COMMENT PASSER LES VITESSES SUR UN URAL et DNEPR
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Est-ce que tu as l'éclaté de la boîte ? Comme ça je pourrai te dire. En général, sur ce type de boîte longitudinale, ces deux écrous sont des écrous de blocage des vis qui fixent la chappe de l'axe transversal du cliquet de commande relié au plateau sur lequel viennent les fourchettes. Ne pas toucher...
OU ALORS, un système de règlage de cette chappe afin de régler la course du selecteur : démonte UN SEUL écrou en bloquant la vis et regarde si la vis a une forme de came. Si c'est comme ça, cela te permet de régler la course de ton selectuer et de mieux passer tes vitesses.
OU ALORS, un système de règlage de cette chappe afin de régler la course du selecteur : démonte UN SEUL écrou en bloquant la vis et regarde si la vis a une forme de came. Si c'est comme ça, cela te permet de régler la course de ton selectuer et de mieux passer tes vitesses.
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Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
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Hé, hé...Est-Motorcycles a écrit :...J'en ai essayé un aussi, de ces gros scoot. Je n'osais pas en parler non plus car c'est dur à expliquer hein Nanuk ? C'est vrai que c'est d'une efficacité inouïe. Bon moi je m'emmerderais là dessus et c'est pas du tout mon truc mais je dois avouer que pour le citadin un peu nerveux et friqué aussi (ce genre de bestiau n'est pas donné), qui veut aller secouer sa nouille un week-end de soleil sur la côte, ça peut le faire.
La Mana n'est pas un scoot...c'est une bécane, vendue au prix d'un roadster à BV (un variateur n'est pas plus cher qu'un train de pignons). J'étais curieux, moi aussi et pour ne pas s'emmerder, ya le mode séquentiel qui permet de monter et descendre les "rapports". Bref, une bécane avec un moteur de bécane de 76cv, une partie cycle de bécane, apte au duo avec bagages, capable de traverser la France par les routes secondaires comme de t'emmener bosser tous les jours, pépére d'un feu à l'autre.
Les scoots, c'est autre chose, la position "chiotte" ne m'emballe pas non plus.
Bon, fin de l'intermède.
DAN, j'ai bien compris que l'Ame d'Irbit et les Babouchkas c'est sacré...et les Nounours Grizzlis sont là pour y veiller.
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J'avais pas pigé...le matin tôt et le soir tard, avec l'âge... Si c'est une bécane c'est autre chose, je ne suis pas contre l'évolution technologique mais, en plus de l'injection, si ça tombe en rade... Ceci dit cela doit être assez jouissif.
Mon fillot m'a dit qu'il rencontrait sur circuit des 4 pattes avec ce type de boîte. Des trucs qui poussaient fort de chez fort (à partir de 180CV et plus...)
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Salut et merci : voici l'éclaté de cette BVEst-Motorcycles a écrit :Est-ce que tu as l'éclaté de la boîte ? Comme ça je pourrai te dire. En général, sur ce type de boîte longitudinale, ces deux écrous sont des écrous de blocage des vis qui fixent la chappe de l'axe transversal du cliquet de commande relié au plateau sur lequel viennent les fourchettes. Ne pas toucher...
OU ALORS, un système de règlage de cette chappe afin de régler la course du selecteur : démonte UN SEUL écrou en bloquant la vis et regarde si la vis a une forme de came. Si c'est comme ça, cela te permet de régler la course de ton selectuer et de mieux passer tes vitesses.
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Il n'est pas trés complet car on ne voit pas l'intérieur. Mais à priori, je dis bien à priori, ce système me semble être le n°2, celui qui règle la course du selecteur, ou du moins qui la cale plus ou moins basse.
Dans le site de l'Amicale, tu trouveras une doc sur les 650 Ural, dont certaines ont le même système, et qui explique comment il se règle.
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...vite fait, là ce serait plutôt boîte classique mais pilotée par un "shifter", sorte d'électro-aimant avec micro-coupure de l'allumage...et ça permet de monter les rapports gaz à toc! (les dragsters font ça, avec de l'air comprimé)Est-Motorcycles a écrit :...Mon fillot m'a dit qu'il rencontrait sur circuit des 4 pattes avec ce type de boîte. Des trucs qui poussaient fort de chez fort (à partir de 180CV et plus...)
La Mana n'a pas de boîte de vitesse, mais un variateur à poulie, dont le rapport est fixé par un petit moteur électrique et une courrone dentée. La variation est continue ou sur 7 rapports simulés.
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Pour Ranger : je pourrais passer te voir la semaine prochaine ? Je serais sur Lille du lundi au vendredi à la recherche de mon futur logement familial.
"Le guerrier est grand non parce qu'il tue, mais parce qu'il meurt. Ou parce qu'il sait qu'il va mourir. Et y consent. Et que ce n'est pas si simple que cela, d'accepter de mourir"
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Re: COMMENT PASSER LES VITESSES SUR UN URAL et DNEPR
Aujourd'hui je me suis fait une petite box :
Un uraliste s'est fait rentré dans le cul velu dans un embouteillage : une dent de première pétée...
...et le pont en avait pris un p'tit coup aussi : une dent du pignon d'attaque bien marquée et les vis de serrage de la couronne un peu desserrées...
Ayé, ça marche...
Un uraliste s'est fait rentré dans le cul velu dans un embouteillage : une dent de première pétée...
...et le pont en avait pris un p'tit coup aussi : une dent du pignon d'attaque bien marquée et les vis de serrage de la couronne un peu desserrées...
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Re: COMMENT PASSER LES VITESSES SUR UN URAL et DNEPR
Je profite de cette discu pour évoquer une bizarrerie que j'ai remarqué sur ma nouvelle boite, j'avais mon voyant de point mort qui était capricieux et ne voulait pas toujours s'allumer.
Je m'y étais habitué car finalement on n'a pas forcément besoin de voyant pour savoir retrouver le PM (sur ma Motobec et autre Peugeot et Terrot j'en avait pas) et finalement j'ai remarqué qu'il suffisait que je titille vers l'avant mon levier de marche arrière d'un léger coup de talon du pied droit pour que mon voyant s'allume à tous les coups. Tout se passe comme si mon levier de commande de la MA avait la bougeotte et que cela influe negativement sur le fonctionnement du voyant de PM. J'envisage d'y mettre un petit ressort, mais il y a peut-être mieux à faire?
Je m'y étais habitué car finalement on n'a pas forcément besoin de voyant pour savoir retrouver le PM (sur ma Motobec et autre Peugeot et Terrot j'en avait pas) et finalement j'ai remarqué qu'il suffisait que je titille vers l'avant mon levier de marche arrière d'un léger coup de talon du pied droit pour que mon voyant s'allume à tous les coups. Tout se passe comme si mon levier de commande de la MA avait la bougeotte et que cela influe negativement sur le fonctionnement du voyant de PM. J'envisage d'y mettre un petit ressort, mais il y a peut-être mieux à faire?
Re: COMMENT PASSER LES VITESSES SUR UN URAL et DNEPR
Moi ça me le fait depuis le jour de l'achat. Pile poil pareil : voyant de PM qui clignote quand on branle la quéquette de marche arrière. Rien de gênant, j'ai l'habitude avec le Café Racer qui n'a plus de voyant du tout.
Soit tu rajoutes un ressort, soit tu resserres juste un peu le boulon qui tient la manette pour durcir un peu la course, et l'empêcher de descendre.
C'est vrai que je m'en suis jamais occupé, tiens...
Soit tu rajoutes un ressort, soit tu resserres juste un peu le boulon qui tient la manette pour durcir un peu la course, et l'empêcher de descendre.
C'est vrai que je m'en suis jamais occupé, tiens...
-----Mephisto-----
Gros con aigri et mesquin.
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Re: COMMENT PASSER LES VITESSES SUR UN URAL et DNEPR
Pas besoin de faire branlette avec le levier M.A. OU Selecteur,je sens que vous allez enerver quelques uns,trouver le reglage avec le branchement contacteur sur la M.A. origine, en jouant sur la vis fendue, l'ecrou plastoc et le contre ecrou metal, et tout ça sur la Becane sur bequille centrale ou cric et moteur en route on passe les vitesses!!! Tout cela est valable si contacteur en bon état et selection bien reglé et evidemment des contacts un peu partout non oxydés et sans vert de gris
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Re: COMMENT PASSER LES VITESSES SUR UN URAL et DNEPR
Sur les boîtes qui ont quelques kilomètres, plus de deux ans, qui sont bien rodées, la méthode JP est celle qui doit être appliquée. Règlage fin et voili.
Sur les boîtes neuves - pas sur toutes - il arrive qu'il faille rerégler le télmon qui bouge, puisque tout se rode.
L'essentiel est de trouver une bonne clé de 13 bien fine (pas épaisse), pour immobiliser l'écrou qui vient sur la bakélite et desserrer légèrement celui qui bloque la cosse. Puis régler avec une Btr ou un tourevis plat selon l'année du side, et bloquer le même écrou pas trop fort en continuant à maintenir celui qui est le plus près de la box.
C'est la vis qui règle la distance du témoin, pas les écrous.
Sur les boîtes neuves - pas sur toutes - il arrive qu'il faille rerégler le télmon qui bouge, puisque tout se rode.
L'essentiel est de trouver une bonne clé de 13 bien fine (pas épaisse), pour immobiliser l'écrou qui vient sur la bakélite et desserrer légèrement celui qui bloque la cosse. Puis régler avec une Btr ou un tourevis plat selon l'année du side, et bloquer le même écrou pas trop fort en continuant à maintenir celui qui est le plus près de la box.
C'est la vis qui règle la distance du témoin, pas les écrous.
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