Réglage Ralenti

Répondre
martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr » 08 sept. 2008, 17:30

Hello,


Sur mon Sportsman (2008) je me suis aperçu d'un effet bizarre du ralenti.
A froid, il est assez haut (~1100 - 1200, je pense) alors qu'une fois le moteur chaud, il descend puis cale.

Je ne vois pas trop d'ou cela peut venir.

Auriez-vous déjà rencontré le même phénomène ?


Alex

tetedechien

Message par tetedechien » 08 sept. 2008, 21:44

les bougies sont normales.
j'ai aussi pensé au culbus mais elle est révisée

Avatar de l’utilisateur
jefflebarbu
Membre
Messages : 159
Inscription : 28 juil. 2007, 18:31
Localisation : teilhede

Message par jefflebarbu » 08 sept. 2008, 22:33

salut à tous, même problème pour moi , faut vraiment régler le ralenti assez haut pour que celà ne cale pas à chaud mais vraiment à chaud après au moins 30 minutes.
De même en dessous de ce délai la baisse de régime moteur à la coupure de gaz est assez...paresseuse.

ranger

Message par ranger » 09 sept. 2008, 09:09

Salut, la même chose pour moi, à tel point que mon concess. le trouvait trop haut, il me la descendu, ensuite à chaud, le moteur calait au feu.:/

Maintenant, si c'est excessif, cela peut être une prise d'air????:(

J'ai vu mon concess. le faire donc, j'applique la méthode, au ralenti, je débranche alternativement, les bougies, et là je vois si les cylindres tournent à la même vitesse!
Dernière modification par ranger le 09 sept. 2008, 09:14, modifié 1 fois.

martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr » 09 sept. 2008, 15:08

jefflebarbu a écrit :salut à tous, même problème pour moi , faut vraiment régler le ralenti assez haut pour que celà ne cale pas à chaud mais vraiment à chaud après au moins 30 minutes.
De même en dessous de ce délai la baisse de régime moteur à la coupure de gaz est assez...paresseuse.
Yesss c'est exactement le meme symptome.
Je ne l'ai pas écrit mais la coupure des gaz, le moteur redescend mal.

martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr » 09 sept. 2008, 15:10

NICO 94 a écrit :Depuis quand as-tu ce problème de ralenti ? quels sont les symptômes exactement ?
Depuis un bon moment, mais je n'y ai pas porté + attention que cela.
Les symptômes ne sont pas autres que ceux que j'ai indiqué.

ranger

Message par ranger » 10 sept. 2008, 09:44

:| le moteur s'arrête mal. Vous voulez dire qu'il fait de l'auto-allumage?:/

martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr » 10 sept. 2008, 10:00

Non, en fait, lorsque tu coupes les gaz, le régime moteur redescend très doucement.
Un peu comme si tes cables s'étaient grippés (ce qui n'est pas le cas).

C'est pas terrible pour les changements de vitesse et pour profiter du frein moteur.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 10 sept. 2008, 13:05

Bien les gars.
Cette question de ralenti est assez chiante parce ce type de moteur à refroidissement par air est sujet à de grandes variations de température.
En général, à l'origine lorsque les bécanes sont livrées, elles sont montées avec un gicleur de ralenti de 38. Je le passe en 40 parce que la plupart des mecs râlent car lorsque la bécane est neuve, elle "pète" à froid et ils ne le supportent pas. Puis tout se passe bien jusqu'à ce que la moto soit "culottée", à peu près rodée.
Si les règlages généraux ont été correctement réalisés (culbus, synchro car les mecs, vous tirez presue tous comme des taureaux sur les cables, etc...), je suggère de repasser après le rodage en 38 pour ceux qui ont un gicleur de ralenti de 40, puis de corriger la richesse doucement sans jamais appauvrir trop (en général compris entre 2 tours un quart et deux tours trois quart) AVES LE MEME REGLAGE SUR LES DEUX CARBUS, même si y'en a des futés qui vous disent le contraire.
Sinon, pour ceux qui sont en 38 et qui sont bien réglés et qui ont ce symptôme, pensez à remplacer les NGK par des Champion indice équivalent.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr » 10 sept. 2008, 17:32

Il est de retour !

Qu'est ce qu'apporte les champions par rapport aux NGK si l'indice est équivalent ?

alex

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 10 sept. 2008, 17:53

En réalité elles sont un peu plus froides (c'est l'indice champion qui se rapproche le plus) et elle sont plus "solides" car elles ont moins tendence à cramer. C'est l'expérience que j'en retire. Sur 40000 kms, j'ai pu observer que la durée de vie d'une champion était trois fois supérieure à celle d'une NGK.
Mais j'ai du mal à en trouver. C'est pourquoi je contiue à monter NGK en origine.
Faire attention à la correspondance (je suis chez moi, pas à la concess et je n'ai pas le numéro en tête).
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
jefflebarbu
Membre
Messages : 159
Inscription : 28 juil. 2007, 18:31
Localisation : teilhede

Message par jefflebarbu » 10 sept. 2008, 20:28

Hé les gars j'veux pas dire , mais quand il est là la technicité des réponses monte de plusieurs crans...

pierrot

Message par pierrot » 10 sept. 2008, 21:19

Bon et bien Daniel, je te suis complètement. (d'ailleurs le mécano c'est toi)Aujourd'hui j'ai 7000 sur mon Sportsman, j'ai les gicleur en 40 et de mémoire en richesse j'ouvre quasi à 2 tours et demie.
Les pétarades à froid y en a toujours un peu et y en a surtout sous la pluie et dans le brouillard.Mis à part ça, à chaud ou à froid je n'ai pas de grosses variations de ralenti.
Le starter je l'utilise au tant dire jamais.
A froid,il sufit au kick de chercher le point dure et de kicker franc sans accélérer.A chaud j'accélère à peine pour l'aider.
Un conseil:faites gaffe avec des ralenti trop bas.1 ca lubrifie mal et 2 dans les gauches si vous coupez un peu sec pour aider vous aller mettre de grosses patates à l'ensemble de la transmisson.
Ma foi , on a pas compte tour mais à mon avis, pour le ralenti, il vaut mieux rester plus près des 800 tr/min que des 500.Y a pas derière un vilo de guz ou de Harley.
Il faut que la trapanelle crachote gentiement.
Bon gaz à tous et en avant la musique.
Daniel avec tes vatiers, tu fera un petit solo.
Bons réglages.

Au faite le ralenti c'est bien mais la synchro, c'est pas mal aussi.

agdlf

Message par agdlf » 11 sept. 2008, 00:08

Est-Motorcycles a écrit :En réalité elles sont un peu plus froides (c'est l'indice champion qui se rapproche le plus) et elle sont plus "solides" car elles ont moins tendence à cramer. C'est l'expérience que j'en retire. Sur 40000 kms, j'ai pu observer que la durée de vie d'une champion était trois fois supérieure à celle d'une NGK.
Mais j'ai du mal à en trouver. C'est pourquoi je contiue à monter NGK en origine.
Faire attention à la correspondance (je suis chez moi, pas à la concess et je n'ai pas le numéro en tête).
Salut Dan et tous les grands voyageurs.
Un bon pote du Mans fait des courses de dragsters moto et me confiait un jour que les NGK riment avec KAKA, elles ne passent pas les 100 m (ce qui est gênant pour des courses de 200 ou 400 m, ou plu exactement, 200 ou 400 yards).
Donc, CHAMPION obligatoire ou presque, car certaines Bosch tiennent assez bien mais pas toutes.

Pour ma part, n'ayant au début aucune bougie "faite pour" sous la main, j'avais mis des CHAMPION L86C (en principe pour la motoculture, mais comme j'ai démarré mes premiers essais d'Ural en "tondant la pelouse..." !!!), j'avais d'assez bons résultats. J'ai vu sur le net que sa correspondance proche en NGK serait B6HS, les claquages en moins. Ceci dit, cette bougie n'est pas étudiée pour, comme disait le regretté Fernand Reynaud !!!

En tous cas, les "posts" des voyageurs nous ont manqué en votre absence, welcome home !!!

A+ les amis.

Marc

ranger

Message par ranger » 11 sept. 2008, 09:12

Dernière modification par ranger le 11 sept. 2008, 10:04, modifié 1 fois.

Répondre