REMPLACEMENT JOINT EMBRAYAGE SUR 650/750 Ural/Chang
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
-
- Site Admin
- Messages : 36375
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
ATTENTION : le problème de la fuite au joint d'embrayage a été fréquent sur les Ural antérieures à 2006, car après 2006 cette question a disparu. Les modèles Ural récents sont d'une fiabilité exemplaire et le Directeur de Production Ural réalise à l'usine un travail inégalable dans d'autres marques. Il doit être félicité !
Quand votre side commence à pisser l'huile dans cette rigole, sous la boîte, comme ça (au bout de la clé Btr, l'huile coule) :
Il faut changer le joint de vilo côté embrayage.
On ne rentrera pas dans le détail déjà imagé du démontage de ce joint (voir dossier Ecosse), mais enfin il faut en arriver LA :
...afin de remplacer le joint ancien par un viton neuf comme ça :
On a vu tout ça dans le dossier Ecosse mais, avant de remonter le volant d'embrayage, il convient de réaliser aussi parfaitement qu'il se peut les opérations suivantes, afin qu'il n'y ait plus de fuites
1 - vérifier que d'autres fuites ne proviennent pas des vis du plateau de carter arrière ET du joint de ce plateau. Si c'est le cas, il faut démonter le plateau, changer son joint papier et recoller les vis avec une pâte spéciale, mais c'est une autre discu et c'est rare.
2 - AVANT de replacer le joint neuf en viton, vérifiez que le gros circlips arrêtoir de vilo est bien placé, libérant les trous de retour d'huile :
Ensuite il convient, avant de replacer le volant d'embrayage et de le serrer, de comprendre ce qu'est un joint
Cela semble simple à priori : un joint sert à empêcher l'huile de se barrer là où on ne veut pas qu'elle aille.
Mais ce n'est pas si simple, car ce joint, assez gros (55mm sur le volant), tourne le plus souvent au dessus de 4000 tours. On imagine qu'il doit être monté trés serieusement et avec des conditions précises.
Lorsqu'on se renseigne auprès des ingénieurs qui fabriquent ces joints, ils donnent les conditions trés exactes dans lesquelles leurs joints doivent être utilisés, et aucune autre.
Leur documentation est sans appel :
Pour ce type de joint (viton en 55x80x10 double lèvres) les tableaux techniques imposent des exigences qui commencent par les dimensions.
à suivre...
Quand votre side commence à pisser l'huile dans cette rigole, sous la boîte, comme ça (au bout de la clé Btr, l'huile coule) :
Il faut changer le joint de vilo côté embrayage.
On ne rentrera pas dans le détail déjà imagé du démontage de ce joint (voir dossier Ecosse), mais enfin il faut en arriver LA :
...afin de remplacer le joint ancien par un viton neuf comme ça :
On a vu tout ça dans le dossier Ecosse mais, avant de remonter le volant d'embrayage, il convient de réaliser aussi parfaitement qu'il se peut les opérations suivantes, afin qu'il n'y ait plus de fuites
1 - vérifier que d'autres fuites ne proviennent pas des vis du plateau de carter arrière ET du joint de ce plateau. Si c'est le cas, il faut démonter le plateau, changer son joint papier et recoller les vis avec une pâte spéciale, mais c'est une autre discu et c'est rare.
2 - AVANT de replacer le joint neuf en viton, vérifiez que le gros circlips arrêtoir de vilo est bien placé, libérant les trous de retour d'huile :
Ensuite il convient, avant de replacer le volant d'embrayage et de le serrer, de comprendre ce qu'est un joint
Cela semble simple à priori : un joint sert à empêcher l'huile de se barrer là où on ne veut pas qu'elle aille.
Mais ce n'est pas si simple, car ce joint, assez gros (55mm sur le volant), tourne le plus souvent au dessus de 4000 tours. On imagine qu'il doit être monté trés serieusement et avec des conditions précises.
Lorsqu'on se renseigne auprès des ingénieurs qui fabriquent ces joints, ils donnent les conditions trés exactes dans lesquelles leurs joints doivent être utilisés, et aucune autre.
Leur documentation est sans appel :
Pour ce type de joint (viton en 55x80x10 double lèvres) les tableaux techniques imposent des exigences qui commencent par les dimensions.
à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
-
- Site Admin
- Messages : 36375
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Et d'abord les dimensions de l'abre qui reçoit la lèvre d'étanchéité.
La tableau des spécialistes donne, pour 55 mm de diamètre :
55 mm et une tolérence d'usinage de l'arbre (qui se trouve donc derrière la cloche) de + à - 190 microns !
Cela signifie que le diamètre de votre portée DOIT impérativement se situer entre 49,91 mm et 50,00 mm.
En général, s'il y a une fuite, c'est qu'il est plus petit et que, donc, le joint ne peut pas remplir son office d'étanchéité.
La bonne cote sur un bon volant :
La mauvaise cote responsable de la fuite :
Forcément le joint fuit et il arrive que sur quelques volants Ural ou autres, cette cote ne soit pas respectée à l'usinage. Il ne s'agit pas d'une usure, mais bien d'une cote d'usinage.
La tableau des spécialistes donne, pour 55 mm de diamètre :
55 mm et une tolérence d'usinage de l'arbre (qui se trouve donc derrière la cloche) de + à - 190 microns !
Cela signifie que le diamètre de votre portée DOIT impérativement se situer entre 49,91 mm et 50,00 mm.
En général, s'il y a une fuite, c'est qu'il est plus petit et que, donc, le joint ne peut pas remplir son office d'étanchéité.
La bonne cote sur un bon volant :
La mauvaise cote responsable de la fuite :
Forcément le joint fuit et il arrive que sur quelques volants Ural ou autres, cette cote ne soit pas respectée à l'usinage. Il ne s'agit pas d'une usure, mais bien d'une cote d'usinage.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
-
- Site Admin
- Messages : 36375
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
ENSUITE et non des moindres, la qualité de l'usinage. Avec une cote comprise entre 54,91 mm et 55,00 mm, d'autres tableaux de spécialistes donnent ces impératifs : 4 microns !
Si votre cote est juste, afin de rattraper le petit anneau d'usure qui s'est fait sur l'arbre du volant, il faut donc utiliser du papier au grain 800 et ce dans un sens bien précis.
Surtout pas comme on pourrait le penser en rotation (le plus facile, geste naturel), car on crée un genre de pas de vis via lequel l'huile va se barrer doucement.
NON :
Il faut rectifier avec le papier 800 en plongée.
OUI :
A suivre...
Si votre cote est juste, afin de rattraper le petit anneau d'usure qui s'est fait sur l'arbre du volant, il faut donc utiliser du papier au grain 800 et ce dans un sens bien précis.
Surtout pas comme on pourrait le penser en rotation (le plus facile, geste naturel), car on crée un genre de pas de vis via lequel l'huile va se barrer doucement.
NON :
Il faut rectifier avec le papier 800 en plongée.
OUI :
A suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
-
- Site Admin
- Messages : 36375
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Enfin vient le chanfrein d'entrée de l'arbre du volant, car s'il possède une arrête vive, vous couperez le joint ou virerez le ressort qui plaque la lèvre principale.
Les spécialistes nous imposent un diamètre de 51,3 mm à env.20 °
Une fois seulement que tout cela est réalisé, on place un petit peu de graisse dans la lèvre qui retient la poussière, mais un peu, puis on remonte le joint avec une bague spéciale du bon diamètre en le faisant affleurer et en veillant à ce qu'il soit parfaitement perpendiculaire à l'axe du vilo (pas de travers).
Auparavent on aura monté la clavette du volant, qui est impossible à placer une fois le joint remonté, sans l'abîmer.
On place un petit peu d'huile sur la portée du volant rectifiée au 800 et on monte le volant bien droit, en prenant garde de le positionner par rapport à la clavette.
Une fois le volant positionné :
On place de la pâte à joint Curtil (déjà montrée dans le dossier mono) au cul du cone du vilo avant de remonter l'écrou, car l'huile peut aussi se barrer par là, on en couvre aussi la clavette.
On serre l'écrou avec une nouvelle rondelle à 12 m.kg et on replie la rondelle.
Les spécialistes nous imposent un diamètre de 51,3 mm à env.20 °
Une fois seulement que tout cela est réalisé, on place un petit peu de graisse dans la lèvre qui retient la poussière, mais un peu, puis on remonte le joint avec une bague spéciale du bon diamètre en le faisant affleurer et en veillant à ce qu'il soit parfaitement perpendiculaire à l'axe du vilo (pas de travers).
Auparavent on aura monté la clavette du volant, qui est impossible à placer une fois le joint remonté, sans l'abîmer.
On place un petit peu d'huile sur la portée du volant rectifiée au 800 et on monte le volant bien droit, en prenant garde de le positionner par rapport à la clavette.
Une fois le volant positionné :
On place de la pâte à joint Curtil (déjà montrée dans le dossier mono) au cul du cone du vilo avant de remonter l'écrou, car l'huile peut aussi se barrer par là, on en couvre aussi la clavette.
On serre l'écrou avec une nouvelle rondelle à 12 m.kg et on replie la rondelle.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
-
- Site Admin
- Messages : 36375
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
C'est probablement normal : comme les 650 Ural, les Chang doivent certainement avoir les clips qui calent le vilo à l'avant du moteur, ce qui n'était pas trés bon car, en se dilatant, l'embrayage prend un jeu variable.
M'enfin ça marche.
M'enfin ça marche.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
-
- Site Admin
- Messages : 36375
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Oui en effet, le roulement avant sur le 650 est bien calé ainsi : frette en tôle avec épaulement et une plaque qui serre le roulement sur le diamètre extérieur.
Ce que je voulais dire, c'est que sur ce moteur comme sur le Chang le vilo est immobilisé sur l'avant et a son jeu de dilatation sur l'arrière, à l'inverse des 75O.
Il est vrai que le montage des roulements de vilo Ural en général n'est pas aisé. Il faut des extracteurs, chauffer les carters, suivre un process trés précis etc...Travail assez professionnel mais enfin, tous ceux que j'ai monté ont largement dépassé les 3OOOO.
Je mets des roulements NSR européens C3 et c'est trés bien.
Tu peux en effet monter sur les 65O un rouleau à l'arrière, comme sur les BM série 2, c'est plus solide et la dilatation est possible.
Ce montage est inenvisageable sur un 75O car la dilatation s'effectue sur l'avant du palier et rien ne bloque la cage extérieure, qui peut se ballader comme elle veut...
Bien à toi !
Ce que je voulais dire, c'est que sur ce moteur comme sur le Chang le vilo est immobilisé sur l'avant et a son jeu de dilatation sur l'arrière, à l'inverse des 75O.
Il est vrai que le montage des roulements de vilo Ural en général n'est pas aisé. Il faut des extracteurs, chauffer les carters, suivre un process trés précis etc...Travail assez professionnel mais enfin, tous ceux que j'ai monté ont largement dépassé les 3OOOO.
Je mets des roulements NSR européens C3 et c'est trés bien.
Tu peux en effet monter sur les 65O un rouleau à l'arrière, comme sur les BM série 2, c'est plus solide et la dilatation est possible.
Ce montage est inenvisageable sur un 75O car la dilatation s'effectue sur l'avant du palier et rien ne bloque la cage extérieure, qui peut se ballader comme elle veut...
Bien à toi !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Salut à tous,
merci pour cette mine d' infos sur ce sujet qui me turlupinait, mais je suis resté sur ma faim quand au montage du carter de roulement et du blocage des vis, j' en vois qui ont un fil de fer d' arrêt, d' autres non, dans tous les cas il doit au moins faloir un système anti desserrage?
Mimitri
merci pour cette mine d' infos sur ce sujet qui me turlupinait, mais je suis resté sur ma faim quand au montage du carter de roulement et du blocage des vis, j' en vois qui ont un fil de fer d' arrêt, d' autres non, dans tous les cas il doit au moins faloir un système anti desserrage?
Mimitri