 2009, 08:37
Localisation : entre le Tourmalet et l'Aspin

Re: TENTES et MATOS de camping

Message par pierre65 » 31 mars 2018, 08:11

gecko a écrit :
fraboulan74 a écrit :Autre technique pour faire un igloo, faire un tas avec tous les sacs à dos(ou bagages pour les motards).
Recouvrir le tout en forme de dôme en tassant la neige avec les pelles, outils obligatoires.
Creuser un petit tunnel à la base, extraire un sac puis les autres.
Depuis l'intérieur agrandir le volume, bien lisser les parois pour que le toit ne goutte pas et ressortir en creusant une petite fosse à froid.
Gants de rechange obligatoires.
En Norvège les différentes techniques de survie à une nuit dans la neige sont enseignées à l'école.
le fait de ne pas lisser avait tué des soldats venu faire le stage, aguerrissement montagne.....
de l eau sur le duvet ,par grand froid, ça ne pardonne pas.......
Exact c'était au Centre d'instruction et des entraînements de combat en montagne (CIECM) de Barcelonnette.Vers le col de restefond.C'était notre lieu d'entrainement hivernal.
Un article relatant les faits:


" Accueil › Blogs › Secret Défense

Saint-cyriens morts de froid: deux officiers condamnés à la prison avec sursis

Jean-Dominique Merchet 21 novembre 2007

(mise à jour : 28 janvier 2015)

"Des peines de prison avec sursis ont été infligées aujourd’hui à l’encontre de deux des trois officiers, responsables d’un raid en montagne qui avait fait deux morts d’origine africaine et sept blessés dans la nuit du 12 au 13 janvier 2004, près du col de Restefond, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le commandant Christian Heintz a été condamné à neuf mois avec sursis et le capitaine Pascal Lefebvre à six mois de prison avec sursis. Les juges leur ont également infligé à chacun une amende de 1.400 euros. Le capitaine Christian Le Bras a pour sa part été relaxé.

Surnommé «Ein, Zwei !» par ses collègues, le commandant Heintz incarne la figure de l’officier rigide. A la lecture de certains commentaires publié sur ce blog, j’invite à lire (Commentaire de la note du 19/11/07) celui posté par Hervé de Bertereche, instructeur au centre d’aguerrissement de Briançon. Il offre une autre image de ce qu’est aussi l’institution militaire. En voici des extraits:

«Il est inacceptable que cette séquence dramatique ait été effectuée après seulement quelques jours de prèsence au CIECM. Les premiers jours de stage ont été consacrés à l’apprentissage du ski alpin.Cela était pure perte de temps(...)
Ce jour là j’étais moi même avec une centaines de stagiaires en montagne. La procédure est de prendre les dernières estimations météo qui n’annoncait rien de bon avec des conditions tempétueuses en altitude. Pour ma part, j’ai donc modifié mon programme en ne restant pas au coin du feu pour autant mais en basculant d’un déplacement dans un secteur initialement prévu dans un secteur sauvage sans possibilité de s’abriter si problème à un itinéraire en station de skis (en longeant des pylones de remontées mécanique) avec possibilité de faire demi tour à tout moment et d’arriver au sommet dans un abri en dur et chauffé sans être contraint de coucher en igloo comme cela était initialement prévu. Mes stagiaires en ont bavé et se sont largement aguerri dans cette fameuse tempête...
Il est scandaleux que l’armée de terre francaise soit équipée avec des vêtements de purs amateurs. En effet les vestes en soit disant goretex sont de piétre qualité et ne sont absolument pas imperméable. Les sacs de couchage sont totalement inadaptés pour protéger suffisamment lors de nuits en igloos. (...) Il aurait été bon que le commissaire général qui a passé le marché avec l’entreprise qui à fourni ces vestes d’aussi mauvaise qualitésoit convoqué au tribunal afin qu’il rende des comptes.»

PS: le fait d’avoir donné ci-dessus le surnom du commandant Heintz fait réagir quelques lecteurs, notamment «Bercy» qui trouve cela «insultant, dégradant». Ce jugement me semble exagéré. Voilà pourquoi : 1- je n’ai pas inventé ce surnom. Il est celui que d’autres militaires, et notamment des officiers, donnent à ce commandant. 2- Ce surnom, que j’ignorais jusqu’à hier, me semble utile pour comprendre la personnalité de cet officier. C’est la raison pour laquelle je pense que les lecteurs de ce blog ont le droit de le connaître. Enfin, je suis surpris que l’évocation de ce surnom semble parfois susciter plus de courroux que la mort de deux élèves-officiers. "



A mon avis la grosse erreur des instructeurs et d'avoir laissé les deux officiers africains (dont le fils d'un général commandant en chef des armées) seuls et sans expériences certainement avec des vêtements mouillés
dormir ensembles.Les conditions météo pénibles avec tempête de neige n'ont pas aidé
L'article parle aussi du matos militaire de piètre qualité (2004).C'était pire en 1979 lorsque j'y étais.On dépassait le" cota" de tués en appelés.Souvent pris en avalanches ou en manœuvres avec la légion en autres.Conséquences des troupes d' élites
la stèle:
Image
Le matos à évolué
Image
Dernière modification par pierre65 le 31 mars 2018, 08:36, modifié 1 fois.
Pour bien vieillir prendre une cuillère de gentillesse et de bon coeur. Une pincée de prévoyance. Une larme de soins corporels. Mettre dans un saladier rempli d'envies de voyages intérieurs ou extérieurs, et de quelques pousses de nature. Faire cuire avec des tonnes de passion de stages EM et d'entraide. Servir chaud et souriant, se laisser emporter par un vent d'Oural!

La jeunesse n'a pas d'âge

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: TENTES et MATOS de camping

Message par Est-Motorcycles » 31 mars 2018, 08:33

Heeeee il y tout un monde là derrière...m'intéressant au grand froid, je suis captivé par ces expériences et je prépare le grand saut de 2019/2020 :
viewtopic.php?f=2&t=3672
Sans vous déranger, vous évoquez un matériel qui a évoluer : si vous pouvez en dire plus ?
Les tenues qu'on voit sont plutôt camouflage ou techniques ? Camouflage dans le grand Nord-Est russe je ne pourrai pas, mais technique...oui... 8)
Pour l'heure je me fournis chez Grand Froid, c'est bien mais pas trop adapté à mon projet (moto + vie dehors).
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: TENTES et MATOS de camping

Message par gecko » 31 mars 2018, 08:55

celle de ta photo on l air, plus pour les forces spéciale (certainement les "hiboux")
Image

retour d ex par des copains "les nouvelle tenues felins tiennent chaud"
Image

"....
Pour le militaire évoluant en montagne, le concept du « multi-couches » est adopté : le soldat choisit les composantes de sa tenue en fonction de sa mission et des conditions rencontrées.

Il existe 4 niveaux d’effets vestimentaires :

le sous-vêtement technique « respirant », qui permet d’évacuer au mieux la transpiration lors de l’effort physique.
la couche « thermique », destinée à lutter efficacement contre le froid, notamment lors de phases statiques.
la couche de combat : un treillis léger et résistant, qui permet de transporter le petit matériel nécessaire.
et la couche « intempérie », qui protège contre le vent, la pluie ou la neige.
La tenue montagne sera déclinée en 2 coloris : la tenue montagne été (camouflage Centre Europe), et la tenue montagne hiver, destinée aux zones enneigées.
...."


pour
sous vétéments technique synthétique certain armée en interdise l utilisation suite a des complication du au fait
qu ils ne sont pas fongicide ou bactericide comme peut l être la laine

beaucoup s equipe désormais en Ullfrotté, woolpower....ca coute un peu mais limite les odeurs,et même mouillé c est chaud...

pour le thermique:
une bonne polaire 400g ou plus (qui peut être aussi coupe vent)

la couche intempérie:
goretex trylaminé (trois couches) en dessous ca tient pas dans le temps

j étais bien au chaud a l Authentic, que les gants "fumés".....
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: TENTES et MATOS de camping

Message par pvdm100358 » 31 mars 2018, 09:08

Bjr,

Merinos comme sous-vêtement: 1 ou 2 couches
Duvet 800 coin: couche thermique. Le duvet est inégalé en terme d'isolation, de grand souplesse et de très faible poids; bcp, bcp mieux que le Polar.
Imperméable, respirant, coupe-vent: Gore-tex laminé en deux ou trois couches.

L'ensemble n'est pas bon marché, mais offre une efficacité sur le très long terme, si:
- Gore-tex: laver très peu souvent et à la main, pas en machine.
- Duvet: aérer et laisser gonflé quand on le stocke.(pas dans sa poche; idem pour un sleeping duvet)
- Merinos: laver à froid. (chaud même humide, ne prend pas les odeurs)

My fifty cents...

Pierre, l'africain

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: TENTES et MATOS de camping

Message par Est-Motorcycles » 31 mars 2018, 12:21

Merci les gars. Bon, on regarde fatalement à la dépense mais pas trop quand même car ce ne sera pas à -25 dans le blizzard que les quelques € d'économie nous réchaufferont... :mrgreen:
Du bon matos se paie.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre