CALAGE d'une BOITE HERZOG

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Message par Est-Motorcycles » 09 juil. 2010, 19:24

Il s'agit bien entendu de celle de Dark, qui est terminée mais pas encore dans le side (montage définitif prévu pour fin de semaine prochaine, si quatres sides anglais en vacances n'arrivent pas cassés, si aucune bécane accidentée de rentre et si je bois un peu de bière : donc, pas de "quand", ça me hérisse, je cours toute la journée. Quand ça sera prêt et c'est pour bientôt).

On l'a vu ouverte cette boîte, et elle présentait :
- les fourchettes marquées et tordues,
- la plateau de sélection tordu,
- le synchro 3/4 avec du jeu,
- le cliquet de commande de plateau abîmé.
Bon, on ne discute plus de cela pour nous plonger dans le remontage.

Le plus difficile dans ce genre de situation est de parfaitement recaler la commande globale de sélection (cliquet, plateau de commande de fourchettes et fourchettes). On commence par l'ensemble cliquet et plateau de sélection :
Image
Cette partie de commande de l'axe de plateau (le cliquet et son gros ressort), ne doit avoir aucun jeu, aucun défaut de paralaxe dans les axes et les vis. J'ai dû réusiner la vis qui ramène le ressort pour en faire une plus longue, car un des brins du ressort risquait de se barrer :
Image
Attention, la crapeaudine de maintient de l'axe de commande a un sens de montage : la partie la plus large vers l'extérieur :
Image
Attention, pour n'avoir aucun jeu latéral, le ressort de rappel doit être légèrement comprimé, à l'aide de cales d'épaisseur :
Image
Et tous ces calages doivent s'effectuer avec le clip monté en bout d'arbre de commande, afin de respecter le blocage latéral. Ingéniérerie russe extra : ce clips se bloque sur une bague bien ajustée qui se retire, afin de monter et remonter l'axe de commande :
Image
Une fois tout cela effectué, on peut commencer à placer la pignonnerie.
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arknight
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Message par arknight » 09 juil. 2010, 20:03

P.t.... , ça c'est du travail de PRO .........
ARK
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

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Message par Est-Motorcycles » 09 juil. 2010, 21:10

Après avoir changé le synchro de 3/4 (démarche réalisable par un mécanicien car assez complexe), on place le secondaire dans la boîte.
Image
...puis le primaire qui se place facilement. Bien sûr les roulements et tous les joints son neufs. Puis, il faut placer l'ensemble du plateau de commande de marche arrière :
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Puis on positionne l'axe de fourchettes et les fourchettes dans les crabots :
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...l'ensemble de la pignonnerie de marche arrière et de commande de kick :
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Mitch

Message par Mitch » 09 juil. 2010, 21:22

Joli travail
merci Dan

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Message par Est-Motorcycles » 09 juil. 2010, 21:25

Vient ensuite le calage de la boîte : au point mort (déjà vu sur d'autres vues dans l'histoire de la boîte de Dark), les synchro doivent être à égale distance des pignons, et les engrenages doivent être à la même hauteur. Ce n'est qu'ensuite que l'on rajoute des cales pour empêcher les arbres de se promener latéralement dans le carter de boîte. Ces cales viennent en haut des roulements. On mesure la hauteur des roulements par rapport au plan de carter, puis on la compare avec le carter qui viendra fermer le tout : il doit y avoir une permission de jeu latéral de 5/10° de mm sur les deux arbres.
Une fois que ce travail est réalisé, on commence à placer les plots de calage des plateau de commande de séléction, on les règle en hauteur avec le contre-écrou de manière à ce qu'ils fassent leur travail.
Il y a trois plots de calage avec contre-écrou : celui du plateau général de commande de fourchette, afin qu'en 4°, le plateau s'arrête juste où il faut
Image
et les deux autres, mais on n'oublie pas de la pâte à joint sur les vis sinon fuites :
Image
Les deux plots ci-dessus règlent le cliquet de sélection dans son débattement avant (1°) et arrière (2,3 et 4°). Cela garantit le bon fonctionnement du passage des vitesses, mais ce travail est inutile si les arbres de boîtes ne sont pas aupréalablement calés.
Reste à monter la fourchette de commande de la marche arrière, qui n'y est pas sur ce cliché :
Image
...fourchette que l'on bloque avec sa rondelle de sécurité :
Image
La boîte est prête à être refermée. Plans de joints nettoyés, pâte spéciale (non silicone) sur les plans, présentation du carter. On n'oublie pas de présenter la fourchette de commande du sélecteur bien en face de l'axe du cliquet de commande de plateau de sélection, on ne plaque pas le carter, on laisse un petit centimètre.
On retourne la boîte et, avec un habile coup de main indescriptible par écrit, on tourne l'axe de commande du kick dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec une clé plate de 16 afin d'enclencher le ressort de kick.
La boîte se ferme d'une seul coup.
On monte les vis Btr, les accessoires de commande...
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Message par Est-Motorcycles » 09 juil. 2010, 21:29

Et voilà la boîte quasi neuve de Dark, Herzog, prête à être remontée
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Mitch

Message par Mitch » 09 juil. 2010, 23:14

et bien, quelle minutie!
c'est du beau boulot et de la belle mécanique
@+
Mitch

mickey

Message par mickey » 10 juil. 2010, 06:00

Merci DAN pour la pédagogie
Tu as oublié préte a faire des kilomètres ! :B

Mitch

Message par Mitch » 10 nov. 2010, 21:50

La boîte fonctionne désormais super.
Je viens de passer les 6000 kms et ai vidangé le tout.
Côté boîte, l'huile vidangée semble tout à fait normale.
Côté moteur, no problem.
Par contre, totalement inexplicable, il n'y avait plus d'huile dans le pont. Aucune fuite, pas compris. J'ai remis ça pile poil, je contrôlerai plus souvent.
Tiens, côté blague de voyage.
Je revenais avec Mado de l'île d'Oléron, arrivé à quelques kms de Poitiers, oups! plus d'embrayage, idem casse câble.
En fait, rien côté câble, je descends de la moto, la pièce semi circulaire qui est actionnée par le câble et qui enclenche l'embrayage se baladait dans le vide.
Manifestement la goupille qui retient l'axe a disparu.
J'ai remboîté l'axe et il n'a plus bougé depuis.
Ai mis par précaution un bout de fil de fer en attendant, pas de goupille adéquate, léger réglage de l'embrayage et c'est reparti.
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Message par Est-Motorcycles » 10 nov. 2010, 23:29

Bizarre ça en effet. Je me rapelle avoir mis cette goupille pourtant...(elle est tellement chiante à mettre que je m'en rappelle). Je me suis aperçu que sur quelques Ural cet axe avait tendance à glisser par le fait que le levier ne pousse pas d'une manière parfaitement perpendiculaire, et donc repousse petit à petit cet axe. A surveiller mais normalement, avec une goupille conséquente, plus de pb.
Par contre l'huile absente du pont c'est plus bizarre. Tu en as mis 120 cc j'espère et vois ce que cela devient dans 1000 bornes. Tiens-moi au jus.
Attention : vidanges des 3 postes (moteur-boîte-pont) tous les 3000.
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Mitch

Message par Mitch » 10 nov. 2010, 23:43

Est-Motorcycles a écrit :Bizarre ça en effet. Je me rapelle avoir mis cette goupille pourtant...(elle est tellement chiante à mettre que je m'en rappelle). Je me suis aperçu que sur quelques Ural cet axe avait tendance à glisser par le fait que le levier ne pousse pas d'une manière parfaitement perpendiculaire, et donc repousse petit à petit cet axe. A surveiller mais normalement, avec une goupille conséquente, plus de pb.
Par contre l'huile absente du pont c'est plus bizarre. Tu en as mis 120 cc j'espère et vois ce que cela devient dans 1000 bornes. Tiens-moi au jus.
Attention : vidanges des 3 postes (moteur-boîte-pont) tous les 3000.
Oui Dan, tous les 3000 kms comme d'hab, 120 cc dans le pont, le reste dans la BV.
Tout est clean, je vais surveiller ça de très près et je te tiens au jus.
Effectivement, pour la goupille, très ch... à mettre, elle a du casser.
En tous cas, juste remboîtée après la panne, elle n'avait pas bougé d'un poil 150 kms plus tard.

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