On y croise de petites datchas adorables dans lesquelles les autochtones vivent tout de même dans une ambiance faite de débrouillardise et d'une certaine richesse rurale. On trouve plein de légumes, de fruits.
Petit arrêt casse-croûte et dodo au bord de la petite route...
Le lendemain matin, contraint de rejoindre la grande route, arrêt petit déj et c'est là que je commets l'erreur irréparable de me taper un beignet salé dans lequel séjournait depuis matusalème une viande des plus douteuses, pris dans un des petits "cafés" de n'importe où...
Les douleurs abdominales commencent, vomissements et...le plus terrible...bloqué dans un embouteillage monstre !

En effet, à un vingtaine de kilomètres de Valdaj, il y a une immense queue de camions et de voitures car il y un seul feu rouge dans cette ville et il bloque le flot énorme du trafic sur plusieurs kilomètres.
Imaginez ce qu'est une courante pas possible dans ce flot d'engins !
Le Ural abandonné toutes les 10mn et aller hop, la coulante dans sur le bas côté. Sans plus de papier-cul au bout de 3 fois, les bagnoles qui démarrent les mecs !! Ca klacsonne et ça gueule ou ça rigole, car vous imaginez bien que j'ai plusieurs fois testé le championnat du monde de baisser de froc avec spectacle à la clé...AH LA VA-CHE !

Ambiance Rockn'roll pure, full métal jacket en direct et sans écran, nettoyage du fion au VD40 les potes !! Je vous garantis que ça nettoie mais que, au bout de 3 fois, s'asseoir sur la selle relève du domaine fakirique...et je ne pouvais pas me reposer car j'embarquais le soir à St-Petersbourg !
P'tain j'y repasserai un jour et je ferai bouffer au type du "café" ses casses dalles pourris à coup de clé de 16 dans la tronche ! Juré.
Je m'arrête à Novgorod dans une pharmacie et, bien sûr, je ne parle pas le russe.
Comment expliquer ce qui se passe ?
Eh bien avec un dessin ! Le pharmaco a tout de suite compris et m'a fait une piqûre. Ouai les kopins, dans les pharmacies russes, tu trouves tout si tu paies. Des médocs de base jusqu'aux stéroïdes, en passant par toutes les préparations en liste 2, 3 et X de chez nous, sans problème.
Le pharmaco me prévient : je vais être cassé dans 5 mn pendant une demi heure et après ça ira mieux.
Dont acte, 5 mn après j'étais allongé sur un banc à moitié creuvé et 1/2 heure plus tard je montais sur le side assez en forme sauf fion.
Je lui avais aussi pris une pommade pour le trou de balle...

Enfin St-Petersbourg et ses avenues larges, ses belles routes et sa circulation d'avant garde :
A l'entrée du port, les gardes me reconnaissent et ils me font signe de passer. Pareil à la douane avec quelques papiers mais tout va trés vite, ils sont tous contents de me revoir et on essaie de parler un peu...
J'embarque dans le même bateau !
...
Le Ural chargé inextrémis sur le même bateau et c'est le départ, avec une mer un peu énervée. Avec la gastro finissante, c'est un peu juste mais une bonne dose de vodka finira par tout remettre en place.
Les dernière jetées se passent doucement...
Tient ! Un bateau chinois...Il chargeait du charbon.
On croise de ces beautés maritimes...
...et en mer, les navires russes voguent limite !...nom de zeus, celui là, une mouche se pose et il coule ! Ah ces russes, toujours ad'onf...
La même équipe à la barre ! Superbe retour avec ceux que j'appelle maintenant des potes. Deux jours de fête et de discussions.
Puis, grande surprise, seulement 4 voyageurs avec moi dont un couple extraordinaire auquel je rend l'hommage tout particulier qui va suivre...