Controle de la température

Répondre
martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr » 28 août 2008, 14:14

Bonjour,


Un super outil pour contrôler la température de votre engin : le thermometre infra-rouge.

Il vous permet :
- de savoir si vous etes en surchauffe (dans les embouteillages),
- de partir une fois le moteur chaud,
- de mesurer les differences de températures entre les différents éléments de la mécanique
- de fait l'andouille avec un pointeur rouge
Bref de mieux appréhender votre oural.


Je ne suis pas revendeur de ce genre de produit, mais mon thermometre IR (conseillé par un uraliste), m'a vraiment bien aidé dans la région parisienne.

C'est le genre d'outil auquel on pense pas mais dont on ne peut plus se passer une fois qu'on l'a.
De plus, il m'aurait bien sauver d'une surchauffe en phase de rodage.
Il devrait faire parti de la trousse à outil fournie par irbit ;-)

Cela ressemble à la photo suivante :
Image

Il suffit de pointer le point que l'on veut mesurer pour que la température s'affiche.

On peut trouver ces petits bijoux dans les magasins d'électronique.
Le mien vaut 40 euros, mais il y en a des moins chers (j'étais pas au courant à l'époque).

Alex

Voici le magasin ou je l'ai acheté : http://www.selectronic.fr/recherche_produit.asp
Il faut rechercher "thermometre IR"

taurillon

Message par taurillon » 28 août 2008, 15:53

Ca a l'air sympa ton outil, j'ai peut être trouver une autre solution mais qui ne permet pas de faire joujou avec le point rouge

Image

Ca vaut dans les 55 euros, plus les frais de port. On le trouve sur Ebay dans une bouitque qui s'appelle Russenteile

A plus julien

taurillon

Message par taurillon » 28 août 2008, 15:54


martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr » 28 août 2008, 17:11

bah, le IR il est a 19 euros le premier prix.

Sur le modèle que tu indiques, tu peux le poser sur la culasse et par conduction il donne instantanément la température ?

taurillon

Message par taurillon » 28 août 2008, 17:13

En fait il se met à la place de la jauge d'huile moteur, c'est au choix...

martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr » 28 août 2008, 18:48

C'est pas mal comme système.

Et y a moyen de mesurer quand même le niveau avec le thermomètre (en marquant qq chose) ?
Sinon, faut se trimballer le niveau à part.

tetedechien

Message par tetedechien » 28 août 2008, 21:39

oui pour éviter les villes sauf si on y habite.
Encore que y a les étendues sauvages des banlieues ;-)

Avec le carter 3l, il me semble avoir atteint au bout de qq feux (pas dans Paris) un 160 degrés.

Je testerais bientot sur Panam.

Ce qui est sur, c'est qu'avec le 2l je suis monté à 185°.
Après, y a d'autres ourals qui ont survécu stock à leur vie parisienne.

Perso, je préfère le préventif.
J'ai eu trop de merdes avec mes 2 roues.
Dernière modification par tetedechien le 28 août 2008, 21:44, modifié 1 fois.

tetedechien

Message par tetedechien » 28 août 2008, 21:47

J'ai été jeté un coup d'oeil sur le site Russianteile.
Effectivement, il semble que cela soit que pour les 650.

Le truc s'est qu'il s'arrête à 140°.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34476
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 28 août 2008, 23:15

Da da da messieurs, excellentissime !
T'inquiète Phil, pour l'hiver, tu passeras à la 15W40 et tout rentrera dans l'ordre.
Autre truc pour diminuer la température de l'huile : retirer le tube d'échappement situé à 3cm du carter d'huile !! On avait mesuré avec Alex, on ne roulait pas assez chaud car le tube était à 80°C (c'est déjà pas mal). Mais aujourd'hui, avec une température extérieure de 28°C à Clermont, le tube de mon pote est monté à 165 °C !! Eh eh... et voili voilà comment on engendre la casse de nos bécanes lorsqu'il fait chaud. Mon carter d'huile avec mon moteur neuf poussait à 75° alors que celui de mon pote "tubé" est monté à 108°C...Rehe he...
Alex, help, le mesureur ne fonctionne plus ce matin : j'ai touché à la touche de droite et plus de point rouge quand j'appuie. Tu peux passer le modus operandis ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pierreadventure

Message par pierreadventure » 29 août 2008, 08:49

martin_alexandre_fr a écrit :Bonjour,


Un super outil pour contrôler la température de votre engin : le thermometre infra-rouge.
http://www.selectronic.fr/upload/produi ... /2083a.jpg

Il devrait faire parti de la trousse à outil fournie par irbit ;-)
sans oublier le casque :D
Image
très tendance GUERRE DES ETOILES
ImageImage
Dernière modification par pierreadventure le 29 août 2008, 08:58, modifié 1 fois.

martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr » 29 août 2008, 10:35

Est-Motorcycles a écrit :Da da da messieurs, excellentissime !
T'inquiète Phil, pour l'hiver, tu passeras à la 15W40 et tout rentrera dans l'ordre.
Autre truc pour diminuer la température de l'huile : retirer le tube d'échappement situé à 3cm du carter d'huile !! On avait mesuré avec Alex, on ne roulait pas assez chaud car le tube était à 80°C (c'est déjà pas mal). Mais aujourd'hui, avec une température extérieure de 28°C à Clermont, le tube de mon pote est monté à 165 °C !! Eh eh... et voili voilà comment on engendre la casse de nos bécanes lorsqu'il fait chaud. Mon carter d'huile avec mon moteur neuf poussait à 75° alors que celui de mon pote "tubé" est monté à 108°C...Rehe he...
Alex, help, le mesureur ne fonctionne plus ce matin : j'ai touché à la touche de droite et plus de point rouge quand j'appuie. Tu peux passer le modus operandis ?
Yes, j'avais prévu de l'envoyer par la poste.
D'ailleurs, je crois que tu dois m'envoyer du courrier.
Essaye le changement de piles.


C'est vrai que l'on n'avait pas testé par grande chaleur.
Ton résultat Dan est très intéressant.

martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr » 29 août 2008, 10:36

Phil-o-CorbaK a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Da da da messieurs, excellentissime !
T'inquiète Phil, pour l'hiver, tu passeras à la 15W40 et tout rentrera dans l'ordre.
Autre truc pour diminuer la température de l'huile : retirer le tube d'échappement situé à 3cm du carter d'huile !! On avait mesuré avec Alex, on ne roulait pas assez chaud car le tube était à 80°C (c'est déjà pas mal). Mais aujourd'hui, avec une température extérieure de 28°C à Clermont, le tube de mon pote est monté à 165 °C !! Eh eh... et voili voilà comment on engendre la casse de nos bécanes lorsqu'il fait chaud. Mon carter d'huile avec mon moteur neuf poussait à 75° alors que celui de mon pote "tubé" est monté à 108°C...Rehe he...
Alex, help, le mesureur ne fonctionne plus ce matin : j'ai touché à la touche de droite et plus de point rouge quand j'appuie. Tu peux passer le modus operandis ?
Aucun souci Dan, c'était un peu d'humour... glacial; je me doutais bien quil faudrait changer d'huile en hiver :)
Je veux bien retirer le tuyau en question mais comment boucher les trous? Ne serait-il pas possible de l'enrober d'une matière isolante, de type substitut d'amiante par exemple? Lui faire un manchon en quelque sorte? Pourquoi avoir placé un tuyau ainsi, les tuyaux et pots étant identiques en volume et longueur? Pour rigidifier le tout?

A plumes, "V"

PhilippE :B
Il faudrait que Dan, te montre son montage en photo.

Sinon, il reste toujours la solution de boucher les tubes avec les anciennes catalyses oural ;-)

martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr » 29 août 2008, 10:42

Phil-o-CorbaK a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Da da da messieurs, excellentissime !
T'inquiète Phil, pour l'hiver, tu passeras à la 15W40 et tout rentrera dans l'ordre.
Autre truc pour diminuer la température de l'huile : retirer le tube d'échappement situé à 3cm du carter d'huile !! On avait mesuré avec Alex, on ne roulait pas assez chaud car le tube était à 80°C (c'est déjà pas mal). Mais aujourd'hui, avec une température extérieure de 28°C à Clermont, le tube de mon pote est monté à 165 °C !! Eh eh... et voili voilà comment on engendre la casse de nos bécanes lorsqu'il fait chaud. Mon carter d'huile avec mon moteur neuf poussait à 75° alors que celui de mon pote "tubé" est monté à 108°C...Rehe he...
Alex, help, le mesureur ne fonctionne plus ce matin : j'ai touché à la touche de droite et plus de point rouge quand j'appuie. Tu peux passer le modus operandis ?
Aucun souci Dan, c'était un peu d'humour... glacial; je me doutais bien quil faudrait changer d'huile en hiver :)
Je veux bien retirer le tuyau en question mais comment boucher les trous? Ne serait-il pas possible de l'enrober d'une matière isolante, de type substitut d'amiante par exemple? Lui faire un manchon en quelque sorte? Pourquoi avoir placé un tuyau ainsi, les tuyaux et pots étant identiques en volume et longueur? Pour rigidifier le tout?

A plumes, "V"

PhilippE :B
Il faudrait que Dan, te montre son montage en photo.

Sinon, il reste toujours la solution de boucher les tubes avec les anciennes catalyses oural ;-)

martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr » 29 août 2008, 10:43

Dan, y a moyen que tu nous explique l'oeil de Moscou ?

Peut etre peut on créer une rubrique outils ou trucs et astuces sur le forum ?

pierreadventure

Message par pierreadventure » 29 août 2008, 15:19

martin_alexandre_fr a écrit :
Phil-o-CorbaK a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Da da da messieurs, excellentissime !
T'inquiète Phil, pour l'hiver, tu passeras à la 15W40 et tout rentrera dans l'ordre.
Autre truc pour diminuer la température de l'huile : retirer le tube d'échappement situé à 3cm du carter d'huile !! On avait mesuré avec Alex, on ne roulait pas assez chaud car le tube était à 80°C (c'est déjà pas mal). Mais aujourd'hui, avec une température extérieure de 28°C à Clermont, le tube de mon pote est monté à 165 °C !! Eh eh... et voili voilà comment on engendre la casse de nos bécanes lorsqu'il fait chaud. Mon carter d'huile avec mon moteur neuf poussait à 75° alors que celui de mon pote "tubé" est monté à 108°C...Rehe he...
Alex, help, le mesureur ne fonctionne plus ce matin : j'ai touché à la touche de droite et plus de point rouge quand j'appuie. Tu peux passer le modus operandis ?
Aucun souci Dan, c'était un peu d'humour... glacial; je me doutais bien quil faudrait changer d'huile en hiver :)
Je veux bien retirer le tuyau en question mais comment boucher les trous? Ne serait-il pas possible de l'enrober d'une matière isolante, de type substitut d'amiante par exemple? Lui faire un manchon en quelque sorte? Pourquoi avoir placé un tuyau ainsi, les tuyaux et pots étant identiques en volume et longueur? Pour rigidifier le tout?

A plumes, "V"

PhilippE :B
Il faudrait que Dan, te montre son montage en photo.

Sinon, il reste toujours la solution de boucher les tubes avec les anciennes catalyses oural ;-)
On peut évidemment afin de se préserver des émission calorifiques , isoler le tube de liaison en été , style avec une coquille de laine de roche ou de verre (utilisée par les chauffagistes ),ficelée archaïquement avec du fil de fer ou plus élégamment avec une coque ignifuge style fine feuille d'alu cintrée du meilleur effet (finition utilisée par les chauffagistes). Mais même si la laine venait à se mouiller , elle ne tarderait pas à sècher rapidement .
Donc solution rapid et ékonomik :B
Dernière modification par pierreadventure le 29 août 2008, 22:05, modifié 1 fois.

Répondre