RUSSIE : en URAL un des voyages d'une vie

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wallace et gromit

Re: RUSSIE : en URAL un des voyages d'une vie

Message par wallace et gromit » 02 avr. 2013, 20:49

oh oui!!!!!!

Zorgol94

Re: RUSSIE : en URAL un des voyages d'une vie

Message par Zorgol94 » 02 avr. 2013, 21:31

Est-Motorcycles a écrit :AYé, j'ai fait la clé USB : elle part demain chez toi.
Y'a toutes les photos, tu peux retrouver les bonnes en lisant le texte - et même en mettre deux si tu veux !
C'est tout ce que je peux faire cause temps.
Maintenant, à mon avis, tu peux ouvrir une discu portant le titre "RUSSIE : en Ural voyage d'une vie, reportage réactualisé" en commençant à dire que ces enculés d'hebergeurs de photos avaient zapé celles du reportage d'origine et qu'avec l'accord de EM tu as le droit exclusif de reproduire et de remanier. Vu tes idées, ça m'étonnerais que tu ailles dans l'autre sens ! :D :D
Tu copies et colle les textes tu places les photos.
Tu vas être célèbre !
Bon courage kamarad !!
Pas de panique, je suis à Oléron pour la quinzaine qui vient. Si la clé n'est pas encore partie il faudrait lui indiquer le bon chemin, sinon ça attendra que je soit reviendu... J'appelle la souris demain pour mettre cela au point.

Coté procédure, pas de soucis pour recréer la discu et la réactualiser, je devrais surement élaguer certains trucs mais l'idée est de conserver la narration principale et le style inimitable de l'auteur.
Une idée me viens au passage je pourrais peut-être me créer un nouveau profil que j'utiliserais uniquement pour ce taf, de façon à proposer un logo et une signature adaptée qui soit différente du zorgol de base. Qu'en penses-tu, ça doit être possible, je suppose que la condition est d'avoir une adresse mail différente mais ce n'est pas vraiment un problème.

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Re: RUSSIE : en URAL un des voyages d'une vie

Message par Est-Motorcycles » 02 avr. 2013, 22:33

Zorgol94 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :AYé, j'ai fait la clé USB : elle part demain chez toi.
Y'a toutes les photos, tu peux retrouver les bonnes en lisant le texte - et même en mettre deux si tu veux !
C'est tout ce que je peux faire cause temps.
Maintenant, à mon avis, tu peux ouvrir une discu portant le titre "RUSSIE : en Ural voyage d'une vie, reportage réactualisé" en commençant à dire que ces enculés d'hebergeurs de photos avaient zapé celles du reportage d'origine et qu'avec l'accord de EM tu as le droit exclusif de reproduire et de remanier. Vu tes idées, ça m'étonnerais que tu ailles dans l'autre sens ! :D :D
Tu copies et colle les textes tu places les photos.
Tu vas être célèbre !
Bon courage kamarad !!
Pas de panique, je suis à Oléron pour la quinzaine qui vient. Si la clé n'est pas encore partie il faudrait lui indiquer le bon chemin, sinon ça attendra que je soit reviendu... J'appelle la souris demain pour mettre cela au point.

Coté procédure, pas de soucis pour recréer la discu et la réactualiser, je devrais surement élaguer certains trucs mais l'idée est de conserver la narration principale et le style inimitable de l'auteur.
Une idée me viens au passage je pourrais peut-être me créer un nouveau profil que j'utiliserais uniquement pour ce taf, de façon à proposer un logo et une signature adaptée qui soit différente du zorgol de base. Qu'en penses-tu, ça doit être possible, je suppose que la condition est d'avoir une adresse mail différente mais ce n'est pas vraiment un problème.
Je suis tout-à-fait d'accord ! Bonne idée...
Donc la clé reste ici et je cogite sur ce logo....
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

zorgol le troll

RUSSIE : en Ural voyage d'une vie, reportage réactualisé

Message par zorgol le troll » 03 avr. 2013, 10:19

Bonjour,
Comme promis je m'attelle à la tache de restauration d'un des récits de Dan qui nous a tous passionné et que nous aimerions pouvoir relire de temps en temps durant les longues soirées d'hiver ou les moments de spleen, mais v'la t'y pas que ces pigniouf d'hébergeur de photos ont décidé un jour de zaper toutes les tophs et demerdirenzizich.

Et donc, avec l'accord de EM j'a le droit exclusif de reproduire et de remanier le reportage d'origine.
Bien sûr ce sera sans doute un travail de patience et de copier coller délicat, mais j'essaierais de simplifier sans dénaturer le propos d'origine.

A défaut de pouvoir aider en meca, je vais utiliser mon savoir faire du bouzin pour la cause littéraire... :mrgreen:

Pour réaliser ce travail, j'ai créé le profil zorgol le troll qui sera donc le pseudo du "nègre" de Dan.
Pour l'avatar, j'ai mis un truc au hazard, fo voir si ça convient?

Bardevitch

Re: RUSSIE : en Ural voyage d'une vie, reportage réactualisé

Message par Bardevitch » 03 avr. 2013, 11:04

Ce logo convient-il ? Et bien, quelque chose me dit qu'il est incontestable dans le cas présent. :D

L'Ours

Re: RUSSIE : en Ural voyage d'une vie, reportage réactualisé

Message par L'Ours » 03 avr. 2013, 11:50

Bardevitch a écrit :Ce logo convient-il ? Et bien, quelque chose me dit qu'il est incontestable dans le cas présent. :D
... Je sais pas, en tout cas avec ça le Zorgol, il est blindé, et y peut bomber le torse:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_ ... oile_rouge

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Re: RUSSIE : en Ural voyage d'une vie, reportage réactualisé

Message par Est-Motorcycles » 03 avr. 2013, 11:54

Si tu étais russe, tu aurais cette médaille : impeccable pour l'avatar.
Bonne route pour ce reportage dans lequel je te rejoindrai dans quelques étapes : une bonne collaboration...
http://www.est-motorcycles.fr/
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manolob63

Re: RUSSIE : en Ural voyage d'une vie, reportage réactualisé

Message par manolob63 » 03 avr. 2013, 12:16

8) mi, je le trouve bô, et il "colle" bien avec le titre du Post

zorgol le troll

Re: RUSSIE : en Ural voyage d'une vie, reportage réactualisé

Message par zorgol le troll » 03 avr. 2013, 12:42

c'est parti :D ...... pour resituer dans le temps, Dan nous contait cette histoire au soir du 28 Août 2010:
RUSSIE : en Ural voyage d'une vie
Le choix de parti seul dans ce grand et beau pays était fait depuis longtemps. J'avais besoin de ce type de rupture avec la vie normale en France, avec le boulot de ces trois dernières années et aussi avec mon milieu tout proche.
Me retrouver seul en face de l'inconnu, je ne connaissais que dans les "petits" voyages en Europe de l'ouest, quelquefois, mais jamais vraiment complètement.
Là, cela a été la rupture totale, en tentant de ressentir en vrai ce qu'éprouve par exemple Hubert, grandeur nature, sans aucun artifice et avec la seule force de moi-même.
Un recadrage dans la vie que je revivrai car...j'y ai goûté et le fait de se retrouver avec soi-même est riche d'enseignement, de profondeur et de découverte. A tout moment que peut-il arriver dans un pays dans lequel on ne connait rien, s'exprimant dans un langage dont on ne comprends même pas un mot, loin de tout ?
La providence s'exprime pleinement, le sentiment d'insécurité est immense mais en fait, il se recadre de lui-même avec l'inconnu. On se rend compte que ce n'est plus le sentiment d'insécurité qui commande, mais que les limites de notre propre sentiment de sécurité s'élargissent.
Car nous sommes habituellement hypersécurisés et il n'arrive que peu de choses...
Loin de tout, vraiment, en fait il n'arrive rien si on respecte quelques règles simples, accessibles. C'est là que l'on découvre que le monde intérieur s'élargi, que nos notions changent, que les angoisses des "choses oubliées", des "risques", sont stupides et inutiles.
Partir ainsi, c'est devenir autre, c'est ne plus jamais revenir comme avant, c'est déjà préparer le voyage suivant pour retrouver ce sentiment d'être pendu à un fil, mais au fil unique de la vie.
Ce fil est simple. sans histoires, sans un fatras de petites lois qui encombrent la conscience. Il peut arriver ceci ou cela ? He bien que cela arrive ! C'est la vie, qui fait que l'on n'a plus peur d'être confronté avec l'inconnu.
L'inconnu, c'est le carburant de la vie.
Nous devenons orphelins par rapport à nos habitudes et avant de le ressentir pleinement, il y a une sorte de tunnel dans lequel se mêlent les angoisses, les craintes et les doutes. Puis la lumière qu'apporte l'Inconnu apparaît, éclatante, limpide et d'une simplicité époustouflante.
Dés lors, ne subsiste qu'une seule certitude : comment ai-je pu vivre avec moi-même en étant aussi enfermé en moi-même ?
Le décès de ce vieux "soi" ouvre à une nouvelle naissance qu'il est impossible de décrire, et la lumière de cette nouvelle vie augmente au fure et à mesure du chemin parcouru.
Jusqu'à devenir une évidence, un nouveau pôle de vie.
Derrière les murs de nos trainstrains, il y a la vraie vie.
En plein coeur de la Baltique, c'est clair...
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Dernière modification par zorgol le troll le 05 avr. 2013, 15:53, modifié 4 fois.

zorgol le troll

Re: RUSSIE : en Ural voyage d'une vie, reportage réactualisé

Message par zorgol le troll » 03 avr. 2013, 14:19

Manzat-Lubeck via les grands axes : pénard
Traverser la France et l'Allemagne du sud au nord offrait peu d'intérêt en soi : déjà vécu 100 fois et par les grands axes, il n'y a que peu de choses à voir.
La première étape en Allemagne, après 750 kms, commençait à procurer le dépaysement. Un bon verre de Paulaner naturelle (trouble, non pasteurisée), servi par une Madame allemande typique, avait vraiment donné le départ du voyage...

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...et les yeux doux de la belle, lorsqu'elle eut la réponse de ma destination, me donnaient déjà une vague image de ce que j'allais vivre car...les femmes ont des radars spéciaux...

La route s'enfilait avec le martèlement du gros 1000 assez tranquillement. Les kilomètres passaient à une moyenne de 65 km/h (arrêts compris et tout), j'étais bien, pas de pluie, pas de grosse chaleur, quelques embouteillages dûs à des travaux car l'Allemagne refait son réseau autoroutier...

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Tranquillement je remontais vers le vrai nord et tout commence à changer peu à peu vers Hannover.
Au petit déj dans un Gasthof simple tenu par une famille sur 3 générations, surprise bien touchante et amusante. Ils savent laisser les grands-mères occuper leur place. La Mamie tricotte des poule dont on se demande l'usage :

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Tordant, c'est pour tenir au chaud mais à la bonne température les oeufs à la coque !

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La Ural est ma maison, mon amie, mon cheval, nous faisons corps tous les deux et nous comptons l'un sur l'autre d'une manière indéfectible. Sentiment unique et profond : tu as oublié de serrer un écrou ou tu as quelques centièmes en trop sur une pièce de précision, et c'est le bazard.
Elle va m'y amener !

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J'ai mon petit bordel avec moi, mon monde d'ego, mes clopes, ma bibine, mes slips, quelques gamelles et un peu de fourbi. Des pièces pour mes potes russes.
Plus on monte vers le nord, et plus les choses commencent à changer vraiment.
Le nord de l'Allemagne est le pays de éoliennes. Il y a des fabriques et on en voit plein. Là, c'est juste une hélice

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Puis à 150 kms de Lubeck, rencontre avec un compagnon charpentier allemand. L'Homme fait son tour d'Europe et monte dans un île russe en stop pour retaper une église en bois. Ils n'ont peur de rien.
Première rencontre qui en dit long. Le gars à son baluchon et son costard traditionnel de charpentier. Il ne sait jamais où il mange ni où il dort et n'a presque aucun argent. Il va dans des familles qui l'hebergent et il a rendez-vous dans cette île en septembre. On a bu une bière, parlé avec des dessins et lorsqu'il a compris que j'allais à Moscou en Ural, il était trés heureux.
Le temps commence à creuver de sa belle mort.

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Ca commence à sentir la mer.
La Ural continue sa route dans un souffle imperturbable. Plaplaplaplapla...

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Lubeck est un port important chargé d'histoire. On ne se sent plus en Allemagne, mais à bien à la porte du Grand Est. Il y a plein de petites baraque à poissons qui s'appellent des "fisch hütte" dans lesquelles tu peux manger plein de sortes de poissons de la mer pour pas cher.

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Si jusqu'à Hannover la Ural ne retenait pas l'attention, à Lubeck ils n'ont jamais vu ce genre de side et il attire une foule de curieux. Un ex de la RDA passait par là et m'a embrassé les larmes aux yeux. Je me suis réconforté avec ces 3 assiettes de poissons et je m'en suis mis plein la tronche tellement c'était bon. Derniers verres de blanc...j'avais tout commandé en double car le vin est au verre.

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Là haut, il ne faisait que 14° déjà alors que je savais par la Souris qu'en France il fallait des ventilos.
Lubeck est une ville chargée d'histoire, car c'est un port qui date. La ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Et ce n'est pas qu'un titre. C'est aussi le royaume mondial du massepin et on y trouve des créations étonnantes, à consommer sur place, et aussi un musée du massepin impressionnant.

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Il faut visiter le port de Lubeck avec un des petits bateaux qui sont trés bien pour cela, pas touristiques du tout. Le port s'étend sur plus de 15kms, jusqu'à Travemmunde

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Equipement basique extrêmement simple : mon vieux bol et des lunettes de sécurité à 6?. Impeccable !
Je me sens libre.

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Une petite pensée pour Cathy...

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Passage à la douane assez rapide, car au port, il y a déjà une partie de la douane russe qui commence à organiser la paperasse pour le débarquement à St-Petersbourg. Je me dirige vers ce que je croyais être un cargo, mais en réalité qui s'avère être un des brise-glace les plus puissants de la flotte marchande russe.
Je rentre dans le monstre, seul, heureux et sentant que le cordon va se couper d'une force !

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Dernière modification par zorgol le troll le 06 avr. 2013, 00:16, modifié 2 fois.

zorgol le troll

Re: RUSSIE : en URAL un des voyages d'une vie

Message par zorgol le troll » 03 avr. 2013, 16:35

J'ai eu Valérie dans le bigophone et elle m'envoi la clé à la bonne adresse, en attendant je prépare le terrain en copiant le texte et je me mets des repères pour les tophos, faudra être patient.
Pour ne pas trop polluer la restauration de la discu je suggère que les kopains continuent à utiliser ce post pour les commentaires généraux.
En fait chacun fera comme il voudra, car certains kommentaires pertinents avec le récit du voyage peuvent avoir leur place dans la refonte du récit. A vous de voir.

zorgol le troll

Re: RUSSIE : en Ural voyage d'une vie, reportage réactualisé

Message par zorgol le troll » 03 avr. 2013, 18:12

Embarquement pour la Baltique : le Transrussia de la Finnline
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Poids du bateau à vide : 13000 tonnes.
Capacité des balastes : 6000 tonnes
Capacité de charge : 3200 mètres de camions. Le chargement des cargos s'exprime en mètre de conténairs...Environ 8000 tonnes.
Réservoirs de fioul : 500 tonnes.

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En fait de cargo, c'est un brise glace dont les intéressantes caractéristiques techniques seront développées plus loin.
La Finnline est une société de fret Russo-allemande qui appartient au groupe Grimmaldi et qui réalise deux fois par semaine, été comme hiver, du transport de fret entre l'Europe de l'ouest et la Russie, quel que soit le temps.
Ce concept de cargo de fret/brise-glace peut recevoir jusqu'à une vingtaine de passagers maximum, mais quelle ne fut pas ma surprise de constater le haut niveau de qualité de la Marine Marchande !
Une fois la Ural dans la soute, bien arimée et assez observée par les marins du bord (équipage russe), je monte via l'ascenseur et je découvre un paradis...Tu sors de l'ascenseur au 4° étage (il y a 7 étages) et tu découvres ceci :

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Le hall d'acceuil dans lequel le responsable de bord t'attend et te demande ton passeport-visa afin que tu ne puisses redescendre en route dans un port de fret. Il te donne les clés de ta cabine ainsi qu'un programme (en russe-allemand) qui t'explique comment cela se passe à bord durant le voyage. Heure des repas, lieux, activités etc...
Tu vas dans ta cabine et tu retombes sur le cul...

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Dans cette atmosphère, tu fais l'aller-retour Lubeck/St-Petersbourg logé ainsi, nourri (petit déj, déjeuner, collation à 16h et dîner) pour 860? aller-retour avec la bécane. Imbattable, parfait, impeccable et scotchant.
J'adopte définitivement ce système de transport pour me rendre en Russie car durant les 3 nuits et les 2 jours de traversée, tu te reposes et tu arrives direct à St-Petersbourg en pleine forme. De là tu peux rayonner vers le coeur de la Russie, vers la Finlande, vers la Norvège, vers la Suède sans aucun problème.
Si tu passes par la Pologne via la route, etc...en bécane, je te dis pas la fatigue, le coût aller-retour et les risques sur la route. J'irai aussi dans ces pays par la route, seulement pour aller les voir, mais pas pour me rendre chez Lénine.
Nous étions 8 passagers au total, avec les conducteurs de Trucks, des gars trés sympa et tous russes.
On est déjà en Russie à Lubeck dans le bateau : l'équipage, l'organisation et la logistique sont russes.
Un panneau éclairé et trés grand situé dans le hall principal explique où tu es et où tu vas :

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Puis tu te prépares à déguster ton premier repas, dans une salle de restaurant dont ta table est réservée :

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Pendant ce temps, le bateau commence à appareiller. Les moteurs se mettent en marche et des petites vibrations se font sentir...

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Ils ne fument qu'une minute et après il n'y a plus aucune fumée.
Puis, par des manoeuvres trés professionnelles et méthodiques, le bateau se décolle du quai et commence tout doucement, à la vitesse de 2 noeuds, à sortir du port de Lubeck...

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Trés lentement, comme une énorme machine vivante, le bateau passe les bouées, les digues et, peu à peu, prend le grand large.
Tu es dans un brise-glace russe, tu sors de l'Allemagne du nord, et tu te diriges vers la Grande Russie.
Le cordon lombilical se coupe vraiment à ce moment, c'est la grande aventure qui commence. Tu penses aux tiens, tu envoie les derniers sms car cela ne captera plus bientôt, ça parle russe partout autour de toi et tu ne comprends rien, le monstre ronronne vers le large. Deux hommes sont dans la tour de commande supérieure, seuls, regards portés loin devant. Les radars tournent plein pot, le sonar de fond aussi.
Tu as envie de pleurer mais tu es profondément heureux en même temps. Le sentiment est indéfinissable, unique et profond...

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Dernière modification par zorgol le troll le 06 avr. 2013, 00:17, modifié 6 fois.

Kustomtom

Re: RUSSIE : en Ural voyage d'une vie, reportage réactualisé

Message par Kustomtom » 03 avr. 2013, 21:04

Moi je ne vois pas les images..

zorgol le troll

Re: RUSSIE : en Ural voyage d'une vie, reportage réactualisé

Message par zorgol le troll » 03 avr. 2013, 21:21

Kustomtom a écrit :Moi je ne vois pas les images..
c'est normal elle ne sont pas encore arrivées, patience, je prépare le taf et je vous dirais quand ça devra être OK
Pour l'instant je n'ai que les numéros des images d'origine, dès que je reçois la collection j'essaye de recoller les morceaux.

zorgol le troll

Re: RUSSIE : en Ural voyage d'une vie, reportage réactualisé

Message par zorgol le troll » 03 avr. 2013, 21:39

Les tripes du Transrussia
Un peu gonflé, durant la traversée, je demande à la direction s'il est possible de descendre dans les salles des machines et ô surprise, ce fut à ma grande joie accordée.
Rendez-vous avec l'ingénieur motoriste à 15h30 précises.
A l'heure dite, Gerhard Meybohm sort de sa tannière et passe me prendre à la réception...

http://images.imagehotel.net/xnsji1kkyj.jpg

La visite commence par la salle dans laquelle se trouve toute l'informatique qui gère l'entièreté du fonctionnement du bateau :

Image

..assez stupéfiant et d'un maniement délicat.

http://images.imagehotel.net/gd2gx057v7.jpg
http://images.imagehotel.net/hsqmxorkzr.jpg

Il peut tout contrôler de son poste et une mouche qui pète dans votre cabine est aussitôt signalée...
Bon, le brave Gehrard m'explique comment ça marche mais en dehors de mon petit ordi, je n'y comprends rien. Lui a l'air de nager à l'aise.

Dans un vacarme infernal, nous descendons dans la salle des 4 moteurs. Là je craque et c'est dans un dédale de tuyaux et de mécanismes que je découvre les caches-culbuteurs d'un des moteurs :

Image

On descend d'un étage et on découvre les trappes d'accès aux paliers de vilo :

http://images.imagehotel.net/kl2w2nm4bl.jpg

Une des vues les plus grandes que j'ai pu prendre d'un seul moteur...

http://images.imagehotel.net/zv89ntx2pe.jpg

Pour un cylindre
Alésage : 400 mm
Course : 560 mm
Cylindrée unitaire : 70 litres
Nombre de cylindres par moteur : 8 en ligne.
Cylindrée d'un moteur : 560 litres
Nombre de moteurs : 4
Puissance d'un moteur : 4000 CV
Puissance totale du groupe propulseur : 32000 CV
Consommation totale en vitesse de croisière : 3000 kg de fioul par heure.
Vitesse de rotation de sortie de moteur : 480 tr/mn
Les 4 moteurs sont couplés par deux avec deux boîtes de vitesses qui sortent le régime de rotation à l'arbre à 132 tr/mn.
Chaque cylindre dispose de 4 soupapes (2 adm et 2 échappement). Elles mesurent 17 cm de diamètre chacune.
Il y a 4 hélices pour la propulsion et elles mesurent chacune 5m de diamètre.


Au sortir d'un des moteurs, l'axe qui va dans une des boîtes de vitesses :
http://images.imagehotel.net/l33crbptpp.jpg

L'arbre de transmission qui en sort mesure 420 mm de diamètre et a une longueur de 5 m jusqu'à son premier palier. Sa concentricité est de 0,3 mm.

http://images.imagehotel.net/8431n9egd5.jpg

La boite de vitesses :
http://images.imagehotel.net/gz17dly3d9.jpg

Gerhard me dit que je suis fou de m'intéresser à son monde, mais il est heureux et me montre tout. Bien sûr il y a des sas de passage entre tous les moteurs et les salles, chacun d'eux possédant un code d'accès digital.
Le premier et le seul palier avant l'étoupe finale. Il est graissé sous pression constamment et refroidit par un groupe frigo, copmme presque tout.

http://images.imagehotel.net/9pv5fkn1ra.jpg

Quelle chance j'ai !


Et maintenant, dernier sas : on rentre au fond du bateau, là où se trouve l'etoupe. Après il y a la mer...Juste derrière, l'hélice monumentale.
Là, il n'y a que ceux qui ont vu "allien" avec sigourney qui ont une idée de l'ambiance. Bruit de dingue, la porte du sas s'ouvre via un moteur, elle mesure 4 cm d'épaisseur et pendant l'ouverture, une sirène hurle...tuuuuut...tuuuut...tuuuut, toutes les secondes, avec une lampe rouge girophare qui clignote. Vraiment allien.
Gérhard avait auparavent avec un portable schunté les sécurité de son ordi pour pénétrer là, car tout aurait été en alarme.

http://images.imagehotel.net/5yjvr4tiha.jpg

On est là....je passe le sas en flippant
http://images.imagehotel.net/kt5zayrbk4.jpg

Juste avant le joint d'étoupe, il y a le raccord de sécurité chargé de casser en cas de blocage accidentel de l'hélice par incident externe

http://images.imagehotel.net/yzhpa6j03c.jpg

Et la voici enfin, cette étoupe qui m'intriguait tant et qui me troue le cul. Deux paliers en céramiques et deux joints avec ressorts. Entre, il y a une pression de 2,5 bars. Jeu entre l'arbre de transmission et le palier céramique : 7 microns. Le tout est refroidit et graissé avec une huile spéciale. Il paraît qu'une seule société basée en Allemagne fabrique ces étoupes et elles gardent le secret. Elles possèdent chacune, sur chaque bateau, un numéro unique et lorsqu'ils les changent, ils ne transmettent que le numéro.

http://images.imagehotel.net/67h1czu1uk.jpg

Les étoupes durent 8 ans en mer non gelée et 5 ans en mer gelée, car le Transrussia est un brise-glace de classe 1ASuper (l'un des plus puissants en dehors de l'armée). Cette classe signifie qu'il est capable de briser 1,50m de glace translucide et compactée, et 6 m de glace en plaques, ce à sa vitesse de croisière de 30 noeuds...Il va aussi vite en glace qu'en mer calme.

J'eu là une pensée affectueuse pour mon cher Lucien, compagnon de Maman, qui a combattu dans ma marine en 40 : lorsque nous nous voyons, j'aime à écouter ses récits de mer et de marine, à l'issu desquels nous rendons toujours hommage au "crabe-tambour"...

Nous retournons vers la surface après toutes ces émotions. On repasse par la ligne d'arbre après avoir refermé le sas...

http://images.imagehotel.net/xzxtr2311r.jpg

...puis on referme le deuxième sas :

http://images.imagehotel.net/1yeylf4m16.jpg

Là, on découvre un des moteurs qui commande l'un des gouvernail (il y en a 2). C'est un moteur pas-à-pas à courant continu :

http://images.imagehotel.net/9v82rn6twe.jpg

Gaffe aux tuyaux...

http://images.imagehotel.net/wyjxye8kuy.jpg

On est tous les deux contents et émus comme des mômes

http://images.imagehotel.net/fya6orecrc.jpg

Tu remontes dans ta cabine dans la perspective évidente et bien méritée d'aller boire un bon coup. Tu regardes le programme...tout un programme en effet

http://images.imagehotel.net/7bs0cackuk.jpg

Bon.
Tu n'y comprends rien et tu montes au bar, persuadé que là les choses vont s'arranger. Et elles s'arrangent ! Mais attention, là c'est le café (enfin quelque chose comme ça quoi)

http://images.imagehotel.net/5uwnewljlk.jpg

Tu finis la nuit avec des potes russes. On s'exprime avec des dessins et on se marre comme des clés à molette. C'est drôle, au fure et à mesure de la nuit tu comprends mieux la langue... Youri, un soutier du fond de cale...

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Les quelques peu d'heures qui passent à dormir sont courtes car l'aube du 3° jour est là. Le brise glace s'immobilise au petit matin. Les opérations d'accostage s'effectuent dans un ordre parfait et dans le feulement doux des moteurs.
Tu montes sur le pont, il est 6h, le soleil se lève et c'est une image merveilleuse qui te vient aux yeux, celle que tu attendais depuis des années, le port de St Petersbourg... Le souffle est coupé et tu te demandes ce qui va se passer.

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Dernière modification par zorgol le troll le 06 avr. 2013, 20:25, modifié 2 fois.

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