PONT DE URAL TOURIST

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34454
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 04 avr. 2010, 18:21

Le pont de la Ural Tourist est je crois le pont le plus simple qui existe actuellement. Cependant, cette simplicité ne signifie pas que la partie est facile parce que, comme dans tout ensemble mécanique, les ajustements et la précisions, la méthode et le soin, sont primordiaux.
Ce pont ne possède donc pas de dérivation 2WD et sa fixation sur le bras oscillant s'effectue par deux simple écrous de 19. Son principe de fonctionnement est celui d'une couronne mère solidaire de la roue et entraînée par un pignon d'attaque. La couronne mère et son support cannelé tourne sur un roulement à bille et sur un gros roulement à aiguilles, alors que le pignon d'attaque tourne sur un roulement à 2 rangées de billes et un roulement à aiguille.
Il faut donc commencer à retirer l'arbre de transmission, en extrayant la goupille qui le maintient sur ses cannelures
Image
Sur ce pont, ce qui est mort est la partie des cannelures qui entraîne la roue. C'est important car ce travail nous pend tous au nez pour les modèles antérieurs à 2007 et pour ceux qui ne graissent jamais ces cannelures. La roue arrière se met donc à ne pas tourner alors qu'une vitesse est enclenchée.
Ce point est vraiment à surveiller sur tous les modèles précités et à partir de 25000 kms car en général, cela survient avec Maman en vacances, chargés comme des boeufs...
Image
On remplacera cette pièce par une pièce d'origine neuve et conçue après 2007. Voilà la neuve :
Image
Le petit problème est que cette pièce est solidement encrée à la couronne mère du pont :
Image
Lorsqu'on démonte ce pont, on commence par desserer et retirer tous les écrous de 13 qui ceinturent le carter extérieur, et on fait cela dans une bassine car un nombre impressionnant d'aiguilles tombent lorsqu'on ouvre. Dans le quart haut à droite, la pièce neuve :
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34454
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 04 avr. 2010, 18:29

Une fois complètement démonté et joints retirés, car on change tous les joints (spi et papier), il faut désolidariser les rondelles frein des écrous de serrage de la couronne. On retire ainsi vis exagonales et rondelles frein :
Image
Puis on sort la pièce malade à la presse, gentillement (100 kg suffisent)
Image
Image
Il faut ensuite emmancher la nouvelle pièce en la guidant avec trois longues vis de manière à ce que tous les trous tombent en face une fois la coronne posée
Image
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34454
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 04 avr. 2010, 18:37

On prépare la fixation de la couronne sur la pièce entraîneuse en mettant des rondelles neuves et des vis neuves : c'est primodial car les vis anciennes au serrage sont écrouies et les rondelles une fois pliées ne referont plus le office. Si on revisse les anciennes vis elle se dessereront et se barreront dans le pont en roulant : bonjour la musique !
Tout est dégraissé et on prépare le loctite normal
Image
On serre au couple de 3,8 m.kg. C'est un "V" spécial qui serre la pièce dans l'étau afin de ne pas l'abîmer
Image
On replie consciencieusement les rondelles neuves
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34454
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 04 avr. 2010, 18:44

Avec les pièces russes méfiance, même si la qualité s'est améliorée grandement. En mors doux au tour, on reprend la portée du roulement aiguille au papier 400, on vérifie les cotes du gros roulement à bille et celle de la bague entretoise de calage de roue. J'ai dû rectifier les 2, l'une de 2/100° de mm et l'autre de 3/10° de mm.
Le roulement emmanché l'est sur une tolérence de - 0,02 mm sur la partie femelle, pas plus de serrage
Image
...le diamètre qui reçoit le gros roulement à billes, retouché à - 0,02 :
Image
...et celui qui reçoit la bague de calage latérale munie d'un feutre, qui a dû être agrandie de 0,3 mm sinon la bague de rentrait pas :
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34454
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 04 avr. 2010, 18:54

On prépare ensuite la pièce à replacer en collant les aiguilles à la graisse épaisse et en mettant de la graisse au molybdène sur tout ce qui sera en contact, un peu seulement :
Image
On place cet ensemble dans un four que l'on chauffe à 150°C et la pièce rentre trés facilement à la main sur le roulement. On replace le pignon d'attaque et on remonte avec des joints neufs. La goupille qui fixe le cardan à ses cannelures a un sens qu'il faudra aussi respecter.
Il y a une petite astuce pour remonter l'ensemble sur le carter extérieur, qui sera évidente pour les bons mécaniciens. Je ne la donne pas car ce travail ne s'improvise pas et qu'il s'agit d'un travail qui touche un organe de sécurité. Il n'est donc pas à la portée de quelqu'un qui n'a pas une formation sérieuse en mécanique.
Un pont qui se bloque d'un seul coup à 100 km/h entraîne immanquablement une belle gamelle.
C'est à ces conditions qu'un pont de Tourist restauré continuera sa route sur de nombreux kilomètres.
- 5 heures de travail.
- Pièces : 1 entraîneur, 2 joints spi, un joint papier, 8 vis en acier 100 kg et 4 rondelles.
A suivre :
Bientôt un pont de 2WD.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

mickey

Message par mickey » 04 avr. 2010, 20:50

Ca !
C'est du boulot de mécano/ajusteur comme j'aime , pas de pipo dans le mode opératoire !
Felicitations DAN.
A+

philippe labbe

Message par philippe labbe » 06 avr. 2010, 09:51

Merci Dan,
C'est nickel ce reportage. Bien de l'avoir fait. Ca va éclairer du monde !
Bon courage
Philippe

philippe labbe

Message par philippe labbe » 07 avr. 2010, 13:00

Est-Motorcycles a écrit :Il y a une petite astuce pour remonter l'ensemble sur le carter extérieur, qui sera évidente pour les bons mécaniciens. Je ne la donne pas car ce travail ne s'improvise pas et qu'il s'agit d'un travail qui touche un organe de sécurité. Il n'est donc pas à la portée de quelqu'un qui n'a pas une formation sérieuse en mécanique.
Un pont qui se bloque d'un seul coup à 100 km/h entraîne immanquablement une belle gamelle.
C'est à ces conditions qu'un pont de Tourist restauré continuera sa route sur de nombreux kilomètres.
- 5 heures de travail.
- Pièces : 1 entraîneur, 2 joints spi, un joint papier, 8 vis en acier 100 kg et 4 rondelles.
A suivre :
Bientôt un pont de 2WD.
BONJOUR DAN,

Aurais tu la gentillesse de bien vouloir répondre à deux ou trois questions:
1) Peux-tu donner l'autorisation d'utilisation de tes posts et photos concernant ce sujet que je mets en pages et que j'envoie à notre webmestre (qui a du boulot en retard !!!) pour l'association Dnepr Ural de France,
2) Sans l'évoquer complètement peux-tu dire sur quel sujet porte l'astuce dont tu parles plus haut, afin que les mécanos avertis ne restent pas la langue pendante ?
3) Lorsque tu remontes, est-ce que tu considères que le calage cônique reste valide (bon) compte tenu des cotes nouvelles de la pièce neuve ?
Merci anticipé pour ta solicitude
Philippe

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34454
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 27 juil. 2010, 12:22

60 H8 (+0, +0,48 microns - +0,4 centièmes), il vaut mieux faire usiner à zéro. Qualité de la portée en femelle : 16 microns en rugosité maximale. 10 est parfait. Angle de pénétration de la portée pour le joint : 10° sur 1,5 mm.
Bon courage et bravo pour ton travail.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34454
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 25 juin 2012, 22:50

IMZ81036 a écrit :salut kamarad je fait remonter un vieux post car j'aimerai , avant de démonter, que tu me confirmer la démultiplication du pont d'un ural Solo ? celui que j'ai pris à JP est en 9X35
merci ;)
Pont solo : 9x35 je confirme...:B
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34454
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 11 oct. 2012, 20:13

IMZ81036 a écrit :salut Dan , je vais m'attaquer à mon pont et j'aurai besoin de savoir quelle précharge et/ou jeu d'entres dents faut il respecter entre le pignon d'attaque et la couronne ? merci Kamarad
Ok mon pote : en fait je crois bien que tu veux monter un pont long et si c'est le cas, il faut aussi que tu changes le carter principal, parce que à cause du nombre de dents différents entre les deux ponts, l'angle n'est pas le même et le carter du pont solo long est un peu plus haut qu'un 1WD Retro ou Tourist.
Lorsque je change un pont pour un long, je monte toujours les couronnes adéquates et je change le carter pour un solo(il n'est pas trés cher nu).
Si tu as le carter d'un pont solo long, les vis en acier 8.8 doivent être serrées à 3m.kg avec loctite dure et le jeu entre les pignons bloqués (montage à blanc) doit être de 5/100° de mm : jeu longitudinal du pignon d'attaque une fois la bague serrée.
Tiens-moi au jus dans cette discu, ça fera des émules.
Regarde LA, page 3.98

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=d ... F6yntrXFAA
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
gil
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 août 2009, 09:35
Localisation : Clichy sous bois

Message par gil » 12 oct. 2012, 13:46

Hello les pots,
Je vais passer commande pour un pont long Dan, merci pour ta proposition, je l'accepte. Je contacte la souris pour les modalités de commande, mais je ne suis pas presse. Je participerai au montage bien sur avec toi, c'est toujours un plaisir de partager ces moments.
Imz à toi de jouer.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34454
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 12 oct. 2012, 15:48

Oui Gilloux, bien sûr.
Dans ton cas prendre un pont neuf complet sera moins cher que de se taper le démontage et remontage des pièces détachées avec carter neuf d'un pont "bricolé", car IMZ sait le faire. Y'a déjà pas mal de boulot une fois le pont monté...he he...
Mais je crois que la Souris t'avais envoyé la liste complète de l'ensemble des pièces : j'espère que tu ne l'as pas paumée...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
gil
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 août 2009, 09:35
Localisation : Clichy sous bois

Message par gil » 13 oct. 2012, 15:49

Hello Dan,
Mais non, J'ai pas paumée la liste, as tu un double?
Je te confirme la commande avec des pièces neuves, tu me dis lorsque tu as reçu les pièces et je pose des jours pour descendre avec le clone.
Pour les allés et retour au Pays Bas je vais apprécier un pont long, et ici y a pas de cotes, et la neige avec un climat océanique je devrais être tranquille.
Pour les hivernales je devrais remonter les 2wd, je vais donc bien suivre ma formation de démontage.


Passe moi a-ton tour une commande pour de la bouffe russe je passerai à la boutique probablement la semaine prochaine

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34454
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 13 oct. 2012, 16:51

gil a écrit :Hello Dan,
Mais non, J'ai pas paumée la liste, as tu un double?
Je te confirme la commande avec des pièces neuves, tu me dis lorsque tu as reçu les pièces et je pose des jours pour descendre avec le clone.
Pour les allés et retour au Pays Bas je vais apprécier un pont long, et ici y a pas de cotes, et la neige avec un climat océanique je devrais être tranquille.
Pour les hivernales je devrais remonter les 2wd, je vais donc bien suivre ma formation de démontage.


Passe moi a-ton tour une commande pour de la bouffe russe je passerai à la boutique probablement la semaine prochaine
Ok, il est mieux de téléphoner a Souris : je suis encore immobilisé mais plus pour longtemps ! Pour la bouffe russe, merci mais un peu plus tard aussi...:p
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre