RUSSIE : en URAL un des voyages d'une vie

Répondre
taurillon

Message par taurillon » 29 août 2010, 17:49

magnifique et tellement envoutant...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34472
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 29 août 2010, 18:54

Les tripes du Transrussia
Un peu gonflé, durant la traversée, je demande à la direction s'il est possible de descendre dans les salles des machines et ô surprise, ce fut à ma grande joie accordée.
Rendez-vous avec l'ingénieur motoriste à 15h30 précises.
A l'heure dite, Gerhard Meybohm sort de sa tannière et passe me prendre à la réception...
Image
La visite commence par la salle dans laquelle se trouve toute l'informatique qui gère l'entièreté du fonctionnement du bateau :
Image
Image
..assez stupéfiant et d'un maniement délicat.
Image
Image
Il peut tout contrôler de son poste et une mouche qui pète dans votre cabine est aussitôt signalée...
Bon, le brave Gehrard m'explique comment ça marche mais en dehors de mon petit ordi, je n'y comprends rien. Lui a l'air de nager à l'aise.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Nanuk

Message par Nanuk » 29 août 2010, 19:01

Dan,

l'informatique de ce calibre est à ton ordi ce que la Grosse Bertha est au pistolet à bouchon.

Là, c'est du 440 v et des Mch.

T'ain, ça me rappelle mes débuts, entre salle des machines (40° au repos) et radars...c'est vrai que la marine, c'est du lourd.

Au fait, les bielles ?....
Dernière modification par Nanuk le 29 août 2010, 19:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34472
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 29 août 2010, 19:10

Dans un vacarme infernal, nous descendons dans la salle des 4 moteurs. Là je craque et c'est dans un dédale de tuyaux et de mécanismes que je découvre les caches-culbuteurs d'un des moteurs :
Image
Image
On descend d'un étage et on découvre les trappes d'accès aux paliers de vilo :
Image
Une des vues les plus grandes que j'ai pu prendre d'un seul moteur...
Image
Pour un cylindre
Alésage : 400 mm
Course : 560 mm
Cylindrée unitaire : 70 litres
Nombre de cylindres par moteur : 8 en ligne.
Cylindrée d'un moteur : 560 litres
Nombre de moteurs : 4
Puissance d'un moteur : 4000 CV
Puissance totale du groupe propulseur : 32000 CV
Consommation totale en vitesse de croisière : 3000 kg de fioul par heure.
Vitesse de rotation de sortie de moteur : 480 tr/mn
Les 4 moteurs sont couplés par deux avec deux boîtes de vitesses qui sortent le régime de rotation à l'arbre à 132 tr/mn.
Chaque cylindre dispose de 4 soupapes (2 adm et 2 échappement). Elles mesurent 17 cm de diamètre chacune.
Il y a 4 hélices pour la propulsion et elles mesurent chacune 5m de diamètre.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34472
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 29 août 2010, 19:18

Au sortir d'un des moteurs, l'axe qui va dans une des boîtes de vitesses :
Image
L'arbre de transmission qui en sort mesure 420 mm de diamètre et a une longueur de 5 m jusqu'à son premier palier. Sa concentricité est de 0,3 mm.
Image
La boite de vitesses :
Image
Gerhard me dit que je suis fou de m'intéresser à son monde, mais il est heureux et me montre tout. Bien sûr il y a des sas de passage entre tous les moteurs et les salles, chacun d'eux possédant un code d'accès digital.
Le premier et le seul palier avant l'étoupe finale. Il est graissé sous pression constamment et refroidit par un groupe frigo, copmme presque tout.
Image
Quelle chance j'ai !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34472
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 29 août 2010, 19:37

Et maintenant, dernier sas : on rentre au fond du bateau, là où se trouve l'etoupe. Après il y a la mer...Juste derrière, l'hélice monumentale.
Là, il n'y a que ceux qui ont vu "allien" avec sigourney qui ont une idée de l'ambiance. Bruit de dingue, la porte du sas s'ouvre via un moteur, elle mesure 4 cm d'épaisseur et pendant l'ouverture, une sirène hurle...tuuuuut...tuuuut...tuuuut, toutes les secondes, avec une lampe rouge girophare qui clignote. Vraiment allien.
Gérhard avait auparavent avec un portable schunté les sécurité de son ordi pour pénétrer là, car tout aurait été en alarme.
Image
On est là....je passe le sas en flippant
Image
Juste avant le joint d'étoupe, il y a le raccord de sécurité chargé de casser en cas de blocage accidentel de l'hélice par incident externe
Image
Et la voici enfin, cette étoupe qui m'intriguait tant et qui me troue le cul. Deux paliers en céramiques et deux joints avec ressorts. Entre, il y a une pression de 2,5 bars. Jeu entre l'arbre de transmission et le palier céramique : 7 microns. Le tout est refroidit et graissé avec une huile spéciale. Il paraît qu'une seule société basée en Allemagne fabrique ces étoupes et elles gardent le secret. Elles possèdent chacune, sur chaque bateau, un numéro unique et lorsqu'ils les changent, ils ne transmettent que le numéro.
Image
Les étoupes durent 8 ans en mer non gelée et 5 ans en mer gelée, car le Transrussia est un brise-glace de classe 1ASuper (l'un des plus puissants en dehors de l'armée). Cette classe signifie qu'il est capable de briser 1,50m de glace translucide et compactée, et 6 m de glace en plaques, ce à sa vitesse de croisière de 30 noeuds...Il va aussi vite en glace qu'en mer calme.

J'eu là une pensée affectueuse pour mon cher Lucien, compagnon de Maman, qui a combattu dans ma marine en 40 : lorsque nous nous voyons, j'aime à écouter ses récits de mer et de marine, à l'issu desquels nous rendons toujours hommage au "crabe-tambour"...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

yann

Message par yann » 29 août 2010, 20:07

Bonjour DAN ,
tu nous a fait voyager par procuration grace au retransmission écrite faite par tes amis.
Penses- tu faire une séance projection durant la réunion de l'amicale?
yann

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34472
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 29 août 2010, 20:54

Cela me ferait vraiment trés plaisir, si le bureau est d'accord. Mais comme tout amicaliste, je ne veux pas monopoliser quoique ce soit. Par contre je serais trés content de pouvoir le faire en soirée par exemple pour ceux que cela intéresse. Merci d'y penser.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34472
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 29 août 2010, 21:17

Nous retournons vers la surface après toutes ces émotions. On repasse par la ligne d'arbre après avoir refermé le sas...
Image
...puis on referme le deuxième sas :
Image
Là, on découvre un des moteurs qui commande l'un des gouvernail (il y en a 2). C'est un moteur pas-à-pas à courant continu :
Image
Gaffe aux tuyaux...
Image
On est tous les deux contents et émus comme des mômes
Image
Tu remontes dans ta cabine dans la perspective évidente et bien méritée d'aller boire un bon coup. Tu regardes le programme...tout un programme en effet
Image
Bon.
Tu n'y comprends rien et tu montes au bar, persuadé que là les choses vont s'arranger. Et elles s'arrangent ! Mais attention, là c'est le café (enfin quelque chose comme ça quoi)
Image
Tu finis la nuit avec des potes russes. On s'exprime avec des dessins et on se marre comme des clés à molette. C'est drôle, au fure et à mesure de la nuit tu comprends mieux la langue...:lol: Youri, un soutier du fond de cale...
Image
Les quelques peu d'heures qui passent à dormir sont courtes car l'aube du 3° jour est là. Le brise glace s'immobilise au petit matin. Les opérations d'accostage s'effectuent dans un ordre parfait et dans le feulement doux des moteurs.
Tu montes sur le pont, il est 6h, le soleil se lève et c'est une image merveilleuse qui te vient aux yeux, celle que tu attendais depuis des années, le port de St Petersbourg... Le souffle est coupé et tu te demandes ce qui va se passer.
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Mimitri

Message par Mimitri » 29 août 2010, 21:26

COLOSSAL!
спасибо
Mimitri

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3676
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par Cathy » 29 août 2010, 22:49

Merci ,c'est passionnant.

Avatar de l’utilisateur
popov1100
Membre
Messages : 247
Inscription : 18 nov. 2008, 17:08
Localisation : Saint-Omer (62500)

Message par popov1100 » 30 août 2010, 11:13

magnifique, merci Dan, une fois de plus de nous faire partager ce beau voyage

thor

Message par thor » 30 août 2010, 11:36

merci pour ces belles photos ça donne envie de se bouger çà sera pour plus tard demenagement oblige

pierreadventure

Message par pierreadventure » 30 août 2010, 12:07

trop fort ,on est sur les traces de Tintin avec ton récit , vite la suite ... :D
ImageImage
Dernière modification par pierreadventure le 30 août 2010, 12:11, modifié 1 fois.

martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr » 30 août 2010, 13:47

Magnifique reportage !

Répondre