COMMENT PASSER LES VITESSES SUR UN URAL et DNEPR

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34465
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 03 mai 2010, 12:35

Certes, décrire le parfum d'un whisky 20 ans d'âge durant 3 pages, on n'aura jamais le goût...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

gigi71

Message par gigi71 » 03 mai 2010, 20:31

bonjour à tous


personnellement aucun problème pour la descente des vitesses , pour trouver le point mort je dois me concentrer, mais si j'opère avec douceur, çà va;
par contre pour monter les vitesses, je suis comme Hubert ( que je salut au passage ) je n'arrive pas à être satisfait, j'ai l'impression de passer mes vitesses toujours de la même façon, mais après 3 beaux clacs bien francs , un affreux crrrrraac.....

le régime auquel on monte les vitesses a t'il une importance ?

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34465
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 03 mai 2010, 22:13

En fait et pas en rodage, en général assez haut, aux alentours de 4000.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pierrot

Message par pierrot » 04 mai 2010, 08:06

en fait sur le mien pour les monter je laisse une légere pression du pied sous le sélecteur en débrayant je sens que ça se libère, je remonte frachement et la, ça passe sans bruit.(surtout si il n'y a pas besoin de monter haut en régime parce que ç'est plat )
Plus la boite chauffe et plus je peux diminuer cette anticipation au pied.
En descente, aucun souci pour peu que le régime moteur soit suffisement descendu.
A mon avis chacun aurra son truc en fonction du ralenti et du caractère de son moteur (avance richesse pots...) puisque aucun régime ne redescendra de la meme facon.
Enfin il me semble...

ranger

Message par ranger » 04 mai 2010, 08:12

gigi71 a écrit :bonjour à tous


personnellement aucun problème pour la descente des vitesses , pour trouver le point mort je dois me concentrer, mais si j'opère avec douceur, çà va;
par contre pour monter les vitesses, je suis comme Hubert ( que je salut au passage ) je n'arrive pas à être satisfait, j'ai l'impression de passer mes vitesses toujours de la même façon, mais après 3 beaux clacs bien francs , un affreux crrrrraac.....

le régime auquel on monte les vitesses a t'il une importance ?
bonjourno à toutis ! moi c'est la même chose avec ma CJ clac et pourquoi à un moment crrrrraaac... c'est selon son humeur peut-être ?:rolleyes:
Dernière modification par ranger le 04 mai 2010, 08:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34465
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 04 mai 2010, 08:52

pierrot a écrit :en fait sur le mien pour les monter je laisse une légere pression du pied sous le sélecteur en débrayant je sens que ça se libère, je remonte frachement et la, ça passe sans bruit.(surtout si il n'y a pas besoin de monter haut en régime parce que ç'est plat )
Plus la boite chauffe et plus je peux diminuer cette anticipation au pied.
En descente, aucun souci pour peu que le régime moteur soit suffisement descendu.
A mon avis chacun aurra son truc en fonction du ralenti et du caractère de son moteur (avance richesse pots...) puisque aucun régime ne redescendra de la meme facon.
Enfin il me semble...
Excat : une boîte "se fait" au bonhomme. Je le vois avec toutes les Ural qui passent, chacune a son pied et c'est normal.
Attention Pierrot, toi tu es un sensible et tu as une grosse habitude des boîtes. Si tu dis ça à Dark par exemple, il va me recasser la nouvelle boîte.
Pour tous les nouveaux : passage des vitesses POST 1 de la discu "passer les vitesses sur un Ural".
Fô avoir des bornes dans le cul avec des boîtes longitudinales anciennes (Ural, BM, DNEPR, Guzz...) pour discuter sensibilité de l'orteil sur le levier en virage à gauche à 23h.
Toi tu vas "appuyer" comme tu caresses un bébé de 3 semaines, d'autres ne vont pas appuyer mais se lever sur le selecteur en croyant "appuyer légèrement".
Là, tous les nouveaux en ligne et au garde à vous : passer les vitesses sur un Ural neuf, POST 1 discu concernée !
Ollé.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

F Red train

Message par F Red train » 04 mai 2010, 15:24

Quand on voit la photo d'Hubert qui prend son pied en passant ses vitesses quasiment pieds-nus, on comprend ce que "sensibilité" et "doigté" veulent dire!
Perso j'ai plus l'habitude d'avaler les bornes avec des pompes de pompiers au pieds, ils protègent bien mes pieds, mais ils sont un peu nocif pour leviers de vitesses et autres accessoires.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34465
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 04 mai 2010, 19:03

ADVTUR a écrit :
pierrot a écrit :pour monter les vitesses, je laisse une légere pression du pied sous le sélecteur en débrayant je sens que ça se libère, je remonte frachement et la, ça passe sans bruit.
MERCI PIERROT
J'ai fait 160,000 km sur ma BMW 100GS en passant les vitesses comme tu le fait mais je n'ai jamais osé le faire sur mon Ural (sauf que avec la BMW je n'embrayait jamais!). Apres t'avoir lu, je suis alle chauffer mon moteur et j'ai roule un peu pour essayer. Ca marche aussi bien que je le faisais sur la bm (sauf que j'embraye sur l'Ural) au lieu de CRAC que j'entendais au mieux maintenant je n'entend meme plus le crac, ca glisse tout seul dans le rapport supperieur.
En fait quand on est en accélération montante et que l'on exerce un legere pression du pied sous le selecteur, il s'enclenche un poil de cul, tu es pret, ne bouge plus, quand tu lache les gaz et embraye, ton pied remonte gentillement et tu te glisses tout seul dans la vitesse superieure.

quel pied, merci encore pierrot

Yuruul

http://www.thetimelessride.com/Est-Moto ... 050412.jpg
Gaffe les nouveaux : RESERVé AUX EXPERIMENTéS.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Nanuk

Message par Nanuk » 04 mai 2010, 20:40

Effectivement, la "présélection" fonctionne sur les grosses boîtes genre BM et Guzzi (Ural, j'ai pas encore pratiqué)...mais il faut du doigté, et du gros, forcément. Le passage du rapport est rapide et franc, mais ok avec DAN pour préconiser une bonne décomposition des opérations (avec un petit coup de gaz pour maintenir le régime).

Tout comme on peut monter un rapport sans débrayer si l'on arrive à percevoir le moment où, sur un léger relâcher des gaz, la boîte est à l'équilibre, entrainée ni par le moteur, ni par la roue...Mais bon, à part sur un 400m DA en solo, ça sert à rien et le risque est gros (un side a trop d'inertie pour ça).
;)
Dernière modification par Nanuk le 04 mai 2010, 20:42, modifié 1 fois.

guzz63

Message par guzz63 » 04 mai 2010, 21:26

ah le passage des vitesses... du doigté,du doigté,toujours du doigté...d'après vous pourquoi j'ai une guzz?
après mc cormick,farmal,la tracbar du dab et les bébers de l'armé, aujourdhui un dniepr/ural que du bonheur!
A+ guzz.

Avatar de l’utilisateur
CHRIS 47
Membre
Messages : 2546
Inscription : 12 févr. 2010, 21:56
Localisation : 47500 FUMEL

Message par CHRIS 47 » 04 mai 2010, 21:46

ça existe pas un URAL boite auto ?????????
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !

Avatar de l’utilisateur
jj_Bzh
Membre
Messages : 602
Inscription : 01 déc. 2008, 22:41
Localisation : Beaucouzé (49)
Contact :

Message par jj_Bzh » 04 mai 2010, 22:45

Je vais vous faire un aveu:
je n'ai rien fait de ce qui est décrit dans tous ces derniers posts :/

N'ayant pas lu ou assimilé à l'époque tous les trucs et astuces de conduite;
j'ai fait mon rodage et conduite par rapport à ce qu'il me semblait le mieux pour ma miss Ural.
Un début de rodage lent sur 500km par de petites routes, en changeant très souvent de régime moteur
mais pour les 1000km un voyage relativement soutenu pour les marmottes.
Et actuellement j'alterne les régimes tranquilles à d'autres à 100km de croisière.....
je roulais à 90/100 pour le trajet des Elephs.

Du coup, j'ai les boules !
Dans quel état ai-je mit mon Ouralette
J'espère Dan, que tu n'auras pas l'occasion de faire un post spéciale "bétises JJ" quand tu recevras mon side :(

En tout cas, merci pour toutes ces précisions utiles
@+ JJ
Motard un jour, motard toujours!
ex Ural Tourist(vendu), BMW R1250GS Adv + Kawa ZXR6 pour les journées piste

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34465
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 04 mai 2010, 23:15

Meueueueu non, t'inquiète, tu le saurais avant.
Mon but n'est pas de foutre les boules, mais de filtrer ce qui incombe vraiment à Ural ou non. On voit qu'il n'y a pratiquement rien qui incombe à Ural, lorsqu'elles sont bien traitées, normalement quoi.
Pour le reste, l'erreur est humaine et on apprend tous, tous les jours.
Ce que je ne supporte pas, c'est Ural montré du doigt à cause d'une casse qui vient en fait d'une utilisation anormale. Tu vois, le genre de mec qui la laisse coucher dehors et qui gueule parce qu'un an après elle rouille, et toutes ces conneries.
Là-bas, ce sont les Babouchkas qui bossent. Là, elle alèse dans un montage nos fourchettes de boîte :
Image
Pendant ce temps, le gamin soude à la main les tôles du panier :
Image
...et l'ouvrier qui a 30 ans d'ancienneté, creuvant la faim, se raccorche à ce qu'il peut. Ici, il ponce à la main les gardes boue avant :
Image
Tous ces êtres exceptionnels, qui sont à l'origine de nos plaisirs, eh bien à plus de 4500 km de là, il y a au moins un dingue qui fait et fera tout pour préserver le peu d'honneur au travail qu'ils peuvent avoir.
C'est pourquoi, n'importe où, la première personne qui se moque de Ural en disant que c'est de la merde, elle a en face un grisli de 120 kgs en colère.
Et les garanties par exemple, ce sont ces gens qui les assument en se faisant engueuler par la direction. Quand ça vient d'eux, c'est acceptable, mais quand ça vient de nous et qu'on dit que ça vient d'eux, le grisli apparaît une deuxième fois.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Nanuk

Message par Nanuk » 05 mai 2010, 00:09

Finalement, ici c'est un repaire de gros nounours! :lol:

Pour parler encore de (non)boîte...Je viens, par curiosité, d'essayer sur quelques kilomètres, une Aprilia Mana. Une bécane (et pas un scoot) dotée d'un twin de 850 cc dépourvu de boite, remplacé par un variateur à courroie piloté par un petit moteur électrique.

Trois modes automatiques (Sport, touring, pluie) et un mode simili-séquentiel à 7 rapports. Pas d'embrayage, juste deux palettes au guidon (et faux sélecteur au pied).
C'est bluffant d'efficacité, avec les avantages de la moto et ceux du scoot. Une sorte de dragster capable d'arsouiller sur départementale viroleuse et de se faire oublier en ville, tout ça avec du frein moteur et un coffre à la place du réservoir.

Pour ceux que l'électronique n'affole pas et que le scoot rebute...sont forts ces ritals.;)
Dernière modification par Nanuk le 05 mai 2010, 11:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34465
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 05 mai 2010, 07:22

Est-Motorcycles a écrit :Meueueueu non, t'inquiète, tu le saurais avant.
Mon but n'est pas de foutre les boules, mais de filtrer ce qui incombe vraiment à Ural ou non. On voit qu'il n'y a pratiquement rien qui incombe à Ural, lorsqu'elles sont bien traitées, normalement quoi.
Pour le reste, l'erreur est humaine et on apprend tous, tous les jours.
Ce que je ne supporte pas, c'est Ural montré du doigt à cause d'une casse qui vient en fait d'une utilisation anormale. Tu vois, le genre de mec qui la laisse coucher dehors et qui gueule parce qu'un an après elle rouille, et toutes ces conneries.
Là-bas, ce sont les Babouchkas qui bossent. Là, elle alèse dans un montage nos fourchettes de boîte :
Pendant ce temps, le gamin soude à la main les tôles du panier :
...et l'ouvrier qui a 30 ans d'ancienneté, creuvant la faim, se raccorche à ce qu'il peut. Ici, il ponce à la main les gardes boue avant :
Tous ces êtres exceptionnels, qui sont à l'origine de nos plaisirs, eh bien à plus de 4500 km de là, il y a au moins un dingue qui fait et fera tout pour préserver le peu d'honneur au travail qu'ils peuvent avoir.
C'est pourquoi, n'importe où, la première personne qui se moque de Ural en disant que c'est de la merde, elle a en face un grisli de 120 kgs en colère.
Et les garanties par exemple, ce sont ces gens qui les assument en se faisant engueuler par la direction. Quand ça vient d'eux, c'est acceptable, mais quand ça vient de nous et qu'on dit que ça vient d'eux, le grisli apparaît une deuxième fois.
Ca je ne le tourne pas à la plaisanterie, qui a le pouvoir de tourner un peu en dérision ce post. Ce qui se passe à Irbit, c'est sérieux et je ne rigole pas. Je réitère.
J'en ai essayé un aussi, de ces gros scoot. Je n'osais pas en parler non plus car c'est dur à expliquer hein Nanuk ? C'est vrai que c'est d'une efficacité inouïe. Bon moi je m'emmerderais là dessus et c'est pas du tout mon truc mais je dois avouer que pour le citadin un peu nerveux et friqué aussi (ce genre de bestiau n'est pas donné), qui veut aller secouer sa nouille un week-end de soleil sur la côte, ça peut le faire.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre