Demain le grand départ...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 05 mai 2010, 22:08

lancelotc1 a écrit :Merci à tous, vraiment merci, je suis très sensible à vos remarques et félicitations d'autant que je ne suis pas du genre à parler de moi et de mon métier.
Je doit donc forcer un peu mon caractère afin de vous répondre puisque vous me le demandez. DAN t'as intérêt à me payer un coup pour ça ! ;) (t'y couperas pas non plus Mike !!)
J'ai eu cette citation lors de l'opération DAGUET en 1991. Mon régiment était chargé de couper les lignes d'approvisionnement adverses. J'avais la fonction de Chef de pièce Anti-Chars sur VAB HOT MEPHISTO (la grosse bebette en photo)http://armyreco.ifrance.com/europe/fran ... nce_02.jpg
Mon équipage se composait de 3 hommes (en plus de moi !) il se prénommaient DANIEL, EMMANUEL et THOMAS. Nous avions tous une vingtaine d'années. Il est à noter que le petit jeune qu'étais Thomas (18 ans) et qui n'avait que quatre mois de service ne touchait qu'environ 1500 f (j'ai bien dit francs).
Notre équipage formait une pièce antichars qui fonctionnait à merveille.
Et notre action commune et collective m'a valu une citation.
Sans eux rien n'aurait été possible, ils prenaient les risques que je prenais, pissaient où je pissais, nous dormions ensemble, montions la garde ensemble, faisions tout ensemble.
Et l'un d'entre nous ne touchait que 1500 F, et l'un d'entre nous a été cité. Tout cela pour vous dire que sans eux...sans ses hommes, un "Chef" (si bon soit il) n'est rien.
Merci à eux.
Pour la petite histoire, Thomas est devenu le parrain de mon fils ainé :D et a quitté l'Armée, Daniel à quitté l'Armée au grade de Caporal, et Manu est devenu Adjudant.
La croix de guerre et la citation que je porte sont aussi les leurs.
La Médaille Militaire que je vais recevoir est aussi liée à cette citation, entre autre.
Le don de soi (sans attendre quelque récompenses/ félicitations que ce soit) est la pierre angulaire de notre métier.
DAN à ta façon tu fais aussi le don de toi, de tes connaissances, de ton savoir. Continues comme cela pour le bien de tous et de nos machines.
Merci encore à vous de m'avoir lu même si c'était un peu décousu par endroit :lol:.
Lancelot, pour les profanes que nous sommes, ce serait bien que tu nous dises, s'il te plaît et pour nous rafraîchir la mémoire, ce qu'était l'opération Daguet.
Merci !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Philippe du Gers
Membre
Messages : 36
Inscription : 19 oct. 2009, 20:12
Localisation : Pays Basque Euskal Herria

Message par Philippe du Gers » 05 mai 2010, 22:23

lancelotc1 a écrit :Tu étais au 1er Spahis à quelle époque ? J'y étais de 1989 à 1998.
Hélas, il y a bien longtemps en 73 à Speyer am Rhein ( Spire sur le Rhin ), pas mal de souvenirs trés forts, dans un régiment pas bien riche, mais plein de principes : EBR de chez Panhard hors d'age, camions et jeeps qui avaient du connaître le débarquement, rafistolés de partout, et surtout des harkis abandonnés de tout pour lequel les Spahis étaient la dernière famille.

Je me souviens avec émotion de mon chef : le maréchal des logis Mohammed Keboussa, un brave homme engagé volontaire à 15 ans etc, etc,

A l"époque, on comptaît sur nous pour stopper les chars russes qui étaient sensés déferler de façon irressistible sur le monde libre. Hup, un autre monde...:o

Les Spahis ont connus depuis un destin plus actuel du coté de Valence.

Comme vieux Spahi, je te salue cordialement.

Avatar de l’utilisateur
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion » 05 mai 2010, 22:46

'Tain EBR, le char à roues qui se lèvent pour rouler vite sur la route, c'est bien le seul blindé que je connaisse, il m'avait intrigué au musée de Saumur quand j'étais moi même PerfideMorpion !

Image
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio

Avatar de l’utilisateur
lancelotc1
Membre
Messages : 392
Inscription : 26 nov. 2009, 18:30
Localisation : 62440 Harnes

Message par lancelotc1 » 05 mai 2010, 22:49

Il était une fois, un méchant tyran qui décida d'envahir un gentil voisin. Ce méchant tyran ne fit qu'une bouchée de son gentil voisin le Koweït qui appela à la rescousse les gentils membres des nations gentilles et unies. Nos alliés (les gendarmes du monde) ont baptisé leur opération tempête du désert et nous avons appelé la notre "Opération Daguet" () (là aussi)

Ce qui à caractérisé ce conflit c'est la prise de conscience de nos chefs militaires du chemin qu'il restait à faire en matière de soutien logistique. L'autre soucis était le faible nombre de soldats immédiatement "projetables". Seuls quelques régiments étaient professionnalisés et les autres étaient sous le régime de la conscription. Il était impossible d'envoyer au combat (dans ce contexte là) des appelés du contingent.

Mon régiment (1er Spahis) était doté (et l'est toujours d'ailleurs) d'AMX 10 RC Image.
A ce régiment, était rattaché un Escadron AntiChars doté de VAB HOT (la grosse bebette en photo dans le post n°47). L'AMX 10 RC a une portée de tir de 2000 m environ et le VAB HOT une portée de 4000 m.
La différence entre ces deux engin (hormis la portée de tir) est que le premier tire un obus et le deuxième tire un missile filoguidé (à l'arrière de ce missile, il y a une bobine de fil d'un peu plus de 4000 m !).
Dernière modification par lancelotc1 le 05 mai 2010, 22:53, modifié 1 fois.
"Le guerrier est grand non parce qu'il tue, mais parce qu'il meurt. Ou parce qu'il sait qu'il va mourir. Et y consent. Et que ce n'est pas si simple que cela, d'accepter de mourir"

Avatar de l’utilisateur
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion » 05 mai 2010, 22:59

lancelotc1 a écrit :le deuxième tire un missile filoguidé (à l'arrière de ce missile, il y a une bobine de fil d'un peu plus de 4000 m !).
Image

si seulement le fil avait fait 4000m de long, j'aurais peut-être préféré les autos aux motos après !!?

:lol:
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio

Avatar de l’utilisateur
Philippe du Gers
Membre
Messages : 36
Inscription : 19 oct. 2009, 20:12
Localisation : Pays Basque Euskal Herria

Message par Philippe du Gers » 05 mai 2010, 23:00

lancelotc1 a écrit :Il était une fois, un méchant tyran qui décida d'envahir un gentil voisin. Ce méchant tyran ne fit qu'une bouchée de son gentil voisin le Koweït qui appela à la rescousse les gentils membres des nations gentilles et unies. Nos alliés (les gendarmes du monde) ont baptisé leur opération tempête du désert et nous avons appelé la notre "Opération Daguet" () (là aussi)

Ce qui à caractérisé ce conflit c'est la prise de conscience de nos chefs militaires du chemin qu'il restait à faire en matière de soutien logistique. L'autre soucis était le faible nombre de soldats immédiatement "projetables". Seuls quelques régiments étaient professionnalisés et les autres étaient sous le régime de la conscription. Il était impossible d'envoyer au combat (dans ce contexte là) des appelés du contingent.

Mon régiment (1er Spahis) était doté (et l'est toujours d'ailleurs) d'AMX 10 RC http://www.fas.org/man/dod-101/sys/land ... _cat4g.jpg.
A ce régiment, était rattaché un Escadron AntiChars doté de VAB HOT (la grosse bebette en photo dans le post n°47). L'AMX 10 RC a une portée de tir de 2000 m environ et le VAB HOT une portée de 4000 m.
La différence entre ces deux engin (hormis la portée de tir) est que le premier tire un obus et le deuxième tire un missile filoguidé (à l'arrière de ce missile, il y a une bobine de fil d'un peu plus de 4000 m !).
Je dois reconnaitre que le régiment était assez peu opérationnel et servait entre autres à stocker des personnalités difficiles qui avaient eu quelques problèmes avec l'institution militaire. mais enfin, on m'y a formé au combat rapproché anti-char ( brr, j'ai eu bien peur ) Une vrai formation de terroriste :lol:

Avatar de l’utilisateur
Philippe du Gers
Membre
Messages : 36
Inscription : 19 oct. 2009, 20:12
Localisation : Pays Basque Euskal Herria

Message par Philippe du Gers » 05 mai 2010, 23:04

PerfideAvion a écrit :'Tain EBR, le char à roues qui se lèvent pour rouler vite sur la route, c'est bien le seul blindé que je connaisse, il m'avait intrigué au musée de Saumur quand j'étais moi même PerfideMorpion !

http://www.amicale-8-hussards.com/album ... enlise.jpg
Oui, Perfide, tout à fait dans l''esprit, pas facile quand on se disait qu'il fallait éventuellement rencontrer des T72 et des T80 au coin de la rue :fou:

Avatar de l’utilisateur
lancelotc1
Membre
Messages : 392
Inscription : 26 nov. 2009, 18:30
Localisation : 62440 Harnes

Message par lancelotc1 » 05 mai 2010, 23:13

PerfideAvion a écrit :
lancelotc1 a écrit :le deuxième tire un missile filoguidé (à l'arrière de ce missile, il y a une bobine de fil d'un peu plus de 4000 m !).
http://i31.servimg.com/u/f31/12/41/18/18/france12.jpg

si seulement le fil avait fait 4000m de long, j'aurais peut-être préféré les autos aux motos après !!?

:lol:
Nan, le plus dur était de rembobiner les 4000 m de fil après le tir :lol::lol:

Pour Philippe : salut à toi ancien Spahis !
"Le guerrier est grand non parce qu'il tue, mais parce qu'il meurt. Ou parce qu'il sait qu'il va mourir. Et y consent. Et que ce n'est pas si simple que cela, d'accepter de mourir"

Jean-Philippe MELIZAN

Message par Jean-Philippe MELIZAN » 05 mai 2010, 23:46

Est-Motorcycles a écrit :Par exemple, j'aimerais bien savoir ce que devient le petit village du Togo dont s'occupe Jean-Phil et Véro. Nous avions été à une belle fête lors du 2° anniversaire de la concess.
Toutes ces actions sont tellement belles !
Agbandé ( Togo) et St-Martin-la-Sauveté sont toujours jumelés : nous apportons notre aide à l'école du village, et nous efforçons de faire connaitre Agbandé aux habitants de notre village
Ce 5 juin fete africaine à St-Martin avec repas africain et musique africaine : Konslediz ! (surlignement de dan)

Jean-Philippe MELIZAN

Message par Jean-Philippe MELIZAN » 05 mai 2010, 23:54

Ce qui me plait dans notre forum de fous, là, c'est qu'il rassemble tout un tas de gars ( et de femmes aussi, bien qu'elles se manifestent peu ) aussi différents qu'il n'est possible, aux parcours extraordinaires, qui peut-être ne se seraient jamais rencontrés autrement.
Lancelot, sincères félicitations pour la décoration, d'autant que ta discrétion et ta modestie t'honorent encore plus. Pour ma part, vieil anar que je suis , j'apprécie énormément.

A bientôt ( à la printannière ? )

Avatar de l’utilisateur
lancelotc1
Membre
Messages : 392
Inscription : 26 nov. 2009, 18:30
Localisation : 62440 Harnes

Message par lancelotc1 » 06 mai 2010, 06:53

Merci, merci Jean-Philippe!
J'ai l'impression d'avoir plus de félicitations ici qu'au boulot :D. JPA m'a téléphoné hier pour me féliciter (il aime pas trop écrire sur les bouzins) ! Je suis très touché par vos remarques. Vraiment.
Malheureusement je ne serais pas à la printanière. J'srais à Lille !
"Le guerrier est grand non parce qu'il tue, mais parce qu'il meurt. Ou parce qu'il sait qu'il va mourir. Et y consent. Et que ce n'est pas si simple que cela, d'accepter de mourir"

Avatar de l’utilisateur
CHRIS 47
Membre
Messages : 2546
Inscription : 12 févr. 2010, 21:56
Localisation : 47500 FUMEL

Message par CHRIS 47 » 06 mai 2010, 08:33

souvenirs,souvenirs,quand j'étais môme j'habitais à coté de l'usine Panhard porte d'Ivry,avec des potes on espionnait par les fenêtres de l'usine situées au ras du trottoir ce qui se passait dedans .j'en ai vu partir des EBR on avait même discuté avec des ouvriers qui si mes souvenirs sont exacts(mais c"est loin)nous avait dit que ces engins étaient motorisés par des flats de PL 17 TIGRE accouplés,je ne me souviens plus combien.après de cette usine sont sorties les premières ID & DS 19 et plus tard quelques GS qui sont un mélange de PANHARD & CITROEN mais je pense qu'elles n'étaient pas fabriquées là? comme quoi une photo d'EBR fait remonter les souvenirs.
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !

mickey

Message par mickey » 06 mai 2010, 09:26

Felicitations Kamarade LANCELOT ,
Je n'ai que fais la peinture pour vous "les guerriers" dans un ETAMAT ou j'etais a cette période:p

J'ai recu a ce titre une lettre de félicitations de Gal de région :rolleyes:.
Par contre mon panier est couleur sable " DAGUET " la vraie couleur d'époque :p

Un vieux reste de pot car j'en ai utilisée quand meme 10 tonnes pendant cette période , nous faisoions les 3/8 pour peindre , que de souvenirs .

Certains de mes potes affectés au DLB y ont été .
Si cela avait mal tourné , nous devions étre dans la 2iem vague .

Ceci dit beaucoup ont pris la "QUILLE" a cette époque :rolleyes:

Toi ? pas touché par la "fameuse maladie due aux obus specifiques" ?

Pour ce qui est des "blindés " j'ai soutenu la lourde et la légere pendant + de 21 ans mais comme un vrai "SOLDAT de la PAIX " que j'etais , nous avons régler les problemes au bar enfin partout ou il y avait un OASIS :lol::lol:

Apres 15 de réserve , DOM depuis le mois de mars , une page de tournée .
Donc pas de déco de la place pour les mettres :B
Au plaisir .

Avatar de l’utilisateur
lancelotc1
Membre
Messages : 392
Inscription : 26 nov. 2009, 18:30
Localisation : 62440 Harnes

Message par lancelotc1 » 06 mai 2010, 13:57

mickey a écrit :Felicitations Kamarade LANCELOT ,


Toi ? pas touché par la "fameuse maladie due aux obus spécifiques" ?
Non, non, Prez pas de séquelles. Je bave un peu de temps en temps mais l'ours m'a filé des pilules :lol:.
"Le guerrier est grand non parce qu'il tue, mais parce qu'il meurt. Ou parce qu'il sait qu'il va mourir. Et y consent. Et que ce n'est pas si simple que cela, d'accepter de mourir"

crazy pig

Message par crazy pig » 06 mai 2010, 14:14

HAAAA les Spahis,souvenir ,émotion,ma premiere leçon d'équitaton m'a été donné par un ancien Spahi,qui était en retraite,et qui avait déjat quelques lunes derierre lui et c'était en 70.Il avait fait son temps avec les chevaux.Moi plus tard en 75 j'étais dans l'artillerie à Suippe,c'est bien groin tous ça Grrroooiiiiinnnnnnnnkkk !

Répondre