Mécanicien Moto...les "Régles de l'Art" veulent dire quelque

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DanDadaÎDan

Message par DanDadaÎDan » 08 août 2008, 22:47

Il a dit :

... L'idée qui consiste à faire descendre les prix pour être attractif... tout faire " à la va vite"... etc.. aboutit à ce genre de situation. Plus de vraies compétences.. plus de vrais savoir faire, ça aussi...
L'entretien des motos chez les concessionnaires et autres intermédiaires de la moto a toujours été un truc plutôt mal géré... Faut dire que ce n'est pas simple et les factures lourdes ne sont pas là pour arranger les choses surtout quand le client se pointe ...
Une chose est sûre c'est qu'on ne sait plus où sont les vrais prix ! Plus de notion. On n' veut plus payer. Les prix grimpent tous les jours...
Alors ces mécanos... "Réglo" ou "Entubeur" ? ... c'est toute la question... qu' j' n' m' pose plus depuis 30 ans...
Arvella
....
__________________________________________________________________________________________


DandadaïDan répond que :

"Le père Vazeille, 25000 bornes par an en mob, avec la remorque dans laquelle il traîne ses moutons dans les champs. Embrayage fusillé tous les 1000 bornes. Il a pris un abonnement. L'antithèse absolue de Polyglot"..
Image

......." Ta question sur les mécanos m'interpelle cher Arvella. Elle est pertinente, surtout en ces temps car, depuis quelques années déjà, les cartes sont en effet brouillées, comme tu le dis si justement.
On ne parlera pas des supermarchés de la moto qui sont dans l'obligation d'aligner leur boutique selon les critères des fabricants. Ni des pseudo-mécanos derrières lesquels se cachent des personnes vénales et qui sont capable de te taper dans le dos en ouvrant une grande gueule. Pas la peine.
Pour moi un VRAI mécano est aujourd'hui un hybride. C'est un bonhomme qui ne gagne pas d'argent. Il a les diplômes nécessaires plus de l'expérience (et pas six mois, je parle de l'expérience du mec qui s'est tapé des rodages de soupapes à la bière et au sable, complètement perdu en rase campagne à deux heures du mat un samedi, par exemple).
Un VRAI mécano, c'est le genre qui s'occupe de tous les nécessiteux en mécanique, du père Vazeille qui se tape ses 25000 bornes en mob tous les ans à 73 piges -voir photo- jusqu'au pauvre bougre en panne avec sa 125 pourrie, en passant pas le passionné qui cherche un nouveau palier pour son Guzzi ou qui se préoccupe d'un double filtrage d'air lorsqu'il répare une bécane pour les sables de l'Afrique.
C'est le genre qui voit d'abord un homme rentrer avant de voir un portefeuille. Il reste honnête dans ses prix qui correspondent à un travail sérieux.
C'est le genre à tous graisser, à placer des rondelles là où il n'y en a pas, à réparer le petit truc supplémentaire qui n'avait pas été repéré.
C'est le genre qui a un atelier rangé (bordel is diabolo), qui donne un petit coup sur la moto lorsqu'elle est terminée, qui fait systématiquement les vérifications de sécurité évidentes (pression des pneus, niveau huile, jeux divers, serrage des roues, colonne de direction, blabla...)
C'est aussi le genre à ne pas se laisser pourrir la vie par ses "concurrents", par des "clients" qui veulent tout pour rien, par la maladie du "je veux ça pour demain matin pas cher et avec un cadeau". Chez un mécano normal, y'a des cadeaux pour les vrais motards, mais par pour les parachutés des bradtout car un vrai mécano ne compte pas ses heures et...il paie ses charges comme les voleurs. Lorsqu'il facture 3 heures, il en a passé 5. Lorsqu'il facture une pièce, sa marge est plus faible que celle des voleurs.
C'est le genre qui considère une relation client comme une relation DOUBLE : d'un côté celui qui veut et de l'autre celui qui peut. Deux mains se tendent l'une vers l'autre. Y'a pas de client roi et de mécano à sucer. Tous deux regardent dans une même direction : la moto et la passion. Ils se font confiance tous les deux.
Voilà juste quelques propos. On peut approfondir..."
Dandadaïdan


Autres exemples pour illustrer mon propos sur la réalité de tout vrai "Mécanicien Moto" :

"Les vilos de Guzzi tournent dans l'alu du carter. Avec un palier bronze/antimoine, les montées en régime sont dignes de Moto-légende".

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___________________________________________________________________________________________

"Double filtre à air pour la Pustinja de M.Perez, à Casablanca".

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DanDadaÎDan

Message par DanDadaÎDan » 08 août 2008, 22:57

Encore une bonne avant d'aller se coucher....

...."Aujourd'hui j'ai fait une vidange à un Ranger qui a passé trois mois sous la pluie, non couvert.
Je vous présente le fond de bassine.
Après, on dira que les Ural cassent...

Couvrez vos sides s'ils couchent dehors, sinon vous fabriquez des émulsions qui tuent les moteurs/boîtes/ponts en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire.


Une huile de bonne qualité 20W50 additivée pour un Ural se tient sur 3000 bornes pour un concess sérieux (après les vilains pensent aux futures pièces pétées).
Avec une émulsion, la même huile tiens à peine 300 bornes !

Dans les boîtes des Ural, la flotte rentre par grand temps de pluie via le câble du compteur (qui rentre dans la boîte côté droit). Dévisser la vis en plastique, placer de la pâte à joint, revisser, et vous n'aurez plus d'émulsion.
"
Çà vous coûtera une bière !
DandadaïDan

Image

agdlf

Message par agdlf » 09 août 2008, 01:43

Eh Hop, une petite Ural-Mayonnaise pour la (courte) route!
Mais même sans entrée d'eau par un peu partout, une bâche sur
toute moto couchant dehors ne peut pas faire de mal, si elle est bien aérée.
Bonne nuit à tout le monde.
Oui, je sais, j'avais dit que j'allais me pieuter tout à l'heure, mais je voulais mettre mon acide dans ma batterie toute neuve pour que ça se mette bien en place avant de mettre mes 150 mA de charge de mise en route. La batterie d'origine semblait bonne après une petite recharge, mais je me demandais pourquoi Uralinette ne tenait pas le ralenti, après changement des carbus, ben j'ai trouvé, pas assez de jus (allumage par rupteur, une amélioration électronique serait envisageable si un spécialiste m'affirme que ça serait mieux, si vous avez un avis sur le sujet, je serai tout attentif...demain).
Ah cette Uralinette, je vais peut-être la rebaptiser en Cassecouillinette, si ça continue!
Mais soyons zen, jusque là, ça va, jusque là, ça va, jusque là, ça va, jusque là, ça va...

Marc et CasseBurninette

mickey

Message par mickey » 09 août 2008, 08:09

Bonjour ,
remarque pertinante au sujet des allumages ;;=)))
ce qui est rigolot c'est que ceux qui ont des electroniques veulent mettrent des classics et vices versa !
pour mon compte !
je roule tradi c'est a dire rupteurs , condensateur , mais avec bobine 2 cv a ce jour pas de bléme .
je confirme bien la rédaction de DAN ,les gens en veulent de plus en plus pour rien , ceci un un long débat c'est l'évolution ! comme certains dissent :rolleyes:
salutation d'un DNIEPREUX ;)

pierreadventure

Message par pierreadventure » 09 août 2008, 19:26

DanDadaÎDan a écrit :Encore une bonne avant d'aller se coucher....

...."Aujourd'hui j'ai fait une vidange à un Ranger qui a passé trois mois sous la pluie, non couvert.
Je vous présente le fond de bassine.
Après, on dira que les Ural cassent...

Couvrez vos sides s'ils couchent dehors, sinon vous fabriquez des émulsions qui tuent les moteurs/boîtes/ponts en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire.


Une huile de bonne qualité 20W50 additivée pour un Ural se tient sur 3000 bornes pour un concess sérieux (après les vilains pensent aux futures pièces pétées).
Avec une émulsion, la même huile tiens à peine 300 bornes !

Dans les boîtes des Ural, la flotte rentre par grand temps de pluie via le câble du compteur (qui rentre dans la boîte côté droit). Dévisser la vis en plastique, placer de la pâte à joint, revisser, et vous n'aurez plus d'émulsion.
"
Çà vous coûtera une bière !
DandadaïDan

[url]http://i56.servimg.com/u/f56/11/06/96/03/photos12.jpg[/url]
une bière ... ça sent le rôdage de soupapes au sable :)
merci pour le cours de mécanique également ,on va tous devenir des pros à force de te lire Dan. Continue , moi j'adore .

Pierreadventure
Dernière modification par pierreadventure le 09 août 2008, 19:31, modifié 1 fois.

mickey

Message par mickey » 10 août 2008, 10:46

Bonjour ,
Heureusement pour certains ,que les cours de mécaniques sont la ;)
et qu'il y a les faiseaux herziens et autres artifices pour rouler avec nos vaillantes machines .

Je parle de la vielle generation :p celles qui ont de l'ame :B

Avec les modéles dernieres generation moins de bleme :rolleyes::rolleyes::rolleyes: si le service ,et l' entretien et correctement fait !
normalement avec les modeles totalement europ"anisé , de l'italien , du germanique, du nippon , etc ! etc ! cela fonctionne !
enfin le principal c'est de se retrouver tous ensembles ! tous ensemble ! OUI
devant un verre :B:B

j'espere que tu va quand meme signer ton bon de commande :p
car tu raconte beaucoup mais tu n'es pas équipé :):):)

l'affreux dniepreux

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Message par Est-Motorcycles » 10 août 2008, 21:37

Je t'approuve Prés., et c'est pour cet esprit que tu es prés. de l'Amicale. Et comme je te l'ai dit à Hattsatt (qui est devenu un lieu "sein"), faut qu'on s'entende. Que les nouveaux respectent les premiers qui ont donné naissance à ce vent formidable de l'Est et que les anciens, comme ils le font, accueillent les nouvelles bécanes, même avec un peu de matos "étranger".
Car combien de nous avons rêvé en regardant le site de l'Amicale ? C'est grâce à eux (aussi) que nous avons le cul sur nos bécanes et comme dans "l'année du dragon", s'agira pas de fiche au placard ce qui a été notre soupe. C'est pourquoi il faut s'inscrire à l'Amicale.
Y'a deux ans, j'ai failli échanger mon Ural contre un Dnepr...
Tes paroles sont sages et pleines de paix, ça fait plaisir.
Merci.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

DanDadaÎDan

Message par DanDadaÎDan » 10 août 2008, 22:09

...."Allo les Dnepreux !
A gauche.. heu non, à droite, le "carburateur" de DNEPR et à droite.. heu non, à gauche, celui que je vais monter : un carbu russe, le prix des 2 : environ 120?. Ils sont, eux, à boisseau et on peut les régler normalement. On ne peut pas trouver moins sauf chez les Polacs, mais faut y aller et le produit risque de ne pas posséder cette qualité.
Pour ce prix, tu ne calamines pas ton moteur et tu roules"....
DandadaïDan

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Dernière modification par DanDadaÎDan le 11 août 2008, 09:11, modifié 1 fois.

DanDadaÎDan

Message par DanDadaÎDan » 10 août 2008, 22:18

..".Le 650 de Taurillon au démontage, moteur "rincé". Il veut faire tout l'Est avec sa belle et je vais lui remonter un moteur impeccable. Il a l'intelligence de repartir sur des bases saines. Il a trouvé des pièces d'origine sur le net : culasses, vilo, pistons, distribution, joints, pompe à huile ..., neufs pour env. 600? le tout.
Taurillon ira loin, surtout que sa Dame est slave... il a intérêt à assurer le mec et comme m'a dit sa belle : "pas question de mécaniquer pour des conneries". Ded'iou, on n'a pas intérêt à se louper. On ne se loupera pas et les Taurillon iront loin....
A droite en bas sous le plastique de l'étagère blanche, le futur 850 Ural entrain de se monter. Photos dans 8 jours dès que DandadaïDan a fait ce qu'il faut... "
DandadaïDan

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pierreadventure

Message par pierreadventure » 10 août 2008, 22:51

mickey a écrit :Bonjour ,
Heureusement pour certains ,que les cours de mécaniques sont la ;)
et qu'il y a les faiseaux herziens et autres artifices pour rouler avec nos vaillantes machines .

Je parle de la vielle generation :p celles qui ont de l'ame :B

Avec les modéles dernieres generation moins de bleme :rolleyes::rolleyes::rolleyes: si le service ,et l' entretien et correctement fait !
normalement avec les modeles totalement europ"anisé , de l'italien , du germanique, du nippon , etc ! etc ! cela fonctionne !
enfin le principal c'est de se retrouver tous ensembles ! tous ensemble ! OUI
devant un verre :B:B

j'espere que tu va quand meme signer ton bon de commande :p
car tu raconte beaucoup mais tu n'es pas équipé :):):)

l'affreux dniepreux
effectivement , je n'ai aucun soucis avec le modèle 2008 , mais pas le moindre :rolleyes:
Je regarde tous les matins du coté de l'est , mis à part le soleil qui se lève , rien d'autre.
En attendant je m'entraîne avec la descendante du R71.
Quant au bon de commande , vaste débat , il est toujous là sous mon nez signé .
Un souvenir? pas forcément .
C'est dorénavant un accord verbal . si c'est dispo , on discutera .

le flatwiniste du XXIème siècle te salue président :B
Dernière modification par pierreadventure le 10 août 2008, 23:20, modifié 1 fois.

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Message par Est-Motorcycles » 10 août 2008, 23:47

Pour les carbus, c'est évidemment le contraire on l'aura compris : c'est celui de gauche que je vais monter et celui de droite qui est d'"origine" (?). C'est pas de la faute à oh oh oh, c'est moi qui lui ai envoyé un mail distourbé.
Mini erreur réparée...
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Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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agdlf

Message par agdlf » 11 août 2008, 00:12

Me r'vlà!
Ouais, j'ai mis les même carbus que DanDadaïDan-qui-en-a-mare-d'être-administrateur.
Un tel bon goût me va droit au coeur, et je me dis "bravo, Marc, tu as fait le même choix que le maître incontesté de la bécane qui marche bien".
Non, en fait, je ne savais pas s'ils étaient bien, ces carbus Russes PEKAR K85, mais ils étaient dans mon budget, surtout!!!
Mais pour info, les vieux à boisseau en tôle (il avait commis quel délit?), sont aussi des PEKAR si je ne m'abuse (mais des K65). Ce n'est don,c pas la marque qui était merdique, mais plutôt le système de boisseau à double lame coulissante, ça fuit de partout, l'air entre comme dans un moulin sans passer par la case "mélange gazeux" et c'est le bordel dans les tubes d'admission, plutôt aux urgences d'ailleurs.

Ah, Dan, j'ai réussi à passer le dévers de ma pelouse dans les deux sens sans me déguiser en fantôme, et encore moins avec pour suaire les draps étendus par Nicole (c'est ma douce).

Par contre, j'ai changé mes pneus, mais, influencé par le vendeur qui m'a affirmé avoir un autre client avec une Ural dans le secteur de CAEN, j'ai fait poser des DUNLOP K81 (toute une époque!) en 4.10 x 19, mais je ne sais pas si le choix était judicieux, car ils ont quand même une bande de roulement assez arrondie, peut-être pas idéale pour le side, non? (je demande car mes premiers essais inexpérimentés sur route ne me diront pas si ce sont les pneus qui ne conviennent pas ou le gars qui tiens le porte-manteaux qui serait totalement calimiteux. He non, Dan, pas encore fait mon premier essai "en vrai", j'ai toujours un soucis de démontage de ma roue arrière, le différentiel me semblant accuser un jeu digne d'une bonne salade de pignons dans pas longtemps, et donc, je n'ai toujours aucun frein à l'arrière, mais c'est une parenthèse).

Bonne nuit à tous, et surtout pas une "nuit noire"!

Marc

mickey

Message par mickey » 11 août 2008, 08:57

zalut , dan ,
a tu ouvert le filtre centifuge ?
car quelquefois celui ci veux en dire long ......................
question pour mécano averti :B:B:B
vive le DNIEPR ! et les dniepreux !

DanDadaÎDan

Message par DanDadaÎDan » 11 août 2008, 20:15

Est-Motorcycles a écrit :Pour les carbus, c'est évidemment le contraire on l'aura compris : c'est celui de gauche que je vais monter et celui de droite qui est d'"origine" (?). C'est pas de la faute à oh oh oh, c'est moi qui lui ai envoyé un mail distourbé.
Mini erreur réparée...
DandadaïDan est une entité partagée par deux cerveaux.
DandadaïDan est une réalité virtuelle made in Normandie sensée être capable de traduire les pensées concrètes de tous ordres en provenance d' Auvergne et de la planète Mars (plaie aux nasmes).
DandadaïDan, avec le temps qui passe, est voué à la disparition complète après transfert de "Knowhow" par technologie IP (Telephony over Internet Protocol)
DandadaïDan peut s'emmêler les pinceaux à tout moment. La virtualité, ici, est humaine (rare).
DandadaïDan salut DandadaïDan
DandadaïDan

PS: les nasmes sont des démons à l'esprit maléfique. Elles (on dit une nasme) provoquent des maladies anti-lubificantes et anti-mécaneuses qui auraient des causes magico-religieuses telles l?ensorcellement marketing et la possession du 130 km/h sur autoroute par temps de forte canicule.
La lecture des viscères pratiquée au cours de la vidange et d'l'inspection chamanique, permet de constater que bon nombre de ces dysfonctionnements cessent de résister aux régles de l'Art de la Mécanique surtout lorsqu?on démonte les assemblages magico-religieus effectués par des incompétents... A ce propos (pour les victimes des incompétents) vous devez savoir que: faut éviter la dépression aussi gonflez vos pneus, si vous passez par des phobies voyageuse poussez votre side en côte moteur éteint, les allergies aux nuits sous les étoiles sont contre indiquées, les troubles digestifs du pilote et du passager proviennent d'un manque d'alcool dans le sang , l?angoisse de la panne sera punie de 100 pompes les pieds sur le porte bagages mains bien à plat dans la boue... et DandadaïDan en oublie...

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Message par Est-Motorcycles » 11 août 2008, 22:22

Bien vu mais je RECTIFIE, cet hybride n'est pas made in Normandie mais MADE IN ALSACE via la Russie et l'Irlande : c'est pour ça que c'est ingérable.
Et puis tu as oublié les siffonnages d'essence obligatoires, les réfections de fonds de gantes d'un uraliste qui s'en branle de la mécanique, et les rayons à retendre, ah ! les rayons !
A moinsssse que tu ne parles du VRAI DandadaïDan, çui qui est EFFECTIVEMENT normand et qui veut hamaker tous les motards, qui veux leur retirer un cylindre, lever de drapeau après réveil au clairon dans le fjords (ou fiords), suivi d'un nettoyage de bécane après 500 bornes dans la boue AVANT le p'tit déj. et j'en passe.
Aller, t'as bien raison tient.
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