LA BOITE HERZOG

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 03 mai 2010, 06:37

On récapitule :
Première.
Crabot du haut au centre (pignons de 3 et 4 dévérouillés) et celui du bas en position basse (pignons de 2 dévérouillés et pignons de 1 en prise).
Image
Seconde.
Crabot du haut restant dans la même position (pignons de 3 et 4 déverouillés) et celui du bas en position haute (pignons de 2 verouillés et de 1 dévérouillés)
Image
Question : dans la même logique, en regardant le plateau de selection, si je passe en 3°, qu'est-ce qui se passe ?
Pour ce, regardez le plateau de selection, la forme de ses rainures et observez de quelles manière vont être sollicités les axes de commande des fourchettes.
On voit clairement que la première fourchette sollicitée sera celle du bas, qui désengagera la 2°, puis celle du haut, qui engagera la 3° car, si la 2° n'est pas désengagée, il est impossible de passer la 3 sans casser quelque chose.
Troisième :
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 03 mai 2010, 07:01

...et on passe la quatrième :
Crabot du bas au centre et celui du haut vérouillant les pignons de 4.
Image
MAIS :
Si l'axe du cliquet de commande de plateau est tordu pour cause de coups de latte
Image
...fatalement la 4 ne sera pas verrouillée correctement ICI (au point rouge car sur la photo la 4 est correctement verrouillée)
Image
et, pour descendre en 3, ça va forcer.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion » 03 mai 2010, 07:26

Je crois que c'est l'axe de cliquet de commande de sélection est à l'origine du dysfonctionnement de ma boîte, en octobre tu voulais m'expliquer ça avant que je reparte sur Paris. Il est possible que ce cliquet a tellement de jeu dans la mienne que le ressort a fait sa vie librement et qu'il n'est pas cassé...donc t'as bien les yeux de superman qui voient à travers les carters...avec de tels pouvoirs, c'est sur, c'est dur de te la faire à l'envers...avec les messages précédents on comprends mieux la notion de "décrocher une vitesse" avant d'engager la suivante notamment entre la 3 et la 4...
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio

Mitch

Message par Mitch » 03 mai 2010, 09:40

Est-Motorcycles a écrit :Oui Mitch, il s'agit de ta boîte, mais je ne veux plus qu'on parle de toi sur cette question que je traite comme une question générale.
La suite vient.
Salut Dan,
Comme Pierre, ai gambergé une bonne partie de la nuit sur le fonctionnement de la boîte.
Compris aussi que c'était une discu générale mais ai eu un doute.
En tous cas fort intéressant, il va falloir stocker àça dans les archives persos.
Je pense que pour le conflit marche AR/1ère ça doit faire de jolis dégâts vu que les forces s'opposent, que ça doit bouziller les pignons et forcer sur les axes. Enfin, juste l'avis d'un candide.
Lu en vitesse, l'explication sur le crabot de ma BV.
Ca explique totalement ce que je vivais avecmanifestement des fourchettes qui ne se dégagaient pas.
On en reparlera ensemble.
Ce qui m'aurait intéressé de savoir, car si je dois admettre, je ne comprends pas, c'est l'effet d'une tension sur le câble d'embrayage quand il est coïncé et que tu t'en rends comptes quelques centaines de kms plus tard après des centaines de virolos en montagne. Voir le passe fil que j'ai bricolé.

A + pour l'exploration passionante d'une BV Herzog.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 03 mai 2010, 10:11

Bonne réaction Mitch. Je n'ai pas remarqué un problème de cable d'embrayage en faisant chauffer ton side pour vidanger la boîte et, à la préparation comme à la livraison, tout allait bien. Je n'ai par ailleurs jamais connu de problème de cet ordre sur d'autres sides et cela n'arrive pas, sur aucun side neuf.
Alors, problème de chaleur, de sollicitations du cable assez "suivies" dans ces virages ?
Tous les cables de sides que je livre sont graissés. D'autre part, ils sont en plus depuis 2007 téflonnés : sur mes cables 2005 cela arrivait car ils frottaient direct dans la gaine non teflonné.
Mais il est sûr que si le câble avait tendence à frotter ou à coincer, cela a pu engendrer la suite. Dans ce cas tu n'aurais pas dû continuer. Mais enfin, dans le feu de l'action, il te fallait certainement agir.
Franchement, je penche plutôt pour une habitude acquise avec la conduite sur ta boîte Ayabuza. Bon, tu n'es pas le seul et il suffit de changer cette manière de passer les vitesses. Tout le monde est perfetcible, surtout devant une nouvelle machine comme Ural.
Tu vois, plutôt que de te bloquer dans le fait de nier ces faits, les reconnaître simplement m'amènera certainement à être beaucoup plus souple pour la suite des évènements, car tout le monde commet des erreurs et cela ne met nullement en doute l'expérience que tu as de la moto.
On va donc continuer sur deux discus différentes : l'une sur l'étude de la boîte Herzog elle-même et l'autre sur la discu sur ta boîte, discu sur laquelle je parlerai de la suite des évènements.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 03 mai 2010, 12:30

Document rare en l'état, grâce à Arvella que je remercie.
Mes excuses pour le flou et la faible qualité des photos.
En 2006 à Irbit, avec le tarmaque des ingénieurs, présentation de la boîte Herzog et demande d'avis techniques. Les ingénieurs Ural sont d'un niveau de compétence trés élevé.
Image
L'ingénieur français qui travailla pour le compte de Ural Linz (dont je n'ai pas le droit de dire le nom), dans une boîte en Autriche et commandité par Hari, qui a dessiné la boîte Herzog sur demande de Linz avec un niveau d'ingeniérie époustouflant, avec la traductrice russe-français charmante...:
Image
La première boîte Herzog sur la table pour examen. Grand moment d'émotion :
Image
Participation technique et avis des participants recueillis dont ils ont tenu compte. Apport de roulements aiguilles plus gros avant le lancement de la fabrication avec les clips d'arrêt correspondants :
Image
On ne va donc pas me jouer un air de scie musicale sur cette boîte...
Sans notre importateur Hari qui se défonce sans compter pour Ural, apportant mille transformations, sans Birgit pour la logistique, sans la trés haute compétence du tarmaque des ingénieurs Ural Irbit, un tel projet n'aurait pas pu aboutir.
Chapeau à eux !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 03 mai 2010, 19:35

Je comprends ton problème mon ami : mais cela nécessite de refaire 2 pignons, celui du primaire et celui du secondaire, avec l'arbre primaire complet car les pignons ne se démontent pas sur le primaire, ils font partie de l'arbre. Si ça te prend vraiment la tête je peux demander que Linz contacte la boîte qui a fabriqué les Herzog.
Il est vrai que pour toi, la première doit en effet être un peu longue dans les situations accidentées et donc tu dois faire un peu souffrir l'embrayage...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pierreadventure

Message par pierreadventure » 03 mai 2010, 21:42

Est-Motorcycles a écrit :Je comprends ton problème mon ami : mais cela nécessite de refaire 2 pignons, celui du primaire et celui du secondaire, avec l'arbre primaire complet car les pignons ne se démontent pas sur le primaire, ils font partie de l'arbre. Si ça te prend vraiment la tête je peux demander que Linz contacte la boîte qui a fabriqué les Herzog.
Il est vrai que pour toi, la première doit en effet être un peu longue dans les situations accidentées et donc tu dois faire un peu souffrir l'embrayage...
Effectivement sauf celui de 4ème monté avec une clavette demi-lune , tous les pignons font partie intégrante de l'axe primaire de boîte .

En regardant les photos de près ( ce que j'ai fait ), je dirai qu'il est difficile de faire usiner un pignon de 1ère plus petit sans réduire la section de l'arbre primaire .
Pour tirer plus court à moindre coût , faudrait monter des roues de 18" en lieu et place des 19" .
Ou bien réaliser un pont plus court ... bien compliqué tout celà :rolleyes:
Dernière modification par pierreadventure le 04 mai 2010, 06:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 04 mai 2010, 08:27

Pas con du tout Hubert...
Ou alors tomber les rapports de pont : plus facile et moins cher.
Un pont "cross" et ça c'est dans mes capacités.
On se heurterait aussi aux nombre de dents du pignon d'attaque...
Là, juste la couronne
Image
Tu vois, les pignons d'attaque : à droite celui que tu as (tout pont normal side Ural) et à gauche celui du pont long
Image
Pour un pont cross il faudrait encore plus petit que le pont normal.
La couronne n'est pas la même non plus. Voici les 2 ensembles. Celui de gauche est le pont "long"
Image
Sujet trés intéressant.
Moi je suis passé avec mon 850 à l'inverse, en pont type "solo". Je tire plus long.
La vache, c'est efficace, un vrai pulmann le truc, genre Volvo.

Cette technique est faisable mais moins intéressante niveau effet. Ca limiterait la vitesse maxi c'est sûr, j'y réfléchis.
Quant à la boîte, le pignon 1 du primaire, on ne peut pas le diminuer, il est déjà limite ad'onf. Il n'a que trois dents (j'exagère mais il est petit).
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pierreadventure

Message par pierreadventure » 04 mai 2010, 11:21

il n'existe à ma connaissance dans la production mondiale ,que deux modèles de motos où l'option 1ère courte est proposée (gratuitement ), la 1150adventure et la 1200adventure à partir du modèle 2008.
mais beaucoup de clients l'ignorent ou sont mal renseignés au moment de la commande ,et de ce fait ,rares sont finalement les modèles en circulation qui en disposent . :rolleyes:

Pour revenir à nos braves Ural , je pense que c'est peine perdue de songer à raccourcir juste le premier rapport de l'excellente boîte Herzog , mais c'est bien d'en rêver :B ;)
Dernière modification par pierreadventure le 04 mai 2010, 11:32, modifié 1 fois.

pierreadventure

Message par pierreadventure » 04 mai 2010, 12:06

Merci pour le lien Hubert , mais dans le cas précis de l'arbre primaire de la boîte Herzog , difficile de réduire le pignon de 1ère usiné sur l'arbre .
Image
le pignon d'attaque du pont court (à droite ) a également atteint les limites de la miniaturisation .
Image

Sinon je confirme la différence en souplesse au démarrage entre un 1150adv 1ère courte , et un autre équipé de l'origine longue est flagrante . Les deux motos lancées au ralenti côte à côte s'éloignent de façon significative en quelques secondes .
Dernière modification par pierreadventure le 04 mai 2010, 22:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 04 mai 2010, 18:53

pierreadventure a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Je comprends ton problème mon ami : mais cela nécessite de refaire 2 pignons, celui du primaire et celui du secondaire, avec l'arbre primaire complet car les pignons ne se démontent pas sur le primaire, ils font partie de l'arbre. Si ça te prend vraiment la tête je peux demander que Linz contacte la boîte qui a fabriqué les Herzog.
Il est vrai que pour toi, la première doit en effet être un peu longue dans les situations accidentées et donc tu dois faire un peu souffrir l'embrayage...
Effectivement sauf celui de 4ème monté avec une clavette demi-lune , tous les pignons font partie intégrante de l'axe primaire de boîte .

En regardant les photos de près ( ce que j'ai fait ), je dirai qu'il est difficile de faire usiner un pignon de 1ère plus petit sans réduire la section de l'arbre primaire .
Pour tirer plus court à moindre coût , faudrait monter des roues de 18" en lieu et place des 19" .
Ou bien réaliser un pont plus court ... bien compliqué tout celà :rolleyes:
Juste un petit rectificatif : tous les pignons du primaire sont solidaires de l'arbre. Oui le 4 est monté avec 2 clavettes mais il est emmanché à la presse. On voit aussi qu'il est impossible de réduire le pignon de 1 (celui de droite).
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 04 mai 2010, 19:09

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pierreadventure

Message par pierreadventure » 04 mai 2010, 20:46

je n'ai jamais eu la pièce en main , mais j'ai constaté le montage sur les photos du catalogue 2007 de pièces visible sur Ural.com
Image
Dernière modification par pierreadventure le 04 mai 2010, 20:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion » 04 mai 2010, 20:52

Avant de lui mettre 2 tonnes dans la tête, il ose encore se ballader !
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio

Répondre