REMORQUES pour nos sides

Répondre
TramB

Re: recherche d' une remorque

Message par TramB » 05 oct. 2013, 17:59

C'est pas à moi, juste une idée reprise sur le net mais que je trouve fort intéressante...
Là il s'agit d'un couple qui se balade avec un quad et qui tire cette remorque (http://www.quadtrek.net/html/equipement.htm).
Sinon l'idée c'est une tente de toit sur un essieu remorque, tu trouveras les caractéristiques des tentes de toit avec une recherche par mots clefs. Y en a des grandes, des petites, des lourdes, des maigres, des en dur, des en toile, des chéres et des trés chéres, et des occazes aussi sur le coincoin, y en a...

Avatar de l’utilisateur
CHRIS 47
Membre
Messages : 2546
Inscription : 12 févr. 2010, 21:56
Localisation : 47500 FUMEL

Re: recherche d' une remorque

Message par CHRIS 47 » 05 oct. 2013, 20:38

ok. merci.
j'ai déjà regardé ce qui se fait, voyageant seul je recherche quelque choses de pas large le jour mais assez grand la nuit!
c'est kafkaïen! :roll:

mais je l'aurais un jour!!! comme y disent dans la boite à mensonges ! :D
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !

Avatar de l’utilisateur
loup gris
Membre
Messages : 406
Inscription : 28 mai 2013, 18:04

Re:

Message par loup gris » 11 oct. 2013, 20:16

loupy31 a écrit :http://www.carte-grise.org/certificat-i ... lation.php
Si je regarde ce site et l'applique à mon Ural, je lis:

Champ F.2 Masse en charge maximale admissible en service (en kg): PTAC 610 sur ma carte grise
Champ F.3 Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service (en kg) 786 sur cette même carte.
J'en déduis que le poids maxi que peut tracter mon side est de 786-610=176 kg.

Selon le lien suivant, une remoque moto non freinée ne peut dépasser 80 kg. Cest donc ce que je prévois pour une éventuelle futur remorque.
Comme il me parais difficile de trouver une remorque de moins de 50 kg àvide, ça laisse 30 kg de CU.
Jen suis là de ma réflexion et j'ignore si je franchirai le pas.

http://www.side-car-club-francais.com/c ... _moto.html

Bonjour

Quelqu'un pourrait me dire si sur tous les modèles "rétro" le champ F.3 sur la carte grise est sans renseignement ? cela voudrait dire qu'avec un modèle "rétro" on ne peut pas tracter ! merci .
L'homme est une espèce la plus insencée ,il vénère un dieu qu'il ne voit pas ,et il détruit une nature visible,sans savoir que cette nature qu'il détruit est ce dieu qu'il vénère !!!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34458
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: recherche d' une remorque

Message par Est-Motorcycles » 11 oct. 2013, 22:22

Ah ? Ce serait étonnant...c'est intéressant, j'espère que les roues en 18 n'en seraient pas la cause...mais ça m'étonnerait, je n'en ai pas entendu parler et j'ai vu à Linz des Retros avec remorques immatriculées en Allemagne : si les casques à boulons tractent, toute l'Europe peut tracter car les mecs n'ont rien perdu de leur légendaire rigueur...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
loup gris
Membre
Messages : 406
Inscription : 28 mai 2013, 18:04

Re: recherche d' une remorque

Message par loup gris » 11 oct. 2013, 22:40

Est-Motorcycles a écrit :Ah ? Ce serait étonnant...c'est intéressant, j'espère que les roues en 18 n'en seraient pas la cause...mais ça m'étonnerait, je n'en ai pas entendu parler et j'ai vu à Linz des Retros avec remorques immatriculées en Allemagne : si les casques à boulons tractent, toute l'Europe peut tracter car les mecs n'ont rien perdu de leur légendaire rigueur...

http://www.ffmc.asso.fr/article2523.html


C'etait une question quand j'ai lu ça !
L'homme est une espèce la plus insencée ,il vénère un dieu qu'il ne voit pas ,et il détruit une nature visible,sans savoir que cette nature qu'il détruit est ce dieu qu'il vénère !!!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34458
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: recherche d' une remorque

Message par Est-Motorcycles » 11 oct. 2013, 22:45

Y'a un blème et je me demande si cet article est vraiment objectif : Linz ne pourrait pas proposer à toute l'Europe des barres de traction homologuées - elles portent toutes le numéro UE et ne pourrait non plus proposer des remorques, toujours homologuées...
Moi je tracte et la question est intéressante.
Je transfère le lien dans la discu de la FFMC et ils vont répondre.
Merci !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
loup gris
Membre
Messages : 406
Inscription : 28 mai 2013, 18:04

Re: recherche d' une remorque

Message par loup gris » 11 oct. 2013, 22:56

Est-Motorcycles a écrit :Y'a un blème et je me demande si cet article est vraiment objectif : Linz ne pourrait pas proposer à toute l'Europe des barres de traction homologuées - elles portent toutes le numéro UE et ne pourrait non plus proposer des remorques, toujours homologuées...
Moi je tracte et la question est intéressante.
Je transfère le lien dans la discu de la FFMC et ils vont répondre.
Merci !

ok merci
L'homme est une espèce la plus insencée ,il vénère un dieu qu'il ne voit pas ,et il détruit une nature visible,sans savoir que cette nature qu'il détruit est ce dieu qu'il vénère !!!

onra

Re: recherche d' une remorque

Message par onra » 12 oct. 2013, 21:13

Consultant ma carte grise, la rubrique F3 n'est effectivement pas renseignée.
Mais en y regardant de plus près, F3 ne concerne que la masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service dans l'état membre d'immatriculation (en KG).

La rubrique F1 & F2 note une masse en charge maximale admissible en KG: il est noté 610 kg.

La rubrique G concerne la masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1 (en kg) c'est inscrit 350 kg . M1 c'est un véhicule pouvant transporter 8 personnes en plus du conducteur.

Voilà une article sur la question pris sur le site de http://www.amicale-side cariste.fr :

Messagede Bruno lescane » 24 Nov 2008, 18:34
:arrow: Suite à l'article de Jean François SERIZIAT dans le N°252 de SIDKAR de Juin 2008 et retranscrit sur ce post, êtes vous favorable à ce que l'Amicale Sidecariste de France engage des démarches auprés du ministère et/ou des constructeurs visant à obtenir le calcul et l'inscription d'un PTRA (Poids total roulant autorisé ou Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service dans l'état membre d'immatricultion F3) sur les cartes grises des side-cars en prenant en considération que cela est susceptible d'attirer l'attention du gouvernement sur l'apllication de la legislation actuelle :?:

Article paru dans le N°252 de SIDKAR de Juin 2008 et écrit par Jean-François SERIZIAT:
"Le side-car & les remorques
Confronté à cette question lors de chaque stage « Prise en main d’un side-car », il est un sujet récurrent sur lequel il paraît souhaitable, aujourd’hui de faire un point à l’attention de tous :
Peut-on tracter une remorque avec un side-car ?
Le Code de la Route précise que l’adjonction d’une remorque à une motocyclette ne modifie pas la catégorie du véhicule, il indique également que le poids de la remorque doit être au maximum de 80 Kg il s’agit du poids total autorisé en charge* (PTAC), soit le poids de la remorque + la charge, il dit encore que si la remorque est munie d’un dispositif de freinage, son PTAC peut aller jusqu’à la moitié du poids à vide* (PV) de la moto. Cet ensemble de spécifications s’applique évidement aux side-cars.
Il est néanmoins un article essentielle que tout le monde semble oublier, sites d’informations motos ou side-cars, usagers, vendeurs ou constructeurs de remorques, et qui précise :
Article R312-2 du Code de la route.
"..........Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un état membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule......"
Hors, à l’exception du Zeus de Side-Bike, aucune moto ni side-car ne dispose d’un PTRA* sur sa carte grise, ce qui de fait, lui interdit de tracter une remorque.
Nous avons tenté de comprendre le sens de la réglementation en interrogeant notamment la DRIRE, chargée de l’homologation des véhicules, et qui détermine donc toutes les caractéristiques qui figureront ensuite sur sa carte grise.
Le 1er élément de réponse est que l’homologation vérifie selon une procédure définie, les éléments techniques calculés et proposés par le constructeur, hors :
- La procédure ne prévoit pas pour les motos l’inscription d’un PTRA,
- Aucun fabriquant ou importateur de moto n’en a jamais fait la demande,
Aujourd’hui, plusieurs hypothèses d’actions peuvent être engagées :
- 1) Une réception à titre isolé (RTI) à la demande du propriétaire pour les véhicules déjà en circulation,
- 2) Une action auprès des constructeurs de side-cars pour qu’ils demandent systématiquement un PTRA lors de l’homologation de leurs véhicules,
- 3) Une action auprès du Ministère des Transports pour que la procédure d’homologation des motos, (peut-être seulement des side-cars) intègre cette demande.
Il faut savoir néanmoins, que quelque soit l’action, elle ne sera pas anodine. En effet, cette demande nécessite qu’un essai supplémentaire de freinage soit réalisé avec une remorque correspondant au PTRA sollicité, soit 80 Kg, soit la moitié du poids à vide du véhicule, laquelle remorque il faudra fournir pour l’essai.
1°) Le coût de l’essai est d’environ 600 €, à faire réaliser par l’UTAC à Monthléry, il faut également prévoir les frais de transport ainsi que la fourniture de la remorque chargée, mais ce n’est pas tout,
2°) L’attelage sur la moto ou le side-car doit répondre à la directive européenne 94-20, caractéristique du matériau, reprise des efforts sur le châssis, etc…
3°) Le dispositif de freinage de la remorque doit être égalementconforme à la norme européenne, qui prévoit entre autre un effet simultané du freinage du véhicule tracteur et de sa remorque,
4°) Il ne paraît pas certain que les dispositifs de freinage équipant certains side-cars mis en service actuellement satisfassent aux normes de freinage avec une charge supplémentaire tractée.
Notre contact auprès de la DRIRE, lui-même side-cariste, estime qu’une action auprès du Ministère des Transports est possible, et il est prêt à nous aider à en formuler la demande. Je propose qu’une réunion puisse être organisée par la commission technique et ouverte à tous, lors de l’inter de Sully sur Loire, en fonction des possibilités qu’aura notre contact à la DRIRE pour nous rejoindre. Ceci permettra que nous ayons une réflexion globale sur le sujet, et une réponse ASF quant à la suite à donner à cette affaire.
* Les termes Poids à Vide (PV), Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) et Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) sont aujourd’hui remplacés respectivement par : poids à vide national (G1 sur la carte grise), masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l’Etat membre d’immatriculation (F2 sur la carte grise) et masse en charge maximale admissible de l’ensemble en service dans l’Etat membre d’immatriculation (F3 sur la carte grise).
Légende : Le Zeus, masse en charge maximale admissible de l’ensemble en service dans l’Etat membre d’immatriculation (F3) = 1290 Kg, masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l’Etat membre d’immatriculation (F2) = 990 Kg, le seul side-car homologué pour tracter une remorque freinée de 300 Kg maximum."

Image

Avatar de l’utilisateur
loup gris
Membre
Messages : 406
Inscription : 28 mai 2013, 18:04

Re: recherche d' une remorque

Message par loup gris » 12 oct. 2013, 23:24

onra a écrit :Consultant ma carte grise, la rubrique F3 n'est effectivement pas renseignée.
Mais en y regardant de plus près, F3 ne concerne que la masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service dans l'état membre d'immatriculation (en KG).

La rubrique F1 & F2 note une masse en charge maximale admissible en KG: il est noté 610 kg.

La rubrique G concerne la masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1 (en kg) c'est inscrit 350 kg . M1 c'est un véhicule pouvant transporter 8 personnes en plus du conducteur.

Voilà une article sur la question pris sur le site de http://www.amicale-side cariste.fr :

Messagede Bruno lescane » 24 Nov 2008, 18:34
:arrow: Suite à l'article de Jean François SERIZIAT dans le N°252 de SIDKAR de Juin 2008 et retranscrit sur ce post, êtes vous favorable à ce que l'Amicale Sidecariste de France engage des démarches auprés du ministère et/ou des constructeurs visant à obtenir le calcul et l'inscription d'un PTRA (Poids total roulant autorisé ou Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service dans l'état membre d'immatricultion F3) sur les cartes grises des side-cars en prenant en considération que cela est susceptible d'attirer l'attention du gouvernement sur l'apllication de la legislation actuelle :?:

Article paru dans le N°252 de SIDKAR de Juin 2008 et écrit par Jean-François SERIZIAT:
"Le side-car & les remorques
Confronté à cette question lors de chaque stage « Prise en main d’un side-car », il est un sujet récurrent sur lequel il paraît souhaitable, aujourd’hui de faire un point à l’attention de tous :
Peut-on tracter une remorque avec un side-car ?
Le Code de la Route précise que l’adjonction d’une remorque à une motocyclette ne modifie pas la catégorie du véhicule, il indique également que le poids de la remorque doit être au maximum de 80 Kg il s’agit du poids total autorisé en charge* (PTAC), soit le poids de la remorque + la charge, il dit encore que si la remorque est munie d’un dispositif de freinage, son PTAC peut aller jusqu’à la moitié du poids à vide* (PV) de la moto. Cet ensemble de spécifications s’applique évidement aux side-cars.
Il est néanmoins un article essentielle que tout le monde semble oublier, sites d’informations motos ou side-cars, usagers, vendeurs ou constructeurs de remorques, et qui précise :
Article R312-2 du Code de la route.
"..........Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un état membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule......"
Hors, à l’exception du Zeus de Side-Bike, aucune moto ni side-car ne dispose d’un PTRA* sur sa carte grise, ce qui de fait, lui interdit de tracter une remorque.
Nous avons tenté de comprendre le sens de la réglementation en interrogeant notamment la DRIRE, chargée de l’homologation des véhicules, et qui détermine donc toutes les caractéristiques qui figureront ensuite sur sa carte grise.
Le 1er élément de réponse est que l’homologation vérifie selon une procédure définie, les éléments techniques calculés et proposés par le constructeur, hors :
- La procédure ne prévoit pas pour les motos l’inscription d’un PTRA,
- Aucun fabriquant ou importateur de moto n’en a jamais fait la demande,
Aujourd’hui, plusieurs hypothèses d’actions peuvent être engagées :
- 1) Une réception à titre isolé (RTI) à la demande du propriétaire pour les véhicules déjà en circulation,
- 2) Une action auprès des constructeurs de side-cars pour qu’ils demandent systématiquement un PTRA lors de l’homologation de leurs véhicules,
- 3) Une action auprès du Ministère des Transports pour que la procédure d’homologation des motos, (peut-être seulement des side-cars) intègre cette demande.
Il faut savoir néanmoins, que quelque soit l’action, elle ne sera pas anodine. En effet, cette demande nécessite qu’un essai supplémentaire de freinage soit réalisé avec une remorque correspondant au PTRA sollicité, soit 80 Kg, soit la moitié du poids à vide du véhicule, laquelle remorque il faudra fournir pour l’essai.
1°) Le coût de l’essai est d’environ 600 €, à faire réaliser par l’UTAC à Monthléry, il faut également prévoir les frais de transport ainsi que la fourniture de la remorque chargée, mais ce n’est pas tout,
2°) L’attelage sur la moto ou le side-car doit répondre à la directive européenne 94-20, caractéristique du matériau, reprise des efforts sur le châssis, etc…
3°) Le dispositif de freinage de la remorque doit être égalementconforme à la norme européenne, qui prévoit entre autre un effet simultané du freinage du véhicule tracteur et de sa remorque,
4°) Il ne paraît pas certain que les dispositifs de freinage équipant certains side-cars mis en service actuellement satisfassent aux normes de freinage avec une charge supplémentaire tractée.
Notre contact auprès de la DRIRE, lui-même side-cariste, estime qu’une action auprès du Ministère des Transports est possible, et il est prêt à nous aider à en formuler la demande. Je propose qu’une réunion puisse être organisée par la commission technique et ouverte à tous, lors de l’inter de Sully sur Loire, en fonction des possibilités qu’aura notre contact à la DRIRE pour nous rejoindre. Ceci permettra que nous ayons une réflexion globale sur le sujet, et une réponse ASF quant à la suite à donner à cette affaire.
* Les termes Poids à Vide (PV), Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) et Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) sont aujourd’hui remplacés respectivement par : poids à vide national (G1 sur la carte grise), masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l’Etat membre d’immatriculation (F2 sur la carte grise) et masse en charge maximale admissible de l’ensemble en service dans l’Etat membre d’immatriculation (F3 sur la carte grise).
Légende : Le Zeus, masse en charge maximale admissible de l’ensemble en service dans l’Etat membre d’immatriculation (F3) = 1290 Kg, masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l’Etat membre d’immatriculation (F2) = 990 Kg, le seul side-car homologué pour tracter une remorque freinée de 300 Kg maximum."

Image
Merci Onra pour ces précisions,j'ai donc soulevé un hic, pas simple a résoudre ,en attendant ,bcp sont dans l'illégalité,avec le magasin bleu a la rigueur ça peut se solder dans le pire des cas par un pv ,mais en cas d'accident les assurances ne se mouilleront pas ,elles se protègeront derrière la loi,et la .....en cas d'accident corporel ,ca peut prendre des proportions inenvisageables. remorque ou pas ? voila la grande question !!
L'homme est une espèce la plus insencée ,il vénère un dieu qu'il ne voit pas ,et il détruit une nature visible,sans savoir que cette nature qu'il détruit est ce dieu qu'il vénère !!!

Avatar de l’utilisateur
Helga
Membre
Messages : 569
Inscription : 25 déc. 2008, 09:48

Re: recherche d' une remorque

Message par Helga » 13 oct. 2013, 12:47

Merci Onra pour ces détails.
Nous poserons la question à Linz lors de la réunion des concessionnaires..

Avatar de l’utilisateur
MIKO
Membre
Messages : 1749
Inscription : 30 avr. 2011, 17:57
Localisation : Nurieux ( AIN )

Re: recherche d' une remorque

Message par MIKO » 14 oct. 2013, 18:41

Sur la carte grise de mon Ranger 2011 = G1 = 352 , F2 = 610 , F3 = 786 !!! Possibilité de tracter 176 Kg !!! :wink:
VU et confirmé à l'époque au stage side car ASF avec Pépé le piou en juin 2011 avec notre Formateur Jean-François SERIZIAT !!! :mrgreen:

A pluche !!!
http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34458
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: recherche d' une remorque

Message par Est-Motorcycles » 14 oct. 2013, 18:57

MIKO a écrit :Sur la carte grise de mon Ranger 2011 = G1 = 352 , F2 = 610 , F3 = 786 !!! Possibilité de tracter 176 Kg !!! :wink:
VU et confirmé à l'époque au stage side car ASF avec Pépé le piou en juin 2011 avec notre Formateur Jean-François SERIZIAT !!! :mrgreen:

A pluche !!!
C'est ce qu'on a conclut aussi avec le Nanuk (FFMC) aujourd'hui.
Merci Miko !
Onra, ton St Peppers et superbe !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
loup gris
Membre
Messages : 406
Inscription : 28 mai 2013, 18:04

Re: recherche d' une remorque

Message par loup gris » 14 oct. 2013, 19:32

MIKO a écrit :Sur la carte grise de mon Ranger 2011 = G1 = 352 , F2 = 610 , F3 = 786 !!! Possibilité de tracter 176 Kg !!! :wink:
VU et confirmé à l'époque au stage side car ASF avec Pépé le piou en juin 2011 avec notre Formateur Jean-François SERIZIAT !!! :mrgreen:

A pluche !!!

Merci pour ces renseignements,effectivement le ranger peut tracter au vu des chiffres de la carte grise ,et le rétro non .
L'homme est une espèce la plus insencée ,il vénère un dieu qu'il ne voit pas ,et il détruit une nature visible,sans savoir que cette nature qu'il détruit est ce dieu qu'il vénère !!!

Zorgol94

Re: recherche d' une remorque

Message par Zorgol94 » 14 oct. 2013, 19:49

loup gris a écrit :
MIKO a écrit :Sur la carte grise de mon Ranger 2011 = G1 = 352 , F2 = 610 , F3 = 786 !!! Possibilité de tracter 176 Kg !!! :wink:
VU et confirmé à l'époque au stage side car ASF avec Pépé le piou en juin 2011 avec notre Formateur Jean-François SERIZIAT !!! :mrgreen:

A pluche !!!

Merci pour ces renseignements,effectivement le ranger peut tracter au vu des chiffres de la carte grise ,et le rétro non .
Ben en fait c'est un peu au pif car pour mon ranger de 2004, j'ai
G1=334 (ça m'étonnerai beaucoup)
F2=610
F3= rien
Je crois bien que je suis en infraction, mais ça ne me change pas beaucoup.
A moins que le fait d'avoir J3=TMP2 remette tout cela en question car en fait mon SS29 n'est pas une motocyclette :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34458
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: recherche d' une remorque

Message par Est-Motorcycles » 14 oct. 2013, 23:06

C'est normalement tout marqué sur vos certificats d'homologation : en cas de litige avec les bleus, le sortir : c'est lui qui fait foi devant un tribunal et ils le savent, ils ne vous emm...deront donc pas avec ça.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre