RUSSIE : en URAL un des voyages d'une vie

Répondre
zorgol le troll

Re: RUSSIE : en Ural voyage d'une vie, reportage réactualisé

Message par zorgol le troll » 09 avr. 2013, 00:00

popov1100 a écrit :un autre lien sympa
http://vladimirlenine.voila.net/index.html

zorgol le troll

Re: RUSSIE : en Ural voyage d'une vie, reportage réactualisé

Message par zorgol le troll » 09 avr. 2013, 00:13

Si les jeunes moscovites ne vont pas voir celui qu'ils appellent "la momie" car il semble que cela n'est plus de leur époque, il n'en est pas de même pour les plus âgés. Ceci dit les jeunes sont plus attirés par une simple visite au monuments aux morts ci-dessus, car cela les concerne encore et ils étudient cette période à l'école.
Ils ne jugent pas Lénine et étudient encore Marx. C'est tout de même Lénine qui les a libéré d'une monarchie terrible, ils le reconnaissent tous.
Quant au buste en marbre gris de Staline, qui est dépoli, il mérite en effet de l'être...mais les russes n'ont pas de problème avec leur histoire.
Il faut bien comprendre, dans ce reportage, que je ne fais pas l'apologie du communisme. Un rêve aurait pu aboutir. Pour moi rien n'est terminé... C'est la vie d'un peuple que je rencontre et conséquemment, je respecte ses lois et son histoire, car j'y suis invité. Mais il est vrai qu'ayant banni ces thèses de mon esprit pendant des années par éducation, je lis et m'intéresse à cela depuis peu parce que je pense qu'en cette époque et particulièrement en France, un peu de marxisme ferait actuellement du bien dans le sens du partage et, pourquoi ne pas le dire, d'une certaine "lutte des classes". Ben oui... Les gens pleins de fric qui en veulent plus et qui en gagnent encore plus en cliquant sur un clavier, cela me fait vomir. Et je suis certain que si j'en avais, je ne réagirais pas comme eux. Et je ne suis pas hostil aux gens qui ont de l'argent, mais seulement à ceux qui en ont sans bouger...

......................................................................................................................................

La relève de la garde s'effectue toutes les 3 heures et le lieu est empreint d'une grande solennité. Les personnes présentes parlent à vois basse, les gardes sont immobiles comme des statues.
La relève arrive par la droite dans un pas normal mais parfait :

Image

Le silence se fait lorsque le pas change pour le pas de l'oie : les bottes clouées font un bruit qui glace la moelle épinière

Image

Tu ne sais pas si tu dois chialer, faire dans ton froc, applaudir ou autre chose. Tous le monde se tait, on entend seulement le bruit des bottes.
Les soldats se placent devant le monument aux mort et se tiennent au garde-à-vous en silence durant au moins 3 minutes. On sent le respect, la force et le lien avec le public...

Image

Pas un mot, pas un discours, une "mécanique" bien huilée qui se répète inlassablement dans le même rythme et la même ferveur : indiscutablement la mémoire russe est là honorée et l'ambiance est tellement puissante que même celui qui s'en moque est aspiré dans le moment.
Les gardes se dirigent vers leurs acolytes pour changer :

Image

Garde à vous impeccable, présentation des armes sans un millimètre de défaut de paralaxe, claquage de talons, c'est parfait, c'est la dimension de la Grande Russie.
On la ferme.
Puis dans le même rythme, les gardes remplacés reviennent d'où ils venaient. Pas de l'aigle et semelles cloutées qui claquent toutes en même temps.
Grave, trés grave.
Majormike, Lancelot et КАМЕРУНЕЦ, j'ai eu une pensée particulière pour vous et pour vos Fères d'armes tombés au combat.

Image
Image

Ah, lala, quelle journée ! Re-hagard une bonne heure, il fallait qu'il se passe quelque chose.
Je téléphone à mon pote Vitali et on se donne rendez-vous pour dîner dans le quartier des artistes de Moscou. Une rue pleine de peintres, de dessinateurs, de conteurs... mais avant, et c'était inévitable, je passe chez un tatoueur russe qui se trouve dans ce quartier :
Image
Le lieu est trés propre et, bien entendu, après la visite de Lénine et la cérémonie silencieuse de la relève de la garde, un petit tatouage, comme à chaque fois qu'il se passe quelque chose d'important dans ma vie...

Image

...et maintenant, après ce cérémoniel, place à un bonne caisse avec mes potes russes !

zorgol le troll

Re: RUSSIE : en Ural voyage d'une vie, reportage réactualisé

Message par zorgol le troll » 09 avr. 2013, 00:26

Je retrouve donc Vitali avec son amie Ira autour des quelques verres. Ils avaient commencé en m'attendant du tatouage...

Image

Soudain des bécanes arrivent, car cette rue est aussi celle des motards.
Alors là, on ne s'attend pas du tout à ça :

Image
Image
Image
Image

Tous sans casque sur des machines de l'année pleines d'accessoires. Pris en photo devant car on ne me croirait pas ! Et dire que Lénine dort à deux bornes...
Image
Soudain arrive Vassili, un des créateurs du site oppozit.ru qui est un site regroupant ceux qui ne cèdent pas à la mode des motos étrangères : ils roulent tous en Ural. Tout ce beau monde cohabite sans problème.
Image
Image

Vassili se joint à nous et attaque dur la bière...

Image

Le bougre est aussi ingénieur en mécanique, et il travaille en collaboration avec IMZ, vous verrez plus bas.
La soirée se déroule à rire, à parler, à échanger des idées autour d'innombrables verres. Nous étions tous faits !

Image

Puis, peu à peu, des grappes de minettes viennent à la table.
Ah ! les nanas russes !...Alors là les triqueurs, ceux qui veulent sortir Albert sérieusement n'ont qu'à faire un tout là bas, c'est du gâteau. Il y a quelques s..... graves qui, entendant du français, sont prêtes à tout. Mais c'est bon, avec Lénine, la relève de la garde, le tatouage, les potes et mes 9 verres de vodka perso, la journée était close. On ferme !
Je me suis fait dragué méchant par une certaine Léia, j'ai cru qu'elle partait sous la table pour besogner avec mon toto ! Nom de zeus, sans déconner j'ai failli y passer. Ah ah ! J'ai pensé à tous mes potes du forum, les triqueurs, les obsédés du gland et les silencieux qui phantasment...
Voyez l'outil :

Image

...c'est celle de droite, puisque celle de gauche est l'amie de Vitali, Ira. Certains pourraient croire que Léia est une p....mais non : étudiante en sociologie et pas p....

Plus intéressant et moins dangereux, j'ai préféré m'intéresser à la Ural de Vassili.

A suivre...

zorgol le troll

Re: RUSSIE : en Ural voyage d'une vie, reportage réactualisé

Message par zorgol le troll » 09 avr. 2013, 00:44

La vie pratique à Moscou


L'opportunité extraordinaire d'être invité dans un appartement proche de la Place Rouge, grâce à la grande gentillesse de Vitali et de sa famille, m'a permi d'économiser car se loger en hotel à Moscou était inenvisageable pour ma bourse.
La vie d'un Uraliste dans les grandes villes russes est celle du travailleur peu fortuné. Nous devons donc nous tourner vers les choses simples qui sont à la disposition de la population, et c'est ce que j'ai fait pour le quotidien (métro, repas, etc...).
Il est facile de se débrouiller à Moscou. On trouve tout ce qu'il faut à des prix trés raisonnables mais attention, un restaurant peu devenir vite cher. Il existe de nombreuses chaînes pour manger et pour acquérir tout ce que l'on veut.
Dès que l'on connait, la vie devient facile. Il suffit d'ouvrir les yeux et de prendre quelques notes.
Ne pas du tout se fier au "guide du routard", je suis désolé, mais il relate des adresses erronnées ou complètement obsolètes du genre "resto pas cher" mais lorsque tu y vas, le plus petit menu est à 60€...
Gaffe aux taxis. S'il en est qui sont honnêtes, d'autres le sont moins et ils valent Paris.

Image

Mieux vaut circuler en métro et en bus. C'est pas cher, rapide et intéressant. On peut lorsqu'on est conseillé et qu'on connait trouver des particuliers qui font le taxi pour un prix abordable, mais c'est hasardeux et à éviter le soir.
Il est normal que dans le métro et les transports en commun les gens paraissent "faire la gueule" : les moscovites ne parlent pas, ils se taisent tous parce que cela est un reflex de l'ancienne vie stalinienne durant plusieurs décennies. Si vous souriez personne ne vous répondra. Une habitude... mais si vous vous exprimez en français par exemple pour demander un renseignement, vous trouvez rapidement une personne qui sera contente de vous expliquer et de parler le français, qui est trés bien vu là-bas. Là le dialogue s'arrange et tout devient sourire.

Image

Il y a plein de petites échoppes un peu partout dans lesquelles vous trouvez des cigarettes, des journaux, des piles, etc...et ce n'est pas cher. Un paquet de clopes russes, blondes et trés bonnes, coûte 35 roubles (0,80? env.). Les Malboro, que l'on trouve partout, valent 45 roubles.
Vous achetez vos tickets de métro dans des petites guérites comme ça. Il y en a à l'extérieur et aussi dans les stations.

Image

Puis vous entrez dans le métro. Ici, une station de banlieue, les autres sont beaucoup plus belles.

Image

à suivre, il y a plein de choses à dire sur la vie pratique.;)

zorgol le troll

Re: RUSSIE : en Ural voyage d'une vie, reportage réactualisé

Message par zorgol le troll » 09 avr. 2013, 00:56

Est-Motorcycles a écrit :
rogers a écrit :He be dis donc Dan ,vu le petit echantillon que tu nous a montre t as une volonte hors du commun j aurais pete un cable et meme deux!Avec 4 vodkas dans le nez faudrai m attacher, dis t as pas des photos qu on bave un peu plus!!Veinard va!C est peu etre la vodka qui les rend belles, j en commanderais bien quelques milliers de metres cubes pour les deverser par chez nous.Arrggg....
Sans déconner la Léia était dans un état d'excitation !! Un peu loin de tout, sans l'existence de ma belle et sans vodka, j'avoue que je me la serais bien collé grave de grave : un orgasme en russe, ça doit être quelque chose ! Le problème, c'est que si j'avais commencé, je n'aurais pas arrêté pendant les 3 jours moscovites car au pieu je suis infernal...
Nan mais tu bois une bière pénard dans un troquet Lénine, tu te retournes et tu vois CA !
Du coup, j'en ai flouté la photo en la prenant, j'ai bu mon glass et je me suis cassé...
Image
C'est frustrant, j'ai trouvé la photo de la station de métro mais pas le canon qui t'a fait flouté la teuté...
ça sent la censure!
c'est trop frustrant, je va me coucher. :(

A moins que ce soye ça :
Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: RUSSIE : en Ural voyage d'une vie, reportage réactualisé

Message par Est-Motorcycles » 09 avr. 2013, 08:16

OUIIIIIIII
GAGNé
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

mickey

Re: RUSSIE : en Ural voyage d'une vie, reportage réactualisé

Message par mickey » 09 avr. 2013, 08:35

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH les souvenirs DAN , attention a une montée de sang ;;;=)))

Zorgol94

Re: RUSSIE : en Ural voyage d'une vie, reportage réactualisé

Message par Zorgol94 » 09 avr. 2013, 14:27

Est-Motorcycles a écrit : ...déjà rectifié.
Je surveille d'un oeil :shock: , non Jeff t'es pas tout seul...
Merci pour les corrections, effectivement ces photos n'étaient pas nom plus sur la clé USB, mais de toutes façon, je n'aurais pas trouvé tout seul.
As-tu vu que je me suis permis d'ajouter la signure Est-Motorcycles sur les photos? j'espère que c'est OK.

rogers
Membre
Messages : 1607
Inscription : 12 nov. 2009, 15:48
Localisation : Marvejols en Gevaudan 48100

Re: RUSSIE : en Ural voyage d'une vie, reportage réactualisé

Message par rogers » 09 avr. 2013, 15:13

Merci Zorgol pour la remise a jour du periple de Dan en Russie !!!! Je vais me le reregarder encore une fois :D :D :D

THEO67

Re: RUSSIE : en Ural voyage d'une vie, reportage réactualisé

Message par THEO67 » 09 avr. 2013, 20:40

Merci pour ce super reportage!!! on s en lasse jamais!!!
Par contre j attend avec impatience la séquence du bouchon sur la route et Dan avec sa gastro et sa bouteille de WD 40!!! :D :D
Désolé Dan mais qu est ce que j ai pu me marrer!!
D ailleurs j en rigole encore!!
Trop fort notre Chaman!! :wink:

Zorgol94

Re: RUSSIE : en Ural voyage d'une vie, reportage réactualisé

Message par Zorgol94 » 09 avr. 2013, 20:55

THEO67 a écrit :Merci pour ce super reportage!!! on s en lasse jamais!!!
Par contre j attend avec impatience la séquence du bouchon sur la route et Dan avec sa gastro et sa bouteille de WD 40!!! :D :D
Désolé Dan mais qu est ce que j ai pu me marrer!!
D ailleurs j en rigole encore!!
Trop fort notre Chaman!! :wink:
Il va falloir patienter un peu car à première vu, je n'ai pas encore les photos... on dégustera plus tard ce morceau de choix :mrgreen:

zorgol le troll

Re: RUSSIE : en Ural voyage d'une vie, reportage réactualisé

Message par zorgol le troll » 09 avr. 2013, 21:12

zorgol le troll a écrit :on reprend la suite
Se diriger dans Moscou (ou dans une autre grande ville russe) n'est pas toujours aisé. Si dans les grands axes c'est clair comme sur la photo, gaffe dans les banlieues ou loin du centre ville le soir car les panneaux des rues sont tout petits et il n'y a presque pas d'éclairage : lampe de poche et lorgnettes de vieux conseillées...
Image
Pour manger, s'il y a les Mac Lénine, il y a surtout les My-My (prononcer "mou-mou", bruit de la vache...). On y mange à toute heure mais surtout à un prix raisonnable et ce que nous appellerions des "spécialités russes", qui sont en fait ce que mangent les russes dans leur vie normale.
C'est frais et on voit les plats devant son nez, c'est donc facile de choisir. On est bien servi.

Image

Un repas à 7/9€ est royal.
La Russie a su s'adapter à la grande bouffe urbaine. Dans ces lieux, il y a des jeux pour les gosses, la télé qui diffuse des dessins animés et des coins pour les mamans : bien mieux qu'au Macdo avec une nourriture "génétique" qui est saine et bien préparée. Les enfants s'amusent avec les parents. Sur ce coup je tire ma casquette au pays.

Il y a aussi un peu partout des genres de quincailleries qui ont un peu tout, de la pince à linge aux produits ménagers en passant par le nécessaire quotidien du citadin - dentifrices, brosses etc...Assez sympa à voir, on n'a plus l'habitude de choses sympas comme cela.

Image

Lorsqu'il fait chaud, il y a tout près des petites échoppes des vendeurs de kvas, la boisson trés peu alcoolisée nationale et trés rafraichissante. C'est trés bon, peu sucré et un verre de 50cc vaut 20 roubles (0,50 €). J'en ai bu plein. C'et une boisson fermentée sans trop de gaz et on la trouve aussi en bouteille : fraîche, c'est fou comme cela désaltère !

Image

Mais il faut éviter à tous prix de chercher de la nourriture chez les vendeurs ambulants car rien n'est frais. Je vous raconterai l'épopée d'une magnifique gastro choppée au retour à cause de l'absorption hâtive d'une sorte de salade un peu pourrie...
Est-Motorcycles a écrit :On racontera la gastro lorsque la chronologie en sera là et comment c'était dans les embouteillages lorsque ça sort par tous les trous ! :lol:
Là, c'est le "goum" de la Place Rouge. Dire qu'il y a 20 ans à peine on n'y trouvait rien. Maintenant c'est riche, trés beau et rempli de tout sauf de nourriture.

Image

Mais c'est dans la banlieue nord-est de Moscou qu'il y a les choses les plus étonnantes...
ARNOUX21 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Là, c'est le "goum" de la Place Rouge. Dire qu'il y a 20 ans à peine on n'y trouvait rien. Maintenant c'est riche, trés beau et rempli de tout sauf de nourriture.
Comme disent les Boudhistes : c'est L'IMPERMANENCE des choses ! la nature de l'homme reprend ses droits après des décennies de dictature ( droite ou gauche ,c'est pareil)
les Russes sont avides de liberté et de consommation ,c'est normal ,c'est humain.
Bravo pour ton reportage Dan , passionnant.
D'ailleurs, avec mes amis russes on a beaucoup parlé de tout ça, bien sûr, et nous en avons tiré une sorte de petite analyse économique du pays que je retracerai au bon moment.
Image
Mais donc, direction le métro pour aller aux puces, qui couvrent une surface énorme dans la banlieue nord-est de Moscou
Image
Arrivé dans le secteur, on ne s'imagine pas qu'il y a tout ici : de la nourriture jusqu'au militaria, en passant par les souvenirs et les habits. Trés impressionnant, et ce à des prix abordables.
Il y a cette magie en Russie, qui mélange le rien et le tout à la fois, la ceinture et l'abondance, la rudesse et le bonheur.

On commence par le marché de produits à consommer. Il s'agit d'un hall immense, mais immense, dans lequel se trouvent tous les produits : viandes, charcuteries, thés, cafés, fruirs, friandises, caviar, etc... et je suis trés étonné par la grande qualité des produits ! De beaux produits, frais, propres et dignes des plus beaux marchés de France. Ca m'a scotché.

Image

On ne peut pas prendre de photo à l'intérieur, sinon on se fait de suite repérer comme touristes et dans cet endroit, on est vraiment dans la Russie profonde, au coeur même des moeurs russes. Respect donc de cette intimité. Les échoppes sont petites, mignonnes, avec de bonnes Mamans qui gèrent la boursette et qui ne sont pas racoleuses.
J'ai bien sûr ramené autant que possible quelques produits qui sont exquis.
Un sac de thé de 500 gr, pur et dur mais bu par les connaisseurs vaut 15€. Le kilo de viande normal environ 7€, le kilo de fruits superbes 0,80.
Puis on passe du côté des choses, des objets mais, en passant, on voit ces merveilles :

Image
Image

puis on entre dans ce parc aux surprises à tous les étalages :

Image

...c'est magique !
Image
Image
De la folie, on trouve de tout !
En général ce sont des gens simples et de la région qui ont ces échoppes. Ils sont gentils et proposent des choses à tous les prix. On peut ainsi tout trouver à Moscou et le côté populaire qui a été détrôné du centre ville est bien conservé, bien là. Chapeau aussi sur ce coup là mes amis russes car tout le monde peut vivre !
Image
Une robe traditionelle brodée à la main, superbe, vaut 40€, des matriochkas entre 25 et 200€ (les chères sont des oeuvres d'art), les foulards en cachemir, etc...tout est trés beau.
A noter pour les intégristes de la poudre : j'ai quand même vu dans les stands de militaria des kalachs presque neuves, des schmeissers neuves, non neutralisées (!), pour 300? !
Quand je vous dit qu'on trouve de tout, on trouve de tout. M'enfin j'évite car d'une part cela fait longtemps que ces trucs sont finis pour moi et ensuite, après, les ennuis commencent !
T'imagines passer la douane en Allemagne avec une Schmeisser qui vient de Russie ?
Alors là c'est la peine maximale !
C'est comme tout là bas : tu trouves mais après tu assumes...Il ne faut pas faire les cons avec ça. J'en parle parce que c'est vrai, mais je déconseille vraiment.

Retour donc au bercail chez Staline au centre de Moscou et dernier diner avec Vitali et Vassili et son Ural d'enfer !

à suivre...
Dernière modification par zorgol le troll le 09 avr. 2013, 21:42, modifié 2 fois.

THEO67

Re: RUSSIE : en Ural voyage d'une vie, reportage réactualisé

Message par THEO67 » 09 avr. 2013, 21:27

Zorgol94 a écrit :
THEO67 a écrit :Merci pour ce super reportage!!! on s en lasse jamais!!!
Par contre j attend avec impatience la séquence du bouchon sur la route et Dan avec sa gastro et sa bouteille de WD 40!!! :D :D
Désolé Dan mais qu est ce que j ai pu me marrer!!
D ailleurs j en rigole encore!!
Trop fort notre Chaman!! :wink:
Il va falloir patienter un peu car à première vu, je n'ai pas encore les photos... on dégustera plus tard ce morceau de choix :mrgreen:
T inquiètes, je vais patienter pour un tel moment d anthologie. :wink:

zorgol le troll

Re: RUSSIE : en Ural voyage d'une vie, reportage réactualisé

Message par zorgol le troll » 09 avr. 2013, 21:54

Les remarquables recherches de Vassili, en collaboration avec Ural
Dernière soirée à Moscou avec Vitali et Vassili, durant laquelle nous parlons trés fort technique.
Et là, Vassili me fait la gentillesse de me dévoiler quelques morceaux du futur...
Image
Vassili, qui est ingénieur à son compte comme il est dit plus haut, travaille avec Ural comme d'ailleurs l'équipe russe de Moscou (Serguei). Les premiers essais d'une partie du moteur "injection" ? C'est trés probable.
On voit ici l'alternateur qui est au bout du vilebrequin, ce qui a nécessité des recherches, des plans, de la fonderie, de l'usinage et qui est en cours d'essai...
La première chose qui frappe en démarrant son moteur est le silence de fonctionnement, sa douceur : c'est incroyable. Ce n'est plaus le Ural que l'on connait, même avec les Herzog.

Image

Vassili me montre les plans de son travail sur ordi. Du travail de pro. Il a fait usiné un carter intermédiaire, après sa coulée, sur lequel vient se fixer un alternateur de 1000W ! Le truc crache à mort dans un silence de tombe.
L'alternateur n'est donc plus sous le réservoir...et les pignons de distribution tournent sans huile, avec des matériaux étudiés spéciaux, qui viennent d'Irbit.
Image
Au passage, vous pouvez remarquer sur quelles types de Ural roulent les russes : en fait des modèles proches de nos 2004 mais avec des carbus de 650. C'est ainsi la Russie : du fantastique avec un matériel en retard par rapport à l'Europe.
Nous sommes gâtés, ils n'en reviennent pas des machines que nous avons, et moi je n'en reviens pas de leurs capacités.
Matériel de base vieillot certainement, mais recherches avancées et une tronche classique bien belle :
Image
Vassili, tu peux être fier de ton travail, je te remercie de ta confiance et comme tu le vois, j'ai respecté la consigne de dire ce que tu m'as autorisé à dire.
Image
Quelle belle soirée à discuter technique autour du Kvas, à bâtons rompus, avec Vitali et Vassili.

Image

J'en ai pris plein les yeux et j'admire leur haute compétence.
Je peux vous dire que Vassili est d'une intelligence à décorner les boeufs : tout y passe. Les aluminiums, les usinages, les plastiques, les tolérances, les traitements thermiques, les CNC, etc...Un régal de dialogue, beaucoup de dessins sur le papier pour expliquer.
La panard.
Image
La nuit se termine avec des schémas et des projets plein les têtes, heureux.
Et aussi à discuter sur le bilan politique et économique de la Russie tels que les russe le voient. Ils m'ont impressionnés par leur objectivité. Ce bilan est retracé dans un des posts suivant
Demain, retour vers St-Petersbourg...

zorgol le troll

Re: RUSSIE : en Ural voyage d'une vie, reportage réactualisé

Message par zorgol le troll » 09 avr. 2013, 22:00

RUSSIE ACTUELLE : le point de vue des cadres de la vie civile


C'est le résumé qui ressort de nos discussions avec Vitali, Sergueil et Vassili, qui sont tous cadres dans la vie actives, mais non "nouveaux riches", loin de là. Il s'agit de la classe active dans le domaine des structures administratives et techniques.
Ici on ne discute pas de politique et nous ne portons pas de jugement.
Petits rappels
Carte d'identité :
144,6 millions d'habitants. Plus de 17 millions de kilomètres carrés (31 fois la France). Capitale : Moscou et villes principales : St¨Petersbourg - Novossibirk - Novgorod - Ekaterinbourg - Samara - Omsk - Kasan - Tcheliabinsk.
Religions :
Orthodoxie : 20% - Islam : 15% - autres : 3%.
Croissance : 7% - Inflation : 8,8% - Chômage : 7,7%
Image
Ce qu'il faut savoir
C'est l'état le plus vaste de la planète et le pays possède la plus grande superficie forestière du monde - 20% de la surface forestière globale de la planète.
La Russie a 17 pays voisins.
Le pays est arrosé par plus de 100000 rivières et la Volga est le plus long fleuve d'Europe - plus de 3400 kms.
Record de froid en 1892 : moins 70°C et record de chaleur 37°C, ce qui donne au pays la première place mondiale d'écart de température : 107°C...
La Russie est la première dans l'espace - premier satellite, premier homme.
Plus vaste parc nucléaire au monde : 16000 têtes dont plus de 3500 opérationnelles aujourd'hui.
Le pays possède l'un des taux d'alphabétisation le plus élevé du monde et ce sont les ethnies les plus lointaines qui sont les plus linguistiques.
Image
La France a une relation commerciale privilégiée avec La Russie car elle a renforcé sa collaboration avec elle durant la crise. 500 entreprises française sont aujourd'hui implantées en Russie :
- Première place dans le secteur des cosmétiques et des parfums
- Deuxième rang en pharmacie
- 1° place dans le secteur aéronautique
- Une valorisation française importante dans le secteur technique du gaz et du pétrole, du point de vue des technologies apportées
Image
Les points forts de la Russie jugés par les russes
- Un marché intérieur de 145 millions d'habitants.
- Une croissance attendue à plus de 4% fin 2010
- Fortes réserves en devises et en or
- Faible endettement de l'état
- Rôle prédominant dans la CEI
- 10° puissance économique mondiale
- Premier producteur mondial de gaz, de pétrol et de matériaux stratégiques
- Richesses considérables en matières premières
- Un excédant régulier du solde budgétaire depuis 2000.
Image
Les points faibles de la Russie selon les russes
- Forte dépendance du cours des matières premières
- 60% des capitaux proviennent du gaz
- Infrastructures insuffisantes (bien que cela puisse être favorable aux investisseurs)
- Une politique industrielle basée sur les grandes sociétés d'état
- Faibles investissements à l'étranger
- Peu de diversification des exportations
- Forte inflation
- Une lourdeur dans les structures des sociétés d'état
- Un présence trop forte de la structure policière qui est corrompue
Image
Maiaiaiaiais...la Grande Russie...quand même...
Image
Image
Image
Image
Avec la collaboration de mon ami Philippe B., directeur financier.

Répondre